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Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


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Je me demande bien qui c'est les plus graves? Gayssot qui nous à enflé avec RFF (Le début de grand nombre de nos malheurs et des réorganisations que l'on connait aujourd'hui), ou Thibault qui sort de l'élysée tout sourire durant le dernier conflit des retraites avec la suite que l'on connait?

A part cela, les syndicats ne sont pas politisés?

Alors désolé, ma liberté de penser (pas forcémment dans le sens de la direction d'ailleurs), je la REPRENDS!

Et sans srcupules d'ailleurs!

Petit aparté pour rétablir la vérité : RFF est une création du gouvernement Juppé :

Loi 97-135 du 13 février 1997 (JO du 15/02/1997)

portant création de Réseau Ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire. Cette loi et ses décrets d’application du 5 mai 1997 dessinent le cadre du nouveau paysage ferroviaire français.

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mauvaise foi et bêtise, c'est quoi pour toi ???

Alors je recite le passage en question :

La mauvaise foi se cultive, la bêtise s'entretient et l'histoire se refait ..le tout se concentre en trois lettre ;-) CGT .

Ce passage concerne l'avis de capt envers la CGT en tant qu'organisation, je ne pense pas que tu étais visé directement, que tu sois adhérent CGT ou pas. Je considère cette phrase comme un avis subjectif. Sommes-nous bien dans un pays où on a le droit de donner son avis ?

Pour appuyer mon raisonnement :

Ce ne sont pas les agents que je blâme mais bien ceux qui les manipulent,[...]

Gom

Modifié par gomen
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Je considère cette phrase comme un avis subjectif. Sommes-nous bien dans un pays où on a le droit de donner son avis ?

oui ... et dans un pays où on n'est pas obligé d'être en amitié avec tout le monde.

Les deux mots même avec les fausses précautions d'usage, je les prends forcément pour moi, puisque c'est moi et pas la CGT qui a osé dire sur ce forum que mai 68 avait apporté quelques acquis sociaux ! je me cite :

voir 1968, dont tu profites bien des acquis SOCIAUX - obtenus par la grève, pas par les députés élus par la suite !

voilà ce qui m'a valu bêtise et mauvaise foi

Modifié par 5121
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Merci Roukmoute de le rappeller , car entre querelle pseudo syndicales et ceux qui refont l'histoire:

Petit aparté pour rétablir la vérité : RFF est une création du gouvernement Juppé :

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Arrêtez de vous empailler inutilement, attendez d'avoir tous les faits pour juger et prendre position pour le problème qui nous occupe.

A titre d'information je vous donne le compte rendu intégral SUD de la réunion de conciliation suite aux 2 préavis déposés. Je ne doute pas que certains trouveront dans les réponse des OS de quoi continuer à alimenter leur haines respectives.

Mais je vous invite plutôt à vous concentrer sur les réponses de la direction elles sont significatives. et pour ceux qui douteraient encore des intentions de la direction je renvoi à l'histoire. En 2001, Gallois annonce "la pause" dans la mise en place de Cap client suite à la grève conjointe des OS ( CGT et CFDT, et je ne sais plus qui l'as faite dans les petites ). Une "pause" n'étant pas un "retrait", la gestion par activité au lieu d'être mise en place verticalement et intégralement à partir d'une date, fut petit à petit mis en place en partant du bas, création d'équipes d'activités, d'UO ou d'UP d'activités puis finalement d'Etablissement d'activité pour finir par le regroupement dans une activité même. le processus est en passe d'être terminé pour le fret, les autres suivront. Cela à mis bien plus de temps qu'une mise en place verticale mais la direction n'as jamais renoncé à mettre en place ce qu'elle avait décidé. Seule une conscience des choses et des mobilisations fortes soutenues dans le temps permettent de freiner ou de stopper momentanément les projets de la direction. l'équilibre ne s'obtient que par un rapport de force permanent, que l'on vienne à fléchir et l'on recule immédiatement.

----------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTE RENDU « interne » AUDIENCE CONCILIATION DU 19 NOVEMBRE

Présent : CGT, CGC, FO, CFTC Pour SUD-Rail : Christian Mahieux, Erik Meyer, Alain Cambi.

Cela commence par un changement de salle et un refus par la direction (Hislaire) de recevoir l'intégralité des délégations sous prétexte que le matin c'est audience CGT et après midi SUD, la direction refuse que les autres O.S. non signataires des préavis s'expriment. Suivent des négociations de couloir pour enfin obtenir gain de cause. Au final, la direction sera représentée par Nogué, Hislaire, Damas et Jamet (début de la réunion : 11h00).

Direction : audience dans le cadre du préavis CGT joint au préavis SUD, reçu 2 préavis.

Lecture du préavis CGT et SUD.

CGT : Au-delà de l'épisode malheureux de ce matin, nous sommes ici à la suite de 2 actions revendicatives (juin et novembre) jusqu'à quelques jours, nous avions un refus de la direction de négocier. Pour preuve la réunion de la CNM qui acte un passage en force contraire aux engagements de PEPY du 23 MAI. Sur les négociations fgaac/cfdt du week-end, vous ouvrez des discussions avec deux O.S minoritaires pour leur sauver la tête en remerciement de leur compromission depuis des mois. Ils ont négociés l'application de la déréglementation, personne n'est dupe. Après les retraites, la déréglementation … La collaboration et la compromission atteint des sommets, une DCI qui génère 2 préavis de grève, c'est une première. Contestation ou jurisprudence, les O.S jugeront. Ces événements nous donnent plus d'arguments et nous renforcent. L'économie de la déréglementation pour les ADC, c'est 6M€, en comparaison des 300M€ annoncés, ce n'est rien. Pour nous, c'est bien un problème d'organisation de la production. Nous demandons l'arrêt des roulements volontaires et la réintégration de la charge de travail dans les UP d'origines. Nous demandons une reprise à zéro. Le volontariat est une méthode hypocrite comme on le voit dans le privé (70ans, dimanche). Le décret est-il toujours à l'ordre du jour ? La direction va-t-elle rester sur sa position dogmatique, cela représente une fissure dans la réglementation et si vous voulez éviter le conflit et sauver le FRET, cela passe par là. Sur 4 zones, avec l'absence de volontaires et les décisions de justice votre déréglementation est inapplicable. Quant à la transposition ETF dans le décret, elle ne respecte pas la clause de sauvegarde.

SUD-Rail : nous avons déposé un prévis de grève vendredi, pas de nouvelles de la direction depuis 5 jours alors que nous sommes dans un contexte social très dégradé. Nous réclamons le retrait de la nouvelle demande de la direction de modification de l'article 7 du décret 99-1161 et l'ouverture de négociations, on ne discute pas sous la menace. Nous dénonçons la mise en place de plusieurs réglementations à la SNCF qui facilitera le morcellement de l'entreprise par activité. Nous demandons l'arrêt des roulements volontaires.

Choix de la direction de favoriser deux O.S. même dans le journal de communication « les infos » (Pour rire : on a notre Conseil Fédéral prochainement, on pourra vous donner un communiqué sur cette réunion pour que sa paraisse dans le journal ??? On prend acte que désormais, la possibilité est donnée aux OS de déposer/reporter un préavis.

CFTC : quel dialogue social ? Arrêt des roulements volontaires et meilleure utilisation du Rh actuel pour optimiser la production.

CGC : insiste sur la dégradation intolérable du dialogue social, nous demandons un vrai dialogue social. Une réelle négociation doit s'engager et doit être acté dans un relevé de conclusion. Nous devons rassurer les personnels, l'objectif étant de lever le préavis, la balle est dans votre camp.

Nogué ; Notre objectif est clairement de favoriser la négociation avec les partenaires qui le souhaitent. Concernant la CNM, nous considérons que cela c'est mal passé. Nous avons pris conscience avec la conjonction des préavis, que le point d'équilibre n'était pas situé au bon endroit, c'est pourquoi nous avons bougé. La direction à demandé le décret, le gouvernement sortira le décret (ou non ?) suivant les réactions des uns et des autres. Nous nous sommes remis autour de la table le week-end dernier pour discuter des 2 points d'achoppements forts le temps de conduite et l'encadrement des RP. Pourquoi les discussions avec la FGAAC/CFDT, car elles sont en accord avec les choix stratégiques de la direction pour le FRET contrairement aux autres qui sont opposés depuis MAI aux choix de l'entreprise. Stricte application aux agents du FRET, ce dispositif transitoire dans l'attente de réouverture de négociations sur l'organisation du travail. L'enjeu c'est la survie de l'activité à l'intérieur de l'entreprise, la question de la réglementation n'est pas le point central, mais représente un élément non négligeable du redressement de l'activité.

En fin de semaine dernière, nous avons indiqué au gouvernement que nous étions prêts à revenir sur certains points de nos demandes. La direction du fret à fait l'analyse des conséquences de la nature des modifications et en à tiré comme conclusion qu'il n'était pas envisageable de mettre en œuvre les roulements volontaires au service de décembre. Il faut avancer de manière raisonnée, si les conditions ne sont pas réunies, c'est difficile de négocier. Ces dispositions sont forcément transitoires, surtout après les modifications.

CGT : Sur la CNM, c'est bien à la demande de la SNCF, donc il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, vous dites que vous ne touchez pas à l'accord 35h, c'est faux.

Nogué : l'accord 35h est doublé par un décret qui peut évoluer par un passage en CNM.

CGT : nous voyons bien ou vous allez, un accord est dénoncable pas un décret qui engage le gouvernement. Vous n'avez pas répondu sur le décret, est ce qu'aujourd'hui les modifications du décret vont sauver le FRET ? Nogué : non. Alors écoutez les O.S. cela fait des mois qu'on perd du temps alors qu'on aurait pu discuter sur l'amélioration de la production. Vous nous faites la démonstration que le décret ne sert à rien. Le décret peut être maintenu sur la base de la seule transposition de l'accord ETF.

Nogué : le décret est parti dans le ministère et n'est plus de notre ressort.

SUD : Il est possible le week-end de revenir sur le contenu mais pas aujourd'hui ??? Nous rappelons également que notre préavis concerne tous les services et que sur votre nouvelle demande de modification de la réglementation que nous dénonçons, rien n'a bougé pour les agents sédentaires.

Nogué : le volontariat n'est pas remis en question, le contenu du décret n'est pas remis en cause car il nous laisse des marges de manœuvres non négligeables. Les choix industriels de l'entreprise ne sont pas négociables.

CGC : on ne pourra jamais accepter qu'un choix individuel remette en cause les équilibres collectifs. Nous avons besoin de vous voir évoluer sur cette position. Le volontariat est inacceptable.

FO : la direction a reculé sur ces dispositions initiales prévues au titre 1 mais aggrave les conditions de travail des agents du titre 2, c'est inacceptable, alors que les CRML ont déjà beaucoup donné et donne encore.

Nogué : les bougés ont été obtenus également sous la pression du préavis CGT et SUD

CGT : le pourcentage des DII sur le prévis FGAAC de 10 à 12 %, actuellement 50 ou 60%, nous vous demandons le retrait des roulements volontaires.

Pose quatre questions :

  • Abandon des roulements volontaires ?
  • Promulgation du décret ?
  • Ouverture des négociations sur l'organisation de la production ?
  • Mise en œuvre du changement de service avec l'abandon des roulements volontaires ?

Nogué : Avant l'interruption de séance, il indique qu'il apportera les précisions sur ce qu'il considère être des points de convergence :

· L'article 5 relatif à la transposition des directives européennes concernant le personnel roulant effectuant des services d'interopérabilité transfrontalière.

· Report du volontariat.

· Réglementation du travail modifié à caractère transitoire.

Nous réitérons à la direction notre demande de retrait du nouveau projet de modification au RH077. L'arrêt définitif du volontariat.

Interruption de séance d'environ 45 mn

Nogué :

· Confirme qu'il n'y aura pas au 14/12 l'opération volontaire telle que prévue notamment en intégrant les flux de mobilité : les mobilités ne seront pas proposées aux agents.

Mais confirme également le principe de dérogation au Fret.

· La direction va rebâtir la charge sur la base de la réglementation actuelle.

· Elle maintient sa demande de modification du décret et précise que c'est le gouvernement qui décide. Concernant les modifications concernant l'article 5 : (alinéa 1) : « Un accord d'entreprise peut déroger aux dispositions du présent article dans un sens plus favorable aux agents ».

La notion « d'équipage » est remplacée par « Les dispositions du présent paragraphe ne s'appliquent pas s'il y a un deuxième conducteur affecté à la conduite du train. »

· Négociations sur la production fret : Nogué se contente de rappeler le calendrier (tables ronde « production », retour d'expérience fret, table ronde « stratégie ».

Pour « enfoncer le clou », Damas confirme que le principe du volontariat est maintenu. Il dit qu'en dehors des changements de service, la direction ne sait pas faire pour un nombre important d'agents et de journées mais que dès que le décret sera promulgué, elle l'utilisera ci et là ponctuellement pour faire des adaptations de service d'ici le mois de juin.

Ces adaptations seront pour les agents de conduite, CRML compris.

VOICI LES « REPONSES » DE LA DIRECTION ALORS QUE NOUS SOMMES RECU DANS LE CADRE D'UN APPEL A LA GREVE DE CINQ FEDERATIONS SYNDICALES !!!

SUD-Rail : Ces réponses ne sont pas possibles dans le contexte actuel et dans le cadre de cette réunion. Vous êtes responsable de votre nouvelle demande de modification, vous pouvez retirer cette demande et vous êtes responsables d'avoir fait parvenir cette demande au gouvernement lundi alors que nous avions déjà déposé un préavis, CGT aussi et que vous connaissiez probablement le contexte d'appel par cinq fédération.

CGT : si le décret est modifié pas de modification de la réglementation du travail à la SNCF et des discussions sur l'organisation de la production.

FO : Retrait de la demande de modification.

CGC : Idem, il faut discuter.

CFCT : Idem.

En conclusion : nous demandons à la direction de nous rencontrer à nouveau le plus rapidement possible afin d'avoir d'autres réponses. A priori, une prochaine réunion devrait avoir lieu (Peut-être demain matin, mais c'est pas sûr du tout Damas rappelant que demain il y a la table ronde « production »).

Fin de la réunion 14h30

Modifié par Bandaa Bono
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Pas de grève à la SNCF vendredi,

celle de dimanche en suspens

dépêche Reuters

Deux syndicats de cheminots, la CFDT et la FGAAC (Autonomes), ont renoncé à leur appel à la grève à la SNCF vendredi après avoir obtenu satisfaction dans les négociations sur le temps de travail dans le secteur du fret, apprend-on auprès de la CFDT.

L'appel à une autre grève pour dimanche, lancé par une intersyndicale - CGT, Sud-Rail, CFTC, FO et CGC - est en revanche maintenu. Une nouvelle rencontre pourrait toutefois avoir lieu jeudi après l'échec de celle organisée la veille.

Le décret sur la durée du travail, publié mercredi au Journal officiel, "reprend les termes de la négociation", selon Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT des cheminots.

La CFDT avait accepté en début de semaine de reporter son préavis de trois jours dans l'attente de cette publication et est satisfaite de son contenu. "Il n'y a rien (dans le décret) qui pourrait nous amener à maintenir le préavis", a souligné Arnaud Morvan.

La SNCF s'est de son côté félicitée de voir figurer dans le texte le principe de l'appel au volontariat, bien que le projet ne puisse pas être mis en oeuvre au 14 décembre comme prévu pour des raisons d'organisation.

En revanche, les négociations engagées mercredi entre la direction de l'entreprise et cinq autres syndicats n'ont pas permis de parvenir à un accord, alors que court un préavis de grève pour dimanche.

"Le décret est passé, donc c'est moins simple", a déclaré jeudi Nathalie Bonnet, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, qui avait demandé l'abandon total du texte et dénonce les "provocations de la direction".

Les syndicats ont laissé mercredi la porte ouverte au dialogue, en demandant à être de nouveau reçus jeudi par la direction de la SNCF, qui a fait part de son intention de poursuivre la négociation.

Selon un porte-parole de l'entreprise, une nouvelle réunion devrait avoir lieu jeudi après-midi. "On a dit hier qu'il y avait toujours la possibilité de revoir les syndicats. Nous, on va négocier jusqu'à dimanche", a-t-il assuré.

Grégory Blachier, édité par Gilles Trequesser

Modifié par Dom-trappeur
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SNCF: pas de grève vendredi soir,

préavis maintenu pour dimanche

dépêche AFP

La Fgaac (conducteurs autonomes) et la CFDT ont annoncé jeudi lever leur préavis de grève reconductible à la SNCF pour vendredi soir, alors qu'un préavis de grève à partir de dimanche soir à l'appel de cinq autres syndicats, dont la CGT et Sud, est maintenu.

La Fgaac et la CFDT ont fait cette annonce à la suite de la publication jeudi d'un décret sur l'organisation du travail dans le fret, qui a fait l'objet de négociations entre ces deux syndicats et la direction de la SNCF.

Ces deux syndicats avaient indiqué lundi attendre la publication du décret pour décider de lever ou pas leur préavis, après l'avoir reporté de mardi à vendredi soir.

En revanche, l'intersyndicale CGT-Sud-FO-CFE-CGC-CFTC, reçue mercredi par la direction, a maintenu son préavis pour dimanche 20H00 après avoir demandé des négociations globales sur Fret SNCF.

Sur la base des nouvelles dispositions négociées avec la Fgaac et la CFDT, la SNCF a décidé de reporter de plusieurs mois la mise en oeuvre de la réforme du fret qui devait être expérimentée par des conducteurs volontaires à partir du 14 décembre.

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mauvaise foi et bêtise, c'est quoi pour toi ???

HS provoc : on a eu droit récemment à peste et cholera pour "évoquer" la CFTC et la CGC. Fallait l'intepréter comment ... ? revoltageslotrela

En revanche, l'intersyndicale CGT-Sud-FO-CFE-CGC-CFTC, reçue mercredi par la direction, a maintenu son préavis pour dimanche 20H00 après avoir demandé des négociations globales sur Fret SNCF.

Toute la différence tient au GLOBAL...

Modifié par michael02
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HS provoc : on a eu droit récemment à peste et cholera pour "évoquer" la CFTC et la CGC. Fallait l'intepréter comment ... ? revoltageslotrela

demande à l'auteur. Et ça ne justifie en rien de me traiter de mauvaise foi pour un constat d'évidence, ce sont bien les grèves de 68 qui ont amené les avancées sociales !

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de quoi est bien mort de rire quand tu sais que les travailleurs et notamment la CGT a refusé d associer les étudiants dans la grève des cheminots avec pour seule ambition de pouvoir négocier pour les salariés sans être gênée par des étudiants EUX prêt a tout !

Faudrait peut-être accepter l'histoire plutôt que sans cesse la déformer...

Sans les étudiants y aurait pas de 68 ..

Sans la FGAAC y aurait pas de bonif traction .. tu peux toujours rafraichir ta mémoire achète historail :-), mais ce n'est qu'un détail parmi d autres ...

La mauvaise foi se cultive, la bêtise s'entretient et l'histoire se refait ..le tout se concentre en trois lettre ;-) CGT . Ce ne sont pas les agents que je blâme mais bien ceux qui les manipulent, dans l'ensemble et séparément ils sont tous bien gentils sourire ... mais voila sainte mère désinformation passe par la et tu as l'effet pitbull . Le chien même le plus impressionnant n'est méchant que si on le dresse pour l'être encore faut-il savoir dans quel but !

amicalement

Tu expliqueras ça à ceux qui rentreront à partir du 1er janvier 2009.....

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Les cheminots represente 160 000 personne sur une population des 60 000 000 personnes, c'est a la population de changer les choses s'ils le desirent, c'est pour ça qu'il y a des elections.

Je refuse absolument l'idée d'un changement politique par la greve.

Euh Bonjour et un changement politique par les élections, tu y crois encore ?

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de quoi est bien mort de rire quand tu sais que les travailleurs et notamment la CGT a refusé d associer les étudiants dans la grève des cheminots avec pour seule ambition de pouvoir négocier pour les salariés sans être gênée par des étudiants EUX prêt a tout !

Entre Communistes autoritaires et libertaires, on s'est toujours détester. Les Bolchéviques ont massacré les anarchistes durant la révolution de 1917, tout comme le parti communiste espagnol sur les ordres de Staline a massacré les anarchistes de la CNT (pourtant largement majoritaires) mais aussi les dissidents communistes du POUM (anti staliniens) durant la guerre d'Espagne

Faudrait peut-être accepter l'histoire plutôt que sans cesse la déformer...

Sans les étudiants y aurait pas de 68 .

Et oui La CGT a été la première a vouloir casser le mouvement.

Modifié par artidam
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demande à l'auteur. Et ça ne justifie en rien de me traiter de mauvaise foi pour un constat d'évidence, ce sont bien les grèves de 68 qui ont amené les avancées sociales !

Allons 5121 c'est une petite crise de parano (je connais ça hihi) mais franchement à aucun moment je n'ai compris que cela t'étais personnellement destiné ! Zen...

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Entre Communistes autoritaires et libertaires, on s'est toujours détester. Les Bolchéviques ont massacré les anarchistes durant la révolution de 1917, tout comme le parti communiste espagnol sur les ordres de Staline a massacré les anarchistes de la CNT (pourtant largement majoritaires) mais aussi les dissidents communistes du POUM (anti staliniens) durant la guerre d'Espagne

Et Franco , il chiait mou ou dur ? C'est important pour le RH actuel .

Et oui La CGT a été la première a vouloir casser le mouvement.

La cgt n'a jamais dit, ni écrit qu'elle lançait une grève insurrectionnelle...................Pas plus en 36 qu'en 45 , 47 ou 68 . Jamais dans son histoire , la cgt n'a proné la grève insurrectionnelle !Hormi , peut être , lors de ses 1er balbutiements libertaires.

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j'espère que vos enfants pourront vous lire s'ils en ont le temps après avoir travaillé 16 heures ,c'est sûre qu'ils ne seront pas comme nous à nous regarder le nombril devant l'ordinateur,ils auront autre chose à faire

OK t'as raison, mais faut le dire clairement.

"Ce mouvement devient donc politique et l'on veut renverser l'ordre actuel." Bien, pourquoi pas... Mais dans ce cas la France ses enfants, leurs parents. Ce ne sont pas juste les tractionnaires de la SNCF... Non tu crois pas ?

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Vinces comment un " ouvrier " peut être de droite, donc tu as voté sarko, le même qui veut désintégrer la sncf actuelle et après tu veux me faire croire que toi et tes petits copains vous voulez sauver les ADC non mais c'est une blague !

Qui c'est qui nous a vendu nos retraites avec des tractations bien avant le début du conflit ( voir les transfuges de la fgaac de paris est qui ont laché le morceau ) ?

Qui c'est qui faisait le tour des pays européens pour la mise en place du service minimum avec le ministre des transport gilles de robien ?

Qui c'est qui accepte la mise en place du système volontariat ?

En bref qui c'est qui enfle les mécanos à longueur d'année ?

Tu es la honte des mécanos,tu vote pour des gens qui ne veulent que ta perte, tu dois aussi aimer les coups de fouet

Tu a tout compris, Premierement lors de l'élection de Sarko 55% des ouvrier ont votés pour lui (en 2002 ils etaient 50 % à voter Lepen ), alors des ouvriers de droite ... Deuxiement, tout les dirigant de syndicat

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oui miramba des pauv'con comme dirait le nain !ils comprennent vraiment que dalle

J'ai pas vote pour Ns ,mais je n'insulterais jamais ceux qui ont voté pour lui .

C'est la démocratie ,si on ne respecte plus ça ,on ne respecte plus rien

Des gens sont mort pour la démocratie et la liberté d'expression .

:Smiley_25:

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oui miramba des pauv'con comme dirait le nain !ils comprennent vraiment que dalle

Ah oui donc quand on n'est pas d'accord avec toi ou que l'on ne vote pas comme toi on est con ???? Belle leçon d'ouverture et beau respect de la démocratie !!! Un peu de mesure peut-être ???? Parce que l'on soit pour ou contre, les électeurs de Nicolas Sarkozy ont représenté la majorité des voix aux dernières élections présidentielles. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le système démocratique en vigueur en France : on peut le regretter mais on le respecte. Ou alors on fait la révolution pour un autre système.

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OK t'as raison, mais faut le dire clairement.

"Ce mouvement devient donc politique et l'on veut renverser l'ordre actuel." Bien, pourquoi pas... Mais dans ce cas la France ses enfants, leurs parents. Ce ne sont pas juste les tractionnaires de la SNCF... Non tu crois pas ?

salut,

Chez nous c'est difficile de faire un mouvement sans politique ,la preuve c'est bien le gouvernement qui vient de signer le décret,non ???.

Évidement si on voulait renverser le pouvoir les tractionnaires ne devraient pas être tout seul mais là faut pas rêver comme je l'ai écris plus haut nous sommes des bourgeois de même que les agents de EDF,que les profs,que les postiers ,donc je pense que si révolution il doit y avoir elle ne viendra pas de nous,mais plutôt des banlieues qui elles n'ont rien à perdre et ça l'état l'a bien compris avec ses allusions envers l'ennemi intérieur

Le problème ici c'est que la fgcfaadtc à négocié toute seule dans son coin ,certes elle a obtenu des avancées,mais le projet n'est pas enterré,la sncf est quand même arrivée à nous coller quelques merdes ,alors si on ne dit rien la carotte elle continue de s'enfoncer car de toute façon la direction ne s'arrêtera pas là,donc on fait quoi ,on attend qu'elle ressorte par la bouche ???Dans ce cas autant y allé tout d'un coup car ça fait maintenant quelques années que je serre les fesses et j'ai du mal a m'assoir .Franchement a quoi bon négocier quelques chose si c'est pour remettre ça dans quelques temps ???Si j'ai parlé de nos enfants c'est que je pense qu'a force de "négocier" ils auront perdu tout les acquis sociaux de nos parents et grands parents en gros on est en train de bouffer l'héritage pour sauver notre petit confort j'ai peur que l'on ne leur laisse que les yeux pour pleurer,la messe est dite on se reveillera trop tard.

mais ce n'est que mon avis

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OK t'as raison, mais faut le dire clairement.

"Ce mouvement devient donc politique et l'on veut renverser l'ordre actuel." Bien, pourquoi pas... Mais dans ce cas la France ses enfants, leurs parents. Ce ne sont pas juste les tractionnaires de la SNCF... Non tu crois pas ?

Bonsoir

Pour moi les luttes sociales n'opposent pas seulement les intérêts économiques mais aussi et surtout des visions du monde

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On sait pas l'essentiel c'était qu'il chie dans le trou okok

faut pas t'énerver comme cela, mais effectivement, il devait une fiere chandelle à l'URSS et à Staline :blush:

il n'ont pas été élevé dans le même berceau mais ils ont dû chié dans la même caisse .En tout cas , c'est la même odeur !

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Ah oui donc quand on n'est pas d'accord avec toi ou que l'on ne vote pas comme toi on est con ???? Belle leçon d'ouverture et beau respect de la démocratie !!! Un peu de mesure peut-être ???? Parce que l'on soit pour ou contre, les électeurs de Nicolas Sarkozy ont représenté la majorité des voix aux dernières élections présidentielles. Jusqu'à preuve du contraire, c'est le système démocratique en vigueur en France : on peut le regretter mais on le respecte. Ou alors on fait la révolution pour un autre système.

cela n'empeche pas que depuis son arrivée certains qui ont voté pour lui sont déçus et souhaiteraient une autre politique....

d'ailleurs à avoir syphonné l'electorat du FN on peut penser qu'il a été surtout elu sur le discours securitaire et le controle de l'immigration,pas pour sa façon de faire du social....

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