Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


Messages recommandés

Heu ,précise car je ne vois ,dans le statut ce qui empêche les filiales

Tu sais, finalement l'entreprise pourrait prendre la charge FRET et la mettre dans ses filiales sans rien nous demander.

Qui l'en empeche ?

Le statut empêche, pour l'instant, l'entreprise de te balancer dans une filiale hors RH sans rien te demander...

PS : que font les OS? Je suis complètement dégouté par leur attitude (même de la mienne).

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Petit mot rapide pour ma part...

Je ne comprends plus rien. Sur le dossier, entres les OS qui vendent perpétuellement nos acquis sociaux, celles qui ont un train de retard, celles qui ne font les choses que si la plus grosse OS les fait, et les jusqu'au boutistes... tout le monde est responsable. Tous ces comportements sont à gerber.

Et au final, tous les cheminots trinquent.

Je suis dégoûté...

Salut Niko,

Tu vois mon ami, la crème n'est pas forcément meilleure à coté .......

A dans 3 semaines

nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux, comme non syndiquée et à peine sympathisante, récapituler :

- un décret vient de passer qui permet donc d'appliquer des régles différentes dans différents services (activités) de la Sncf ;

- différentes OS qui appelaient à la grève pour protester contre cette "odieuse" idée de régimes différents dans l'entreprise ont levé leur préavis ;

Oui... bon... ok... super... ON SE FOUT DE QUI ?????????????

Nous en sommes à 10 pages et près de 400 messages : personne ne voit le problème ????

Ah moi, je ne vois pas de problème revoltages

Bizarre, toujours pas de communiqué des confédérations...

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut empêche, pour l'instant, l'entreprise de te balancer dans une filiale hors RH sans rien te demander...

PS : que font les OS? Je suis complètement dégouté par leur attitude (même de la mienne).

A glop ! j'avais pris la chose par le mauvais bout de la lorgnette .Je prenais cela dans le sens ou le statut empêchait la sncf de créer des filiales et non comme tu l'expose .Merci ! revoltages

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux, comme non syndiquée et à peine sympathisante, récapituler :

- un décret vient de passer qui permet donc d'appliquer des régles différentes dans différents services (activités) de la Sncf ;

- différentes OS qui appelaient à la grève pour protester contre cette "odieuse" idée de régimes différents dans l'entreprise ont levé leur préavis ;

Oui... bon... ok... super... ON SE FOUT DE QUI ?????????????

Nous en sommes à 10 pages et près de 400 messages : personne ne voit le problème ????

Le problème est que mon avatar à 40ans, et, qu'il est plus que jamais d'actualité.

T'as pas remarqué que l'année derniere c'etait le meme scenario pour les retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que mon avatar à 40ans, et, qu'il est plus que jamais d'actualité.

T'as pas remarqué que l'année derniere c'etait le meme scenario pour les retraites.

revoltages ah bon , ................. !

c'est pour cela que j'avais le tube de vaseline re- !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi, je ne vois pas de problème revoltages

Bizarre, toujours pas de communiqué des confédérations...

Après la réforme des retraites, chacun pourra admettre que le mensonge et la manipulation continuent et comme je l'avais dit, nous savons tous qui a le nez le plus long dans l'histoire.

Le communiqué de la CGT venant de paraitre, je voudrais faire remarquer quelques points.

"Les mobilisations en juin, celles du début septembre 2008, les manifestations du 7 octobre 2008, la grève du 6 novembre, les 25 000 cheminots battant le pavé parisien le 13 novembre 2008, et la DCI puis le préavis de grève lancé pour dimanche soir, ont contraint la Direction à retirer ses roulements de volontaires intégrant la déréglementation qu’elle entendait mettre en œuvre au fret dès le prochain service.

N’en déplaisent à la FGAAC et à la CFDT qui ont négocié la déréglementation, la mobilisation à la traction contraint la direction à retirer ses roulements rétrogrades !"

Nous avons tous vu, que suite à la lettre de Sud Rail, la CGT a forcé l'écriture du relevé de décision pour pouvoir sortir de la grève en prétextant avoir obtenu le retrait des roulements volontaires pour la mi-décembre alors que ce n'est que le seul fait de la modification de l'article 49 qui amène l'entreprise a ne pas pouvoir assurer "techniquement", dans les délais impartis, la mise en place de ces roulements. L'entreprise se retrouve aussi avec des agents en trop dans certaines UP et en moins dans d'autres. La moitié de ce qui a été négocié aurait été annoncé comme une victoire au bout de 15 jours de grève par la CGT, mais sans la grève à ses yeux, cela parait comme une régression et un copinage avec le patronat alors qu'il n'en est rien.

"Préavis, pseudos négociations à la suite, validant de fait la déréglementation au fret n’ont pour autant pas fait illusion. En permettant la parution précipitée du décret 2008/1198 le 19 novembre, ce nouvel acte de compromission est néanmoins lourd de sens."

La CGT continue à mentir. Elle savait comme toutes les OS à la sortie de la CNM que le décret sera signé sous les 10 jours. Elle a même tenté de faire croire qu'il serait signé le 27 ou le 28 novembre. Évidemment, la main sur le cœur, elle n'était au courant de rien passant ainsi pour une douce vierge effarouchée.

"Personne ne l’ignore, un décret ne se retire pas : il est mis en application ou pas !

- Seul un nouveau décret peut en annuler un autre et seul le gouvernement peut en prendre la décision.

- A ce jour les dérogations contenues dans le décret ministériel ne sont pas mises en application à la SNCF !

- La charge de travail reste intégralement assurée dans le cadre de la réglementation actuelle !"

On peut se demander quelle était alors la stratégie de la CGT à déposer un préavis reconductible le 23 alors qu'elle savait pertinamment que le décret serait déjà signé à cette date puisque elle dit "Seul un nouveau décret peut en annuler un autre et seul le gouvernement peut en prendre la décision.". Notez qu'à l'origine, elle envisageait de partir 24h le 26 novembre. C'est donc dans l'urgence qu'elle a organisé une interfederale quand elle a appris que la FGAAC et la CFDT déposait un préavis reconductible le 18 novembre afin de ne pas se laisser dépasser par les événements. Elle a donc délibérément choisi d'envoyer les agents en grève après la signature du décret (quel qu'il soit) ,grève devenant par ce fait une grève politique contre le gouvernement et non plus contre la direction. S'enorgueillir d'avoir obtenu par un tour de passe passe que le décret ne soit pas appliqué est, comme je l'ai déjà dit, un mensonge. L'entreprise ne peut pas techniquement mettre en place de nouveaux roulements à cause du "vidage" de l'article 49 négocié par la FGAAC et la CFDT.

"C’est pourquoi le rapport de forces et la détermination doivent rester intacts pour mettre sous vigilance le contenu du changement de service du 14 décembre 2008. Toutes les UP Traction, sur tout le territoire, doivent retrouver leur charge de travail, et voir leur pérennité garantie"

La CGT amène,comme elle l'avait annoncé à l'interfederale, à des grèves locales par le dépôt de DCI régionales pour le changement de service à 4 mois des élections professionnelles.

"Une fois encore, par la mobilisation, la détermination et la lucidité, démonstration est faite que l’on peut inverser la donne !"

Merci à la CGT d'avoir passé plus de 25 heures de négociation le week-end dernier.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque une fois de plus que des syndicalistes honnêtes dans leur démarche, militants, motivés se retrouvent coincés voire désavoués par les décisions politiques de leurs organisations. Plutôt que de se résigner, on campe sur les positions de son syndicat, on s'arcboute et les arguments éculés reviennent (c'est un peu comme dans Astérix chez les Corses, faut que les clans s'affrontent mais on ne sait plus bien pourquoi alors on brode).

C'est dommage.

Sur ce, continuez de vous écharper dans le respect de la charte et surtout, qu'on ne cherche pas de solution commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis malheureusement étonné de voir la surprise de certains, Ouvrez les yeux.... et commencer a reflechir par vous même au lieu de suivre aveuglement ce que certaines OS vous font croire.

Ah ben oui, on est complètement cons, Vinces. Heureusement que tu es là... Répète encore une fois qui c'est qu'est gentil et qui c'est qu'est méchant, me rappel déjà plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons décidé de suspendre cet appel à la grève le 23 novembre à partir de 20h", a déclaré M. Le Reste à l'Associated Press. "Aujourd'hui il serait dangereux d'engager une grève sur un décret dont les dispositions ne s'appliqueront pas, parce que ça risquerait de braquer l'opinion public "

L'opinion public, c'est pas ceux qui vote le 3 décembre par hasard ?

En tout cas la bonne nouvelle c'est que les prudhommes ont fait économiser des jours de grève inutile aux cheminots. C'est déjà cela de pris.

Allez tous autour de la table pour une négociation qui va sauver le FRET. Et vite !!!

Y'avait pas une réunion table ronde à ce sujet vendredi dans la journée

en parallèle aux discussions-négociations sur les préavis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, on est complètement cons, Vinces. Heureusement que tu es là... Répète encore une fois qui c'est qu'est gentil et qui c'est qu'est méchant, me rappel déjà plus...

Je vais te rafraichir la memoire dans ce cas et surtout faire simple car "stephenn73" tres bien disséquer le probleme ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=217095

Donc en resumé,

- Apres avoir attaquer la FGAAC a tour de bras sur ses negociations n'ayant pas, selon la CGT atteints les buts visés?

- Apres avoir essayer un certains nombres de manoeuvres bien au-dela de l'honnêteté intelectuelle et apres avoir pris ces propre adherents pour des imbeciles en leur travestissant la vérité

- Apres avoir critiqué, le peu de DII sur le mot d'ordre de la FGAAC par certains (là je pense a Antoine, Pepe ayant l'honneteté de reconnaitre que ce n'etait pas vraiment fiable), la CGT est contraite de retirer son préavis sous peine de ne pas avoir assez de troupe en greve et de perdre une partie (ou ce qui pourrait resté) de sa credibilité, reconnaissant par cette decision que le travail de negociation de la FGAAC avait payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te rafraichir la memoire dans ce cas et surtout faire simple car "stephenn73" tres bien disséquer le probleme ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=217095

Donc en resumé,

- Apres avoir attaquer la FGAAC a tour de bras sur ses negociations n'ayant pas, selon la CGT atteints les buts visés?

- Apres avoir essayer un certains nombres de manoeuvres bien au-dela de l'honnêteté intelectuelle et apres avoir pris ces propre adherents pour des imbeciles en leur travestissant la vérité

- Apres avoir critiqué, le peu de DII sur le mot d'ordre de la FGAAC par certains (là je pense a Antoine, Pepe ayant l'honneteté de reconnaitre que ce n'etait pas vraiment fiable), la CGT est contraite de retirer son préavis sous peine de ne pas avoir assez de troupe en greve et de perdre une partie (ou ce qui pourrait resté) de sa credibilité, reconnaissant par cette decision que le travail de negociation de la FGAAC avait payé.

Et moi je n'ai toujours pas changé de position non plus, tant que tu n'auras pas compris que tu ne détiens pas plus la vérité que les autres et que tout n'est pas blanc ou noir, garde toi des leçons du genre ouvrez les yeux, on vous manipule... Tu es ridicule... C'est clairement traiter les autres d'abrutis parce qu'ils ne pensent pas comme toi...

La décision de suspendre le préavis ne fait pas plaisir mais correspond bien au manque de lisibilité actuel, le nombre de D2I et de grévistes potentiels sur les différentes régions étaient globalement égal, voire supérieur au 6 novembre, mais le contexte a changé, le décret étant paru, ce n'est plus au même niveau que devait être porté le rapport de force. Il fallait de plus compter sur la FGAAC/CFDT (je parle de l'appareil, pas forcément des militants, des syndiqués ou des sympathisants) et la direction pour défendre leur décret. Les objectifs et le rapport de force n'étant plus en adéquation, il n'était plus question d'aller se cogner deux ou trois jours pour le plaisir ou pour exprimer un mécontentement... C'est ce qui est remonté de toutes les régions et la Fédération a tranché en conséquence. Mais ce n'est pas pour autant que l'on est contents de ce décret et les syndicats (et il y en a) désireux d'appeler tout de même à la grève l'ont fait ou vont le faire.

Voilà, on est pas d'accord et basta, viens pas nous dire qu'on est des aveugles ou autre chose, alors que tu n'es même pas foutu de comprendre des phrases au conditionnel. En clair tu donnes ton avis sur la situation si tu veux, mais tu ne nous dit pas ce que l'on a à faire... C'est clair ?

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faudra bien quand même se retrouver ,il est temps des 2 cotés de ne pas se tromper d'adversaire et trouver un terrain d'entente pour les prochaine negos du fret .

Le Décret c'est du passé ,pensons au future .

Si tout le monde pensait comme ça ...ça ouvrirait peut être des perspectives...

mais je doute que tout le monde ensuite respecte la forme et la stratégie

donc risque fort de désunion

et on revient à la case zéro...

chauqe OS observant sa propre stratégie au regard de ses objectifs et des manoeuvres/manipulations des autres

(tiens c'est comme ça aussi au PS ce matin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre vision des choses n'a pas apporté grand chose jusqu'à aujourd'hui.

En attendant, c'est bien la CGT qui a signé les 35h comportant dans l'accord la gestion par activité (rh410).

Alors venir prôner la multi activité aujourd'hui, vous avez le beau rôle.

2 LE RENFORCEMENT DE L'EFFICACITE DE L'ENTREPRISE POUR MIEUX SERVIR LES CLIENTS

La SNCF est une entreprise de service public soumise à la concurrence. La direction de l'entreprise a choisi ces dernières années le développement, à travers une stratégie de volume, dans le cadre des orientations du Projet Industriel. Consciente que seule l'amélioration des services que l'entreprise rend peut assurer son

avenir et celui de son personnel, la Direction de l'entreprise a fait le choix d'un pilotage fondé sur les attentes des clients et de la collectivité, donc d'un pilotage par activité.

C'est une partie du texte rédigée par la seule SNCF mais contestée par les Organisations syndicales signataires CGT et CFDT qui ont toujours été opposée à cette partie du texte placé en préambule de l'accord , me semble-t-il non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Bizarre, toujours pas de communiqué des confédérations..."

Je commets le crime de lèse-majesté de ne pas poster ces 3 documents dans la section appropriée mais je souhaitais au plus vite répondre à tes attentes!

2008.11.21.communiqu__de_presse_doc.doc

2008.11.21_communiqu__f_d__21_11_08.doc

suspension_mouvemt_23_11_08.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier de SUD rail à Nogué à propos du relevé de conclusion de la réunion de conciliation.

SNCF

Mr Nogué - Directeur des Ressources humaines

34 rue du commandant Mouchotte

75699 PARIS Cedex 14

Monsieur le directeur,

Mercredi, vous avez reçu les 5 fédérations syndicales qui appellent à la grève à compter du 23 novembre à 20 heures. Mercredi soir, vous nous avez communiqué un projet de relevé de conclusions de cette réunion.

Jeudi après midi, des propositions de modifications vous ont été transmises par la fédération CGT. Nous avions eu connaissance de ces propositions et donné notre accord, puisqu'elles revenaient à retirer un certain nombre de choses avec lesquelles nous sommes en désaccord et que vous aviez annoncé ou confirmé la veille.

Jeudi, vers 17 heures, nous avons été amené à vous téléphoner, puisque plusieurs sources nous indiquaient « que les négociations se poursuivaient ce jeudi après midi » … alors que, pour ce qui est de la fédération SUD-Rail, nous n'avions pas eu la moindre recherche de contact de votre part depuis la fin de la réunion de la veille. Une demi-heure plus tard, Mme Ravelli (responsable de l'observatoire social) nous rappelait pour nous dire que des échanges se poursuivaient entre la fédération CGT et la direction SNCF (dont vous-même) ; Mme Ravelli nous précisant que ces échanges portaient sur le relevé de conclusions de la réunion de la veille, nous lui avons demandé de vous rappeler que cela concernait donc 5 fédérations, et non une seule…

Mme Ravelli nous a indiqué « M. Nogué prendra contact avec vous, à l'issue de ses discussions avec la CGT ». Tout en redisant que le procédé était « étonnant », nous avons pris soin de préciser à Mme Ravelli les moyens les plus rapides pour nous joindre à tout moment.

Aucune nouvelle, jusqu'à un message électronique à 20h17, par lequel M. Hislaire nous adresse le « relevé de conclusions » de la réunion de la veille. Cette version est expurgée de tous les passages dont la suppression était proposée par la fédération CGT.

Evidemment, si ce qui était écrit n'existe plus « en vrai », ce n'est pas SUD-Rail qui s'en plaindra. Mais comme les passages gommés correspondent à des choses que vous avez affirmées le 19 devant 5 fédérations, que cette suppression a manifestement fait l'objet de longues négociations avec une seule de ces fédérations le 20, nous ne comprenons pas bien le sens.

Bien sûr, cela aurait été plus simple, si vous aviez discuté de manière transparente avec toutes les parties concernées. Cela aurait été plus sain que d'agir ainsi, mettant en porte-à-faux une des fédérations, que vous essayez de faire passer comme recherchant une porte de sortie à tout prix, pour éviter la grève.

Sans reprendre tout, il nous parait indispensable d'avoir des précisions sur au moins deux passages que vous aviez écrit dans votre relevé de décisions envoyé le 19 au soir et qui ne sont plus dans la version du 20 :

Vous aviez dit et écrit « la mise en œuvre des roulements de conducteurs volontaires pour le Fret n'est pas réalisable pour le 14 décembre prochain, pour des raisons techniques liées à la construction opérationnelle des plans de transport et des roulements. » Les « raisons techniques … » ont disparu : ce n'était donc pas vrai ? Il y a une autre explication ? Quelle est-elle ?

Vous aviez dit et écrit « Les dérogations limitées, telles que reprises dans le nouveau projet d'article 7, pourront être mises en œuvre en tant que de besoin et dans le respect des dispositions réglementaires, c'est-à-dire à la fois dans le cadre collectif des roulements de service, des tableaux de service et des tableaux de roulements, et sous réserve de l'accord préalable et explicite des agents concernés ». Tout cela a disparu. Est-ce que cela signifie que la direction renonce à utiliser les possibilités de dérogation à la réglementation permises par le décret rédigé avec FGAACFDT ? Ou est-ce seulement que vous n'écrivez plus que vous le ferez ?

Lors de la grève reconductible en défense du régime de retraite des cheminot-e-s, il y a un an, vous nous aviez déjà écartés de négociations auxquelles les autres fédérations étaient conviées. Lors de cette même grève, le président Pépy avait organisé des rencontres « secrètes » hors du siège de l'entreprise avec une seule fédération syndicale. Cette pratique n'est pas très recommandable en matière de non-discrimination syndicale et d'équité ; elle est par contre très politique. C'est le choix de la direction de l'entreprise…

Dans l'attente des réponses aux questions très simples que vous pose la deuxième organisation syndicale de l'entreprise, et en vous rappelant que nous sommes disponibles pour négocier, nous vous adressons, monsieur le directeur, nos salutations.

Pour la fédération des syndicats SUD-Rail : Alain Cambi - Nathalie Bonnet - Christian Mahieux

Si je comprends bien

il y a dépôt 'une DCI (Demande de concertation Immédiate) sur un sujet conflictuel - par une ou plusieurs OS

ensuite il y a au moins une réunion de concertation direction sncf/OS

ensuite un projet de "relevé de conclusion" adressé par la direction au(x) OS

et ensuite nouvelle négociations sur le contenu de ce relevé de conclusion ...

Comment donc ces relevés de conclusions peuvent-ils parvenir aux cheminots avant le début d'un préavis

dans la mesure où ces mêmes préavis donnent lieu à des réunions de négociations dans le cadre des délais légaus de 5 jours francs avec relevés de conclusions eux-mêmes ?

Au fait si parfois on voit passer (surtout sur ce forum plus que sur le terrain) ces fameux relevé de conclusions...

ils ne devraient pas être portés par la direction SNCF à la connaissance de tous les agents sur le terrain ,

Peut-on trouver ces relevés de conclusions de DCI nationale (ou régionale) en particulier sur intranet ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce passage que j'adore

Vous aviez dit et écrit « la mise en œuvre des roulements de conducteurs volontaires pour le Fret n'est pas réalisable pour le 14 décembre prochain, pour des raisons techniques liées à la construction opérationnelle des plans de transport et des roulements. » Les « raisons techniques … » ont disparu : ce n'était donc pas vrai ? Il y a une autre explication ? Quelle est-elle ?

Comment la CGT s'en tire en forçant l'écriture !

Je suppose que chaque OS doit "négocié" le contenu du projet de relevé de conclusions qui lui est présenté par la direction après chaque réunion de concertation dans le cadre d'une DCI, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je n'ai toujours pas changé de position non plus, tant que tu n'auras pas compris que tu ne détiens pas plus la vérité que les autres et que tout n'est pas blanc ou noir, garde toi des leçons du genre ouvrez les yeux, on vous manipule... Tu es ridicule... C'est clairement traiter les autres d'abrutis parce qu'ils ne pensent pas comme toi...

....

Je ne crois pas avoir traiter qui que ce soit d'abruti.... pour le reste "tout n'est pas blanc ou noir" je suis bien d'accord mais c'est pourtant quelque chose que je n'ai pas constater sur les attaque envers la FGAAC

...

Voilà, on est pas d'accord et basta, viens pas nous dire qu'on est des aveugles ou autre chose, alors que tu n'es même pas foutu de comprendre des phrases au conditionnel. En clair tu donnes ton avis sur la situation si tu veux, mais tu ne nous dit pas ce que l'on a à faire... C'est clair ?

Certains ne se sont pourtant pas gener vis a vis des militants de la FGAAC

Mais, sincerement, je comprends que ce soit désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis malheureusement étonné de voir la surprise de certains, Ouvrez les yeux.... et commencer a reflechir par vous même au lieu de suivre aveuglement ce que certaines OS vous font croire.

Tu parles de la CFDT là ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir traiter qui que ce soit d'abruti.... pour le reste "tout n'est pas blanc ou noir" je suis bien d'accord mais c'est pourtant quelque chose que je n'ai pas constater sur les attaque envers la FGAAC

Certains ne se sont pourtant pas gener vis a vis des militants de la FGAAC

Mais, sincerement, je comprends que ce soit désagréable.

Allez, c'est comme d'habitude... Laisse tomber... Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien

il y a dépôt 'une DCI (Demande de concertation Immédiate) sur un sujet conflictuel - par une ou plusieurs OS

ensuite il y a au moins une réunion de concertation direction sncf/OS

ensuite un projet de "relevé de conclusion" adressé par la direction au(x) OS

et ensuite nouvelle négociations sur le contenu de ce relevé de conclusion ...

Comment donc ces relevés de conclusions peuvent-ils parvenir aux cheminots avant le début d'un préavis

dans la mesure où ces mêmes préavis donnent lieu à des réunions de négociations dans le cadre des délais légaus de 5 jours francs avec relevés de conclusions eux-mêmes ?

Au fait si parfois on voit passer (surtout sur ce forum plus que sur le terrain) ces fameux relevé de conclusions...

ils ne devraient pas être portés par la direction SNCF à la connaissance de tous les agents sur le terrain ,

Peut-on trouver ces relevés de conclusions de DCI nationale (ou régionale) en particulier sur intranet ?

Oui Dom le relevé de DCI doit reprendre les points d'accords et de désaccords, le projet de relevé est toujours réalisé par la direction et c'est les OS qui proposent des amendements, dans le cas présent c'est le relevé des débats ayant eu lieu lors de la réunion de conciliation du 19.

Je vais essayer d'avoir le projet envoyé par la direction le 19 au soir pour comparer avec la version du 20 expurgé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dom le relevé de DCI doit reprendre les points d'accords et de désaccords, le projet de relevé est toujours réalisé par la direction et c'est les OS qui proposent des amendements, dans le cas présent c'est le relevé des débats ayant eu lieu lors de la réunion de conciliation du 19.

Je vais essayer d'avoir le projet envoyé par la direction le 19 au soir pour comparer avec la version du 20 expurgé.

Merci Bono. Ce sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul un syndicat appelle toujours à la grève à la SNCF dimanche

Reuters 12h00

Un seul syndicat - Sud Rail - sur les cinq de l'intersyndicale a annoncé vendredi le maintien de son appel à la grève à la SNCF dimanche soir.

La CGT a suspendu pour sa part son préavis de grève à l'issue de nouvelles discussions avec la direction

tandis que la CFTC s'est retirée du mouvement destiné à obtenir le retrait d'un décret réformant la réglementation du fret.

La fédération FO des cheminots, qui s'était associée au préavis déposé par la CGT,

préfère réunir ses adhérents lundi matin "pour faire le point" compte tenu de la "complexité de la situation" liée aux divisions syndicales.

"C'est la cacophonie. On ne s'attendait pas à ce que la CGT suspende la grève et nous fasse un coup pareil", a dit à Reuters l'un des responsables du syndicat FO, Gilles Desfrançois.

Sud-Rail, deuxième organisation de la SNCF, a dénoncé de son côté des négociations de la direction "avec la seule CGT, excluant les quatre autres organisations syndicales."

Dans un communiqué, la CGT estime qu'une action de grève "portant sur le seul retrait d'un décret dont les dispositions ne s'appliquent pas serait dangereuse."

Elle "ne manquerait pas d'offrir la possibilité au gouvernement d'opposer une nouvelle fois les cheminots à l'opinion publique, et à la direction de la SNCF d'accélérer la filialisation du fret", dit-elle.

En tout état de cause, la direction de la SNCF aura évité un mouvement d'ampleur à partir de dimanche soir.

Deux autres syndicats de cheminots, la CFDT et la FGAAC (Autonomes), avaient déjà renoncé à leur appel à la grève - mais pour vendredi - après avoir obtenu selon elles satisfaction dans les négociations sur le temps de travail dans le secteur du fret.

Le décret sur la durée du travail, publié mercredi au Journal officiel, "reprend les termes de la négociation", selon Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT des cheminots.

La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une partie du texte rédigée par la seule SNCF mais contestée par les Organisations syndicales signataires CGT et CFDT qui ont toujours été opposée à cette partie du texte placé en préambule de l'accord , me semble-t-il non ?...

Il n'y a aucune réserve sur l'accord et voici un extrait du préambule. (comment pouvaient-ils en émettre tant que le gouvernement était de gauche avec un ministre rouge?)

1 PREAMBULE

La mise en oeuvre des 35 heures donne à l'entreprise la possibilité de contribuer à la démarche nationale de lutte contre le chômage, l'exclusion et la précarité en modifiant de façon significative les tendances d'évolution de ses effectifs.

Elle permet également, par l'aménagement du temps de travail qu'elle appelle, de moderniser le fonctionnement de l'entreprise pour mieux servir ses clients et de permettre ainsi son développement.

(.../...)

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon, faut pas s'inquiéter, pour ceux qui en ont envie, la grève arrive pour mi-décembre...

Extrait communiqué CGT :

- Déposer ce jour une Demande de Concertation Immédiate pour le domaine traction afin de mettre sous le contrôle des agents de conduite les décisions gagnées par la mobilisation et d’aborder les problématiques liées au changement de service du 14 décembre 2008.

Et avant le mois de Mars :

Extrait communiqué CGT :

Considérant par ailleurs que la direction maintient sa volonté d’organiser toutes les activités de la SNCF sur le modèle de l’activité Fret, qui ne fait pas ses preuves, bien au contraire, la fédération CGT des cheminots décide de :

- Déposer également ce jour une Demande de Concertation Immédiate concernant tous les services de la SNCF pour permettre la construction d’un mouvement social de haut niveau par lequel tous les cheminots pourront imposer d’autres choix stratégiques et ainsi gagner sur leurs revendications pour un service public SNCF efficace répondant aux besoins des populations.

Faudra leur dire qu'ils relisent le RH410 et qu'ils verifient que l'on n'ait pas imiter leur signature quand même, vu quand ce moment on est dans l'air du complot...

Extrait de l'accord 35h :

2 LE RENFORCEMENT DE L'EFFICACITE DE L'ENTREPRISE POUR MIEUX SERVIR LES CLIENTS

La SNCF est une entreprise de service public soumise à la concurrence. La direction de l'entreprise a choisi ces dernières années le développement, à travers une stratégie de volume, dans le cadre des orientations du Projet Industriel.

Consciente que seule l'amélioration des services que l'entreprise rend peut assurer son avenir et celui de son personnel, la Direction de l'entreprise a fait le choix d'un pilotage fondé sur les attentes des clients et de la collectivité, donc d'un pilotage par activité.

Aussi l'organisation de la production et, en conséquence, l'organisation du travail doivent-elles évoluer afin d'accroître la pertinence et la qualité des services. Le passage aux 35 heures conduit en tout état de cause à modifier les organisations en place. Il est opportun de le mettre à profit pour faire évoluer ces dernières vers de meilleurs services et une plus grande efficacité de l'entreprise, sous des formes permettant également l'amélioration globale des conditions de travail et de vie des personnels.

L'entreprise recherchera par ces évolutions :

21 - Une orientation accrue de l'entreprise vers ses clients

Il conviendra, d'une façon générale, de mobiliser mieux les capacités de travail dans les périodes où la demande de la clientèle est la plus forte, dans les gares, dans les trains et dans la production du fret (conduite et manœuvre).

Toutes les fonctions participent au service des clients. Mais elles ne peuvent pas toutes réaliser des gains de productivité de la même façon et à la même hauteur. Aussi, l'entreprise affectera les personnels en priorité là où la présence humaine est, en elle-même, un facteur de meilleur service, vers les emplois au contact de la clientèle et vers les services les plus difficiles, notamment du point de vue de la sûreté.

Il sera nécessaire de décloisonner les activités différentes (ainsi que les métiers correspondants) concourant à la production d'une chaîne de services à la clientèle (par exemple: activités d'accueil, de vente et d'escale dans les gares voyageurs) .

22 - Une réactivité accrue de ses systèmes de commercialisation et de production

Il conviendra d’une façon générale d'obtenir une plus grande souplesse de fonctionnement des organisations afin de faire face efficacement aux variations des charges de travail (périodes de fort besoin ou périodes de tension liées à des circonstances exceptionnelles) et mieux répondre ainsi aux

attentes des clients.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.