Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


Messages recommandés

Ok , mais à part cela . Que proposes tu ?En ce qui me concerne , j'ai posté un sujet concernant le Fret auquel , curieusement tu n'a pas participé .

Car , comme tu le dis , le monde change et il a changé !Et une des solution , selon la direction était

de modifer le RH afin d'être concurrentiel .Or , selon tes écrits , il reste 75 % du RH .Donc , cela plombera le Fret .....;;selon ce qui est dit par la direction (car modifs souhaitées pas mise en oeuvre !)

Donc , concrétement , tu suggère quoi ?Car , derrière le mot concurrentiel , il y a :

- les EF privées

- la route

Donc , exposes tes solutions .Les miennes figurent dans un post

Contrairement a d'autre je n'ai pas de solutions miracle, je n'en ai pas a proposer tant que la menace de recession economique sera là. tant qu'il n'y a pas de marchandise a transporter....

Lorsque l'activité reprendra, la solution que je voie sera d'utiliser le RH actuel au maximum de ses possibilités, et de ce coté, il y a faire. Il faudrait aussi arreter , lorsque ça se produit de refuser de livrer un trains pour quelques minutes....

euh... L'Etat paye pour le Fret ? Ah bon ?

Gom

C'est du moins ce que demandent ceux qui preconisent l'achat de materiel (loc, wagons) et l'embauche massive d'agents....

- Comment realiser cela sans faire appelle a l'etat ? a moins de creuser la dette de la SNCF (comme avant la création de RFF) ?

- Comment les utiliser de façon a equilibrer les couts financiers, alors que le trafic diminue ?

...

La seule solution pour la conduite, c'est l'autonomisation de la traction.

...

Je n'y crois pas une seconde, ce n'est pas une solution réaliste....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Moi je propose un monde où tout le monde gagne sa vie en restant chez lui, où tous les camions seront sur les trains, où l'on vivra tous jusqu'à 150 ans sans rien faire, vivant d'amour et d'eau fraiche, jamais malades, où les patrons n'existeront plus et nous irons cueillir des marguerites ensemble dans les champs verdoyants...dring c'est le réveil qui sonne !

Plus sérieusement, les modifications seront mises en œuvre. L'entreprise ne peut pas pour des raisons techniques mettre en place les nouveaux roulements d'ici le 14 décembre conséquence de la négociation FGAAC CFDT.

La seule solution pour la conduite, c'est l'autonomisation de la traction.

Pour Niko, j'espère que vu ton discours, tu ne finiras pas comme certains à vouloir donner des leçons de morale durant toute ta carrière, alors que ces derniers n'ont jamais su ce qu'ils voulaient eux-mêmes, changeant de crémerie toutes les 5 minutes...

J'assume PLEINEMENT mes positions syndicales, surtout quand on regarde les résultats du passé .

Ben là pour les TB j'en suis pas si sur parce qu'à l'arrivée la boite va voir qu'il n'y a pas assez d'ecart entre RH et hors RH..(elle l'à meme deja vu je peux te l'affirmer) ....

Un des avantages pour nous c'est que cela va l'obliger à reellement prendre en compte le probleme des sillons avec RFF et arreter de dire "oui,c'est un soucis,on fait ce qu'on peut...."

Parce qu'à 80% l'allongement des etapes proposé aux volontaires l'etait en TEMPS et pas en kilometres!!!

Ce qui signifie que sur des etapes,la boite n'etait plus capable d'avoir des sillons permettant de faire l'etape avec un adc au RH meme si l'etape ne fait que 4 ou 500 KM!!!

Et à 80 de moyenne,il n'y a pas besoin de bouger le RH pour faire ces etapes....

Or les roulements volontaires etaient remplis de trains tracés à 45 km/h de moyenne....

A cette vitesse le routier est tranquille pour longtemps!!!

Par contre pour les TA c'est autre chose...Le decret est beaucoup plus avantageux pour l'entreprise notament avec les coupures à l'exterieur...

En fait il feront de l'equivalent TB1 au titre 2....(si des volontaires signent bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étapes, tu as raison.

Problèmes de sillons dûs aux croisements de régions cadencés..par exemple Etc.

Concernant les TA que l'entreprise veut amener de plus en plus vers les TB, il faut réduire l'écart de rémunération qu'il peut exister afin que cela coute à l'entreprise.

Cela induira un moindre dumping social entre TA et TB.

De ce fait, la FGAAC et la CFDT ont obtenu la mesure du paiement de trains supprimés pour les TA qui n'étaient donnée que pour les TB. (Art. 21-2 TT0009)

Il y a encore à faire, évidemment, mais c'est un début.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose un monde où tout le monde gagne sa vie en restant chez lui, où tous les camions seront sur les trains, où l'on vivra tous jusqu'à 150 ans sans rien faire, vivant d'amour et d'eau fraiche, jamais malades, où les patrons n'existeront plus et nous irons cueillir des marguerites ensemble dans les champs verdoyants...dring c'est le réveil qui sonne !

Montre moi dans mes posts où il y a ces inepties ?

Par contre , concernant les camions , certains pays européens ont lançé des mesures et je ne pense pas que cela concerne tous les camions .Relis mes posts

Plus sérieusement, les modifications seront mises en œuvre. L'entreprise ne peut pas pour des raisons techniques mettre en place les nouveaux roulements d'ici le 14 décembre conséquence de la négociation FGAAC CFDT.

Donc ?

La seule solution pour la conduite, c'est l'autonomisation de la traction.

cette décision devrait être une initiative de qui ?

explicite plus car tu ne fais qu'utiliser un vocabulaire généraliste qui engloberait quoi ?

cela fonctionnne comment, avec qui , sur quelles bases (salaires , statut de l'entreprise et des salairiés ).

Au sein de quel boite ?

Que proposes tu pour que ce ssytème soit concurentiel vis à vis de la route ?Car , je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps tu admettais que le fret férroviaire n'avait pas d'avenir.......Donc ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET surtout, tu oublies une chose.....il faut surtout des clients... C'est donc des souhaits qui ne tiennent absolument pas compte de l'économie (l'état paye, donc les contribuable)

Voir les 175 millions...

ni de la conjoncture (usine automobile au chômage technique, ralentissement general de l'économie)

La situation catastrophique du Fret est bien antérieure à la crise et est du au plans successifs censés sauver le Fret mais qui n'ont fait qu'accentuer la situation.

La crise a bon dos et permet de justifier des choses qui n'ont rien à voir avec elle (voir les licenciements dans les entreprises qui continuent à faire des bénéfices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand tu entends que la boite veut creer une societé pour lui vendre ses locs car elles sont sous utilisées et les louer au coup par coup....

Sur le grill de Miramas j'ai pris des locs qui parfois n'avaient fait que 40 bornes en trois jours.....

Apres quand tu entends que des trains sont supprimés pour defaut loc à un endroit et qu'ailleurs elles rouillent,ça en dit long aussi

sur la gestion du parc loc par les entités respectives....

Faudrait voir deja de mettre de l'ordre la dedans et qu'on arrete de caler des trains pour defaut loc s'il s'avere qu'on a ....trop de locs

elle en a viré combien de clients la SNCF? bigbisous

Mode condescendant de la direction on :

Non mais, je ne voudrais pas être méchant, mais à votre pauvre niveau de conducteur, vous ne pouvez pas comprendre... C'est beaucoup plus compliqué que ça et vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants...

Mode condescendant de la direction off

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le taux de grévistes est très faible Le syndicat Sud-Rail appelle à une grève pour protester contre un projet de réforme de l'organisation du travail dans le fret. Les TER sont affectés.

La SNCF était touchée par un mouvement de grève limité, lundi 24 novembre, à l'appel du syndicat Sud-Rail.

Seules les liaisons TER de dix-huit régions, dont le réseau Transilien en Ile-de-France, étaient affectées, avec en moyenne 60 à 70% du trafic assuré.

La ligne du RER D avait été moins touchée que prévu (50%) avec "7 trains avaient circulé au lieu de 4". Environ 50% des trains circulaient sur la ligne du RER B, 60% sur la ligne C et 100% sur la ligne A.

Les trains grande ligne Corail et les TGV assuraient un trafic "normal". Sur le réseau TER, cinq régions affichent aussi un trafic "normal" (Paca, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Limousin).

A 11 heures, le taux de grévistes était de 17,36% chez les conducteurs et de 1,87% pour l'ensemble des cheminots, selon la direction.

Du "dumping social" ?

L'objet du conflit est la réforme du fret et les modifications sur la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs, qui font craindre aux syndicats la création d'un deuxième statut moins favorable et l'introduction d'un "dumping social" au sein même de l'entreprise. Face à la contestation, la SNCF a accepté la semaine dernière de légèrement revoir sa copie: un décret permettant le recours à des "volontaires", qui travailleront un peu plus longtemps, est paru, mais son application a été reportée.

La Fgaac et la CFDT dans un premier temps, puis la CFTC, la CGC et la CGT dans un deuxième temps, ont alors suspendu leurs préavis de grève, estimant que la direction avait "reculé". Seul Sud-Rail a maintenu le sien, jugeant la réaction des autres organisations "incompréhensible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le taux de grévistes est très faible Le syndicat Sud-Rail appelle à une grève pour protester contre un projet de réforme de l'organisation du travail dans le fret. Les TER sont affectés.

La SNCF était touchée par un mouvement de grève limité, lundi 24 novembre, à l'appel du syndicat Sud-Rail.

Seules les liaisons TER de dix-huit régions, dont le réseau Transilien en Ile-de-France, étaient affectées, avec en moyenne 60 à 70% du trafic assuré.

La ligne du RER D avait été moins touchée que prévu (50%) avec "7 trains avaient circulé au lieu de 4". Environ 50% des trains circulaient sur la ligne du RER B, 60% sur la ligne C et 100% sur la ligne A.

Les trains grande ligne Corail et les TGV assuraient un trafic "normal". Sur le réseau TER, cinq régions affichent aussi un trafic "normal" (Paca, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Limousin).

A 11 heures, le taux de grévistes était de 17,36% chez les conducteurs et de 1,87% pour l'ensemble des cheminots, selon la direction.

Du "dumping social" ?

L'objet du conflit est la réforme du fret et les modifications sur la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs, qui font craindre aux syndicats la création d'un deuxième statut moins favorable et l'introduction d'un "dumping social" au sein même de l'entreprise. Face à la contestation, la SNCF a accepté la semaine dernière de légèrement revoir sa copie: un décret permettant le recours à des "volontaires", qui travailleront un peu plus longtemps, est paru, mais son application a été reportée.

La Fgaac et la CFDT dans un premier temps, puis la CFTC, la CGC et la CGT dans un deuxième temps, ont alors suspendu leurs préavis de grève, estimant que la direction avait "reculé". Seul Sud-Rail a maintenu le sien, jugeant la réaction des autres organisations "incompréhensible".

Vu la tronche du message, c'est un communiqué, donc merci de donner la source ! bigbisous

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étapes, tu as raison.

Problèmes de sillons dûs aux croisements de régions cadencés..par exemple Etc.

Concernant les TA que l'entreprise veut amener de plus en plus vers les TB, il faut réduire l'écart de rémunération qu'il peut exister afin que cela coute à l'entreprise.

Cela induira un moindre dumping social entre TA et TB.

De ce fait, la FGAAC et la CFDT ont obtenu la mesure du paiement de trains supprimés pour les TA qui n'étaient donnée que pour les TB. (Art. 21-2 TT0009)

Il y a encore à faire, évidemment, mais c'est un début.

Ce qu'il faudrait surtout c'est que quand il font des trains ce soit au titre 1....Chez nous le dossier sur le scandaleux detournement de la notion de "navettes/remontes" pour justifier le titre 2 sur des trains que nous faisions est chez l'inspection du travail depuis des lustres....et toujours pas de reponses....

Mais bon comme tu dis c'est un debut....et je pense que c'est sur les TA qu'il faudra appuyer un maximum les efforts pour eviter qu'on tire tout vers le bas à l'interieur meme de l'entreprise et surtout pour leur permettre d'etre correctement remunerés au regard des journées de dingues qu'on leur fait faire et des responsabilités qu'on leur donne....

Faire un train sur 150 bornes c'est pas le meme travail que pousser les wagons en bosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question:

- Pourquoi ce sujet est encore ouvert? La CGT n'appelant plus à la grève depuis quelques jours, celui-ci aurait dû être fermé au même titre que celui de la FGAAC. :cool:

Puisque cette question interpelle la modération, je vais tenter de répondre :

1 ) Le fait d'avoir plusieurs sujets ouverts sur le même thème rend le boulot des modérateurs plus difficile ( quoique de l'avis général, notre travail est grandement facilité cette année par rapport à l'année dernière à la même époque [ je n'y étais pas à l'époque, je ne fais que transmettre ] => Merci ! bigbisous )

2 ) Au-delà du problème de la thématique du sujet, c'est plutôt l'actualité qui m'a fait fermer l'un des 2 sujets. Le fait que le 1er sujet intéresse la FGAAC et le second la CGT jouait peu.

3 ) Je plaide coupable pour ce point : j'avais envie de changer le titre de ce sujet puisqu'il ne correspondait plus à l'actualité, mais j'ai considéré que ça n'apporterait pas grand'chose et me disait ( espérait bigbisous ) que personne ne percuterait. Mea culpa.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question:

- Pourquoi ce sujet est encore ouvert? La CGT n'appelant plus à la grève depuis quelques jours, celui-ci aurait dû être fermé au même titre que celui de la FGAAC. :cool:

Parce que c'est le seul qui traite de la grève reconductible, il n'y en a pas pour SUD.

Mais tu as raison, je modifie de ce pas le titre du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ile de France le mouvement ne semble pas reconduit d'après le site transilien.com qui annonce un trafic normal pour demain mardi sur toutes les lignes, sauf sur le réseau Paris-Est où il semble qu'il y ait un mouvement local depuis plusieurs jours et qui va se poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un train sur 150 bornes c'est pas le meme travail que pousser les wagons en bosse...

Quoi que! Pour avoir pratiqué les 2, je pense que manoeuvrer en triage sur VS exige une attention soutenue qui n'est pas la même que la conduite en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que! Pour avoir pratiqué les 2, je pense que manoeuvrer en triage sur VS exige une attention soutenue qui n'est pas la même que la conduite en ligne.

Loin de moi l'idée de dire que c'est plus facile;(moi aussi j'ai fait les deux)..

ce que je veux dire c'est qu'avant le CRML ce n'etait pas le meme travail,la distinction TA/TB avait un sens et la difference entre les examens pour faire l'un ou l'autre aussi....

ce n'est plus le cas maintenant et avoir comme chez nous des train avec un CRML en tete au titre 2 (parce qu'il est crml) et un TB en pousse au titre un c'est vraiment désolant....

A mission identique retribution identique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que les clients soient embranchés...................

C'est bien la problematique qu'on rencontre dans le concept des OFP , on a des clients

expediteurs , mais pas d'ITE chez le destinataire... bigbisousmdrmdr

Fin de la parenthese pollution de ce post controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tract SUD Rail d'analyse et de bilan de la grève :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=16065

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève reconduite en Alsace

Les conducteurs grévistes alsaciens (réunis au sein de l'Etablissement traction rhénan) ont voté aujourd'hui à la majorité la poursuite du mouvement de grève contre la réforme. Une soixantaine d'entre eux s'étaient réunis au dépôt de la gare basse de Strasbourg en début d'après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement marqué par une forte division syndicale.

Seul Sud-Rail avait maintenu son préavis, mais Force ouvrière appelait également à la grève contre le décret sur le temps de travail et de conduite. Alors que la CGT s'était également retirée du mouvement au plan national après d'intenses négociations, une partie des conducteurs CGT strasbourgeois se sont tout de même mis en grève.

La mobilisation alsacienne pourrait avoir été nourrie par des inquiétudes liées à la conduite seule (dans le cadre de l'expérimentation des contrôles volants sur la ligne Strasbourg-Molsheim) et des craintes autour des possibilités d'ouverture à la concurrence du réseau régional.

La direction régionale de la SNCF refuse de donner tout chiffre régional de participation à la grève. Selon les syndicats, les chiffres en circulation en interne oscillent entre 30 et 70% de grévistes parmi les conducteurs.

DNA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

social - économie

L'Humanité 24 novembre 2008

(Le journal a été réalisé par des jeunes)

« Nous restons vigilants »

Nicolas Tamalet, 28 ans, demandeur d’emploi, Bagnolet (93)

Entretien avec Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT cheminots.

Son syndicat veut construire un mouvement de grande ampleur.

Pourquoi votre syndicat a-t-il pris la décision de suspendre l’appel à la grève ?

Didier Le Reste. La réforme de la réglementation du travail des conducteurs du fret visait entre autres à augmenter le temps de conduite de nuit (de 6 h 30 à 7 h 30) et à réduire le nombre de repos annuels (126 à 96). Elle concernait environ 900 (sur 4 600 conducteurs) recrutés sur la base d’un pseudo-

volontariat. Nous avons constaté plusieurs cas de chantage à l’emploi pour contraindre des jeunes conducteurs à accepter de se porter candidats. La mobilisation des cheminots en particulier le 6 novembre, quand 55 % des conducteurs se sont mis en grève, a contraint la direction à renoncer à son projet. La CGT a pris acte de la décision de ne pas appliquer le décret qui devait entrer en vigeur le 14 décembre prochain. Nous avons également obtenu que les restructurations visant à mettre en oeuvre ce texte, comme la fermeture de plusieurs centres de

traction ou les mutations contraintes du personnel, soient bloquées. Ce n’est pas la première fois que nous réussissons à stopper les réformes de ce type. C’est pour ces raisons que la CGT a suspendu son appel.

Pourquoi ne pas maintenir la grève afin d’obtenir le retrait pur et simple du décret ?

Didier Le Reste. Un décret ne se retire pas. Il en faut un autre pour l’annuler. Cela sous-entend une nouvelle mobilisation. Engager une grève alors que le décret ne s’applique pas aurait été dangereux. Pour la rendre impopulaire, le gouvernement n’aurait pas manqué d’accuser les cheminots de prendre en otages les usagers. On peut se demander si la publication dès mercredi du décret, alors que les négociations n’étaient pas terminées, ne visait pas à provoquer un conflit dans ce but.

SUD-rail, qui a maintenu son appel à la grève, vous accuse d’avoir négocié seul avec la SNCF…

Didier Le Reste. C’est faux ! Nous avons au contraire exigé et obtenu que la SNCF négocie avec toutes les organisations syndicales alors que cette dernière souhaitait négocier séparément. D’autre part, SUD rail a approuvé les modifications proposées par la CGT au relevé de conclusions portant sur les négociations des préavis de grève en date du 19 novembre.

Pourquoi avez-vous déposé une demande de concertation immédiate pour le fret mais également pour l’ensemble des services ?

Didier Le Reste. Nous restons vigilants. La SNCF pourrait revenir à la charge et tenter de relancer ses projets de déréglementation. Elle souhaite faire du fret une jurisprudence pour ensuite étendre ses dispositions à l’ensemble des conducteurs. Avec notre demande de concertation pour l’ensemble de l’entreprise, nous voulons construire un mouvement social de haut niveau afin d’obtenir l’arrêt des réorganisations conduites au motif de la recherche du profit et non de l’intérêt général. Il s’agit aussi de préserver l’emploi et les conditions de travail et de défendre le pouvoir d’achat des actifs et des retraités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.