
Tout ce qui a été posté par km315
-
Les Régiolis MobiGo sur Paris - Dijon - Lyon
Les supports caténaires de la PLM Nord sont en cours de remplacement ainsi que les signaux , dans le cadre du passage a venir sous CCR . Aiguilles et plans de voies sont modifiés ( simplifiés, pour les cas de Nuits sous Ravières, et du port sec de Pacy ) Les supports caténaires sont d'origine de l'électrification ( années 50 ) Le nouveau périmètre de la CCR devant s’étendre jusqu’à Tonnerre , limite territoriale entre BFC et PSE.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Le BEa-TT a également rappelé a SNCF il y a quelques semaines un certains nombre de manquements dans ses filiales... Toute EF, et tous les opérateurs doivent être humble vis a vis de la sécurité, me semble t il . Toute EF ou GI possède son SGS , et ses documents , qui en ce moment bougent beaucoup ( beaucoup trop pour mon avis personnel ) et la perception de la sécurité des jeunes sortant d’école de conduite, quel qu’en soit l'EF, est bien différent de ce qu'on connu les "anciens", en terme de comportement, et de façon de faire. Les centres de formation s'adaptent aux nouveaux distracteurs d'attention, plaie des temps modernes pour la sécurité ( ferroviaire, routière, piétonne...) que le ferroviaire a introduit en cabine au nom du modernisme... Je ne doute pas que TRANSDEV a déjà pris des mesures pour améliorer les lacunes , si il y en a , car la pression et le télescope pointé sur eux ne louperont rien, ce qui serait probablement néfaste pour ses projets, son avenir , et son droit de travailler , qui s'appelle le certificat de sécurité.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Encore une autre opinion : Journal la Provence https://fb.watch/BFB0ESeaqc/
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
J'avoue ne plus comprendre ce qui se passe en région PACA Les problèmes de TRANSDEV sont ils réels , fantasmés ? La position de la FNAUT ci dessous : https://www.fnaut.fr/region/provence-alpes-cote-dazur/la-fnaut-paca-denonce-la-desinformation-sur-la-qualite-du-service-ter-nice-marseille/ Communique-diffamations-sur-Nice-Marseille.pdf
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
- La rupture caténaire de la semaine
A priori , Trenitalia n'y est pas pour grand chose, c'est la caténaire qui serait descendue a cause des bras de rappels qui se sont désolidarisés du support , dixit les autorité compétentes , ce serait lié a la particularité des supports en gare de Lyon Part Dieu.- Ligne Belfort - Delle
Même sans aller ci loin , un Belfort Ville - Delle , cadencé a l'heure pour de vrai avec un matériel unique de bout en bout serait déjà bien meilleur que les offres actuelles et futures !- Ligne Belfort - Delle
Faites confiance au CR de Bourgogne , il vont traiter le "probleme", la suppression des trains , comme ca plus de polemique...😆😇- Rentrée Formation RER
https://youtube.com/channel/UCLVZInetjxhkbr5n4u-HO5A/Clé2Berne?feature=shared Voila une chaine de vulgarisation parmi d'autres : Cle2berne...- Rentrée Formation RER
Je penses deja que tu peux lire , regarder un maximum de litterature ou videos sur le ferroviaire en general, pour comprendre l'interaction entre chaque metiers , et l'organisation generale du ferroviaire . Pour ton futur metier, la formation et tes formateurs sont la pour tout t'apprendre, et si tu ne comprend pas un point , n'hesite pas a les solliciter. A toi aussi, par ton investissement en temps en travail personnel durant cette période , d'acquérir ton nouveau metier 👍- Passage classe 2 vers classe 3 contractuel.
Quand tu dis j'ai postulé a la classe 3 , cela veut il dire que tu as postulé sur un poste de classe 3 ou que l’évolution de ton ancienneté te fait passer de classe 2 a 3 ?- CRL SNCF Voyageurs Loire Océan (SVLO), inconvénients.
La mutuelle d'entreprise est une obligation, mais le taux de financement ( part employé et part employeur) est une valeur libre, variable d'une entreprise a l'autre , qui se negocie souvent en NAO .- Le Billet congé annuel alias "Tarif Lagrange", depuis 1936 ...
La suite de l'aventure... Mais pour obtenir des billets a ce tarif, accrochez vous, c'est ubuesque ! Nous avons décidé cet été de partir avec les enfants et mes parents du coté de Clermont-Ferrand, pour faire le train a cremaillere du Puy de Domes, depuis Dijon. Dijon Clermont, distance > 200km , donc hors Bourgogne, forcement . Départ avec un trajet TER complet avec correspondance a Montchanin et le retour avec Intercité de Clermont a Nevers et TER de Nevers a Dijon. Nous faisons remplir les documents par nos employeurs, ou l'attestation sur l'honneur pour les heureux retraité, je me connecte sur https://tout-oui.sncf.com/ , lisez bien le nom, "Tout Oui " , je charge les documents, jusque la, en retour je reçois un numéro de dossier, jusque la , tout bien ( mais je suis sur qu'une personne âgée ne saurait hélas déjà arriver a ce stade seule... ) Je me rend donc tout fier et tout sourire en gare de Dijon avec mes documents. Toc toc Mr le vendeur , je viens vers vous car dans mes billets il y a de l'intercité , donc un morceau de grande ligne ( Nota: la célèbre Clermont Paris ... ) , donc le "guichet Inoui" me semble concerné . Paf ! Ha mais pour appliquer ce tarif la on ne vend pas les intercités il faut voir sur Internet , et comme il y a du TER , il faut aller au guichet TER, "Soupir" du vendeur et de moi, du coup... Je vais au guichet TER : 1ere reponse, "je ne sais pas faire ce tarif, je demande a ma collègue" ( espoir...) ouf, "Oui on peut vous faire le billet, mais il faut que du TER" on ne peut pas faire les Intercités" . Je demande de me faire la partie TER , ( et j’achèterai l'intercité chez SNCF Connect ) Et bien non, on doit faire l'aller retour entier .... Et après on me dira que Clermont ce n'est pas la région BFC mais AURA , et que je dois acheter les billets à Clermont ? Donc ma question, a tous les gens tagués ci dessous, comment fait on pour prendre un billet avec correspondance ( horaires proposés par les sites SNCF-connect , DB, ou CFF ) a ce tarif " Billet congés Payés ?? Le but est il de ne pas proposer ce tarif, qui je présume est compensé par l’état , en empilant des étages rendant impossible l'achat de billets, ou imposant des couts exorbitants Dijon Paris (TGV) + Paris - Clermont (IC) , ou est ce juste de la technocratie qui ne fait que compliquer des choses qui pourraient être plutôt simple finalement ?- Conditions de travail chez CFL Cargo (en France)
Deja chez CFL il faut differencier CFL au luxembourg et CFL en France , ce sont des sociétés differentes mais du meme groupe . Dans le Nord Est certains conducteurs bossent chez CFL , l'EF du Luxembourg et d'autre travaillent chez CFL Cargo France, et les salaires sont differents . CFL Cargo France se base sur la CCN Francaise mais je ne sais pas si ils sont dans le haut de la grille ou dans le bas CFL au Luxembourg a sa propre politique de remuneration Ce que je sais c'est que CFL Cargo France a besoin d'un nombre important de conducteurs pour ce trafic a venir c'est peut etre l'oportunité a saisir , quand il y a plus d'offre que de demande...- Conditions de travail chez CFL Cargo (en France)
Des infos que j'ai CFL recrute dans le cadre de l'autoroute ferroviaire Bettembourg - le Boulou qu'ils doivent démarrer début pour le SA 2026 ( donc décembre 2025 ) . C'est donc souvent pour la Lorraine, des Bettembourg - Dijon ou Lyon Donc qui dit "saut de nuit" , plutôt travail de nuit, mais j'en vois passer aussi en journée a Dijon, donc pas exclusivement de nuit, tout dépend des trains repris a leurs concurrents. Mais c'est plutôt du "monoligne , mono engin" , après certains aiment d'autre pas...- Tramways de Strasbourg
Ils collectionnent les emmerdes en ce moment meme si dans ce cas ils n'y sont pour rien ( pour memoire ce week end un conducteur s'est endormi et a dépassé le terminus et poussé un poteau, et la derive d'une rame a la station gare centrale il y a quelques semaines )- Projet GAMEC, SOPRANO et FERCOM : c’est comment ?
ODICEO est en place dans les postes , sans interaction avec les autres depuis 2020 il me semble , la phase suivante sera la delivrance des bulletins au conducteur directement via l'application, mais il est clair qu'ODICEO en poste a mis du temps a etre fiable , très souvent a cause de problemes de connection reseau , ( comme pour la gestion des blocs de voies par GOST et GOST NG... )- Projet GAMEC, SOPRANO et FERCOM : c’est comment ?
Alors, pour résumer, le principe general et le but de ces projets : - supprimer les telephones fixes en pleine voie ou aux signaux , qui ont un cout de maintenance exponentiel et dont un certains nombre sont deja en panne ( vetusté des cables et des materiels fixes de gare ou en pleine voie) C'est le projet SOPRANO , en "phase une", a priori sur LGV , qui devient FERCOM lorsque le deploiement sera fait sur tout le RFN - ajouter une dimension informatique avec les capacités qu'apporte un smartphone, comme pour les transmissions d'ordres ou autres , entre un conducteur et l'AC C'est le projet ODICEO Mobile - remplacer le GSM GFU , ou plutot le généraliser avec le nouveau systeme, meme dans les secteurs sous couverture GSM-R ( boucle de rattrapage ) Et peut etre d'autres que je n'ai pas memorisé , ou a venir Le tout avec des calendriers variables dont certains ne sont pas encore complètement arretés ODICEO : 2026 SOPRANO : 12/2025 FERCOM : pas de date cible a ma connaissance- Ligne d'Andelot à Saint-Claude (ligne des hirondelles)
La région Bourgogne possède de nombreuses lignes en sursis dont celle des hirondelles En PJ un document intéressant qui reprend les differents financements prévus et a trouver pour la ligne des hirondelles , et les autres, ainsi que les objectifs d'ici 2029 Bonne lecture 4-1-bis_57227 Rapport BFC TER Financement.pdf- Non retenue crl postulé crml
Après, la SNCF est un recruteur , et il y en a d'autres , pour les métiers de la conduite Chaque entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Si ce métier de la conduite te tiens a cœur et que madame SNCF ne donne pas une suite positive, que tu ne souhaites pas ou ne peux pas attendre 1 an pour re-postuler, tu peux élargir ta recherche auprès d'autres opérateurs pour le Fret , ou désormais même pour le voyageur . Les conducteurs désormais passent aisément d'une entreprise a l'autre , un certains nombre que je connais sont passés de DB ou Europorte à SNCF et inversement .- Le Billet congé annuel alias "Tarif Lagrange", depuis 1936 ...
A Dijon , tu as un guichet TER qui ne vend que du TER et te u par du personnel non SNCF, et en face un guichet SNCF qui vend TGV et intercité, (j'espere aussi les billets combinant les deux....)- Au fil de la côte bleue
Toujours agréable cette jolie ligne Le train de céréales Regiorail en DE18 fait Marseille Arenc - Lavalduc ( rame vide) , pour remonter ensuite vers Dijon, toutes les semaines le Jeudi. Les autres trains HEXAFRET ou EUROPORTE étant du trafic quotidien de la chimie et du pétrole issu des raffineries locales essentiellement entre Martigues et Miramas, il me semble.- Le Billet congé annuel alias "Tarif Lagrange", depuis 1936 ...
Bonjour Le billet congé annuel existe toujours, il est mis a jour depuis 2022 et procure une remise de 25% pour l'ensemble d'une famille qui voyage en train sur plus de 200km https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tarifs-grandes-lignes/billet-conge-annuel/ Mais ce qui n'est pas très net c'est la façon dont il s'applique sur une tarification TER en région . De toute façon il faut aller au guichet pour faire valider le tarif via les documents, mais au guichet de qui ? Intercité ou TER , ou les deux ? ( avec 2 billets a la fin? ) Est ce que quelqu'un "des guichets de ventes" a plus de détails sur la procédure, quand ton parcours en train fait Intercité + TER ? Merci a vous- Prime de départ en retraite
C est 3 ans , c est simplement le code du travail qui prevoit cela ... - La rupture caténaire de la semaine
Back to top
Information importante
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.