Tout ce qui a été posté par Laroche
-
P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF
Je vais donc être plus clair et direct, il faut être un peu con pour faire la fête avant de passer une visite médicale à la SNCF. Et si tu trouves que tu vas perdre 3 semaines pour ce détail, je te conseille d'aller voir ailleurs.
-
Changement de poste disciplinaire
4 heures de transport par jour, cela me semble ingérable sur le moyen terme !
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
Il serait fort étonnant que ce camion appartienne aux deux enseignes citées, mais plutôt à un prestataire style "Geodis où XPO" qui n'aura aucun scrupule à faire appel au premier transporteur disponible pour assurer la prestation. Mais au final c'est le seul juge de paix. Je veux bien entendre ton discours sur le service public mais là aussi, il faut bien sortir un peu de monnaie, et je ne vois pas en quoi tracté un train est une insulte aux cheminots.
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
Tu aurais certainement préféré que cette prestation soit assurée par DB Cargo. 🥳
-
Actualité des lignes IDF
Je ne suis pas certain que les usagers du A sur les branches Poissy et surtout Cergy partagent cet avis, même si des améliorations sont visibles depuis que le matériel est "presque" homogène et intégralement à 2 étages, la conduite automatisée sur la section centrale et la mise en place d'un centre de comandement unique et commun entre RATP et SNCF. Mais il reste des points noirs, et en particulier la branche Cergy surchargée et exploitée en partage avec la ligne L (PSL -Cergy via Nanterrre U) et la releve conducteurs à Nanterre Préfecture entre SNCF et RATP. Autre difficulté sur le A, c'est le troncon central avec des gares sans possibilité de dépassement, et avec un tel trafic le moindre incident et tout est bloqué (dernière expérience perso, lundi soir à 19h 30, malaise voyageur à Vincennes et des trains bloqués en gare jusqu'à Nanterre Université) Oui le A c'est un peu mieux que le B, mais le niveau d'investissement y a été sans commune mesure avec ce qui a été fait sur le B pour au final un résultat à peine meilleur. Alors pour l'amélioration du B, l'horizon 2031 me semble complétement irréaliste, et je ne crois absolument pas aux solutions miracle qui veulent s'affranchir du doublement du tunnel entre Chatelet et GDN pour séparer B et D.
-
Railcoop
Laroche a répondu à Nostromo situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxSi l'on en croit le ministre, Railcoop serait sous juridiction du tribunal de commerce. Bizarrement pas de communiqué de Railcoop !?
-
Fret SNCF, la fin ?
Et c'est bien là la difficulté de la comparaison. Une entreprise fera le choix du moins disant mais pas le coût de bas de page de la proposition commerciale car un acheteur digne de ce nom, prendra en compte d'autres critères spécifiques à chaque prestation. Et pour rester dans le sujet, je serais très étonné que le coût de stocks ne soit pas pris en compte, lorsque l'on compare un service de porte à porte en maxi 24 h, et une prestation avec 1 à 2 ruptures de charge et des délais de réalisation plus où moins aléatoires.
-
[Alstom] - Contrats, infos générales, projets
Autant pour moi, mais il en reste encore dont mon ancienne boîte 😉
-
[Alstom] - Contrats, infos générales, projets
Boîte anglaise comme bon nombre de boîtes qui ont leur siège social dans des pays à la fiscalité avantageuse ( Renault aux Pays Bas par ex, ce qui n'en fait pas une boite hollandaise) 😉
-
[Alstom] - Contrats, infos générales, projets
Plutôt espagnol, mais pour le parallèle avec Railcoop il est prudent d'attendre.
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
Disons que Trenitalia en France, cela reste du bricolage... Je ne sais pas ce qu'ils ont mis en place en Espagne, mais manifestement ils ne s'amusent pas à rapatrier leurs rames en Italie pour maintenance, tout comme SNCF Espagne qui fait tout en local. Et connaisant bien la situation du ferroviare en France, ils ont fait des choix, manifestement ce n'était pas le bon.
-
Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023
Oui pour les PL, mais il y a bien d'autres trains de fret sur ces itinéraires.
-
Arrivée de Trenitalia en France - grande vitesse
On se calme, aujourd'hui ils ont des difficultés pour assurer 3 A/R sur Paris Lyon, alors avant d'envisager une extension de leurs services, il va d'abord falloir mettre en place une stucture industrielle pour assurer la maintenance de leurs rames au plus prés de leur utilisation, et pas dans la banlieue de Milan.
-
[Alstom] - Contrats, infos générales, projets
Ben c'est assez limpide, une boite qui n'a pas vraiment d'existence, mais qui promet la lune et pour rendre crédible son discours essaie d'embarquer, manisfestement sans son consentement, Alstom. Le tout n'est pas innocent car derrière il y a certainement le dessein d'attirer quelques investisseurs ! Et comme ces dernières semaines, Alstom n'étant pas en odeur de sainteté chez les analystes financiers, ils n'ont certainement pas envie de se retrouver embarquer dans cette aventure, sauf a recevoir une commande avec le virement d'accompte. Bref de la com, avec des aspects financiers pas anodins. Le reste c'est pour amuser la galerie.
-
SA 2024
Voilà une nouvelle intéressante ? Sauf que les travaux liés à EOLE sont réputés terminés. On nous aurait menti ?
-
Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
Je pense que le vrai problème c'est de sortir des sous
-
Fret SNCF, la fin ?
Peut etre pour Fret SNCF et encore, mais cette ouverture à la concurrence montre beaucoup plus simplement que l'outil ferroviaire français est hors du coup pour le transport de marchandises et ce pour de multiples raisons et pas seulement le coùt des péages
-
Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
Tout à fait d'accord, mais c'est bien beau d'amener plus de trains en gare, mais si les accés sont dimensionnés au chausse pied, c'est pas idéal pour les voyageurs.
-
Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023
Ni l'ouest, ni l'est, simplement par l'Allemagne/Suisse/Italie, avec une petite option par Allemagne/Autriche/Italie
-
Chronique médicale
Et pendant ce temps les dépenses de santé continuent à fortement augmenter. Bizarre
-
Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
Mais mon cher Pascal, il ne t'as pas échappé que dans notre beau pays, nous avons toujours des solutions à la con pour faire différement des autres. Mais tout cela a des limites et dans les zones urbaines nous y sommes. Mais qui aujourd'hui va signer un permis de construire pour ajouter des voies dans les principales gares ? La réponse est claire personne, et si par hasard cela arrivait, ce n'est pas demain que le premier coup de pioche serait donné car on est parti pour des dizaines d'anées de recours, d'études pour s'apercevoir à la fin qu'il n'y a pas le moindre € pour commencer les travaux.
-
Rennes : dispositif "Deux trains sur une même voie" en gare
La desserte des centre villes et sans rupture de charge, c'est quand même un des avantages du train ! Pour des services de rabattement à partir de gares excentrées, on ne peux pas dire que c'est une spécialité française. Mais comme d'habitude, on en revient toujours au même problème des infrastructures. Hors lignes TGV on est toujours sur des infrastructures conçues au 19ème siècle et nous sommes arrivés au bout de leur utilisation. Maintenant, si on veut augmenter le trafic, il va falloir taper dans le dur, mais c'est pas dans l'air du temps.
-
Eboulement dans la vallée de la Maurienne - août 2023
Ce qui n'empeche pas de "pleurer" dans la presse, on ne sait jamais cela pourrait émouvoir un ministre et obtenir une petite subvention 🤣
-
Fret SNCF, la fin ?
C'est aussi une façon de remettre le problème en des mains pas beaucoup plus expertes que celles qui ont conduit Fret SNCF dans le "mur"
-
Fret SNCF, la fin ?
Bof parler de libéralisme où de néo libéralisme, dans un pays gavé de subventions, de primes, de congés en tout genres, avec un code du travail épais comme le bottin, une protection sociale génèreuse, où la puissance publique est omni présente..... cela me parait un peu hors sujet, même dans ce sujet. Car si nous étions dans un système libéral il y longtemps que Fret SNCF aurait mis la clé sous la porte et les employés renvoyés dans leurs foyers sans indemnités. Ici la méthode est plus douce, c'est la mort à petit feu, en essayant de faire le moins de vagues possibles.