Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire au Luxembourg


Messages recommandés

Si vous prenez le train depuis ces villes de Lorraine vers le Luxembourg, il sera gratuit

Les usagers voyageant depuis Athus (Belgique), Audun-le-Tiche (Moselle, France) et Volmerange-les-Mines (Moselle, France) vers le Luxembourg, bénéficieront de la gratuité du train en deuxième classe, selon le journal L’Essentiel. Ces trois villes sont directement frontalières du Grand Duché. ..La mesure de gratuité totale des transports en commun luxembourgeois est en pleine préparation. Elle doit entrer en vigueur l'année prochaine, en 2020.

https://actu.fr/grand-est/volmerange-les-mines_57731/si-vous-prenez-train-depuis-villes-lorraine-vers-luxembourg-sera-gratuit_21990963.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Contrôleur et conducteur de train frappés en gare d’Oetrange

  Pour des raisons de sécurité, il leur a demandé de quitter les voies ferrées.  .... une dizaine de jeunes, âgés entre 16 et 18 ans, se sont ruées sur l’agent des CFL pour le rouer de coups. Le conducteur de train venu en aide à son collège a également été agressé.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/03/18/controleur-et-conducteur-de-train-frappes-en-gare-d-oetrange

cela se répand.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quand la ministre des Transports prend le train entre Luxembourg et Thionville

Élisabeth Borne s'est rendue à Thionville (Moselle) en TER depuis Luxembourg pour saisir les problèmes de mobilité ferroviaire des usagers entre les deux pays...Tous les jours, des milliers de travailleurs frontaliers se rendent au travail dans le Grand-Duché par  le train, pour éviter les problèmes de circulation sur l’autoroute A31. Mais face à l’augmentation constante des voyageurs, les difficultés s’accentuent.

https://actu.fr/grand-est/thionville_57672/ter-quand-ministre-prend-train-entre-luxembourg-thionville_22726529.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

quand la ministre des Transports prend le train entre Luxembourg et Thionville

Élisabeth Borne s'est rendue à Thionville (Moselle) en TER depuis Luxembourg pour saisir les problèmes de mobilité ferroviaire des usagers entre les deux pays...Tous les jours, des milliers de travailleurs frontaliers se rendent au travail dans le Grand-Duché par  le train, pour éviter les problèmes de circulation sur l’autoroute A31. Mais face à l’augmentation constante des voyageurs, les difficultés s’accentuent.

https://actu.fr/grand-est/thionville_57672/ter-quand-ministre-prend-train-entre-luxembourg-thionville_22726529.html

je vais être mauvais...mais vouloir gagner mieux sa vie à l'étranger ça se mérite...... :Smiley_27:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

je vais être mauvais...mais vouloir gagner mieux sa vie à l'étranger ça se mérite...... :Smiley_27:

étant diplomé d une école de franche comté, la majorité de mes camarades a du s 'exiler pour trouver du travail dans l'industrie (suisse, allemagne, luxembourg, ...)

Et puis le Luxembourg investit dans les transports en commun! alors que le gouvernement francais reste sur des projets absurde (doublement de l A31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paulolau a dit :

étant diplomé d une école de franche comté, la majorité de mes camarades a du s 'exiler pour trouver du travail dans l'industrie (suisse, allemagne, luxembourg, ...)

Et puis le Luxembourg investit dans les transports en commun! alors que le gouvernement francais reste sur des projets absurde (doublement de l A31)

Ils ont traversé la rue frontière pour trouver du travail... normal c'est tout à fait dans l'air du temps.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, black5 a dit :

Ils ont traversé la rue frontière pour trouver du travail... normal c'est tout à fait dans l'air du temps.

Pour certains, c'est effectivement la rue passant de France au Luxembourg en traversant la route, comme au Perthus

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

je vais être mauvais...mais vouloir gagner mieux sa vie à l'étranger ça se mérite...... :Smiley_27:

De plus en plus de collègue sautent le pas.

On a eu un ASCT de Metz qui est parti au CFL et il est "brigadier" au triage de Bettembourg, il gagne autant qu'avant sans découcher, habite à 10 km ( au lieu de 35 avant) et tout son salaire compte pour la retraite

Un CRL de 14 ans d'ancienneté ( il aurait pu attendre un an de plus) à aussi rejoint les CFL, et aux dernières nouvelles au moins 1/3 des effectifs des ateliers/ exploitation ont ou vont passer les entretien d'embauche. Je peux te dire que même dans l'encadrement N+2 ca commence à paniquer

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fabrice a dit :

Pour certains, c'est effectivement la rue passant de France au Luxembourg en traversant la route, comme au Perthus

De plus en plus de collègue sautent le pas.

On a eu un ASCT de Metz qui est parti au CFL et il est "brigadier" au triage de Bettembourg, il gagne autant qu'avant sans découcher, habite à 10 km ( au lieu de 35 avant) et tout son salaire compte pour la retraite

Un CRL de 14 ans d'ancienneté ( il aurait pu attendre un an de plus) à aussi rejoint les CFL, et aux dernières nouvelles au moins 1/3 des effectifs des ateliers/ exploitation ont ou vont passer les entretien d'embauche. Je peux te dire que même dans l'encadrement N+2 ca commence à paniquer

Cela pressent l'instauration de clauses de non concurrence dans les futurs contrats des embauches hors statut :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg4546 a dit :

Cela pressent l'instauration de clauses de non concurrence dans les futurs contrats des embauches hors statut :Smiley_41:

en même temps ça peut se comprendre également....pour certaines fonctions certains métiers et statut ou pas ça existe déjà....puisque celui qui a suivi l'école de conduite SNCF ne peux pas partir comme ça....

(sauf à être capable de payer le reste à charge en cas départ....avant 4/5 ans ?) dans ce cas faut vraiment être bien nanti non ? et que le jeu en vaille la chandelle....

Pour les autres ceux qui ont un peu de bouteille mais pas suffisamment pour prétendre à la retraite le jeu peut en valoir la chandelle , c'est chacun qui voit en fonction de sa propre situation...et de ces idéaux .. :)

Donc les clauses de non concurrences resteront limité pour les postes d’exécution du quotidien.

Enfin le Luxembourg ça reste une petite source de départ/transfert...si j'ai bonne mémoire leur signalo est proche de la notre la langue aussi.....

pour la Belgique voir l’Allemagne l’Italie ce serait nettement plus compliqué à cause de la langue, mais également des systèmes d'exploitation très différents des nôtres tant sur la plan technique que dans l'esprit...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fabrice a dit :

Pour certains, c'est effectivement la rue passant de France au Luxembourg en traversant la route, comme au Perthus

De plus en plus de collègue sautent le pas.

On a eu un ASCT de Metz qui est parti au CFL et il est "brigadier" au triage de Bettembourg, il gagne autant qu'avant sans découcher, habite à 10 km ( au lieu de 35 avant) et tout son salaire compte pour la retraite

Un CRL de 14 ans d'ancienneté ( il aurait pu attendre un an de plus) à aussi rejoint les CFL, et aux dernières nouvelles au moins 1/3 des effectifs des ateliers/ exploitation ont ou vont passer les entretien d'embauche. Je peux te dire que même dans l'encadrement N+2 ca commence à paniquer

Chez nous les cheminots s’en vont, pas à l’étranger, mais dans le privé. Dans les ateliers ça devient compliqué car les mécaniciens et électriciens (denrées rares et recherchées dans tous les secteurs) s’en vont ou pensent à s’en aller. Ce n’est pas sans poser problèmes sur la disponibilité des rames....et les postes ne sont pas pourvus derrière, les candidats ne se bousculent pas. Le ferroviaire et la sncf plus généralement ne fait plus rêver, l’encadrement commence à sinquieter, mais c’est peut être déjà trop tard....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

Chez nous les cheminots s’en vont, pas à l’étranger, mais dans le privé. Dans les ateliers ça devient compliqué car les mécaniciens et électriciens (denrées rares et recherchées dans tous les secteurs) s’en vont ou pensent à s’en aller. Ce n’est pas sans poser problèmes sur la disponibilité des rames....et les postes ne sont pas pourvus derrière, les candidats ne se bousculent pas. Le ferroviaire et la sncf plus généralement ne fait plus rêver, l’encadrement commence à sinquieter, mais c’est peut être déjà trop tard....

Sans doute un peu tard pour s'en inquiéter...à moins que demain les ateliers TER soient repris par une boite privée...qui sait  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

et ???

bah rien les choses seront organisé autrement pour le meilleur et/ou le pire....

à moins que ce soit une occasion de réduire l'offre,  faute de matériel suffisamment disponible...à cause du manque de personnel apte et capable de réparer en temps et en heure.

Tout est bon lorsque vont trouver des moyens de diminuer une offre....sournoisement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 07:42, capelanbrest a dit :

(sauf à être capable de payer le reste à charge en cas départ....avant 4/5 ans ?) dans ce cas faut vraiment être bien nanti non ?

Le fameux dédit de formation? dans la plupart des cas pour celui qui a a le payer, une lettre d'avocat a l'employeur suffit a calmer celui-ci de le réclamer, c'est que quelque part çà doit pas être bien légal mais çà fait toujours peur au jeune salarié qui serai tenté de partir.... Sinon dans les très rares cas où celui-ci est quand même payé, en général, c'est le nouvel employeur qui le paye. Je ne connais personne qui a versé le moindre centime alors qu'il avait ce fameux dédit et qu'on le leur réclamait.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

bah rien les choses seront organisé autrement pour le meilleur et/ou le pire....

à moins que ce soit une occasion de réduire l'offre,  faute de matériel suffisamment disponible...à cause du manque de personnel apte et capable de réparer en temps et en heure.

Tout est bon lorsque vont trouver des moyens de diminuer une offre....sournoisement.

il existe déjà de entreprises privées qui entretiennent du matériel ferroviaire meme si ce n'est pas celui la SNCf...et les entreprises qui fabriquent  du matériel ferroviaire sont aussi capable de l'entretenir si besoins ait..

https://fr.kompass.com/a/maintenance-entretien-reparation-de-materiel-ferroviaire/6631011/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

il existe déjà de entreprises privées qui entretiennent du matériel ferroviaire meme si ce n'est pas celui la SNCf...et les entreprises qui fabriquent  du matériel ferroviaire sont aussi capable de l'entretenir si besoins ait..

https://fr.kompass.com/a/maintenance-entretien-reparation-de-materiel-ferroviaire/6631011/

d'où mon propos et c 'est tout bénef pour les AO pas de retraites à payer, pas de gestions des personnels etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

d'où mon propos et c 'est tout bénef pour les AO pas de retraites à payer, pas de gestions des personnels etc etc...

la, je ne te suis pas car les retraites sont payées par les caisses de retraites et non par les AO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

la, je ne te suis pas car les retraites sont payées par les caisses de retraites et non par les AO.

je me suis mal exprimé aujourd'hui les Ao contribuent aux frais de personnels donc indirectement aux prélèvements sociaux.

demain pour faire réparer le matos elles iront sans doute au mieux disant sans doute par voie de marché et les boites qui auront candidater et remporter le marché tireront sur les frais de personnels....pour payer le moins possible de prélèvement sociaux, grâce à des ouvriers taillables et corvéables à merci.

mais bon revenons au sujet Luxembourg, je n'ai hélas pas le temps de développer d'avantage. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Des wagons intelligents pour le fret des CFL

LUXEMBOURG/FRANCE - Tout au long du corridor ferroviaire européen et de la nouvelle route de la soie jusqu'en Chine, les wagons des CFL sont désormais connectés... Suite à cet essai réussi, le projet a été élargi en début d'année à plus de 20 wagons desservant d'autres destinations européennes. En avril 2019, la technologie télématique de fret ferroviaire de Traxens a commencé à être testée sur des wagons à destination de la Chine.

http://www.lessentiel.lu/fr/economie/dossier/ecolux/news/story/des-wagons-intelligents-pour-le-fret-des-cfl-19646351

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Transports : vers le Luxembourg, les trains décrochent aussi..

Le trafic TER entre Metz et Luxembourg risque d’être très perturbé à partir de janvier 2020, à cause de rames SNCF non-dotés d’un nouvel équipement de signalisation qui sera devenu obligatoire à cette date pour circuler au Grand-Duché.

Si la Lorraine connaît des difficultés pour rallier le Sud par le train, c’est pire vers le Nord : l’association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) rappelle aux usagers quotidiens de cette ligne surchargée de travailleurs frontaliers qu’à compter du 1er janvier 2020, la situation risque d’empirer : au 31 décembre 2019, seules « 12 des 25 rames » circulant actuellement entre Metz et le Luxembourg seront équipées de l’ETCS..

https://www.lasemaine.fr/transports-vers-le-luxembourg-les-trains-decrochent-aussi/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

Si la Lorraine connaît des difficultés pour rallier le Sud par le train, c’est pire vers le Nord : l’association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) rappelle aux usagers quotidiens de cette ligne surchargée de travailleurs frontaliers qu’à compter du 1er janvier 2020, la situation risque d’empirer : au 31 décembre 2019, seules « 12 des 25 rames » circulant actuellement entre Metz et le Luxembourg seront équipées de l’ETCS..

https://www.lasemaine.fr/transports-vers-le-luxembourg-les-trains-decrochent-aussi/

 

 

Etonné que d autres régions n aient pas profité de l occasion pour se débarasser de leur parc TER 2N NG  à la région grand est  sous un aspect bienveillant "on est sympa, on vous aide"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paulolau a dit :

 

Etonné que d autres régions n aient pas profité de l occasion pour se débarasser de leur parc TER 2N NG  à la région grand est  sous un aspect bienveillant "on est sympa, on vous aide"

 

Il va avoir quelques rames d’équipées et en attendant pour  le parc complet pour certaines heures, il faudra changer à Thionville, les 1ere rames assureront une navette Thionville/Luxembourg

On doit recevoir des rames normandes de 5 caisses, mais là aussi on va devoir attendre l'installation des équipements

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, paulolau a dit :

 

Etonné que d autres régions n aient pas profité de l occasion pour se débarasser de leur parc TER 2N NG  à la région grand est  sous un aspect bienveillant "on est sympa, on vous aide"

 

Avant de s'en débarrasser, il faut avoir de quoi les remplacer. Le transfert des 12 Z265000 de Centre a échoué faute de commande de Regio2N supplémentaires pour Paris-Chartres-Le Mans. Et comme le rappelle fabrice, tant qu'elles ne sont pas elles aussi équipées ça ne sert pas à grand chose...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la monte de l ertms en première monte est moins problématique

Oui, il faut le budget pour remplacer ce matériel

Je pensais à la région PACA qui connaîtrait bientôt l ERTMS sur Marseille - Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.