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Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


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La fraternisation aura été de courte durée. bigbisous

mais il faudra bien quand même se retrouver ,il est temps des 2 cotés de ne pas se tromper d'adversaire et trouver un terrain d'entente pour les prochaine negos du fret .

Le Décret c'est du passé ,pensons au future .

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Lors de différente discussion avec des personnes de ton syndicat, je me suis aperçu que la vulgarité arrive toujours quand il n'y a plus d'argument.

Alors on le négocie le FRET ?

Mais négocier quoi avec vous et la direction ? Vous marchez ensemble, alors qu'on défend une autre vision des choses... Vous ne parlez même plus de la multi-activité dans les UP, comment peut on être d'accord... Je me dis qu'il est tout de même bien loin le temps de la traction intégrée... En deux ans, vous avez tellement reculé dans vos revendication que c'est la CFDT qui va paraitre pour être l'extrémiste dans votre couple...

Modifié par Jay17
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Mais négocier quoi avec vous et la direction ? Vous marchez ensemble, alors qu'on défend une autre vision des choses... Vous ne parlez même plus de la multi-activité dans les UP, comment peut on être d'accord... Je me dis qu'il est tout de même bien loin le temps de la traction intégrée... En deux ans, vous avez tellement reculé dans vos revendication que c'est la CFDT qui va paraitre pour être la porteuse du culotte dans le couple...

Votre vision des choses n'a pas apporté grand chose jusqu'à aujourd'hui.

En attendant, c'est bien la CGT qui a signé les 35h comportant dans l'accord la gestion par activité (rh410).

Alors venir prôner la multi activité aujourd'hui, vous avez le beau rôle.

2 LE RENFORCEMENT DE L'EFFICACITE DE L'ENTREPRISE POUR MIEUX SERVIR LES CLIENTS

La SNCF est une entreprise de service public soumise à la concurrence. La direction de l'entreprise a choisi ces dernières années le développement, à travers une stratégie de volume, dans le cadre des orientations du Projet Industriel. Consciente que seule l'amélioration des services que l'entreprise rend peut assurer son

avenir et celui de son personnel, la Direction de l'entreprise a fait le choix d'un pilotage fondé sur les attentes des clients et de la collectivité, donc d'un pilotage par activité.

Modifié par stephenn73
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Votre vision des choses n'a pas apporté grand chose jusqu'à aujourd'hui.

En attendant, c'est bien la CGT qui a signé les 35h comportant dans l'accord la gestion par activité (rh410).

On tourne en boucle, j'ai dit ce que j'avais à dire, bonne nuit.

Modifié par Jay17
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Mais négocier quoi avec vous et la direction ? Vous marchez ensemble, alors qu'on défend une autre vision des choses...

On le voit bien ce soir...

Vous ne parlez même plus de la multi-activité dans les UP, comment peut on être d'accord...

Les premiers à avoir quitter le navire fret pour se barrer au TER quand mon UP fut dédié ont été tes collégues avec en prime un préavi pour négocier une augmentation de l'accord mobilité. De plus, la région de lille a été la région test en ce qui concerne la mise en place des UP dédiées. J'attend encore l'action de la CGT pendant que je faisais 4 jours de grèves. Alors tu sais

Je me dis qu'il est tout de même bien loin le temps de la traction intégrée...

L'autonomie de la traction, c'est une traction intégrée. Et seule la FGAAC y travaille.

En deux ans, vous avez tellement reculé dans vos revendication que c'est la CFDT qui va paraitre pour être l'extrémiste dans votre couple...

Entre nous, qui porte la culotte chez vous, Didier ou Bernard...

Modifié par toz59
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Votre vision des choses n'a pas apporté grand chose jusqu'à aujourd'hui.

En attendant, c'est bien la CGT qui a signé les 35h comportant dans l'accord la gestion par activité (rh410).

Alors venir prôner la multi activité aujourd'hui, vous avez le beau rôle.

2 LE RENFORCEMENT DE L'EFFICACITE DE L'ENTREPRISE POUR MIEUX SERVIR LES CLIENTS

La SNCF est une entreprise de service public soumise à la concurrence. La direction de l'entreprise a choisi ces dernières années le développement, à travers une stratégie de volume, dans le cadre des orientations du Projet Industriel. Consciente que seule l'amélioration des services que l'entreprise rend peut assurer son

avenir et celui de son personnel, la Direction de l'entreprise a fait le choix d'un pilotage fondé sur les attentes des clients et de la collectivité, donc d'un pilotage par activité.

bigbisous je crois que celle là, il l'a pas vu venir...

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Courrier de SUD rail à Nogué à propos du relevé de conclusion de la réunion de conciliation.

SNCF

Mr Nogué - Directeur des Ressources humaines

34 rue du commandant Mouchotte

75699 PARIS Cedex 14

Monsieur le directeur,

Mercredi, vous avez reçu les 5 fédérations syndicales qui appellent à la grève à compter du 23 novembre à 20 heures. Mercredi soir, vous nous avez communiqué un projet de relevé de conclusions de cette réunion.

Jeudi après midi, des propositions de modifications vous ont été transmises par la fédération CGT. Nous avions eu connaissance de ces propositions et donné notre accord, puisqu'elles revenaient à retirer un certain nombre de choses avec lesquelles nous sommes en désaccord et que vous aviez annoncé ou confirmé la veille.

Jeudi, vers 17 heures, nous avons été amené à vous téléphoner, puisque plusieurs sources nous indiquaient « que les négociations se poursuivaient ce jeudi après midi » … alors que, pour ce qui est de la fédération SUD-Rail, nous n'avions pas eu la moindre recherche de contact de votre part depuis la fin de la réunion de la veille. Une demi-heure plus tard, Mme Ravelli (responsable de l'observatoire social) nous rappelait pour nous dire que des échanges se poursuivaient entre la fédération CGT et la direction SNCF (dont vous-même) ; Mme Ravelli nous précisant que ces échanges portaient sur le relevé de conclusions de la réunion de la veille, nous lui avons demandé de vous rappeler que cela concernait donc 5 fédérations, et non une seule…

Mme Ravelli nous a indiqué « M. Nogué prendra contact avec vous, à l'issue de ses discussions avec la CGT ». Tout en redisant que le procédé était « étonnant », nous avons pris soin de préciser à Mme Ravelli les moyens les plus rapides pour nous joindre à tout moment.

Aucune nouvelle, jusqu'à un message électronique à 20h17, par lequel M. Hislaire nous adresse le « relevé de conclusions » de la réunion de la veille. Cette version est expurgée de tous les passages dont la suppression était proposée par la fédération CGT.

Evidemment, si ce qui était écrit n'existe plus « en vrai », ce n'est pas SUD-Rail qui s'en plaindra. Mais comme les passages gommés correspondent à des choses que vous avez affirmées le 19 devant 5 fédérations, que cette suppression a manifestement fait l'objet de longues négociations avec une seule de ces fédérations le 20, nous ne comprenons pas bien le sens.

Bien sûr, cela aurait été plus simple, si vous aviez discuté de manière transparente avec toutes les parties concernées. Cela aurait été plus sain que d'agir ainsi, mettant en porte-à-faux une des fédérations, que vous essayez de faire passer comme recherchant une porte de sortie à tout prix, pour éviter la grève.

Sans reprendre tout, il nous parait indispensable d'avoir des précisions sur au moins deux passages que vous aviez écrit dans votre relevé de décisions envoyé le 19 au soir et qui ne sont plus dans la version du 20 :

Vous aviez dit et écrit « la mise en œuvre des roulements de conducteurs volontaires pour le Fret n'est pas réalisable pour le 14 décembre prochain, pour des raisons techniques liées à la construction opérationnelle des plans de transport et des roulements. » Les « raisons techniques … » ont disparu : ce n'était donc pas vrai ? Il y a une autre explication ? Quelle est-elle ?

Vous aviez dit et écrit « Les dérogations limitées, telles que reprises dans le nouveau projet d'article 7, pourront être mises en œuvre en tant que de besoin et dans le respect des dispositions réglementaires, c'est-à-dire à la fois dans le cadre collectif des roulements de service, des tableaux de service et des tableaux de roulements, et sous réserve de l'accord préalable et explicite des agents concernés ». Tout cela a disparu. Est-ce que cela signifie que la direction renonce à utiliser les possibilités de dérogation à la réglementation permises par le décret rédigé avec FGAACFDT ? Ou est-ce seulement que vous n'écrivez plus que vous le ferez ?

Lors de la grève reconductible en défense du régime de retraite des cheminot-e-s, il y a un an, vous nous aviez déjà écartés de négociations auxquelles les autres fédérations étaient conviées. Lors de cette même grève, le président Pépy avait organisé des rencontres « secrètes » hors du siège de l'entreprise avec une seule fédération syndicale. Cette pratique n'est pas très recommandable en matière de non-discrimination syndicale et d'équité ; elle est par contre très politique. C'est le choix de la direction de l'entreprise…

Dans l'attente des réponses aux questions très simples que vous pose la deuxième organisation syndicale de l'entreprise, et en vous rappelant que nous sommes disponibles pour négocier, nous vous adressons, monsieur le directeur, nos salutations.

Pour la fédération des syndicats SUD-Rail : Alain Cambi - Nathalie Bonnet - Christian Mahieux

Modifié par Bandaa Bono
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mais il faudra bien quand même se retrouver ,il est temps des 2 cotés de ne pas se tromper d'adversaire et trouver un terrain d'entente pour les prochaine negos du fret .

Le Décret c'est du passé ,pensons au future .

Le futur, sur mon UT, ce sera dès le 2 janvier avec la mise en place du roulement volontaire hydrocarbure.

Le present c'est un agent du Service Logistique qui est qualif C pour conduire, une camionette (tant mieux pour lui), et un TA qui est qualif B pour conduire un train de 2800T

c'est aussi faire une demande de mutation pour changer de roulement, et, ouais on embauche au meme endroit mais depuis le 1° novembre on ne fait plus parti du meme établissement...

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en vous rappelant que nous sommes disponibles pour négocier

Regardez moi çà, il refuse tout, il ne négocie rien depuis des lustres et là il pleur pour être reçu afin de négocier !!

D'ailleurs, ce n'est pas le retrait pur et dur du décret que souhaite SUD?

En tout cas, encore un jolie coup de la CGT pour mettre hors jeu son concurent direct dans beaucoup d'UP...

Stratégie, stratégie quand nous tiens.

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Moi c'est ce passage que j'adore

Vous aviez dit et écrit « la mise en œuvre des roulements de conducteurs volontaires pour le Fret n'est pas réalisable pour le 14 décembre prochain, pour des raisons techniques liées à la construction opérationnelle des plans de transport et des roulements. » Les « raisons techniques … » ont disparu : ce n'était donc pas vrai ? Il y a une autre explication ? Quelle est-elle ?

Comment la CGT s'en tire en forçant l'écriture !

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Courrier de SUD rail à Nogué à propos du relevé de conclusion de la réunion de conciliation.

SNCF

Mr Nogué - Directeur des Ressources humaines

34 rue du commandant Mouchotte

75699 PARIS Cedex 14

Monsieur le directeur,

Mercredi, vous avez reçu les 5 fédérations syndicales qui appellent à la grève à compter du 23 novembre à 20 heures. Mercredi soir, vous nous avez communiqué un projet de relevé de conclusions de cette réunion.

Jeudi après midi, des propositions de modifications vous ont été transmises par la fédération CGT. Nous avions eu connaissance de ces propositions et donné notre accord, puisqu'elles revenaient à retirer un certain nombre de choses avec lesquelles nous sommes en désaccord et que vous aviez annoncé ou confirmé la veille.

Jeudi, vers 17 heures, nous avons été amené à vous téléphoner, puisque plusieurs sources nous indiquaient « que les négociations se poursuivaient ce jeudi après midi » … alors que, pour ce qui est de la fédération SUD-Rail, nous n'avions pas eu la moindre recherche de contact de votre part depuis la fin de la réunion de la veille. Une demi-heure plus tard, Mme Ravelli (responsable de l'observatoire social) nous rappelait pour nous dire que des échanges se poursuivaient entre la fédération CGT et la direction SNCF (dont vous-même) ; Mme Ravelli nous précisant que ces échanges portaient sur le relevé de conclusions de la réunion de la veille, nous lui avons demandé de vous rappeler que cela concernait donc 5 fédérations, et non une seule…

Mme Ravelli nous a indiqué « M. Nogué prendra contact avec vous, à l'issue de ses discussions avec la CGT ». Tout en redisant que le procédé était « étonnant », nous avons pris soin de préciser à Mme Ravelli les moyens les plus rapides pour nous joindre à tout moment.

Aucune nouvelle, jusqu'à un message électronique à 20h17, par lequel M. Hislaire nous adresse le « relevé de conclusions » de la réunion de la veille. Cette version est expurgée de tous les passages dont la suppression était proposée par la fédération CGT.

Evidemment, si ce qui était écrit n'existe plus « en vrai », ce n'est pas SUD-Rail qui s'en plaindra. Mais comme les passages gommés correspondent à des choses que vous avez affirmées le 19 devant 5 fédérations, que cette suppression a manifestement fait l'objet de longues négociations avec une seule de ces fédérations le 20, nous ne comprenons pas bien le sens.

Bien sûr, cela aurait été plus simple, si vous aviez discuté de manière transparente avec toutes les parties concernées. Cela aurait été plus sain que d'agir ainsi, mettant en porte-à-faux une des fédérations, que vous essayez de faire passer comme recherchant une porte de sortie à tout prix, pour éviter la grève.

Sans reprendre tout, il nous parait indispensable d'avoir des précisions sur au moins deux passages que vous aviez écrit dans votre relevé de décisions envoyé le 19 au soir et qui ne sont plus dans la version du 20 :

Vous aviez dit et écrit « la mise en œuvre des roulements de conducteurs volontaires pour le Fret n'est pas réalisable pour le 14 décembre prochain, pour des raisons techniques liées à la construction opérationnelle des plans de transport et des roulements. » Les « raisons techniques … » ont disparu : ce n'était donc pas vrai ? Il y a une autre explication ? Quelle est-elle ?

Vous aviez dit et écrit « Les dérogations limitées, telles que reprises dans le nouveau projet d'article 7, pourront être mises en œuvre en tant que de besoin et dans le respect des dispositions réglementaires, c'est-à-dire à la fois dans le cadre collectif des roulements de service, des tableaux de service et des tableaux de roulements, et sous réserve de l'accord préalable et explicite des agents concernés ». Tout cela a disparu. Est-ce que cela signifie que la direction renonce à utiliser les possibilités de dérogation à la réglementation permises par le décret rédigé avec FGAACFDT ? Ou est-ce seulement que vous n'écrivez plus que vous le ferez ?

Lors de la grève reconductible en défense du régime de retraite des cheminot-e-s, il y a un an, vous nous aviez déjà écartés de négociations auxquelles les autres fédérations étaient conviées. Lors de cette même grève, le président Pépy avait organisé des rencontres « secrètes » hors du siège de l'entreprise avec une seule fédération syndicale. Cette pratique n'est pas très recommandable en matière de non-discrimination syndicale et d'équité ; elle est par contre très politique. C'est le choix de la direction de l'entreprise…

Dans l'attente des réponses aux questions très simples que vous pose la deuxième organisation syndicale de l'entreprise, et en vous rappelant que nous sommes disponibles pour négocier, nous vous adressons, monsieur le directeur, nos salutations.

Pour la fédération des syndicats SUD-Rail : Alain Cambi - Nathalie Bonnet - Christian Mahieux

Sont gonflé SUD ils se pleignent d'être écarté des negos sur les retraites, en ayant toujours dit que rien n'était négociable .

Modifié par ouragan
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Regardez moi çà, il refuse tout, il ne négocie rien depuis des lustres et là il pleur pour être reçu afin de négocier !!

D'ailleurs, ce n'est pas le retrait pur et dur du décret que souhaite SUD?

En tout cas, encore un jolie coup de la CGT pour mettre hors jeu son concurent direct dans beaucoup d'UP...

Stratégie, stratégie quand nous tiens.

mélange pas tout, la revendication reste le retrait du décret, pour autant rien n'empêche de tenter de négocier pour faire mieux que ce qui à été lâché et puis je pense aussi que la phrase est là pour parler de l'ouverture des négociations sur l'amélioration de la production qui je crois fait parti du préavis.

Quant à savoir si la stratégie des OS est payante pour les unes ou les autres, on va attendre les AG de lundi pour avoir une première indication, puis c'est les élections qui trancheront sans doute, car chaque salarié fera son choix avec ce qu'il ressent de tout ce bordel.

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C'est vrai je me souviens : 37,5 ans pour tous, même pour les chinois... revoltages

C'est HS ton truc mais bon

tu as un positionnement à priori différent de SUD, c'est respectable. Cela ne t'autorise pas pour autant à discréditer une revendication sans argumenter.

pas la peine de répondre c'est HS, c'est juste pour dire qu'il ne sert à rien d'allumer pour allumer.

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tract la grève n°11 avec les propos de Nogué en réponse à un appel téléphonique SUD

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=11114

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Si je peux, comme non syndiquée et à peine sympathisante, récapituler :

- un décret vient de passer qui permet donc d'appliquer des régles différentes dans différents services (activités) de la Sncf ;

- différentes OS qui appelaient à la grève pour protester contre cette "odieuse" idée de régimes différents dans l'entreprise ont levé leur préavis ;

Oui... bon... ok... super... ON SE FOUT DE QUI ?????????????

Nous en sommes à 10 pages et près de 400 messages : personne ne voit le problème ????

Modifié par assouan
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Si je peux, comme non syndiquée et à peine sympathisante, récapituler :

- un décret vient de passer qui permet donc d'appliquer des régles différentes dans différents services (activités) de la Sncf ;

- différentes OS qui appelaient à la grève pour protester contre cet "odieuse" idée de régimes différents dans l'entreprise ont levé leur préavis ;

Oui... bon... ok... super... ON SE FOUT DE QUI ?????????????

Nous en sommes à 10 pages et près de 400 messages : personne ne voit le problème ????

trop de messages floutent la réalité ?

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Si je peux, comme non syndiquée et à peine sympathisante, récapituler :

- un décret vient de passer qui permet donc d'appliquer des régles différentes dans différents services (activités) de la Sncf ;

- différentes OS qui appelaient à la grève pour protester contre cet "odieuse" idée de régimes différents dans l'entreprise ont levé leur préavis ;

Oui... bon... ok... super... ON SE FOUT DE QUI ?????????????

Nous en sommes à 10 pages et près de 400 messages : personne ne voit le problème ????

Si moi je le vois le problème : le statut à plusieurs vitesses et des réglementation différentes pour chaque activité ! mais je suis trop dég pour écrire une analyse complète ce soir revoltages

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Si moi je le vois le problème : le statut à plusieurs vitesses et des réglementation différentes pour chaque activité ! mais je suis trop dég pour écrire une analyse complète ce soir revoltages

Oh ben non : pas toi !!!! (enfin je comprends, cela doit être encore plus dur à avaler pour quelqu'un qui a des convictions et engagements, quoique même Madame Toutlemonde en a gros sur la patate....)

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Petit mot rapide pour ma part...

Je ne comprends plus rien. Sur le dossier, entres les OS qui vendent perpétuellement nos acquis sociaux, celles qui ont un train de retard, celles qui ne font les choses que si la plus grosse OS les fait, et les jusqu'au boutistes... tout le monde est responsable. Tous ces comportements sont à gerber.

Et au final, tous les cheminots trinquent.

Je suis dégoûté...

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Faut reconnaitre quand meme que SUD 2 eme syndicat a la sncf , n'est pas pris au serieux du tout par la direction.

2 fois refoulé des negociations ......

Et le pire c'est que s ils maintiennent leur preavis , ils risquent d 'etre encore moins pris au serieux vu le pourcentage qu ils risquent de faire .....

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