Aller au contenu

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:
Le 09/09/2018 à 19:12, lefoudetrainho a dit :

quelqu'un a des nouvelles des nouveaux pupitres avec IHM?

Des news? Ça consiste en quoi ces nouveaux pupitre?

  • Réponses 3,1k
  • Vues 652,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Quand une NAT effectuait des essais sur la ligne de la Maurienne... ça donne des rencontres atypiques comme en ce jour du mois de juin 2009, à Modane, où la rame 01 côtoie la BB 25188 

  • Bonjour , en stationnement en Gare d'Epernay,la rame NAT 04 lors des essais de mise au point captage 25kv sur la ligne 1 Epernay / Vitry-le-François en 06/2009 ...

  • Encore un cliché de la rame 01 pendant sa période d'essais sur la ligne de la Maurienne en juin 2009. Cette fois-ci, la rame attaque la rampe de 30 ‰ à la sortie de St Michel de Maurienne.

Images publiées

Publication:
Le 20/10/2018 à 10:20, chacal51 a dit :

Des news? Ça consiste en quoi ces nouveaux pupitre?

Remplacement du KVB par une STM Autonome (Obsolescence KVB)  d'ou installation  d'un DMI (IHM) a la place du KVB actuel et regroupement des Boitiers de Signalisation au centre du pupitre

2 protos (a confirmer 230L 231L puis généralisation autour de la 250)

Modifié par TRAXX186

Publication:

STM ? DMI ?

Publication:
il y a une heure, D3L74 a dit :

STM ? DMI ?

DMI = Interface Homme  Machine, en clair un écran tactile

STM. ???? Mais ce doit être une transmission sol machine. A confirmer

Donc en fait on comprends que l'on installe un nouvel écran tactile au centre du pupitre pour regrouper diverses infos en un seul endroit

Publication:

Les DMI (Driver Machine Interface) ne sont actuellement pas tactile (du moins sur TGV) et les accès aux menus se font via des touches entourant l'écran.

Le STM (Specific Transmission Module) est un mode d'exploitation. Chez nous le mode STM France comprend la TVM (Transmission Voie Machine) 300 et 430 des lignes nouvelles ainsi que le KVB des lignes conventionnelles.

Sur nos rames TGV, un commutateur sur la position ETCS/STM permet de circuler indifféremment sous les deux modes ou bien sur la position STM uniquement sur ce mode bloqué. Le mode STM France est un menu proposé sur le DMI puisque l'équipement est Européen et qu'il peut être configuré pour d'autre pays.

Modifié par BUDD

Publication:
Il y a 6 heures, TRAXX186 a dit :

Remplacement du KVB par une STM Autonome (Obsolescence KVB)  d'ou installation  d'un DMI (IHM) a la place du KVB actuel et regroupement des Boitiers de Signalisation au centre du pupitre

2 protos (a confirmer 230L 231L puis généralisation autour de la 250)

Pour le moment la STM ne remplace pas le KVB puisqu'elle l’intègre dans le système. Dans la STM on peut parfaitement intégrer d'autre dispositifs comme ceux en vigueur à la RATP par exemple

Publication:

Ce n’est pas l’ecran type ERTMS qui va être installé tout simplement ? 

 

79EC6F7D-E704-4887-BE08-63F8D2410B81.jpeg

Publication:

Il doit y avoir (de mémoire) une problématique d'obsolescence du KVB (cartes plus fabriquées). Ce changement est sans impact fonctionnel et sans impact sur les balises au sol.

Publication:
Il y a 4 heures, D3L74 a dit :

Ce n’est pas l’ecran type ERTMS qui va être installé tout simplement ? 

 

79EC6F7D-E704-4887-BE08-63F8D2410B81.jpeg

C’est le DMI dont on parle plus haut. Ce n’est pas l’ecran Ertms mais uniquement l’interface homme machine du système qui peut fonctionner avec les systèmes natiaunaux ou ertms selon équipement. Pour les NAT ( ou Regio c’est pareil) c’est une STM autonome donc qui ne fonctionnera que en mode KVB

Il y a 7 heures, BUDD a dit :

Pour le moment la STM ne remplace pas le KVB puisqu'elle l’intègre dans le système. Dans la STM on peut parfaitement intégrer d'autre dispositifs comme ceux en vigueur à la RATP par exemple

Elle remplace le tiroir UEVAL, le panneau de données, le panneau de visu, etc. La STM autonome est destinée aux matériels ne devant fonctionner que en KVB. Il n’y a pas EVC en stm autonome. Sinon il faudrait installer une STM KVB module connecté à un EVC eRTMS. On ne mettra aucun système RATP. Le rack réouverture (transmission continue) servira si circulation en KCVP KCVB KVBP ( donc possible sur domaine RATP mais pa système RATP)

dans tous les cas on parle ici de NAT qui n’ont même pas de transmission continue.

7F5D1850-7579-4E8E-8AA1-16855AF20323.thumb.png.0451513a4e28be9413ca60b7fdc7a2fe.png

Modifié par TRAXX186

Publication:

Voilà les différences d’architecture entre STM KVB

FFE542E6-3AC4-47B2-81CC-25291088E309.thumb.png.76764c0e39beacf69c645f88d4ac8ffb.png

et STM autonome

7A66C049-7240-4F0B-A661-A2183E6B7E47.thumb.png.9d5fd5f0c4be3c3fac53c45a79e1bd36.png

 

Publication:

Ça marche merci.

Publication:
Il y a 10 heures, BUDD a dit :

 

Le STM (Specific Transmission Module) est un mode d'exploitation. Chez nous le mode STM France comprend la TVM (Transmission Voie Machine) 300 et 430 des lignes nouvelles ainsi que le KVB des lignes conventionnelles.

 

Sur les E320 on circule également en STM France en Angleterre et sur la L1 Belge car équipées en TVM430 !

Publication:

Les nouveaux pupitres ne sont pas tout bêtement une reprise des regio 2n ?

BSI+DMI au centre ?

Publication:
il y a une heure, TVM a dit :

Les nouveaux pupitres ne sont pas tout bêtement une reprise des regio 2n ?

BSI+DMI au centre ?

NON le même qu’actuellement avec uniquement le DMI à la place du KVB et les BSI au centre (dans le bon ordre) avec LS I BA et LS SF

D’ailleurs prévu avant ( cf note d’information de 2011)

ED51B96C-6AE4-4291-A9AF-600B2BA9BA7B.thumb.png.2d511abf7d7afb2539b1b06e37bca7bb.png

A la différence qu’il n’y aura pas d’ihm Secours, l’IHM CC n’est pas modifié 

Voilà le DMI en STM autonome KVB

007827A4-8154-4EF1-9F6C-11B9B872C0B4.thumb.png.117e423e3892e48e42a56259e264a573.png

Modifié par TRAXX186

  • 5 mois plus tard...
Publication:
il y a 49 minutes, Stadiste a dit :

Oui et non... On a pas du tout le cul propre dans cette histoire...

Et en clair, il est ou le loup?

Publication:

Les régio2N (toutes régions) seraient concernés puisque équipes du même STM autonome.. mais une dérogation interviendra sans doute donc pas de soucis. 

L’article est pas totalement vrais, les coûts se seront pas faramineux de modif puisque les rames livrées à partir de juin auront la STM autonome. Sans avoir d’EVC elles auront presque tous les équipements ERTMS

Après il s’agit plus de compatibilité STI, largeur de portes et hauteur de quais.. et la c’est moins facile 

Je crois que la STI PMR ne prévois que dès quais à 550mm ou 760mm... 

Donc se pose aussi la question les RER NG a 920mm et MI NG à 920 ou 1100mm

Publication:
Il y a 8 heures, TRAXX186 a dit :

Après il s’agit plus de compatibilité STI, largeur de portes et hauteur de quais.. et la c’est moins facile 

Je crois que la STI PMR ne prévois que dès quais à 550mm ou 760mm...  

Donc se pose aussi la question les RER NG a 920mm et MI NG à 920 ou 1100mm 

A ce niveau, on peut tailler les STI en pointe (...), c'est la hauteur des quais desservis qui compte... vu le nombre de quais à 92cm (en France mais aussi en Allemagne) et l'avantage que ça procure en capacité des trains, on ne va pas s'amuser à tout rabaisser.

Jusqu'ici tous les trains restent compatibles avec des quais à 76cm, à voir pour le MING (34 cm ça fait une trop grande marche je crois).

Publication:

Oui sauf que tu n’est plus UFR puisqu’il y a une marche. Enfin il y aura une dérogation de toute façon 

Publication:
Le 06/04/2019 à 02:38, TRAXX186 a dit :

Oui sauf que tu n’est plus UFR puisqu’il y a une marche. Enfin il y aura une dérogation de toute façon 

Et si on compare avec l'accessibilité du réseau métro, les histoires de hauteurs de quai en IDF c'est vraiment du pipi de chat.

Publication:

Sauf que les règles ne sont pas les mêmes le metro et même rer a/b RATP obéissent aux règlements des téléphériques et autres (j’ai oublié le nom) donc pas à l’epsf Ni aux STI... 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.