Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


Messages recommandés

T'inquiète , j'ai bien compris mais ainsi il ne pourra aps dire = pas vu désolé car cela a été posté alors qu'il était là revoltagesrevoltagesnonmaislotrelalotrela

Pourtant je croyais qu'ondevait être de droite pour être de bonne foi re ! lotrela

Je suis dans le même cas, pourtant le message est dans le même sujet

Enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si la FGAAC n'appelle pas à la grève, ils ont gagné, ils savent qu'un minimum de trains rouleront.

Il n'est pas normal qu'un syndicat qui représent moins de 4% de l'ensemble du personnel de la SNCF puisse décider ainsi pour l'ensemble des cheminots.

Et bien au moins il y a un syndicat qui pense aux autres cheminots.

Tu as lu le préavis CGT? Il ont oublié les autres services, il n'y a que la traction de concernée par le préavis. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lire que la décision d'appeler à la grève se prenait cet aprem.

Je viens de lire le relevé de conclusions de la réunion du 19.

C'est du VIDE.

Il paraitrait qu'il y a un contentieux dans la rédaction de ce relevé entre la CGT (qui l'aurait imposé) et Sud.

Je pense que cet aprem, la CGT ne va pas appeler à la grève mais laisser le préavis, sous couvert d'avoir obtenu le retrait des roulements volontaires au 14 décembre alors que ce n'est que le seul fait du "vidage" de l'article 49 effectué par la FGAAC et la CFDT et que l'entreprise ne peut techniquement les mettre en place dans le délai qu'il lui reste. (Confirmé le 18 novembre donc avant le 19 par la lettre de Nadal)

De cette façon, elle ne laisse pas la place à Sud sur le terrain...mais alors quelle grande victoire.

Un semblant de moratoire qui continue ? revoltages

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la stratégie...

mais ça fait un moment que ça dure :

entre celle de la SNCF (aux ordres du gouvernement)

celle de la CFDT/FGAAC (où chacun semble d'ailleurs jouer sa partition solo)

celle de la CGT et celle de SUD...

et celles des autres FO CFTC CGC

où est l'UNSA ?

Y'en a pour tous les goûts...

même la FGRCF s'y met...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la stratégie...

mais ça fait un moment que ça dure :

entre celle de la SNCF (aux ordres du gouvernement)

celle de la CFDT/FGAAC (où chacun semble d'ailleurs jouer sa partition solo)

celle de la CGT et celle de SUD...

et celles des autres FO CFTC CGC

où est l'UNSA ?

Y'en a pour tous les goûts...

même la FGRCF s'y met...

qui a la plus grosse et qui pisse le plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, on sait qui a le plus long nez... lotrela hein Didier ? revoltages

C'est Didier a le + long nez revoltages

C'est Chérèque qui nous mèneà l'echec nonmais

C'est Duchemin qui nous met au turbin lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lire que la décision d'appeler à la grève se prenait cet aprem.

Je viens de lire le relevé de conclusions de la réunion du 19.

C'est du VIDE.

Il paraitrait qu'il y a un contentieux dans la rédaction de ce relevé entre la CGT (qui l'aurait imposé) et Sud.

Je pense que cet aprem, la CGT ne va pas appeler à la grève mais laisser le préavis, sous couvert d'avoir obtenu le retrait des roulements volontaires au 14 décembre alors que ce n'est que le seul fait du "vidage" de l'article 49 effectué par la FGAAC et la CFDT et que l'entreprise ne peut techniquement les mettre en place dans le délai qu'il lui reste. (Confirmé le 18 novembre donc avant le 19 par la lettre de Nadal)

De cette façon, elle ne laisse pas la place à Sud sur le terrain...mais alors quelle grande victoire.

Un semblant de moratoire qui continue ? revoltages

Euh, peut-on encore parler de pétard mouillé dans ce cas ? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je prends la conversation en cours et ne ferai qu'un post, un adhérent m'a avisé de la tournure de la conversation et c'est en tant que secrétaire FGAAC de l'UP de Fives que j'interviens.

Oui, je suis toujours secrétaire et il reste une FGAAC à Fives (et a priori toujours majoritaire). J'ai déjà été contacté par CGT, SUD et plus indirectement par FO pour envisager l'avenir. Les vautours sont déjà là à défaut d'afficher leur préavis, distribuer leurs tracts ou faire des permanences (la seule serait prévue vendredi, belle organisation).

Je mettrai donc rapidement les points sur les i comme je l'ai fait avec ma fédération pour cesser tout fantasmes collectif; le bureau de Fives est déçu par la forme et non par le fond, et l'a fait savoir sans prendre le temps d'y mettre les formes. Le projet n'étant plus applicable en l'état le but final est donc atteint.

Concernant l'avenir de la FGAAC de Fives ce sont les 29 adhérents qui en décideront en fin d'année; mais dans tous les cas il n'y aura aucune miette à espérer.

Le contentieux avec notre fédération perdurera malgré tout car nous ne nous considérons pas localement comme des réformistes à tout prix. Tout n'est pas à vendre.

Mais que nous proposer en échange!! Pour être un ancien conféréré, j'ai la conviction que les autres OS cherchent plus à utiliser les ADC qu'à les défendre.

La grève aura forcément lieu dimanche car les OS devront trouver une porte de sortie acceptable si près des élections prud'homales du 3 décembre et professionnelles de mars. Les tracts de reprise sont déjà prêt car la victime est toute trouvée : la trés méchante FGAAC qui ne veut que du mal aux ADC.

A bon entendeur

Je viens de recevoir par mail, un tract de ton syndicat et il me semble que c'est sur le fond et non sur la forme que vous êtes en désaccord avec votre fédération, contrairement à ce que tu écris là. (le tract étant daté du 18, peut être que les choses ont changé : FGAAC_Lille.pdf)

Bon, je viens de lire que la décision d'appeler à la grève se prenait cet aprem.

Je viens de lire le relevé de conclusions de la réunion du 19.

C'est du VIDE.

Il paraitrait qu'il y a un contentieux dans la rédaction de ce relevé entre la CGT (qui l'aurait imposé) et Sud.

Je pense que cet aprem, la CGT ne va pas appeler à la grève mais laisser le préavis, sous couvert d'avoir obtenu le retrait des roulements volontaires au 14 décembre alors que ce n'est que le seul fait du "vidage" de l'article 49 effectué par la FGAAC et la CFDT et que l'entreprise ne peut techniquement les mettre en place dans le délai qu'il lui reste. (Confirmé le 18 novembre donc avant le 19 par la lettre de Nadal)

De cette façon, elle ne laisse pas la place à Sud sur le terrain...mais alors quelle grande victoire.

Un semblant de moratoire qui continue ? revoltages

Ce n'est donc pas la peine que je me déplace cet après-midi, pour la conférence téléphonique, puisque tu as déjà décidé pour nous...

En tous les cas, on sait qui a le plus long nez... nonmais hein Didier ? revoltages

Et que vos panneaux syndicaux se transforme en panneaux d'affichage de la direction, que vous fassiez des permanences communes avec les Chefs d'UP (en tous cas sur mon ET...), ça ne te dérange pas plus que ça ?

Que vous soyez en désaccord sur le fait de vouloir le retrait complet de ce décret est une chose. Que vous ayez fait ce que vous estimiez être le mieux (je vais partir du principe que vous n'aviez aucun autre but...) pour répondre à cette attaque en règle de la direction contre le RH0077, est une chose. Mais la désinformation et les compromissions auxquelles vous vous livrez actuellement sont vraiment pathétiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir par mail, un tract de ton syndicat et il me semble que c'est sur le fond et non sur la forme que vous êtes en désaccord avec votre fédération, contrairement à ce que tu écris là. (le tract étant daté du 18, peut être que les choses ont changé : FGAAC_Lille.pdf)

Ce n'est donc pas la peine que je me déplace cet après-midi, pour la conférence téléphonique, puisque tu as déjà décidé pour nous...

Et que vos panneaux syndicaux se transforme en panneaux d'affichage de la direction, que vous fassiez des permanences communes avec les Chefs d'UP (en tous cas sur mon ET...), ça ne te dérange pas plus que ça ?

Que vous soyez en désaccord sur le fait de vouloir le retrait complet de ce décret est une chose. Que vous ayez fait ce que vous estimiez être le mieux (je vais partir du principe que vous n'aviez aucun autre but...) pour répondre à cette attaque en règle de la direction contre le RH0077, est une chose. Mais la désinformation et les compromissions auxquelles vous vous livrez actuellement sont vraiment pathétiques...

Pour Fives, on m'a dit que la situation aurait changé effectivement.

Pour ce qui est du discours de la désinformation, je crois que sur ce sujet là, vous êtes quand même mal placé pour donner des leçons de moral, les retraites et la situation actuelle le confirme encore une fois.

Où alors il est tout à fait possible que toi tu sois réellement sincère et que c'est ta fédération qui ne te dit pas tout, surtout dans un syndicat monté (côté hiérarchie) comme la SNCF.

En tous les cas, un forum est un lieu de libre expression pour chacun, et nous attendons avec impatience la décision de cette après midi.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur le terrain ce matin ,les ADc sont perdus dans la guerre syndicale et ne lissent plus les tracts(sauf bien sur les initiés )

Petit recapitulatif de ce mation sur les questions que des ADc se posent .

Pourquoi la FGAAC n'appelle plus ?

pourquoi la CGt appelle seul les ADC ?

pourquoi SUD appelle tout service ?

Pourquoi pas de preavis unitaire ?

Pourquoi il y a preavis SUD FO chez les ASCt ,mais sur autre chose ?

Mais tres peu se sont préoccupé du decret et de son contenu.

C'est un raccourci ,mais c'est un aperçu du terrain .

Maintenant avec tout ce bordel aux ADc de se decider .

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinces...............

Donc , soit cohérent , tu devrais être ravi d'avoir vu la gauche faire une politque de droite !

!

---------------------------------------------------

Tu nous serinnes tjrs la même chose mais revises tes notes. .En effet , à aucun moment la cgt n'a prôné la grève insurrectionnelle à part , lors de la résistance où elle l'a écrit .C'est de cela dont tu veux parler et que tu compte remettre en cause ?

Car même si je ne me prive pas de dire ce que je pense de la cgt , il y a des inepties à ne pas dire et surtout vouloir réécrire l'histoire comme tu le fais ici .

Jamais la cgt n'a demander le changement de président par la voie insurrectinelle .Et pourtant au cours de l'histoire ,elle aurait pu le proner et même le réaliser au cour de son histoire .

....

Relis bien, je n'ai JAMAIS parlé de greve insurectionnelle..... mais sans etre dans une situation insurectionnelle il est bien evident que si les OS arrivaient a mettre beaucoup de personne dans les rues, il se trouverait bien quelqu'un pour surfer dessus et en profiter en appelant a des élection anticipées.....

Et il est assez curieux que justement des greves eclatent un peu partout au même moment a l'appel de la même OS...ce ne serait qu'une coincidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les adc déborderont les têtes pensentes des syndicats,c'est le syndiqué qui fait le syndicat pas le contraire

et ce sont les salariés qui décident de l'ampleur d'un mouvement

ça n'empêche que quand une direction syndicale (on a 8 OS représentant 15/20% de cheminots syndiqués...)

donne son analyse et sa position que ça influe sur la direction donnée au mouvement

mais que si les cheminots (syndiqués et non syndiqués) ont décidé de ne pas ou plus suivre

ils influent eux aussi sur l'analyse et les les directives des syndicats...

Les choses étant d'autant plus complexes qu'il y a une diversité et une désunion syndicale

voir même des oppositions frontales et radicales

Suffit de lire des extraits de ce fil de discussion.

Et n'oublions pas le rôle essentielle de la Direction SNCF

et de son encadrement managérial (aux ordres et au GIR...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret va mal, très mal ! Mais temps que les élections de mars ne seront pas passées il n’y aura aucune négociation. Tous les Adc savent qu’il va falloir faire des concessions si nous voulons garder la charge dans l’entreprise SNCF, sinon VFLI, Naviland ou autre chose…

Au service de décembre la direction veut mettre en place les missions « Z ». Les trains seront classés par activité, exemple acier charbon, céréales, automobiles, etc.… Pour chaque activités un pourcentage de train étant sur de rouler sera déterminé tous le reste sera mis en dispo ses trains dispo seront nommés mission « Z ». Les pourcentages de mission « Z » pour les Rlts de décembre font peur !!!

Plutôt que de laisser la direction faire sa petite cuisine les syndicats devraient arrêter de faire miroiter l’impossible au ADC et accepter de faire évoluer le Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le fret va mal, très mal ! Mais temps que les élections de mars ne seront pas passées il n'y aura aucune négociation. Tous les Adc savent qu'il va falloir faire des concessions si nous voulons garder la charge dans l'entreprise SNCF, sinon VFLI, Naviland ou autre chose…

Au service de décembre la direction veut mettre en place les missions « Z ». Les trains seront classés par activité, exemple acier charbon, céréales, automobiles, etc.… Pour chaque activités un pourcentage de train étant sur de rouler sera déterminé tous le reste sera mis en dispo ses trains dispo seront nommés mission « Z ». Les pourcentages de mission « Z » pour les Rlts de décembre font peur !!!

Plutôt que de laisser la direction faire sa petite cuisine les syndicats devraient arrêter de faire miroiter l'impossible au ADC et accepter de faire évoluer le Fret.

Suis d'accord avec toi, des evolutions doivent avoir lieu, pas n'importe lesquelles non plus,

mais on se doit d'evoluer, et regarder en avant...

Il parait que l'intersyndicale qui rencontre la direction depuis ces derniers jours fait des proposition sur la relance du fret...

Sont elles pertinentes ???

car quand je lis des tracts il faudrait embaucher XXX nombre de personnels pour relancer le Fret,

chose qu'on ne peut faire actuellement.... Ca se fera que si Fret prospere...

Moi apres ce plan retiré, je pense que la direction relancera le volontariat, mais un peu a la naviland..

vu u'a la sncf c'est impossible....

faute aux syndicats ou pas, je m'en fou, on doit penser a l avenir avant tout, et ne pas etre trop bornés non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Humanité 20 novembre 2008

social - économie

La SNCF suspend son projet d’allongement du temps de travail

Mobilisation .

La direction de l’entreprise renonce pour le moment à mettre en oeuvre sa réforme de la réglementation du travail des agents de conduite du fret.

La SNCF renonce à mettre en oeuvre sa réforme de la réglementation du travail des conducteurs du fret à compter du 14 décembre prochain. Officiellement, selon la direction, il ne s’agit pas d’un abandon de ce projet qui vise entre autres à allonger le temps de conduite d’une heure trente minutes mais d’un ajournement rendu nécessaire pour l’adapter aux concessions accordées lundi à la FGAAC et à la CFDT (voir l’Humanité d’hier mercredi 19 novembre). Reste que cette déclaration de la direction contredit quelque peu celles de son directeur de l’activité fret, Luc Nadal.

La direction renonce pour éviter la grève

Dans un courrier adressé à 923 agents « volontaires » pour expérimenter cette nouvelle organisation du travail afin de leur annoncer l’impossibilité de sa mise en oeuvre, ce dernier affirme qu’ « un large conflit social devait être évité car, au-delà des perturbations pour les clients, il aurait créé des antagonismes et des crispations insupportables ». Le dirigeant s’en prend également implicitement aux syndicats CGT, FO, SUD, CFE-CGC et CFTC qui ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du dimanche 23 novembre minuit. « Malheureusement une chape de plomb est tombée sur cette initiative (la réforme de la réglementation du travail - NDLR) qui aurait pu aboutir à la mise au point d’un nouveau contrat social », écrit-il ainsi. Autrement dit, si la direction renonce à mettre en oeuvre sa réforme, c’est bel et bien pour éviter une grève.

les syndicats veulent maintenir la pression

À l’issue de la réunion de concertation entre les syndicats CGT, FO, SUD, CFE-CGC et CFTC qui s’est déroulée hier au siège de la SNCF, le secrétaire général adjoint de la CGT, Laurent Russeil, a salué « un premier recul devant la mobilisation des cheminots ». Le responsable syndical a également réaffirmé la revendication de son syndicat que s’ouvre « une négociation sur l’organisation de la production ». « La crise que traverse actuellement Fret SNCF n’est pas due à l’actuelle réglementation du travail. Elle est le produit de la stratégie industrielle mise en oeuvre. Nous attendons donc que la direction accepte d’ouvrir les discussions sur ce sujet », explique-t-il.

Dans l’immédiat, les syndicats ont annoncé qu’ils maintenaient leur préavis de grève. « La direction a déclaré à la presse que le relevé de décision de cette réunion de concertation ne serait pas conclusif. Les négociations ne sont donc pas achevées. Nous attendons de connaître les réponses qu’elle apportera à nos revendications », poursuit Laurent Russeil.

Dans l’attente de nouvelles propositions de la direction de la SNCF, les fédérations de cheminots souhaitent donc « maintenir la pression ». Quant au gouvernement qui devait publier dans les prochains jours le projet de décret autorisant la réforme de la réglementation du travail, il n’avait hier pas fait savoir si, à la suite de l’annonce de la SNCF, il repoussait cette publication.

Pierre-Henri Lab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sédentaire il me semble noisette.

Va savoir Charles....

Pour autant devrais-je accepter que la fgaac entrouvre une porte et aide la direction à prendre des décisions qui un jour ou l'autre seront préjudiciables à l'ensemble des cheminots !!!

Tu aurais dû demander à tes responsables syndicaux qu'ils te fasse figurer sur les tracs en tant que personnel touché et par conséquent allié au mouvement...

Reva savoir Charles... Il y a au moins un préavis qui concerne l'ensemble des cheminots !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualites/1/sncf-s...tire_21647.html

Le syndicat Sud-Rail a annoncé vendredi maintenir son appel à la grève pour dimanche soir, dénonçant dans un communiqué "des négociations de la direction de la SNCF avec la seule CGT", tandis que la CFTC indiquait qu'elle se retirait du mouvement.

"Après avoir co-rédigé le décret qui dégrade la réglementation du travail avec la CFDT et la Fgaac, la direction a poursuivi des +négociations+ avec la seule CGT, excluant les quatre autres organisations syndicales qui appellent à la grève", écrit Sud.

"La fédération Sud-Rail confirme son appel à la grève à compter de dimanche 20H00", poursuit le syndicat de cheminots.

"La direction SNCF nous confirme qu'elle ne met pas en place mi-décembre pour des raisons techniques les roulements dérogatoires à l'actuelle réglementation" mais que "le décret sera appliqué" ultérieurement, indique Sud-Rail.

Le secrétaire général de la CFTC-cheminots, Alain Pottier, a de son côté annoncé vendredi à l'AFP que son organisation avait décidé de lever son préavis de grève pour dimanche soir. "Nous ne participerons pas à la grève à partir de dimanche 20H00 compte tenu des négociations qu'il y a eues et des avancées obtenues", a déclaré Alain Pottier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualites/1/sncf-s...tire_21647.html

Le syndicat Sud-Rail a annoncé vendredi maintenir son appel à la grève pour dimanche soir, dénonçant dans un communiqué "des négociations de la direction de la SNCF avec la seule CGT", tandis que la CFTC indiquait qu'elle se retirait du mouvement.

"Après avoir co-rédigé le décret qui dégrade la réglementation du travail avec la CFDT et la Fgaac, la direction a poursuivi des +négociations+ avec la seule CGT, excluant les quatre autres organisations syndicales qui appellent à la grève", écrit Sud.

"La fédération Sud-Rail confirme son appel à la grève à compter de dimanche 20H00", poursuit le syndicat de cheminots.

"La direction SNCF nous confirme qu'elle ne met pas en place mi-décembre pour des raisons techniques les roulements dérogatoires à l'actuelle réglementation" mais que "le décret sera appliqué" ultérieurement, indique Sud-Rail.

Le secrétaire général de la CFTC-cheminots, Alain Pottier, a de son côté annoncé vendredi à l'AFP que son organisation avait décidé de lever son préavis de grève pour dimanche soir. "Nous ne participerons pas à la grève à partir de dimanche 20H00 compte tenu des négociations qu'il y a eues et des avancées obtenues", a déclaré Alain Pottier.

salut à tous,

on dirait que les rats quittent le navire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacune des OS a surtout ses propres objectifs, sa propre stratégie, en fonction de ses impératifs revendicatifs.

A partir de là on ne pourra reprocher à personne de négocier avec la direction

mais la question qui se pose est celle de la transparence de l'information.

Pour l'instant on sait ce qu'a donné les négociations SNCF avec la Fgaac adossé à la cfdt

les autres avancent leurs billes et leurs pions...

Je suis et reste méfiant sur les déclarations et communiqués de cette OS

depuis la fameuse note de la direction de SUD-Rail à ses structures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualites/1/sncf-s...tire_21647.html

Le syndicat Sud-Rail a annoncé vendredi maintenir son appel à la grève pour dimanche soir, dénonçant dans un communiqué "des négociations de la direction de la SNCF avec la seule CGT", tandis que la CFTC indiquait qu'elle se retirait du mouvement.

"Après avoir co-rédigé le décret qui dégrade la réglementation du travail avec la CFDT et la Fgaac, la direction a poursuivi des +négociations+ avec la seule CGT, excluant les quatre autres organisations syndicales qui appellent à la grève", écrit Sud.

"La fédération Sud-Rail confirme son appel à la grève à compter de dimanche 20H00", poursuit le syndicat de cheminots.

"La direction SNCF nous confirme qu'elle ne met pas en place mi-décembre pour des raisons techniques les roulements dérogatoires à l'actuelle réglementation" mais que "le décret sera appliqué" ultérieurement, indique Sud-Rail.

Le secrétaire général de la CFTC-cheminots, Alain Pottier, a de son côté annoncé vendredi à l'AFP que son organisation avait décidé de lever son préavis de grève pour dimanche soir. "Nous ne participerons pas à la grève à partir de dimanche 20H00 compte tenu des négociations qu'il y a eues et des avancées obtenues", a déclaré Alain Pottier.

Et Alain Gambi représentant Sud, dans un mail envoyé aux fédération cgt, fo, cftc, cgc, annonce que la fédération sud-rail est d'accord avec les propositions de modification de la fédération CGT. Sud-rail propose que l'envoi à la direction soit effectué au nom de toutes les fédérations qui ont participé à cette réunion.

Si ça c'est pas du double language !!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.