Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

Et rebelotte ce jour, en bavière.

https://www.bild.de/regional/muenchen/muenchen-aktuell/bayern-zug-unfall-ice-rammt-regio-bahn-verletzte-passagiere-86131726.bild.html

Plusieurs blessés légers, et ça ressemble un peu dans la configuration, un ICE qui se prend sur un aiguillage un Regio. Même si dans le cas saxon c'est très probablement une collision alors que dans le cas bavarois c'est une prise en écharpe (à priori).

Concernant l'article du Bild, et la première photo, il n'est pas possible de tirer une conclusion sur le sens de circulation de l'ICE au vu du feu rouge allumé en bas à droite. En Allemagne, le SAL est composé des deux rouges en bas et du blanc en haut.

  • Etonné 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à de fortes chutes de neige, le trafic est fortement impacté en Ba<vière, qu'il soit routier, aérien ou ferroviaire.

Notamment, la gare centrale de Munich n'est pas desservie ce samedi. La plupart des transports publics de la ville, bus, trams ou métros, sont également à l'arrêt. L'aéroport est fermé jusqu'à dimanche 6h.

https://www.letemps.ch/monde/europe/l-aeroport-de-munich-suspend-les-vols-jusqu-a-dimanche-6h

Du côté des CFF, on prévient également que Stuttgart est fortement touché, la ligne Shaffhouse - Stuttgart est notamment interrompue.

Côté suisse, pour l'instant ça tient, mais on note que le fait d'être passé de la pluie à la neige (on attent -7 à -10 cette nuit en plaine) a provoqué plusieurs dérangement à la ligne de contact, notamment sur les lignes d'altitude telles qu'Yverdon- St-Croix (1094m) ou Berne - Schwarzenburg (792m) ou Zug- Arth-Goldau (pied de la ligne du Gotthard).

Modifié par likorn
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Suite à de fortes chutes de neige, le trafic est fortement impacté en Ba<vière, qu'il soit routier, aérien ou ferroviaire.

(...)

Côté suisse, pour l'instant ça tient, mais on note que le fait d'être passé de la pluie à la neige (on attent -7 à -10 cette nuit en plaine) a provoqué plusieurs dérangement à la ligne de contact, notamment sur les lignes d'altitude telles qu'Yverdon- St-Croix (1094m) ou Berne - Schwarzenburg (792m) ou Zug- Arth-Goldau (pied de la ligne du Gotthard).

Comment ? Quoi ? Pas fichus de faire rouler des trains dès qu'il y a 2 cm de neige, etc, etc.... 🙄 (se lit en ce moment sur les réseaux sociaux pour les premiers effets du givre....)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Comment ? Quoi ? Pas fichus de faire rouler des trains dès qu'il y a 2 cm de neige, etc, etc.... 🙄 (se lit en ce moment sur les réseaux sociaux pour les premiers effets du givre....)

Je m'auto-corrige : il semble être tombé 40 à 50 cm de neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

Comment ? Quoi ? Pas fichus de faire rouler des trains dès qu'il y a 2 cm de neige, etc, etc.... 🙄 (se lit en ce moment sur les réseaux sociaux pour les premiers effets du givre....)

ça dépend où, à Genève en général on n'y arrive pas. Mais c'est parce que le secteur est peu équipé puisqu'il est très rare qu'il neige plus de 5 cm.

(Une grande partie, voir la majorité du personnel est frontalier. Chacun sait que le français moyen ne met pas de pneus d'hiver, par flemme ou par grève, donc les trains patinent au moindre givre. Alalalalala ces français qui ne savent pas rouler sur la neige... Alors que le genevois, lui... )

Mais blague à part, je ne relève même plus l’hypocrisie des journalistes qui passent leur temps à parler de chaos dans le pays à la moindre neige alors qu'il ne se passe strictement rien. J'avais congé hier et je suis allé à Adelboden, et tout était à l'heure. Le dérangement LC entre Berne et Schwarzenburg (pas la même ligne) n'a même pas duré 2h.

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Je m'auto-corrige : il semble être tombé 40 à 50 cm de neige...

Non, plutôt entre 20 et 30 en plaine, enfin chez les bourbines quoi. En Romandie c'était plutôt 5 à 10 car la température est finalement restée plus longtemps que prévu vers 1°.

Le vrai problème est que l'on avait de la pluie, qui s'est transformé en neige. ça donne une gangue de glace lorsque cela regel, et ça fait tomber les arbres et les lignes de contact. Ce qui est ennuyeux, évidemment.

C'était tout le problème de cette journée, mais c'était prévu et hormis les RHB qui ont vraiment galéré sur la ligne de l'Albula (avec 70cm de neige en 24h et plusieurs arbres en travers), cela s'est objectivement plutôt bien passé. Quelques interruptions, quelques heures de perdu de ci-delà mais rien de fou-fou pour la saison.

Enfin sauf pour les citadins, évidemment.

Là, il fait -4° où je me trouve, et avec le soleil c'est franchement agréable. D'ailleurs, ça fond.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.actu-transport-logistique.fr/archives/ferroviaire/la-hausse-du-peage-en-allemagne-une-aubaine-pour-le-rail-876434.php?fbclid=IwAR13Oy7lHTHCmVuPlct5aDYClmwu52YwCBlU9vxMPAGd8jvvv3EV8AcigGc

 

Citation

Le doublement du montant du péage autoroutier en Allemagne en décembre représente une aubaine pour le rail, le Parlement allemand ayant enfin adopté la hausse du péage le 20 octobre. 40 % du surplus du péage devront en effet servir à financer le rail. 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est ce qu'on fait en Suisse depuis plus de trente ans. C'est marrant, l’Allemagne était totalement contre.

Et après on se demande pourquoi les Suisses sont très europhobes ...

(Ouais parce que ça l'UE n'a jamais compris, en Suisse, on a peur de l'UE, on sait bien que les grosses entités mangent les petites).

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau péage pour les poids-lourds est l’élément le plus important de la politique de transfert modal promise depuis des années par les gouvernements allemands, et sans cesse repoussée

Et à chaque fois que je plaide pour cette mesure ,sur ce forum, certains m’expliquent que "ça n’a rien à voir que le principal, c’est remettre le réseau à neuf."

Le péage pour les poids-lourds est bien l’élément le plus important de la politique de transfert modal, en Suisse ...
... mais aussi en France !

Même si nos pitoyables hommes politiques (et sans doute très corrompus) ont réussi à abroger la loi  pourtant promulguée, qui rendait ce péage obligatoire et à en démanteler les installations, tout en nous prenant pour des idiots, en nous expliquant qu’il fallait mettre les camions sur des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CGO a dit :

Et à chaque fois que je plaide pour cette mesure ,sur ce forum, certains m’expliquent que "ça n’a rien à voir que le principal, c’est remettre le réseau à neuf."

Le péage pour les poids-lourds est bien l’élément le plus important de la politique de transfert modal, en Suisse ...

Sauf que pour avoir un report modal, encore faut-il que le RFN soit en mesure d'accepter celui-ci. Sinon on se limite à quelques liaisons de transport combiné, vite saturées aussi bien en ligne que dans les installations terminales. Rien de plus, et aucune opposition à augmenter les taxes sur les PL, mais si l'on veux que cela change, il faut aussi attaquer le dur et pas seulement le péché mignon du pays en ajoutant d'un côté une taxe et en même temps une aide au secteur ponctionné.

Et sauf erreur, ce report est possible en Suisse, car il y a une infrastructure moderne et en constante amélioration.

Par contre j'ai quelques doutes sur la capacité du réseau allemand, déjà fort sollicité par le trafic fret, a augmenter de façon significative celle-ci.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le nouveau péage pour les poids-lourds est l’élément le plus important de la politique de transfert modal promise depuis des années par les gouvernements allemands, et sans cesse repoussée

Et à chaque fois que je plaide pour cette mesure ,sur ce forum, certains m’expliquent que "ça n’a rien à voir que le principal, c’est remettre le réseau à neuf."

Le péage pour les poids-lourds est bien l’élément le plus important de la politique de transfert modal, en Suisse ...
... mais aussi en France !

Même si nos pitoyables hommes politiques (et sans doute très corrompus) ont réussi à abroger la loi  pourtant promulguée, qui rendait ce péage obligatoire et à en démanteler les installations, tout en nous prenant pour des idiots, en nous expliquant qu’il fallait mettre les camions sur des trains...

va falloir arrêter avec ce genre de suppositions non avérées dignes du café du commerce.🤔

si tu n'as que ça à opposer sur ce forum ...c'est au final bien léger et ça interroge sur l'acceptabilité de tels propos, surtout sans exemples mesurables vérifiables et quantifiables dans les sujets qui nous concernent !!

c'est avec des personnages  comme toi, que les gens finissent  par se dissuader de prendre part d'une façon ou d'une autre, à la politique en général.

Dans nos démocraties toute décision est politique et n'oublions pas que nous avons les hommes politiques que nous méritons....

Alors si tu pouvais mettre fin à ce genre de propos récurrents....ce serait bien.

J'ai cru comprendre que tu es désormais en retraite ? 

si tel est le cas lance toi.....et par convaincre tes électeurs potentiels.....  😉😉😴😴😴

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sauf que pour avoir un report modal, encore faut-il que le RFN soit en mesure d'accepter celui-ci. Sinon on se limite à quelques liaisons de transport combiné, vite saturées aussi bien en ligne que dans les installations terminales. Rien de plus, et aucune opposition à augmenter les taxes sur les PL, mais si l'on veux que cela change, il faut aussi attaquer le dur et pas seulement le péché mignon du pays en ajoutant d'un côté une taxe et en même temps une aide au secteur ponctionné.

Evidemment , qu’à terme il faudra améliorer le RFN

Mais que ce serait –il passé en terme de report modal si l’Ecotaxe avait été appliquée en France ?

Il y aurait eu une demande d’une partie des chargeurs  pour un report sur le rail devenu plus compétitif.

Cette demande aurait pu être

  1. satisfaite, pour partie, le réseau pouvant l’absorber, en l’état
  2. non satisfaite pour une autre partie (par exemple absence d’installation terminale)

Dans le 2° cas  (les clients veulent être acheminés par rail, mais les opérateurs sont obligés de refuser car réseau pas au niveau) et bien ils continuent, à contre cœur , d’être desservis par route, jusqu’à ce que l’acheminement par rail devienne possible.

Il n’y a pas de problèmes, ils étaient desservis par la route à l’époque où c’était pas cher,  ils continuent de l’être, la route étant devenue chère, à eux de plaider auprès des pouvoirs publics la réalisation des travaux qui leur permettront de bénéficier de l’avantageuse desserte par rail…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Il y aurait eu une demande d’une partie des chargeurs  pour un report sur le rail devenu plus compétitif.

C'est c'est ta vision des choses en en prenant que l'aspect "cout" du transport, alors que le choix d'un mode de transport ne se fait pas uniquement sur ce critère, chose que tu t'obstines à ne pas vouloir comprendre. par exemple, que j'ai déjà cité, je ne paie pas le train, mais je ne le prend que très peu, je préfère voyager autrement même si cela me coute,  un logisticien raisonne de la même manière pour les marchandises, de toute manière c'est celui à l'autre bout de la chaine qui raque, autrement dit le consommateur et avec la forte inflation qu'on a subit depuis 18 mois, on constate bien que finalement, ca ronchonne dans les chaumières mais finalement, on continue de consommer, qui l'aurait cru ?  On aurait pu penser que cela aurait été la révolution mais que nenni, on est loin d'avoir atteint le seuil d'acceptabilité.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis la ma phrase , j'ai écrit "d'une partie des chargeurs"


le mot partie est très important : même en cas de forte baisse des tarifs du fret ferroviaire, je suis bien conscient que la majorité du fret restera acheminé par la route.


D'ailleurs, si on fait le décompte par catégories de véhicules ceux qui acheminent la majorité des tonnes kilomètres on se rend compte qu'elles le sont par des tout petits véhicules style Partner, Boxer, Kangoo, Master !
En tonnes kilomètres , ce sont eux qui se taillent la part du lion, et non pas les semi-remorques !


Une forte baisse du prix du ferroviaire impacterait donc seulement une partie des semi-remorques ,(minoritaires en TK) et pas du tout les camionnettes et autres 3,5t...

Modifié par CGO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

D'ailleurs, si on fait le décompte par catégories de véhicules ceux qui acheminent la majorité des tonnes kilomètres on se rend compte qu'elles le sont par des tout petits véhicules style Partner, Boxer, Kangoo, Master !
En tonnes kilomètres , ce sont eux qui se taillent la part du lion, et non pas les semi-remorques !

C'est qui ce "on " qui a fait le décompte ?  Source bienvenue !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

C'est qui ce "on " qui a fait le décompte ?  Source bienvenue !!!

Cours de Transports de Marchandises du CNAM, il y a 25 ans,la répartition a pas du trop changer depuis, à part remplacer Boxer par C 15 et 4L fourgonette et Master par Citroen HY !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Cours de Transports de Marchandises du CNAM, il y a 25 ans,la répartition a pas du trop changer depuis, à part remplacer Boxer par C 15 et 4L fourgonette et Master par Citroen HY !

Ah, oui avec des chiffres d'il y a 25 ans, on est bien informé, . La répartition a bien du changer avec la délocalisation des usines françaises entrainant mathématiquement un allongement des distances pour les produits manufacturés produits à des milliers de KM du lieu de consommation, et ce transport ne se fait pas en Berlingo, ni en Trafic, pourquoi crois tu que le tonnage maxi a été relevé à 44 tonnes contre 36 jadis ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Cours de Transports de Marchandises du CNAM, il y a 25 ans,la répartition a pas du trop changer depuis, à part remplacer Boxer par C 15 et 4L fourgonette et Master par Citroen HY !

Dans le transport routier de marchandises, un chauffeur sur cinq conduit un véhicule utilitaire léger

En 2017, environ 260 000 conducteurs routiers de transport de marchandises sont salariés dans les établissements du transport routier de fret élargi qui effectuent l’essentiel du transport pour compte d’autrui. Dans ces établissements, un peu plus de 210 000 salariés conduisent des véhicules poids lourds. Parmi eux, 49 % sont des conducteurs de véhicules poids lourds sur courte distance, 32 % sont grands routiers et 19 % sont conducteurs de véhicules utilitaires légers. Cette répartition est plutôt stable au cours des dix dernières années, malgré le dynamisme du transport routier de fret de proximité.

Dans le transport routier de marchandises, un chauffeur sur cinq conduit un véhicule utilitaire léger | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv.fr)

Et maintenant si on pouvait revenir à l'actualité ferroviaire en Allemagne...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan apporte de l’eau à mon moulin

49 % sont des conducteurs de véhicules poids lourds sur courte distance, (genre Montreuil –Ivry en 19 tonnes): aucune chance de transfert sur le rail

19 % sont conducteurs de véhicules utilitaires légers. Idem aucune chance de transfert sur le rail

32 % sont grands routiers =possibilité de transfert partiel sur le rail, partiel parce qu’on ne remplace pas un seul semi-remorque par un train et qu’on peut desservir Avoriaz ou Bagnères de Luchon en semi-remorque mais pas en train…

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

49 % sont des conducteurs de véhicules poids lourds sur courte distance, (genre Montreuil –Ivry en 19 tonnes): aucune chance de transfert sur le rail

Il faut voir ce qu'est la définition courtes distance, il me semble que c'est un peu plus que ton exemple. Un chauffeur longue distance est celui qui fait au moins 6 RHR dans le mois donc en courte distance, il peut en faire et peux donc aller assez loin 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à L'Allemagne lorsque Likorn écrit:
"Tiens, c'est ce qu'on fait en Suisse depuis plus de trente ans. C'est marrant, l’Allemagne était totalement contre."


En fait on devrait nuancer : les routiers (et peut être aussi le patronat allemand et les conservateurs ?) étaient violemment contre la LKW Maut,  en revanche les Verts et les Européistes pour . Malgré une forte opposition le gouvernement allemand de l'époque a tenu bon et ne s'est pas couché devant le lobby routier comme le notre et le résultat est plutôt positif.


Ma position est qu'il est vraiment dommage que l'exécutif français ne soit pas resté droit dans ses bottes et ferme sur la redevance PL, si cela avait été le cas le fret ferroviaire ne serait, sans doute pas, dans ce état .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est peut-être mieux en Allemagne mais la DB met en vente sa filiale logistique "DB Schenker". Notamment pour éponger un peu sa dette de 30 milliards qui devait être renflouée par l'Etat mais leur conseil constitutionnel a annulé une partie des fonds publics concernés...

"Deutsche Bahn lance la vente de sa filiale logistique DB Schenker

La compagnie allemande des chemins de fer Deutsche Bahn a lancé mardi un processus de vente pour sa filiale logistique DB Schenker, valorisée selon les médias à entre 12 et 20 milliards d'euros. «La Deutsche Bahn a publié une annonce officielle lançant une procédure ouverte et équitable pour la vente de ses parts» dans DB Schenker, a indiqué dans un communiqué l'entreprise, détenue à 100% par l'Etat allemand."

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/deutsche-bahn-lance-la-vente-de-sa-filiale-logistique-db-schenker-20231219

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Tout est peut-être mieux en Allemagne mais la DB met en vente sa filiale logistique "DB Schenker". Notamment pour éponger un peu sa dette de 30 milliards qui devait être renflouée par l'Etat mais leur conseil constitutionnel a annulé une partie des fonds publics concernés...

Tiens, tiens, cela me rappelle  vaguement quelque chose et dire que beaucoup cite le chemin de fer outre Rhin en exemple....

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'état ne peut financer directement son infrastructure, il doit vendre les joyaux de la couronne.

Ce serait marrant qu'un groupe chinois rachète DB Schenker, sachant que son bénéfice d'exploitation est au delà du milliard et demi.

Un excellente réussite en tout cas, ça financera sûrement toutes les doses de vaccin acheté par Madame Von der Leyen jusqu'en 2027 (là par contre ça va, les Etats peuvent s'endetter par sms).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.