Aller au contenu

cc27001

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cc27001

  1. Sous De Gaulle, il y avait aussi le 1er ministre Pompidou, porschiste et passionné de voitures de sport.
  2. Où est passée la décentralisation de l'époque Gaullienne ? Où sont passées les bonnes intentions d'aménagement du territoire ? Le renoncement des politiciens peut se voir dans l'influence des financiers : la densification offre des marchés plus larges et plus rentables. Mais pour le grand public ils communiquent sur un thème moins choquant : l'europe. "Pour être compétitifs face à la puissance des Länders allemand....blablabla..." il faut des méga-pôles et des méga-régions en France. Donc volontairement déséquilibrer la démographie, l'habitat, les moyens de transport, les besoins énergétiques, et les moyens financiers. résultat : des zones saturées invivables, et des campagnes désertées. Tout cela va à l'encontre de l'histoire de la construction de notre pays (très différente de celle de l'allemagne), mais c'est pas grave, il faut toujours s'aligner sur le mieux-disant pour satisfaire des intérêts un peu éloignés de ceux des français. On aurait bien besoin d'un De Gaulle pour venir remettre les pendules à l'heure parfois.
  3. Plus haut il est évoqué Trappes
  4. Pour moi, c'est bien là que se trouve la limite à ne pas franchir : brader le foncier. Fermer une ligne vétuste et impossible à rentabiliser à un instant t, c'est entendable. Mais attribuer la plateforme d'une ligne à d'autres activités, ça condamne définitivement tout programme ferroviaire futur. A la limite on se fiche un peu de la politique d'un gouvernement éphémère, si il préfère favoriser les cars et camions pendant son mandat électif, c'est son choix et celui des français qui ont voté pour ça. Mais ce que les défenseurs du rail devraient exiger, c'est de graver dans le marbre l'interdiction de saboter l'avenir en dépouillant le foncier, car c'est le frein principal (juridique et financier) pour la réouverture d'une ligne. Poser des voies neuves ça ne pose aucun problème, et ce n'est pas le plus coûteux. Mais exproprier et racheter des parcelles, c'est facilement des décennies de procédure et des millions d'euros par km². C'est pour ça, à mon avis, qu'il ne faut pas trop cracher sur les EF privées, qui peuvent dans certains cas repousser le risque en exploitant temporairement des lignes abandonnées par sncf. C'est peut-être une régression sociale pour certains, mais ça permettrait de sauver quelques meubles.
  5. Oui, c'était la logique normale d'une entreprise globale. Mais avec la séparation des activités, c'est interdit: concurrence non-faussée.
  6. ​Les isariens réclament leur du ! La ligne Gisors-Serqueux a la particularité de serpenter autour de la frontière départementale sur une bonne partie de son parcours. Ainsi, dès la sortie de Gisors, ville normande semi-enclavée dans le vexin picard, la ligne entre dans l'oise, puis alterne sur l'eure et sur la seine-maritime à plusieurs reprises. Au cumul géographique sur 50km de longueur, environ 15km sont dans l'oise, 8km dans l'eure, et 27km dans la seine-maritime. Sérifontaine est bien dans l'Oise. La gare en 2010 et en 2014 (source wikipedia) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Gare_de_Sérifontaine_(02).jpg/640px-Gare_de_Sérifontaine_(02).jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Sérifontaine_gare.JPG/640px-Sérifontaine_gare.JPG
  7. Je sais que tu fais feu de tout bois, mais là c'est assez visible que je cite un lieu-commun vu et revu, une légende populaire qui résiste encore dans certains milieux, et qui n'a aucun fondement. Pas possible de l’interpréter autrement... sauf pour toi. Mais c'est pas grave, j'ai connu des bordelais plus drôles et plus chaleureux (surtout des bordelaises, d'ailleurs)
  8. Encore cette fameuse PQR !
  9. Il est plus facile de recruter des conducteurs de bus...
  10. un embranchement militaire ?
  11. ​En train, il avait peur de manquer son meeting si les cheminots déclarent un droit de retrait spontané.... En voiture, pour rejoindre le Havre avant 20h, il faut partir de paris vers 16h. En partant de paris-centre à 18h, tu seras à peine au niveau des Mureaux vers 20h (ou alors il faut une escorte de police qui ouvre la route, ce qu'il n'a plus).
  12. Le "statut", vu par les usagers mécontents : emploi à vie, salaire de haut-fonctionnaire et prime charbon, horaires et congés d'instituteurs, retraite de pacha dès 50 ans.
  13. Ne jouons pas sur les mots, il faut comprendre que la sncf a fermé des lignes entre la carte de 1930 et la carte de 1939, (et les compagnies privées aussi).
  14. Plus exactement, c'est comme si je demandais ce qu'il vaut mieux entre " VFLI" ou "Geodis" si on nous annonce que "Fret SNCF" est proche du goufre... ​
  15. Quand on voit le nombre de lignes fermées au trafic voyageur en 38 ou 39, on peut se demander. Les boches étaient encore contenus par la ligne maginot à cette époque. Pour revenir au rapport duron, quand il propose de transférer certaines lignes aux régions (ex. reims-dijon), il pense que ça va bien se passer entre des régions qui n'ont pas l'habitude de coopérer ? Il me semble que certaines liaisons ont déja été coulées à cause de ces mésententes.
  16. Mais les gentils politiciens désintéressés vont tôt ou tard réussir à placer une manoeuvre d'encerclement socio-médiatique, et ça fera partie des choix alignés. Disons que le statut sera mis sur la table en hors-d'oeuvre pour "réduire les coûts" et sauver quelques lignes, puis l'ouverture à la concurrence pour sauver d'autres lignes, et le transfert par la route pour garder la rentabilité de l'entreprise hors-statut. Ca semble assez prévisible comme démarche. Avec le micro-trottoir devant la gare st lazare comme seul arbitre. Et on peut difficilement croire que l'opinion publique (comprenant des usagers, des non-usagers, des contribuables et des non-contribuables) va adhérer à l'idée de conserver l'ensemble ou rien, si les politiciens disent que c'est impossible.
  17. On avait déja évoqué ça. Mais il faudrait comparer avec la carte ferroviaire de 1945, parce qu'entre 1930 et 1939 déja, la sncf a fermé pas mal des anciennes lignes privées peu rentables.
  18. Non, en imaginant que le choix reste binaire, pour savoir si les cheminots veulent en priorité conserver des voies ferrées (peu importe qui les exploite) ou conserver ce qui reste de l'entreprise sncf (peu importe si c'est du fer, du routier, du maritime, de l'aérien). Après, si les diverses commissions européennes non-élues décident la mise en concurrence sur le marché français, c'est un autre sujet.
  19. il doit passer 4 trains par jour sur cette ligne, et il a fallu que ce soit juste à ce moment-là......
  20. J'ai une question pour les cheminots, n'y voyez pas de malice ou de moquerie, juste une question pour savoir. pour quelle solution êtes-vous le moins défavorable si on vous donne le choix entre : - garder le trafic en ferroviaire mais en attribuant des marchés aux concurrents privés de sncf/vfli ou - renoncer à une partie du trafic en ferroviaire mais conserver les marchés dans le groupe sncf par des bus keolis/idbus et des camions geodis
  21. Et oui, il s'agit de la ligne Gisors-Serqueux, qui est équipée de caténaires sur 1km à la sortie de la gare, et d'un ancien faisceau de desserte industrielle. La présence de caténaires a pu tromper les plus aguerris
  22. Dans les années 70, le transport aérien était encore cher, et pas suffisamment développé pour le transport de masse. Les automobiles étaient encore peu sures, assez bruyantes, rarement équipées d'une clim, et consommaient comme une vache. A part le moëlleux des sièges, le confort était approximatif. Le train s'imposait encore dans toutes les couches de la société. Mais aujourd'hui...
  23. Populiste, populiste,.... jusqu'au jour où la gamelle est vide, comme en grèce. C'est pas "si on avait su" comme si une météorite s'écrasait sur la terre sans qu'on puisse le prévoir, il y a quand même à la base quelques grand économistes, quelques grand financiers, quelques grands responsables politiques qui ont imposé leur vision idyllique au petit peuple (populiste). En professionnels érudits ils ont bien du prévoir différents scénarios (on ne doit plus écrire scenarii d'après l'Académie) en cas de crise, non ? Ou alors ils sont partis la fleur au fusil, ignorant les risques, sachant que les perdants ne seraient jamais dans leurs rangs ?
  24. non, pas rouen-abancourt, ni foucart-alvimare (pas sur la ligne du havre). j'avoue qu'il y a un petit piège.
  25. ​Ce n'est pas 3 ans de perdu, c'est 23 ans de perdus depuis la négociation des accords de Maastricht, où il était assez facile d'analyser les risques d'une monnaie unique appliquée à des pays très différents, certains sans contrôle des finances (goldman sachs était le contrôleur de la grèce...), et de nouveaux entrants pressés d'être en zone euro pour bénéficier des subventions et des taux d'intérêts bas. Le fiasco était largement prévisible, surtout en cas de crise économique mondiale comme en 2007. L'euro nous a été vendu par des escrocs, tout simplement.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.