Tout ce qui a été posté par cc27001
-
La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP
Oui car tu contournes le ciblage marketing durement mis au point par les spécialistes marketing, donc normalement un redonnais doit raquer au tarif standard et ne pas profiter de la promotion réservée aux quimperois. Tu te crois dans un service public avec des tarifs au km ? Dans le sens BSM-Redon tu ne risques rien même si c'est une pratique déloyale de ta part. Mais dans le sens Redon-BSM tu dois légalement avoir composté ton billet à Quimper ET avoir voyagé de Quimper à Redon dans ce train. Un billet Quimper-BSM composté à Redon est invalide, et monter dans le train dans une gare qui ne correspond pas au billet est illégal.
-
La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP
ce genre de bus ?
-
Locomotive "présidentielle"
Ca pourrait être un déplacement du président Albert Lebrun à Lyon en mars 1933, du fait que le développeur est un lyonnais. Difficile à dire si le dépôt est bien Lyon-Mouche avant guerre.... Il s'est aussi rendu à Clermont-Ferrand/Aurillac en Juillet 1934, mais la rotonde ne l'évoque pas. Auparavant, il a visité Besançon en juillet 1933, remorqué par une 231F : http://www.ina.fr/video/AFE04002796
-
Dérive d'une rame de fret en gare du Mans-Triage
En HO ça se fait couramment sans dégâts. Maintenant il faut transposer à l'échelle 1.
-
La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP
Un jour, il y a longtemps, dans une ville dont je tairai le nom, des bus ratp remplaçaient les métros en service interrompu. L'organisation du service était complètement débordée, la foule importante, et un bus arrive... 5 individus à casquette doublent tout le monde et grimpent bruyamment dans le bus, le conducteur regardait ses cadrans. Je monte juste derrière, le conducteur se tourne et me demande si j'ai un titre de transport... Sans casquette et en veste, je ne me démonte pas, et je lui répond sèchement "je suis avec eux". Je vous laisse imaginer l'air dépité du brave conducteur. Il n'a pas appuyé sur le bouton d'alerte, je pense qu'il a compris que je réclamais un minimum de respect.
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Encore faut-il que le journaleux reste objectif dans son travail et ne fasse pas du sensationalisme de prime-time... Pour illustrer, il y a eu un reportage du même acabit dans l'émission "trash-investigation" sur les voitures diesel. Le reportage qui fait peur, et qui accuse subitement, alors qu'on sait depuis longtemps que le diesel est toxique, ainsi que les autres moteurs thermiques d'ailleurs... Interrogation d'un éminent spécialiste chez un constructeur auto sur l'efficacité du fap, en présence du service de com', après une préparation qu'on imagine rigoureuse, et le gars réussit quand même à bafouiller, bégayer, se contredire, et reconnaître son incompétence devant la caméra. Complètement irréaliste. La mise en scène oppose un banc de mesure étalonné à plusieurs millions d'euros, et un mystérieux boitier plastique castorama bricolé à 15 euros, et la conclusion évidente est "les constructeurs nous mentent". Alors peut-etre que les constructeurs nous mentent, mais les journaleux aussi, et normalement ça n'est pas leur rôle. Donc les reportages télé, il ne faut pas y prêter une trop grande attention.
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Il faut replacer les choses dans leur contexte, le cheffaillon interrogé par les journaleux répond à une question débile par une réponse débile... Ce reportage est une mise en scène de chaque côté, l'interlocuteur sncf choisi, le montage orienté, etc... Dans la réalité, un ingénieur qui répondrait "je ne suis pas un technicien" devrait être déchu de son titre, puisque par définition un ingénieur englobe des compétences techniques sur un domaine défini et aussi des compétences généralistes sur un domaine étendu. Maintenant, peut-etre que ça a évolué dans les formations d'ingénieur actuelles, peut-etre que ce sont de simples opérateurs de tablettes numériques qui sont formés, je ne sais pas.
-
La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP
Maintenir un guichetier, c'est dans les 300€ par jour tout frais compris. Envoyer un technicien d'astreinte pour réparer la borne, au moins 50€ de l'heure, compter 3h déplacement compris soit 150€. Pour 17 billets à 6 ou 7 euros de moyenne, soit 110/120€. Le calcul de rentabilité est vite fait. On enverra le réparateur de borne en tournée ordinaire, et d'ici là l'ACT fera le reste.
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Je ne critiquerai pas les jeunes ingénieurs embauchés au management, il en faut, mais je me pose une question sur ton recrutement. As-tu parlé de passion ou de fort attrait pour le ferroviaire lors des entretiens ? Ou alors plus en amont, pour décrocher ton premier stage en ferroviaire, as-tu évoqué ça ? Depuis plusieurs années les RH cherchent des mercenaires qui n'ont rien à foutre du chemin de fer et qui pourront plus facilement appliquer les méthodes de boucherie à la mode... et ça se voit sur le terrain.
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireSi si, on peut toujours bricoler.... Et pour monter un panto, il suffit d'une pompe à vélo et de quelques shadoks...
-
La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP
On peut développer des systèmes anti-fraudes en pagaille, ça ne résoudra jamais le problème de base : l'évolution de notre société. Si on regarde le matériel roulant de banlieue par exemple, on y voit des systèmes "anti" qui n'existaient pas dans le passé : sièges anti-lacération, pelliculages anti-tag, vitres anti-gravage, signal d'alarme anti-malveillance, portes anti-vandalisme, porte-bagages anti-terrorisme, sols anti-adhérents (aux crachats, déjections, urine, sang, liquides corrosifs), etc, etc. Tout cela n'est pas anodin, ça n'existait pas il y a 30/40 ans ! Autre exemple à la RATP : dans certaines stations situées à des points stratégiques, les portillons de sortie ont été modifiés plusieurs fois au cours des dernières années. D'abord de type standard ils sont devenus de plus en plus haut et de plus en plus renforcés. Mais le plus gros blindage ne viendra jamais à bout d'une volonté de passer de certains, donc un portillon est systématiquement cassé, tordu, plié, bloqué ouvert. Alors voila que les derniers modèles installés sont..... symboliques. Moins de risques de casse, il suffit de passer au dessus pour resquiller. L'évolution de notre société, de grosses lacunes dans l'éducation, et l'aveuglement des politiques, mènent à des situations ubuesques. Le seul contrôle efficace reste le contrôle humain, mais il nécessite de mobiliser beaucoup de personnel, et dans certaines zones des renforts de gendarmes avec brigade canine. Pour contrôler un ticket de métro à 1€50 !
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Quelqu'un qui savait assurer le présent et développer l'avenir d'un chemin de fer en pointe dans tous les domaines ?
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Disons qu'il est encore plus formé à la com' moderne que ses prédecésseurs. Mais ne nous trompons pas, aussi diplomate soit-il, ça reste un politique, un furet de cabinet ministériel, pas un gars du métier. Pour remettre de l'ordre dans la maison il faudrait un nouveau Louis Armand, par exemple, mais ça n'existe plus.
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireIl y a une astuce pour convertir du courant alternatif en courant continu, mais je ne dirai rien ici pour ne pas susciter des vocations d'électrotechnicien amateur
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaire8000cv sous 1500V, il doit bien y avoir moyen d'en tirer 50cv pour la déplacer avec du banal 380V...
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Pour conclure sur l'accident de Tende, lire le rapport complet des ponts et chaussées (le BEA-TT a été créé en 2004) : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/transport/2003-0022-01/rap_2003-0022-01_1.pdf&title=Rapport%20sur%20l%27accident Le rapport n'est pas tendre avec l'exploitant, compte tenu des précédents de Flaujac et St Marcellin.
-
Renouvellement matériel roulant des TET
Dans 20 ans les aficionados du plastique se plaindront que les assemblées territoriales se débarrassent du vieux matériel un an avant les élections.... Il y aura un bar pour éventuellement noyer son désarroi ?
-
Renouvellement matériel roulant des TET
Ah mais c'est moche, et pas qu'à moitié ! Mais bon, les goûts et les couleurs.... Espérons que pour le prix ça sera fiable et confortable pour les clients usagers (les TET ça reste du service public non-rentable).
-
rixe dans un TGV Marseille - Paris le 02/10/2013
Le breton est robuste à l'alcool, c'est de notoriété publique.
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Personnellement, je pense le contraire. Les jeunes cadres bac+5 ne seront les maîtres de rien du tout, ils se retrouvent dans un environnement complexe et en permanente mutation (réorganisations à gogo, changements de normes, de standards, de formalisme à la con), et subissent vite la pression du système presse-citron. Je ne vois pas ce qu'il y a de positif, seuls ceux qui ont de grandes gueules et des réflexes de hérisson s'en sortent bien.
-
Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.
Visiblement, la politique RH du groupe SNCF a été complètement à l'opposé depuis de nombreuses années. Beaucoup moins de promotion interne pour évoluer vers des postes de management en ayant la connaissance du métier, et beaucoup plus de parachutage de cadres venus de l'extérieur sans aucune prédisposition à l'environnement ferroviaire. Il y a même un préalable à une embauche comme cadre : éviter de parler de ses connaissances et de son attrait pour le domaine ferroviaire. Il y a un but non avoué et inavouable derrière cette politique : "casser" l'héritage cheminot, la solidarité, la convivialité du passé, pour pouvoir mieux disperser et gérer les activités à l'anglo-saxonne, sans rencontrer de résistance. Tout cela noyé dans une communication interne bien formalisée, des standards bien formatés, de façon à ce que les cadres ne se sentent pas irremplaçables, d'autant qu'ils sont devenus justement facilement échangeables remplaçables par cette volonté de standardisation. La privatisation rampante ne date pas d'aujourd'hui, et les outils sont mis en place depuis longtemps. Il n'y a plus qu'à appuyer sur le petit bouton rouge....
-
rixe dans un TGV Marseille - Paris le 02/10/2013
Doit-on interdire la vente d'alcool dans les bar tgv ? http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/03/un-homme-blesse-lors-d-une-rixe-dans-un-tgv_3488866_3224.html
-
Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge
Et les 6 morts de zoufftgen en 2006 ?
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireMais lever le panto de la 6500 à Longueau, je crois que c'est pas la meilleure chose à faire Y'en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèmes.
-
Journées du Patrimoine 2013
cc27001 a répondu à DOUBLET situé dans Chemins de fer touristiques, Musées, préservation du patrimoine ferroviaireBah, tant qu'on tractionne pas y'a pas de problème. (non, je ne posterai pas de photo où l'engin tractionne)