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Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


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Il n'y a aucune réserve sur l'accord et voici un extrait du préambule. (comment pouvaient-ils en émettre tant que le gouvernement était de gauche avec un ministre rouge?)

1 PREAMBULE

La mise en oeuvre des 35 heures donne à l'entreprise la possibilité de contribuer à la démarche nationale de lutte contre le chômage, l'exclusion et la précarité en modifiant de façon significative les tendances d'évolution de ses effectifs.

Elle permet également, par l'aménagement du temps de travail qu'elle appelle, de moderniser le fonctionnement de l'entreprise pour mieux servir ses clients et de permettre ainsi son développement.

(.../...)

Accord 35 h signé aussi par la CFDT qui vient de se PACser avec la Fgaac...........

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"La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation."

Agence de presse Reuters vendredi 21 novembre 2008 20h31

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFR...lBrandChannel=0

Tout est là : le patron pourra réaytaquer et faire passer les nouveaux horaires.

Où est la victoire ?

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"La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation."

Agence de presse Reuters vendredi 21 novembre 2008 20h31

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFR...lBrandChannel=0

Tout est là : le patron pourra réaytaquer et faire passer les nouveaux horaires.

Où est la victoire ?

Il y a bien longtemps que les cheminots et le salariat en général n'ont pas connu de réelles victoires mais je n'en dirai par contre pas autant pour la Direction SNCF et le patronat en général!

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"La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation."

Agence de presse Reuters vendredi 21 novembre 2008 20h31

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFR...lBrandChannel=0

Tout est là : le patron pourra réaytaquer et faire passer les nouveaux horaires.

Où est la victoire ?

Je fais l'hypothèse que l'objectif d'une (ou plusieurs ou toutes ) organisations syndicales est d'obtenir l'ouverture de négociations sur la stratégie Fret SNCF et en pesant sur cette stratégie d'empêcher en toute ou partie l'application de la réforme RH concernant Fret.

De l'autre côté la direction SNCF responsable de la situation de FRET et donc sa rectructuration stratégique et de la réforme RH en plaçant la barre très très haut sur ses objectifs est prête en tout ou partie à modifier sa réforme en tentant de faire passer un max de sa réforme ...

En gros la direction veut (aimerait) couper le bras (l'acquis) tout entier

certaines OS acceptent de se faire couper la main,

d'autres seulement le doigt ou le bout du doigt

et on finira peut être par couper juste un bout d'ongle qui finira par repousser...

N'oublions pas que nous sommes dans une période de crise

où il est toujours difficile sinon impossible de gagner des acquis et droits nouveaux,

et on est loin de pouvoir montrer ses muscles et ses biceps...

juste un peu de gonflette de temps en temps...

Modifié par Dom-trappeur
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"La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation."

Agence de presse Reuters vendredi 21 novembre 2008 20h31

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFR...lBrandChannel=0

Tout est là : le patron pourra réaytaquer et faire passer les nouveaux horaires.

Où est la victoire ?

Pour moi au sens propre il n'y a pas de victoire ni d'un coté ni de l'autre;

la SNCF se felicite juste histoire de la jouer fine pour les journalistes mais en l'etat quel serait l'interet de faire des roulements volontaires avec si peu d'ecart reglementaire par rapport aux non volontaires....

Tant que les sillons seront aussi pourris que ce qu'ils sont, cen'est pas la demi heure de nuit en plus qui changera la problematique de la boite,c'est à dire un ADC au lieu de deux sur une etape donnée...

Quand on voit en plus que G PEPY annonce que l'economie due à la reforme n'aurait été que de 6 millions d'euros, on peut se douter qu'avec le decret "light" elle sera proche de zero....

Donc peu d'interet à mettre en pratique le decret..A part malheureusement pour les CRML car avec les coupures à l'exterieur et d'autres petites rejouissances cela permettra à l'entreprise de faire encore plus de TITRE 2 à la place du TB au TITRE 1....

Je pense que le volontariat sera proposé surtout pour eux...

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Mais ils ont eu quoi de la direction pour ne plus appeler?

Salut.

Je me pose la même question.

Quelles sont les nouvelles avancées obtenues (dont les 75% avaient déjà été acquises grâce à la FGAAC et la CFDT) par la CGT, et les autres hormis Sud rail?

Modifié par Typiac
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Salut.

Je me pose la même question.

Quelles sont les nouvelles avancées obtenues (dont les 75% avaient déjà été acquises grâce à la FGAAC et la CFDT) par la CGT, et les autres hormis Sud rail?

Rien... Mais je ne pense pas que nous soyons en état de mettre en adéquation, le rapport de force et l'objectif (retrait du décret SNCF/FGAAC/CFDT). Il n'y a pas à chercher plus loin. Nous étions plusieurs, pour ne pas dire la majorité à le penser... Comme je l'ai dit ça ne fait plaisir à personne. Je serai en grève uniquement demain soir sur le préavis de SUD, pour la forme, pour dire que j'en ai marre de me faire enfler, c'est inutile, je le sais, mais j'assume, c'est une décision individuelle et je n'emmènerai personne avec moi...

Modifié par Jay17
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Salut.

Je me pose la même question.

Quelles sont les nouvelles avancées obtenues (dont les 75% avaient déjà été acquises grâce à la FGAAC et la CFDT) par la CGT, et les autres hormis Sud rail?

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des luttes intestines entre les différentes interlocuteurs syndicaux

car le language n'est pas conforme à la réalité .

La réponse ci dessusen en est un exemple .En effet ,le language "avancées obtenues " ne peut convenir car par rapport à l'existant , il y a recul .Celui-ci est mentionné dans la même phrase puis qu'il est indiqué que 75% reste (et non acquis............. )

Donc , la terminologie employée ne peut qu'engendrer des oppositions entre les sensibilités syndicales.......................

Car dans les faits , objectivement :

- il y a t-il "victoire "

- le fret est -il sauvé ?

Non , il n' y a aucune victoire de quiconque , simplement la casse du RH semblerait limiter .Or , ce qui pose problème entre les différents interlocuteurs syndicaux est le niveau de ce qui est maintenu concernant le RH .Rien d'autre !

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Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des luttes intestines entre les différentes interlocuteurs syndicaux

car le language n'est pas conforme à la réalité .

La réponse ci dessusen en est un exemple .En effet ,le language "avancées obtenues " ne peut convenir car par rapport à l'existant , il y a recul .Celui-ci est mentionné dans la même phrase puis qu'il est indiqué que 75% reste (et non acquis............. )

Donc , la terminologie employée ne peut qu'engendrer des oppositions entre les sensibilités syndicales.......................

Car dans les faits , objectivement :

- il y a t-il "victoire "

- le fret est -il sauvé ?

Non , il n' y a aucune victoire de quiconque , simplement la casse du RH semblerait limiter .Or , ce qui pose problème entre les différents interlocuteurs syndicaux est le niveau de ce qui est maintenu concernant le RH .Rien d'autre !

La moitié de ce qui a été obtenu par la négociation aurait été présenté comme une victoire arrachée au gouvernement et à la direction par certains syndicalistes au bout de 15 jours de grève !

Comment veux-tu sauver économiquement le FRET lorsque la conduite représente 8% du personnel alors que dans le privé c'est plus de 80 % dans une entreprise ? Les frais de structures qui en découlent sont donc gigantesques.

Sans un seul jour de grève, après 25 heures de négociation, nous avons préservé les fondamentaux de notre métier, notamment les taquets 6h/19h et la sécurité en conduite de nuit qui finalement devient la plus basse d'Europe (6h30).

Certains refusent aveuglément d'admettre que le monde change, et ne pas s'en rendre compte en refusant ainsi tout principe d'évolution, c'est laisser totalement le champs libre aux libéraux en envoyant les agents dans des mouvements dont l'issue est connue dès le départ.

Quand à ceux qui seront en grève dimanche soir, certes cela est respectable, mais cela démontre avec force que nous sommes dans une entreprise à statut où finalement les agents qui se plaignent à longueur d'année d'être mal rémunérés, le sont peut-être pas tant que ça...

Modifié par stephenn73
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Pour moi au sens propre il n'y a pas de victoire ni d'un coté ni de l'autre;

Je ne suis pas d'accord avec toi, la direction n'a certes pas été aussi loin qu'elle l'aurait souhaité mais elle a quand-même gagné.

Elle a avancé un pion sur l'échiquier et les salariés ont du reculé.

Le problème c'est que les OS, lorsqu'elles arrivent à limiter "la casse" parle de victoire alors qu'elles ont du reculer.

Cela fait bien longtemps que les salariés n'ont pas gagné quelque chose, le rapport de force ne sert qu'à limiter les dégâts.

La direction ou le gouvernement l'ont bien compris, ils font des projets surdimensionnés pour finalement après négociation arriver à ce qu'ils avaient prévus au départ... Tout le monde en sort grandi, y compris les OS. Les seuls qui peuvent pleurer sont les salariés qui reculent à chaque fois...

Voici une petite histoire à méditer...

Olivier Clerc, un écrivain et philosophe nous raconte l'histoire d'une grenouille que l'on place dans une marmite d’eau froide et qui y nage dans le bonheur.

Un feu est allumé sous la marmite, faisant doucement chauffer l’eau. Quand l’eau devient tiède, la grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager avec plaisir. L’eau chauffant toujours, elle devient un peu chaude pour la grenouille, qui commence à trouver que c’est désagréable ; elle se fatigue, mais elle ne s’affole pas. Et puis quand l’eau devient vraiment très chaude, la grenouille trouve que c’est vraiment pénible, mais elle s’est affaiblie, elle est devenue incapable de rien faire, elle ne peut plus que supporter. Et la température continue de monter jusqu’à ce que la grenouille finisse par cuire et en mourir, sans avoir fait quelque chose pour s’extraire de la marmite.

Un biologiste expliquerait que si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte nécessaire pour s’éjecter de la marmite. Mais lorsqu’un changement est effectué assez lentement, il échappe à la conscience et par conséquent il ne suscite pas de réaction, ni opposition ni révolte.

Le philosophe ajoute que nous subissons une lente dérive sociale et que des tas de choses qui nous auraient révoltés il y a 20, 30 ou 40 ans ont été peu à peu banalisées, de sorte qu’elles ne nous dérangent plus que mollement et même qu’elles laissent carrément indifférents la plupart des gens. Citons-le : « Les noirs tableaux annoncés pour l’avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire dramatiques.…Alors, conclut-il, si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il soit trop tard ! »

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sur Metz/Thionville.

Voila, pour info, alors que la direction pensait que les DII allaient s'annuler au fur et à mesure et c'est l'effet inverse qui se produit.

En effet le nombre de DII dépasse les 90 %.

La direction ne sait pas comment assurer le service minimun et ne peut faire aucune prévision de trafic pour lundi.

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Comment veux-tu sauver économiquement le FRET lorsque la conduite représente 8% du personnel alors que dans le privé c'est plus de 80 % dans une entreprise ? Les frais de structures qui en découlent sont donc gigantesques.

Démagogie quand tu nous tiens...

On dirait de la communication de la direction, as-tu pensé aux agents dans les triage, aux asct, aux agents du matériel, aux agents dans les postes d'aiguillage, aux régulateurs, aux agents d'escale, aux agents de l'équipement, aux agents de ventes etc...

Bref à tous les agents qui ne travaillent effectivement pas dans le privé...

Sans un seul jour de grève, après 25 heures de négociation, nous avons préservé les fondamentaux de notre métier, notamment les taquets 6h/19h et la sécurité en conduite de nuit qui finalement devient la plus basse d'Europe (6h30).

C'est quand même un recul par rapport à avant non?

Certains refusent aveuglément d'admettre que le monde change, et ne pas s'en rendre compte en refusant ainsi tout principe d'évolution, c'est laisser totalement le champs libre aux libéraux en envoyant les agents dans des mouvements dont l'issue est connue dès le départ.

Bien sur que le monde change, mais pourquoi serait-ce toujours aux salariés d'en payer l'addition?

Je pense au contraire que ceux qui laissent le champ libre aux libéraux sont ceux qui leur laissent grignoter les acquis petit à petit (cf la petite histoire de la grenouille)

Quand à ceux qui seront en grève dimanche soir, certes cela est respectable, mais cela démontre avec force que nous sommes dans une entreprise à statut où finalement les agents qui se plaignent à longueur d'année d'être mal rémunérés, le sont peut-être pas tant que ça...

Tu te dis militant syndical...

Avec un discours comme celui-là tu en es la honte.

Comment dire.......

Pitoyable.....

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Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des luttes intestines entre les différentes interlocuteurs syndicaux

car le language n'est pas conforme à la réalité .

La réponse ci dessusen en est un exemple .En effet ,le language "avancées obtenues " ne peut convenir car par rapport à l'existant , il y a recul .Celui-ci est mentionné dans la même phrase puis qu'il est indiqué que 75% reste (et non acquis............. )

Donc , la terminologie employée ne peut qu'engendrer des oppositions entre les sensibilités syndicales.......................

Car dans les faits , objectivement :

- il y a t-il "victoire "

- le fret est -il sauvé ?

Non , il n' y a aucune victoire de quiconque , simplement la casse du RH semblerait limiter .Or , ce qui pose problème entre les différents interlocuteurs syndicaux est le niveau de ce qui est maintenu concernant le RH .Rien d'autre !

Pas d'accord c'est bel et bien une avancée par rapport aux proposition de la direction.....c'est aussi une avancée dans le sens que les ADC souhaitaient.....

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Pas d'accord c'est bel et bien une avancée par rapport aux proposition de la direction.....c'est aussi une avancée dans le sens que les ADC souhaitaient.....

C'est ta vision des choses!

C'est moins pire que les propositions de modifications présentées en CNM le 12/11 mais si tu faisais la comparaison avec le RH0077 d'avant décret?

Mais bon, tu n'allais pas non plus dire que la FGAACFDT et Guillaume Duchemin avaient acté un recul social pour des ADC qui le souhaitaient!

Heureusement que nos anciens n'avaient pas la même notion du mot "avancée" autrefois sinon je ne préfère même pas savoir où nous enserions aujourd'hui mais ça je sais, tu t'en fous et tu ne veux pas l'entendre!

Modifié par Pepe
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C'est ta vision des choses!

C'est moins pire que les propositions de modifications présentées en CNM le 12/11 mais si tu faisais la comparaison avec le RH0077 d'avant décret?

Mais bon, tu n'allais pas non plus dire que la FGAACFDT et Guillaume Duchemin avaient acté un recul social pour des ADC qui le souhaitaient!

Heureusement que nos anciens n'avaient pas la même notion du mot "avancée" autrefois sinon je ne préfère même pas savoir où nous enserions aujourd'hui mais ça je sais, tu t'en fous et tu ne veux pas l'entendre!

Bien evidement que c'est une degradation mais on a limité la casse et a premiere vue cela convient aussi a la CGT qui a retirer son préavis.

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La direction veut t'arracher tout le bras

Tu as le réflexe de reculer (c'est déjà pas mal...)

Elle ne réussit qu'à te croquer la main...

Tu as sauvé l'essentiel...?

mais tu as perdu quoi...?

Maintenant comment on récupère la main pour la recoller au bout dubras

pour refaire pousser les ongles

et les enfoncer bien profond dans notre très "chair" Direction...

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Tu te dis militant syndical...

Avec un discours comme celui-là tu en es la honte.

Comment dire.......

Pitoyable.....

Militant syndical ne veut pas dire "BOURRIN" et dire "NON ON REFUSE TOUT !".

"Pitoyable" est le mot de l'année dernière, il est dépassé, c'était celui de Sud Rail pour les retraites.

D'ailleurs la CGT a retiré son préavis en considérant qu'ELLE a obtenu un recul de la direction non ? nonmais

Alors si la CGT admet qu'il y a eu des avancées...et qu'elle est la parole divine aux yeux de nombreuses personnes ici présentes, tout le monde devrait l'admettre non ?

Et quand on parle de responsabilité syndicale, il y a aussi celle de ne pas envoyer les agents dans un mur à leur faire perdre de l'argent inutilement dans un but totalement différent de celui qui était à l'origine de la grève...surtout quand on clame la main sur le cœur que depuis 1980, le manque de pouvoir d'achat des cheminots n'a fait qu'augmenter (dans les 25%) alors que ce n'est que le fruit du gouvernement Mauroy (Quel parti politique ?) en 1982 (Désindexation des augmentations salariales de l'inflation.)

Alors d'un côté, certains dénoncent ce fait et de l'autre ils refusent l'indexation des pensions des retraités sur l'inflation...mais bon, on a l'habitude de tourner en rond avec certains. lotrela

Modifié par stephenn73
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tandis qu'avec certaines OS, tu ne recules pas... et donc tu te fais croquer tout le bras....

Il est exact que si tu n'as pas le réflexe de te reculer tu risques de te faire bouffer tout cru et pas seulement le bras...

Force est de constater qu'il y a eu opposition "aux objectifs" de la direction

Dommage et c'est ce que regrettent nombre de cheminots

que cela se fasse à la fois dans le désordre, la division,

mais aussi les polémiques, les affrontements, la conflictualité entre OS.

Manifestement et c'est MON regard sur les évènements, mon sentiment nous n'arrivons pas à en sortir...

alors que les mauvais coups tombent de plus en plus violemment de la part du pouvoir UMP Sarko-Fillon

et de la direction SNCF (c'est quand même elle qui gère la boîte...).

Pour l'instant les cheminots

soit accompagnent cette politique (c'est le cas d'une grande partie de l'encadrement managérial)

soit ont baissé les bras parcequ'ils n'y comprennt plus rien et n'ont aucune perspectives auxquelles se raccrocher pour se mobiliser

soit ont les deux pieds sur le frein... parcequ'ils leur reste la lucidité de se défendre.

C'est donc compréhensible que le mot d'ordre recouvre une dimension du style "sauvons les meubles, sauvegardons l'essentiel"

Mais il n'empêche que depuis 2002, les acquis sociaux, les droits des salariés reculent...

les services publics explosent...

Face à cette situation, face à ce dilemme, chacun compte ses forces et agit en fonction.

Mais on a des OS qui ressemblent un peu aux mastodontes du PS : à chacun son égo...

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Et quand on parle de responsabilité syndicale, il y a aussi celle de ne pas envoyer les agents dans un mur à leur faire perdre de l'argent inutilement dans un but totalement différent de celui qui était à l'origine de la grève...surtout quand on clame la main sur le cœur que depuis 1980, le manque de pouvoir d'achat des cheminots n'a fait qu'augmenter (dans les 25%) alors que ce n'est que le fruit du gouvernement Mauroy (Quel parti politique ?) en 1982 (Désindexation des augmentations salariales de l'inflation.)

Alors d'un côté, certains dénoncent ce fait et de l'autre ils refusent l'indexation des pensions des retraités sur l'inflation...mais bon, on a l'habitude de tourner en rond avec certains. lotrela

Excellent mais souvent les gens ont la mémoire courte ....... ou qui les arrangent.

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Didier Le Reste déclarait vendredi matin à l’AFP : "Les négociations continuent. Nous apprécierons et nous retournerons vers les cheminots et nos organisations avant de rendre vendredi après-midi notre décision définitive. A cette heure, tout reste ouvert même si le décret du gouvernement marque effectivement un recul".

En français : « la grève n’est plus à l’ordre du jour, laissez moi juste le temps de l’annoncer ». Le nègre de Luc Nadal est découvert ! Il faudra attendre la soirée, et l’annonce du retrait d’autres syndicats, pour que la CGT consente la mort dans l’âme à « suspendre le mouvement » selon l’expression consacrée.

se retourner vers les cheminots, chose qui na jamais été faite, franchement Le Reste se moque vraiment de nous.

La décision appartenait aux cheminots.........................et non à Le Reste

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Didier Le Reste déclarait vendredi matin à l’AFP : "Les négociations continuent. Nous apprécierons et nous retournerons vers les cheminots et nos organisations avant de rendre vendredi après-midi notre décision définitive. A cette heure, tout reste ouvert même si le décret du gouvernement marque effectivement un recul".

En français : « la grève n’est plus à l’ordre du jour, laissez moi juste le temps de l’annoncer ». Le nègre de Luc Nadal est découvert ! Il faudra attendre la soirée, et l’annonce du retrait d’autres syndicats, pour que la CGT consente la mort dans l’âme à « suspendre le mouvement » selon l’expression consacrée.

se retourner vers les cheminots, chose qui na jamais été faite, franchement Le Reste se moque vraiment de nous.

La décision appartenait aux cheminots.........................et non à Le Reste

Ce qui est en rouge est un copier/coller de ce site http://aubin.blogs.nouvelobs.com/ SNCF : la grève du 24 novembre tombe à l’eau - 10eme paragraphe

lorsqu'on pratique ce genre de chose, on a la politesse de citer les sources d'origine et de ne pas se les attribuer.....

Modifié par Vinces
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Militant syndical ne veut pas dire "BOURRIN" et dire "NON ON REFUSE TOUT !".

"Pitoyable" est le mot de l'année dernière, il est dépassé, c'était celui de Sud Rail pour les retraites.

D'ailleurs la CGT a retiré son préavis en considérant qu'ELLE a obtenu un recul de la direction non ? ;)

Alors si la CGT admet qu'il y a eu des avancées...et qu'elle est la parole divine aux yeux de nombreuses personnes ici présentes, tout le monde devrait l'admettre non ?

Et quand on parle de responsabilité syndicale, il y a aussi celle de ne pas envoyer les agents dans un mur à leur faire perdre de l'argent inutilement dans un but totalement différent de celui qui était à l'origine de la grève...surtout quand on clame la main sur le cœur que depuis 1980, le manque de pouvoir d'achat des cheminots n'a fait qu'augmenter (dans les 25%) alors que ce n'est que le fruit du gouvernement Mauroy (Quel parti politique ?) en 1982 (Désindexation des augmentations salariales de l'inflation.)

Alors d'un côté, certains dénoncent ce fait et de l'autre ils refusent l'indexation des pensions des retraités sur l'inflation...mais bon, on a l'habitude de tourner en rond avec certains. controleursncf

Ah ça y est enfin on assume !

Viendez tous à la FGAAC, la 1ère année la carte à l'UMP est offerte...

Par contre on vous prévient c'est apolitique et sans religion !

Amen

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La moitié de ce qui a été obtenu par la négociation aurait été présenté comme une victoire arrachée au gouvernement et à la direction par certains syndicalistes au bout de 15 jours de grève !

Comment veux-tu sauver économiquement le FRET lorsque la conduite représente 8% du personnel alors que dans le privé c'est plus de 80 % dans une entreprise ? Les frais de structures qui en découlent sont donc gigantesques.

Sans un seul jour de grève, après 25 heures de négociation, nous avons préservé les fondamentaux de notre métier, notamment les taquets 6h/19h et la sécurité en conduite de nuit qui finalement devient la plus basse d'Europe (6h30).

Euh ... il y a eu la grève du 6 novembre qui a mobilisé entre 40 et 55 % des mécanos. Grève avant laquelle la direction de la SNCF refusait tout infléchissement à ses positions. Il y a eu bien plus que 25h de négociations depuis juin dernier mais rien n'en est sortie avant la grève du 6 novembre.

Quant au pourcentage d'ADC, t'es marrant. Ni Veolia, ni ECR n'emploient des dizaines de milliers d'agents pour entretenir le réseau et faire circuler des dizaines de milliers de trains dessus chaque jour. Ni pour faire fonctionner des milliers de gares, en banlieue comme en province. Evidemment que le pourcentage d'ADC ne peut pas être le même dans une entreprise internationale comme la SNCF qui brasse des millions de voyageurs quotidiennement, plusieurs dizaines de milliards de tonnes-kilomètes par an, et une petite structure comme ECR ou Veolia qui tirent quelques trains de fret par jour sur un réseau entretenu et exploité par des agents SNCF!

Quand à ceux qui seront en grève dimanche soir, certes cela est respectable, mais cela démontre avec force que nous sommes dans une entreprise à statut où finalement les agents qui se plaignent à longueur d'année d'être mal rémunérés, le sont peut-être pas tant que ça...

J'ai un emploi à statut, je serais en grève dimanche soir, et je gagne pour tout te dire 1200 € net, primes comprises. Soit 400 € de moins que je gagnais quand je bossais dans le privé par ailleurs.

Oui, je suis mal rémunéré et je compte malgré tout faire ce que je peux pour défendre le RH077, qui est celui de tous les cheminots.

Modifié par DavidKorner
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