Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Hello a tous

Moi pour ma part , une greve carrée de 24 heures , je ne la fait même pas (et peut etre même rendre ma carte si tel est le cas )

Par contre , si elle est reconductible ....

A+

Cette grève, carrée ou reconductible, sera ce que les cheminots (et les autres) en feront.

20% ou 90% de grèvistes c'est pas tout à fait pareil...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Eh non !!!! Pour les anciens la Sncf touche - indépendamment des cotisations patronales qu'elle paye sur les salaires des actifs pour leur statut particulier - une compensation de l'Etat vue la démographie du régime spécial (voir le 4 pages des Infos : genre 165 000 actifs pour plus de 300 000 pensionnés).

C'est le cas pour d'autres régimes "déficitaires" comme les mineurs ou les agriculteurs : l'Etat compense la faiblesse démographique du système.

Dans les ressources de la caisse de retraite, la contribution de l'Etat, les compensation entre régimes de retraite plus une ou deux autres bricoles représentent en gros 62%. Les 38 % restant sont composés des cotisations patronales et salariales.

Donc la part patronale supplémentaire pour les avantages (age de départ...) est bien reversée à nos retraités...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ! La différence de cotisation entre le privé et la Sncf est portée par les cotisations patronales... En tant que salarié nous payons moins que dans le privé, la boîte en revanche paye plus (cette différence de cotisations salariales + les particularités du régime spécial). Donc si quelqu'un doit toucher un trop perçu ce ne sont pas les cheminots mais la Sncf...

sorry

mdrmdr

Non, pas d'accord, taux sncf 7.85, salariés du privé 6.65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non !!!! Pour les anciens la Sncf touche - indépendamment des cotisations patronales qu'elle paye sur les salaires des actifs pour leur statut particulier - une compensation de l'Etat vue la démographie du régime spécial (voir le 4 pages des Infos : genre 165 000 actifs pour plus de 300 000 pensionnés).

C'est le cas pour d'autres régimes "déficitaires" comme les mineurs ou les agriculteurs : l'Etat compense la faiblesse démographique du système.

Effectivement, notre caisse de retraite ne s'autofinance pas, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, notre caisse de retraite ne s'autofinance pas, et de loin.

Non la caisse ne s'autofinance pas, mais c'est un accord avec l'Etat. La SNCF faisait un "effort de production" comme on dit, en réduisant ses effectifs et l'etat compensait. Il est bon de rappeler qu'il y a eu une sorte de contrat moral et qu'on ne revient pas comme ça dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accord, taux sncf 7.85, salariés du privé 6.65

Enfin quoi, ce n'est pas sérieux :

Au contraire du cheminot qui ne supporte qu'une cotisation globale, pour une pension globale, celui qui cotise au régime général supporte deux cotisations retraite obligatoires, la CNAVTS (6,65%) et la complémentaire, pour un total (moyen) de 10,4 %... Il n'a pas le choix. Rappelons aussi qu'à ce régime sont assujétis, dans le cadre de l'IRCANTEC, également beaucoup d'agents non titulaires de l'Etat dont le statut le prévoit. J'ai cité les agents de l'ANPE par exemple.

Pour la seule cotisation CNAVTS de 6,65%, la part correspondante de la pension mensuelle est de 50% du revenu net moyen des fameuses 25 meilleures années, soit statisquement 40% du dernier net....

L'employeur, lui, cotise à 15% environ, 2/3 pour 1/3 ...

En terme de prestation on compare :

- régime général (CNAVTS+complémentaire obligatoire) donne pour 160 annuités à 60 ans environ 60% du dernier revenu net... Ca reste variable en fonction du profil de carrière, parce que les 25 meilleures années peuvent être très dissemblables.

- SNCF 75% (meilleur des cas : à 55 ans, pour 37,5 annuités, dont 25 à la SNCF) du traitement "liquidable" moyen des 6 derniers mois... Au fait :

Le "liquidable" c'est brut ou net, parce que 75%du brut, ce n'est pas loin de 95% du net...

Il faut cependant se méfier de la comparaison brute entre les 150 trimestres requis pour le Public et les 160 trimestres pour le régime général, car la validation des trimestres n'est pas la même dans les deux systèmes (temps partiel notamment), pas plus que les équivalences...

Enfin, on a beaucoup de peine à trouver le régime SNCF défavorable par rapport au régime général, du moins en théorie, car il y a un couperet redoutable qui en restreint considérablement l'avantage : le double seuil de 25 ans de carrière et de 55 ans qui provoque la mise à la retraite sans pouvoir atteindre les 37,5 ans qui ouvrent droit à la pension pleine et entière... Qui entre aujourd'hui à 17,5 ans même à la SNCF pour atteindre 37,5 ans de carrière à 55 ans... ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quoi, ce n'est pas sérieux :

Au contraire du cheminot qui ne supporte qu'une cotisation globale, pour une pension globale, celui qui cotise au régime général supporte deux cotisations retraite obligatoires, la CNAVTS (6,65%) et la complémentaire, pour un total (moyen) de 10,4 %... Il n'a pas le choix. Rappelons aussi qu'à ce régime sont assujétis, dans le cadre de l'IRCANTEC, également beaucoup d'agents non titulaires de l'Etat dont le statut le prévoit. J'ai cité les agents de l'ANPE par exemple.

Pour la seule cotisation CNAVTS de 6,65%, la part correspondante de la pension mensuelle est de 50% du revenu net moyen des fameuses 25 meilleures années, soit statisquement 40% du dernier net....

L'employeur, lui, cotise à 15% environ, 2/3 pour 1/3 ...

En terme de prestation on compare :

- régime général (CNAVTS+complémentaire obligatoire) donne pour 160 annuités à 60 ans environ 60% du dernier revenu net... Ca reste variable en fonction du profil de carrière, parce que les 25 meilleures années peuvent être très dissemblables.

- SNCF 75% (meilleur des cas : à 55 ans, pour 37,5 annuités, dont 25 à la SNCF) du traitement "liquidable" moyen des 6 derniers mois... Au fait :

Le "liquidable" c'est brut ou net, parce que 75%du brut, ce n'est pas loin de 95% du net...

Il faut cependant se méfier de la comparaison brute entre les 150 trimestres requis pour le Public et les 160 trimestres pour le régime général, car la validation des trimestres n'est pas la même dans les deux systèmes (temps partiel notamment), pas plus que les équivalences...

Enfin, on a beaucoup de peine à trouver le régime SNCF défavorable par rapport au régime général, du moins en théorie, car il y a un couperet redoutable qui en restreint considérablement l'avantage : le double seuil de 25 ans de carrière et de 55 ans qui provoque la mise à la retraite sans pouvoir atteindre les 37,5 ans qui ouvrent droit à la pension pleine et entière... Qui entre aujourd'hui à 17,5 ans même à la SNCF pour atteindre 37,5 ans de carrière à 55 ans... ?

Ayant devant moi la fiche de paye de ma femme qui bosse dans le privé, le taux moyen de 10.4% de la cotisation retraite complémentaire est supporté à 90% par son employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FO CGT CGC CFTC SUD et dernierement CFDT apellent a la grève et a manifester le 18 octobre... la fgaac se laisse le temps de réfléchir... et vous qu'en pensez vous?

Je n'ai vu aucun tract a l'heure actuelle donc

- si c'est pour etre opposer a la reforme des régime spéciaux je travaillerais car j'estime que nous ne pouvons rien faire pour l'éviter

- si c'est pour peser sur les mesures d'accompagnement ou éventuellement compensatoires j'en serais

cela dependra donc des revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu aucun tract a l'heure actuelle donc

- si c'est pour être opposé à la reforme des régime spéciaux je ne travaillerais pas car j'estime que nous pouvons faire quelque chose pour l'éviter.

Je pense même que je risque de pêter un plomb contre les vieux débris qui ne sont plus concernés par la réforme et qui iront bosser et nous casser.

Si la majorité des Français sont pour la réforme des régimes spéciaux, ce n'est pas le fait d'une réflexion personnelle de chacun d'eux sur le bien fondé de cette réforme mais parce qu'on les a conditionné au fil du temps (par les politiques, médias, etc....) pour penser comme ça et c'est cela qui a changé par rapport à 1995.

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5475

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je considère avant tout qu'il faut défendre ses convictions je serais donc dans la grève dès qu'elle commencera et la continuerai tant que je jugerai l'action juste !

Et peut importe la légalité de la chose si nous continuons sans être couvert par un préavis. Comme si ceux qui ont conquis le droit de grève de haute lutte dans l'illégalité et pour certain au prix de leur vie avaient tenu compte d'autre chose que de la profondeur et la force de leurs convictions.

Je comprend qu'il puisse avoir des avis différents et je les respecte, mais que ceux qui choisissent d'accepter les contraintes imposés par les tenants du pouvoir économiques sur certains sujets ne viennent pas se plaindre d'en être victimes sur d'autres sujets.

La seule chose qui compte au final dans la vie d'un homme c'est sa capacité à vivre debout, à pouvoir se regarder chaque jour dans une glace sans se faire honte.

Que voulez vous qu'il reste de vous dans l'esprit de vos proches une fois trépassé ? l'image d'un être humain de conviction qui a toujours vécu en accord avec lui-même ou l'image d'un être humain qui aurait bien voulu, mais qui n'as pas pu, pas su ou pas oser se libérer d'un asservissement à un ordre établi, à une pensée unique, à des habitudes implantées.

Compte tenu du fait supplémentaire que l'on emporte pas son argent dans sa tombe :Smiley_26: je choisi de me battre pour mes convictions.

Ici en l'occurence je suis prêt à soutenir les salariés du privé qui nous rejoindrons dans l'action pour un régime unique sur la base d'un nivellement par le haut avec prise en considération des particularités de certains métiers pour pouvoir les laisser partir en retraite plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense même que je risque de pêter un plomb contre les vieux débris qui ne sont plus concernés par la réforme et qui iront bosser et nous casser.

Absolument, en 2003 lors de l'alignement du régime de la fonction publique sur le régime général avec 40 annuités pour tous, on constatait déja le peu de motivation des plus de 55 ans qui pouvaient encore espérer partir au taquet avec une retraite de niveau convenable, et les jeunes qui allaient prendre de plein fouet dans la g... les nouvelles dispositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant devant moi la fiche de paye de ma femme qui bosse dans le privé, le taux moyen de 10.4% de la cotisation retraite complémentaire est supporté à 90% par son employeur.

10,4 de retraite complémentaire ? uniquement ? 90% à la charge de l'employeur ? oula... c'est alors une situation un peu exceptionnelle... Ca se rajoute bien au 6,65 de la caisse vieillesse sécu ?

Pour la tranche A, 10,4 correspond en général au total approximatif entre les 6,65 vieillesse sécu et une moyenne de 3 et quelques pour la Complémentaire. Il y a parfois des sur compléméntaires... en tout cas 10,4 c'est à la charge du salarié.

Sur la fiche de paie, on trouve le pourcentage salarial, la retenue correspondante, puis la cotisation employeur sans pourcentage, saul pour les lignes où l'employeur cotise seul (allocations familiales)

Pour moi (non titulaire état avec statut de m....), je lis en ce qui concerne la tranche A :

vieillesse déplafonnée : 6,65% - puis en euros :retenue salariale - cotisation employeur pour info sans pourcentage

Complémentaire : 2,25%- puis en euros : retenue salariale - cotisation employeur pour info sans pourcentage

La ça ne fait que 8,90 au passage; se rajoute une cotisation de 1,2 de retraite "supplémentaire", mais à la charge de l'employeur... Pour la tranche B, il y des cotisations supplémentaires... En gros, l'employeur paie 60% et le salarié 40 pour la sécu et 2/3 contre 1/3 pour la complémentaire.

Un des avantages que je vois sur le système de la caisse de prévoyance SNCF c'est la lisibilité et la simplicité d'un seul montant et d'un seul calcul, parce que 2 caisses, ca veut dire 2 virements distincts, pas forcément la même fréquence mois/trimestre... faut surveiller et faut comprendre... Faut pas oublier non plus que la plupart des salariés du privé une fois retraités n'ont plus aucun contact avec leur entreprise et qu'il leur faut se débrouiller pour les infos.. Pour lesd cadres, ca fait 3 caisses...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10,4 de retraite complémentaire ? uniquement ? 90% à la charge de l'employeur ? oula...

Pour la tranche A, 10,4 correspond au total approximatif entre les 6,65 vieillesse sécu et une moyenne de 3 et quelques pour la Complémentaire. Il y a parfois des sur compléméntaires... en tout cas 10,4 c'est à la charge du salarié.

Sur la fiche de paie, on trouve le pourcentage salarial, la retenue correspondante, puis la cotisation employeur sans pourcentage, saul pour les lignes où l'employeur cotise seul (allocations familiales)

Pour moi (non titulaire état avec statut de m....), je lis en ce qui concerne la tranche A :

vieillesse déplafonnée : 6,65% - puis en euros :retenue salariale - cotisation employeur pour info sans pourcentage

Complémentaire : 2,25%- puis en euros : retenue salariale - cotisation employeur pour info sans pourcentage

La ça ne fait que 8,90 au passage; se rajoute une cotisation de 1,2 de retraite "supplémentaire", mais à la charge de l'employeur... Pour la tranche B, il y des cotisations supplémentaires... En gros, l'employeur paie 60% et le salarié 40 pour la sécu et 2/3 contre 1/3 pour la complémentaire.

Un des avantages que je vois sur le système de la caisse de prévoyance SNCF c'est la lisibilité et la simplicité d'un seul montant et d'un seul calcul, parce que 2 caisses, ca veut dire 2 virements distincts, pas forcément la même fréquence mois/trimestre... faut surveiller et faut comprendre... Faut pas oublier non plus que la plupart des salariés du privé une fois retraités n'ont plus aucun contact avec leur entreprise et qu'il leur faut se débrouiller pour les infos.. Pour lesd cadres, ca fait 3 caisses...

Tiens, vu que t'as l'air de mieux maitriser le sujet que moi, voilà la FP en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vu que t'as l'air de mieux maitriser le sujet que moi, voilà la FP en question

Bon, j'ai un peu de peine avec ton format... il apparait que ce n'est pas comme sur ma fiche de paie à moi en ce qui concerne l'employeur en dernières colonnes : ses pourcentages sont indiqués puis les montants qu'il paie... Tous les gouts sont dans la nature.

- Ligne 2200 : securité sociale plafonnée: (l'intitulé de la ligne me laisse perplexe)

base de calcul en euros - pourcentage salarial 6,65 - montant correspondant 178,35

- pourcentage patronal 8,40 - montant correspondant 225,29

C'est bien du 40/60

- Ligne 4500 complémentaire tranche A, c'est bien ce que tu disais - j'avais failli douter

- pourcentage salarial 1,00 - montant correspondant 26,82

- pourcentage employeur 9,00 - montant correspondant 241,38

Faut bichonner cet employeur, c'est un brave... ou féliciter les négociateurs de branche qui ont favorisé ainsi le pouvoir d'achat des bas salaires...

- ligne 4514 complémentaire tranche B, c'est un peu moins généreux

- 6,1 % pour le salarié

- 14,2% pour le patron

on revient à du plus courant : un peu moins de 1/3 à la charge du salarié.

C'est quand même pas simple et très différent selon les branches... En fait Mme cotise pour la retraite moins que beaucoup : 7,65 % pour la tranche A... Mais on note au passage que les cotisations ne sont pas assises sur la totalité du salaire brut... ca comptera ausssi un jour.

Dans un comparatif avec la SNCF, cette fiche de paie est intéressante.

On peut aussi se demander dans quelle mesure il n'est pas plus facile d'acquérir 40 annuités dans le privé que 37,5 dans le public avec les critères différents : acquisition de trimestres pour les temps partiels, les enfants etc... Si la SNCF basculait à 40 ans, ce serait évidemment avec les critères correspondants pour les salariés actuellement assujétis aux 40 ans...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

Moi pour ma part , une greve carrée de 24 heures , je ne la fait même pas (et peut etre même rendre ma carte si tel est le cas )

Par contre , si elle est reconductible ....

A+

Arrête le bluff, c'est encore moins efficace qu'une grève de 24h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la caisse ne s'autofinance pas, mais c'est un accord avec l'Etat. La SNCF faisait un "effort de production" comme on dit, en réduisant ses effectifs et l'etat compensait. Il est bon de rappeler qu'il y a eu une sorte de contrat moral et qu'on ne revient pas comme ça dessus.

C'est plus qu'un contrat moral, c'est une loi (du 23 novembre 1950 si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai jamais vu une grève de 24H amener sur un quelconque resultat.

Alors pour les retraites soit on pose un préavis "reconductible" pour une periode qui sera longue ,difficile financierement , on le sait , soit on attends de voir ce qui sera proposé et reagir en consequence (comme le fait la RATP ), mais pas de 1/2 mesure , pas de greve carré ..

C'est pas ca qui va faire refechir le gouvernement.

En 95 , il a fallu 3 semaines pour le faire reculer ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de rappeler qu'il y a eu une sorte de contrat moral et qu'on ne revient pas comme ça dessus.

Apparemment c'est plus qu'un contrat moral. c'est inscrit dans le chapitre 5 du Statut des cheminots.

Cadeau de la maison Sarkosy. Xavier Bertrand annonce même après avoir réformé les régimes spéciaux à 40 ans, on passera à 41 ans de cotisation.

A la demande de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand s'est attelé sans tarder à la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le ministre du Travail engagera cette semaine les concertations avec syndicats et entreprises. S'il n'entend pas "passer en force", il annonce déjà l'allongement de la durée de cotisation à 40 puis 41 années

http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200738/be...orce_57844.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est plus qu'un contrat moral. c'est inscrit dans le chapitre 5 du Statut des cheminots.

Cadeau de la maison Sarkosy. Xavier Bertrand annonce même après avoir réformé les régimes spéciaux à 40 ans, on passera à 41 ans de cotisation.

Sur les déclarations de principe, on sait ce qu'il en advient... un autre exemple : les considérants des accords de l'assurance chômage depuis 57.... on est loin des générosités de l'origine, du partage 80/20 des cotisations... il est vrai que ces textes la sont toilettés tous les 2 ans...

Quant à la hausse des cotisations retraite, sur une masse salariale contenue, avec toujours plus de bénéficiaires et moins de participants, la fuite en avant est irréversible tant que l'on ne veut pas admettre qu'il faut élargir l'assiette des contributions sociales et faire contribuer d'autres que le duo employeur/salarié...

Il n'y a pas de mystère : quand les dépenses augmentent plus vite que les recettes, c'est mal engagé : on a agi sur les dépenses (25 meilleures années au lieu des 10..., peut être un jour la carrière entière y compris les périodes creuses de chômage), sur le montant et la durée des cotisations aussi... reste l'assiette : certains parlementaires défendent cette idée.

Une action revendicative avec des idées neuves, pourquoi pas ?

Personne n'évoque la gestion des caisses. Il faut croire que sur ce plan là au moins on considère que les choses sont bien faites...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadeau de la maison Sarkozy. Xavier Bertrand annonce même après avoir réformé les régimes spéciaux à 40 ans, on passera à 41 ans de cotisation.

Ce n'est pas nouveau puisqu'il y a alignement (progressif) sur le régime de la fonction publique.

Pour le régime général et celui de la FP la convergence à 40 est acquise en 2008 et la désormais célèbre 'clause de revoyure' prévue en Q 1 2008 devait acter définitivement le passage à 41 en 2012 et discuter d'une éventuelle montée à 42 en 2016

Si les régimes spéciaux sont alignés en fin 2007 ils suivront le mouvement !!

Xavier Bertrand confirme les 2 exceptions annoncées lors du discours présidentiel et de son itw télé : le régime des marins et celui des mineurs ne seront pas réformés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!Xavier Bertrand confirme les 2 exceptions annoncées lors du discours présidentiel et de son itw télé : le régime des marins et celui des mineurs ne seront pas réformés...

Pour quelqu'un qui a dit qu'il réformerait tous les régimes spéciaux..... mdrmdr Le même d'ailleurs qui a dit qu'il ne privatiserait jamais EDF.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael02,

Qu'est-ce pour toi le traitement liquidable d'un cheminot ?

Sur quel type de traitement est calculée la pension du régime général ?

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sondage, j'y serai et j'espère que le mouvement sera reconductible car une simple journée de grève pour manifester son mécontentement au gouvernement ça serai vraiment griller une cartouche de son fusil pour rien. Ils vont bien rire si c'est ce qu'il se passe! Honnêtement, ce qu'il me fait peur c'est que les syndicats ne sont pas unanimes sur le sujet et ça c'est notre mort. Pourquoi essayer de négocier en sachant d'avance qu'on se fera b..... tôt ou tard de toute façon. Il faut plutôt se rassembler tous ensemble, cheminots de tous services, faire front à cette réforme, et faire passer un message fort au gouvernement et indirectement aux français: Le gouvernement ne peut pas tout nous imposer et changer les règles du jeu toujours en sa faveur!

Il ne faut pas se leurrer, les cheminots ne recevront pas un chèque pour compenser les cotisations excédentaires versées au cours de leur carrière s'ils repassent au régime général. Ils travailleront plus mais pas pour gagner plus comme le dit le "fameux" slogan. mdrmdr

Alors faisons honneur à tous les cheminots qui se sont battus pour avoir ce que nous avons aujourd'hui, je veux encore croire à la grande famille des cheminots et ce malgré toutes les tentatives pour nous diviser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.