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Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


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sur Metz/Thionville.

Voila, pour info, alors que la direction pensait que les DII allaient s'annuler au fur et à mesure et c'est l'effet inverse qui se produit.

En effet le nombre de DII dépasse les 90 %.

La direction ne sait pas comment assurer le service minimun et ne peut faire aucune prévision de trafic pour lundi.

Ouai? sauf qu'une DII ne s'annule pas l'heure arrivée tu te mets en grève ou pas c'est tout!

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Telex Humanite.frActus humanite.fr 23-11-2008

<H2 class=tit>Grève SNCF : TER et Transilien seront les plus affectés lundi </H2>La grève à la SNCF lundi touchera essentiellement les trains régionaux et l’Ile-de-France, mais ni les TGV ni les grandes lignes, la plupart des syndicats, à l’exception de Sud, ayant suspendu leur mot d’ordre de grève lancé pour protester contre la nouvelle réglementation du fret.

Globalement, la SNCF prévoit un trafic "faiblement perturbé" lundi, "une seule organisation syndicale (Sud Rail) ayant appelé à la grève", indique un communiqué.

Des trains Corail à l’Eurostar (Paris-Londres) en passant par le Thalys (Paris-Bruxelles), les grandes lignes voyageurs connaîtront un trafic "normal", selon la SNCF.

Mais sur les lignes de la vie quotidienne des Français, celles des TER dans dix-huit régions, dont l’Ile-de-France et son maillage serré de banlieue, le trafic ne doit être assuré qu’"à hauteur de 60 à 70%". Le mouvement devait commencer dimanche à 20H00.

Cinq régions connaîtront un trafic "normal" pour leurs TER : PACA, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Limousin, selon la SNCF.

Au centre du conflit, se trouve la réforme du fret et les modifications sur la réglementation régissant le temps de travail des conducteurs, qui font craindre aux syndicats la création d’un deuxième statut moins favorable et l’introduction d’un "dumping social" au sein même de l’entreprise.

Cette réforme a pour objectif de faire baisser les coûts de production du fret, déficitaire à la SNCF, face à la concurrence installée sur les rails français depuis 2006. Aujourd’hui, sept entreprises autres que la SNCF font rouler des trains et représentent environ 8% du marché du fret.

La semaine dernière, devant la perspective d’une grève dure des conducteurs, la SNCF a accepté de revoir sa copie en matière de déréglementation du travail.

Un décret permettant le recours à des "volontaires", qui travaillent un peu plus longtemps, est paru, mais son application dans les tableaux de service ("roulements"), prévue le 14 décembre, a été reportée. Aucune nouvelle date n’a été fixée pour l’instant.

La Fgaac et la CFDT dans un premier temps, puis la CFTC, la CGC et la CGT dans un deuxième temps ont suspendu leurs préavis de grève, estimant que la direction avait "reculé".

Seul Sud-Rail a maintenu son préavis de grève reconductible, estimant qu’il n’y avait eu "aucun recul".

"Le mouvement est évidemment affaibli, mais nous devons restons mobilisés", a indiqué Christian Mahieux de Sud Rail à l’AFP. Le recul des autres syndicats "est incompréhensible pour nous, dans la mesure où le texte de la direction aujourd’hui est le même que celui d’il y a quelques jours contre lequel on s’était mobilisé", a-t-il ajouté.

"Il y a de fait deux réglementations, et un phénomène de dumping social au sein même de l’entreprise, entre les salariés", a ajouté Alain Cambi, de Sud Rail, qui conteste aussi la stratégie globale de la SNCF en matière de transport de marchandises.

"Pour abaisser ses coûts, et affronter la concurrence, la SNCF a renoncé depuis 2004 au transport de 15 milliards de tonnes/km par an qu’elle jugeait non rentable. Elle a contribué à mettre sur les routes 1,5 million de camions de plus par jour, une vraie catastrophe", a jugé M. Cambi.

Il estime par ailleurs que le gouvernement a choisi de ne pas actionner certains leviers face à la concurrence, comme le montant du péage des "sillons" (droits de trafic), et les travaux sur les voies, qui plombent les comptes du fret.

FO pour sa part a appelé ses adhérents à se prononcer lors des assemblées générales de cheminots, et s’est joint à Sud pour un appel à une grève reconductible des contrôleurs à partir de lundi 04H00.

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Je ne suis pas d'accord avec toi, la direction n'a certes pas été aussi loin qu'elle l'aurait souhaité mais elle a quand-même gagné.

Désoléde ne pas avoir suffisamment explicité mon post mais je parlais des 2 camps syndicaux , d'un côté :

- les pacsés cfdt - fgaac

- de l'autre ceux qui voulait unegrève reconductible ...

car bien évidemment selon les termes du syndicat fgaac-cfdt , il y a 25 % de perte sur le RH donc , effectivement , à chaque fois la direction nous enquille un bout de ses réformes .

Pour Stephen73 :donc , tu admet qu'on ne peut sauver le fret ......donc en finalité , à quoi ..........? voilà une question de fond .Et non savoir qui a pissé le plus loin !

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car bien évidemment selon les termes du syndicat fgaac-cfdt , il y a 25 % de perte sur le RH donc , effectivement , à chaque fois la direction nous enquille un bout de ses réformes .

précise ,pour les volontaires .RH volontaire Fret

Quand a une greve reconductible de certains ,je ne suis pas sur .

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Ce qui est en rouge est un copier/coller de ce site http://aubin.blogs.nouvelobs.com/ SNCF : la grève du 24 novembre tombe à l’eau - 10eme paragraphe

lorsqu'on pratique ce genre de chose, on a la politesse de citer les sources d'origine et de ne pas se les attribuer.....

effectivement, j'ai oublié de citer la source, mea culpa.

Pour ce qui est de pratiquer ce genre de chose, je ne te permets pas de me reprendre, des lecons tu en donne beaucoup aux autres.

Balaies, déjà devant ta loc.

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(...)

Nos frais de structure sont énormes, c'est le problème d'une grande entreprise.

Les adc représentent 8% dans l'entreprise alors qu'à la concurrence ils représentent dans l'entreprise 80% et il y a moins de 20% de cadre.

(...)

(...)

Comment veux-tu sauver économiquement le FRET lorsque la conduite représente 8% du personnel alors que dans le privé c'est plus de 80 % dans une entreprise ? Les frais de structures qui en découlent sont donc gigantesques.

(...)

Ce qui est bien c'est que tu n'es pas dans la pensée unique.... et que tu lis les réponses que l'on te fait !!!!

Sinon et juste pour information sur la communication officielle de l'entreprise, c'est une des premières fois (la première fois ???) que je vois un syndicat cité nominativement ???

Infolignes - 23 novembre 2008 - 21h31

Grève nationale du 24 novembre

En raison d’une seule organisation syndicale (SUD RAIL) appelant à la grève, le trafic sera faiblement perturbé lundi 24 novembre. Nos prévisions détaillées sont disponibles dans notre rubrique prévisions.

Et on demande aux gares de bien modifier les messages aux clients dans ce sens (non non pas de "mouvement social" mais bien "grève Sud-Rail").

:Smiley_31:

Modifié par assouan
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effectivement, j'ai oublié de citer la source, mea culpa.

Pour ce qui est de pratiquer ce genre de chose, je ne te permets pas de me reprendre, des lecons tu en donne beaucoup aux autres.

Balaies, déjà devant ta loc.

Je ne pense pas que tu pourrais me reprendre sur un cas similaire, mais si tu pense a quelque chose de precis ne te gene pas, j'attends.

Il ne conduit plus de loc mais pilote des TGV, merci de ne pas confondre!

Merci pepe. Enfin un qui me comprends...... :Smiley_31:

Modifié par Vinces
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Ce qui est bien c'est que tu n'es pas dans la pensée unique.... et que tu lis les réponses que l'on te fait !!!!

Sinon et juste pour information sur la communication officielle de l'entreprise, c'est une des premières fois (la première fois ???) que je vois un syndicat cité nominativement ???

Infolignes - 23 novembre 2008 - 21h31

Grève nationale du 24 novembre

En raison d’une seule organisation syndicale (SUD RAIL) appelant à la grève, le trafic sera faiblement perturbé lundi 24 novembre. Nos prévisions détaillées sont disponibles dans notre rubrique prévisions.

Et on demande aux gares de bien modifier les messages aux clients dans ce sens (non non pas de "mouvement social" mais bien "grève Sud-Rail").

:Smiley_32:

A PMP, c'était déjà ça le 6 novembre : "En raison d'un mouvement de grève des agents de conduite CGT et SUD Rail...".

Et oui... C'est la guerre...

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A PMP, c'était déjà ça le 6 novembre : "En raison d'un mouvement de grève des agents de conduite CGT et SUD Rail...".

Et oui... C'est la guerre...

Si rien ne s'oppose sur le plan légal à ce qu'une OS soit citée, on pourrait y voir la patte des communicants .... en cette période pré prud'homale ça ne sent pas bien bon ....

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Mais à rpopos , le Fret............il devient .Quelle alternative propose les OS ?

Les OS proposent de garder le RH0077 intégralement, de rouvrir des triages, acheter des locs et wagons neufs, embaucher massivement des conducteurs....

Que des objectifs louables, mais pour çà faut budget des Etats Unis.... et les comptes du fret ne le permettent pas vraiment....

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Les OS proposent de garder le RH0077 intégralement, de rouvrir des triages, acheter des locs et wagons neufs, embaucher massivement des conducteurs....

Que des objectifs louables, mais pour çà faut budget des Etats Unis.... et les comptes du fret ne le permettent pas vraiment....

I HAVE A DREAM

Modifié par nelchades
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Les OS proposent de garder le RH0077 intégralement, de rouvrir des triages, acheter des locs et wagons neufs, embaucher massivement des conducteurs....

Que des objectifs louables, mais pour çà faut budget des Etats Unis.... et les comptes du fret ne le permettent pas vraiment....

ET surtout, tu oublies une chose.....il faut surtout des clients... C'est donc des souhaits qui ne tiennent absolument pas compte de l'économie (l'état paye, donc les contribuable) ni de la conjoncture (usine automobile au chômage technique, ralentissement general de l'économie)

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Les OS proposent de garder le RH0077 intégralement, de rouvrir des triages, acheter des locs et wagons neufs, embaucher massivement des conducteurs....

Que des objectifs louables, mais pour çà faut budget des Etats Unis.... et les comptes du fret ne le permettent pas vraiment....

Oui, enfin il y a quand même 175 millions d'euro(si je ne me trompe pas sur le chiffre) qui ont été donné en dividende à l'état, ça en fait des locs pour le Fret c'est donc bien, qu'on le veuille ou non, une décision politique...

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Oui, enfin il y a quand même 175 millions d'euro(si je ne me trompe pas sur le chiffre) qui ont été donné en dividende à l'état, ça en fait des locs pour le Fret c'est donc bien, qu'on le veuille ou non, une décision politique...

C'est évident que c'est politique.... Disons aussi que si on revenait à des roulements polyvalents, on pourrait bosser 1560 heures annuelles sans modifier le RH0077.... Je le redis encore une fois: le Rh0077 napparait plus pertinent parce qu'il a été écrit dans le but d'assurer un service de roulements polyvalents et non par rapport à des roulments spécialisés!!

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Oui, enfin il y a quand même 175 millions d'euro(si je ne me trompe pas sur le chiffre) qui ont été donné en dividende à l'état, ça en fait des locs pour le Fret c'est donc bien, qu'on le veuille ou non, une décision politique...

C'est curieux ce desire d'acheter du materiel.....il vaudrait mieux acheter des clients..... :Smiley_32:

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C'est curieux ce desire d'acheter du materiel"].....il vaudrait mieux acheter des clients..... bigbisous

Ok , mais à part cela . Que proposes tu ?En ce qui me concerne , j'ai posté un sujet concernant le Fret auquel , curieusement tu n'a pas participé .

Car , comme tu le dis , le monde change et il a changé !Et une des solution , selon la direction était

de modifer le RH afin d'être concurrentiel .Or , selon tes écrits , il reste 75 % du RH .Donc , cela plombera le Fret .....;;selon ce qui est dit par la direction (car modifs souhaitées pas mise en oeuvre !)

Donc , concrétement , tu suggère quoi ?Car , derrière le mot concurrentiel , il y a :

- les EF privées

- la route

Donc , exposes tes solutions .Les miennes figurent dans un post

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ET surtout, tu oublies une chose.....il faut surtout des clients... C'est donc des souhaits qui ne tiennent absolument pas compte de l'économie (l'état paye, donc les contribuable) ni de la conjoncture (usine automobile au chômage technique, ralentissement general de l'économie)

euh... L'Etat paye pour le Fret ? Ah bon ?

Gom

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C'est curieux ce desire d'acheter du materiel.....il vaudrait mieux acheter des clients..... bigbisous

Surtout quand tu entends que la boite veut creer une societé pour lui vendre ses locs car elles sont sous utilisées et les louer au coup par coup....

Sur le grill de Miramas j'ai pris des locs qui parfois n'avaient fait que 40 bornes en trois jours.....

Apres quand tu entends que des trains sont supprimés pour defaut loc à un endroit et qu'ailleurs elles rouillent,ça en dit long aussi

sur la gestion du parc loc par les entités respectives....

Faudrait voir deja de mettre de l'ordre la dedans et qu'on arrete de caler des trains pour defaut loc s'il s'avere qu'on a ....trop de locs

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Ok , mais à part cela . Que proposes tu ?En ce qui me concerne , j'ai posté un sujet concernant le Fret auquel , curieusement tu n'a pas participé .

Car , comme tu le dis , le monde change et il a changé !Et une des solution , selon la direction était

de modifer le RH afin d'être concurrentiel .Or , selon tes écrits , il reste 75 % du RH .Donc , cela plombera le Fret .....;;selon ce qui est dit par la direction (car modifs souhaitées pas mise en oeuvre !)

Donc , concrétement , tu suggère quoi ?Car , derrière le mot concurrentiel , il y a :

- les EF privées

- la route

Donc , exposes tes solutions .Les miennes figurent dans un post

Moi je propose un monde où tout le monde gagne sa vie en restant chez lui, où tous les camions seront sur les trains, où l'on vivra tous jusqu'à 150 ans sans rien faire, vivant d'amour et d'eau fraiche, jamais malades, où les patrons n'existeront plus et nous irons cueillir des marguerites ensemble dans les champs verdoyants...dring c'est le réveil qui sonne !

Plus sérieusement, les modifications seront mises en œuvre. L'entreprise ne peut pas pour des raisons techniques mettre en place les nouveaux roulements d'ici le 14 décembre conséquence de la négociation FGAAC CFDT.

La seule solution pour la conduite, c'est l'autonomisation de la traction.

Pour Niko, j'espère que vu ton discours, tu ne finiras pas comme certains à vouloir donner des leçons de morale durant toute ta carrière, alors que ces derniers n'ont jamais su ce qu'ils voulaient eux-mêmes, changeant de crémerie toutes les 5 minutes...

J'assume PLEINEMENT mes positions syndicales, surtout quand on regarde les résultats du passé .

Mais ne t'inquiète pas, petit moudjahidin, tu vas pouvoir faire grève mi-décembre, tout est prévu.

Modifié par stephenn73
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