Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève reconductible à partir du 23 Novembre


Messages recommandés

  • Réponses 477
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Eh ben le modo !!!!!!!!

Plus moyen d'afficher des opinions qui dérangent !!!!!!

Sarko,Tf1 méme combat !!!!!

Tes opinions, j'en ai pas grand'chose à carrer ; mais que tu insultes un autre membre, ça, ça me dérange. Et la prochaine fois, c'est la prémodération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes opinions, j'en ai pas grand'chose à carrer ; mais que tu insultes un autre membre, ça, ça me dérange. Et la prochaine fois, c'est la prémodération.

Ouh la la Rouquin !!!!

quelle insulte !!

Dés que les commentaires sortent du consensuel,ça va plus !!!

Tu serais pas un chouia parano !!j'te connais pas ,ni toi ,ni "tes membres".......

Si t'as un probléme avec ma maniére de m'exprimer , explique moi ça en MP !!

Quant a mes commentaires précedents, on a pu les lire dans tout bon journal " d'opinion".......

Atchao ,salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la Rouquin !!!!

quelle insulte !!

Dés que les commentaires sortent du consensuel,ça va plus !!!

Tu serais pas un chouia parano !!j'te connais pas ,ni toi ,ni "tes membres".......

Si t'as un probléme avec ma maniére de m'exprimer , explique moi ça en MP !!

Quant a mes commentaires précedents, on a pu les lire dans tout bon journal " d'opinion".......

Atchao ,salut

Justement, on n'a pas ch*é dans le même thalweg, alors merci de te calmer. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'empeche pas que depuis son arrivée certains qui ont voté pour lui sont déçus et souhaiteraient une autre politique....

d'ailleurs à avoir syphonné l'electorat du FN on peut penser qu'il a été surtout elu sur le discours securitaire et le controle de l'immigration,pas pour sa façon de faire du social....

Ca c’est sure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi .....

Mais le sujet c'est bien l'appel a la greve de la CGT ? Ou me serais je égaré dans les méandres du forum ?

bon rappel à la raison ... quand certains cheminots voient les trois lettres qui ont fondé le syndicalisme français, ils déraillent ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi .....

Mais le sujet c'est bien l'appel a la greve de la CGT ? Ou me serais je égaré dans les méandres du forum ?

Bah oui ! mais comme la grève du 23 est politique, alors on taille une bavette ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui ! mais comme la grève du 23 est politique, alors on taille une bavette ! :blink:

La CGT appelle les agents de l'Audiovisuel public à la grève et à manifester le 25 novembre.

La CGT appelle les agents de la fonction publique territoriale à la grève le 26 novembre.

Donc la CGT devra être forcément en grève le 24 au minimum à la SNCF, non ? (A l'origine c'était le 26 novembre pour une 24h)

Imaginez tout le monde en grève sauf la CGT de la SNCF ? Impensable non ?

Bon, c'est vrai que la CGT a gagné en faisant reculer la direction pour les roulements volontaires...

Alors que c'est la conséquence du "vidage" de l'article 49 effectué par la FGAAC et la CFDT...car techniquement l'entreprise ne peut pas mettre dans les temps de nouveaux roulements en application avec les nouveaux taquets...koiquesse

Mais bon, il faut bien qu'elle dise que c'est grâce à elle comme d'hab....comme pour les retraites, la manipulation et le mensonge continue.

Comme me l'a démontré mon délégué CGT, tout est politique, et comme il dit, dès que je tourne ma clef de la boite à levier, c'est politique, alors comme tout est politique, la grève ne le sera pas hein ? koiquesse

Attendons-nous après la grève à lire "Grace à la mobilisation, nous avons obtenu..."...ce qui était garanti une semaine avant. helpsoso

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT appelle les agents de l'Audiovisuel public à la grève et à manifester le 25 novembre.

La CGT appelle les agents de la fonction publique territoriale à la grève le 26 novembre.

Donc la CGT devra être forcément en grève le 24 au minimum à la SNCF, non ? (A l'origine c'était le 26 novembre pour une 24h)

Imaginez tout le monde en grève sauf la CGT de la SNCF ? Impensable non ?

Bon, c'est vrai que la CGT a gagné en faisant reculer la direction pour les roulements volontaires...

Alors que c'est la conséquence du "vidage" de l'article 49 effectué par la FGAAC et la CFDT...car techniquement l'entreprise ne peut pas mettre dans les temps de nouveaux roulements en application avec les nouveaux taquets... koiquesse

Mais bon, il faut bien qu'elle dise que c'est grâce à elle comme d'hab....comme pour les retraites, la manipulation et le mensonge continue.

Comme me l'a démontré mon délégué CGT, tout est politique, et comme il dit, dès que je tourne ma clef de la boite à levier, c'est politique, alors comme tout est politique, la grève ne le sera pas hein ? koiquesse

Attendons-nous après la grève à lire "Grace à la mobilisation, nous avons obtenu..."...ce qui était garanti une semaine avant. helpsoso

Sur le fait que la CGT s'approprie des merites qu'elle n' a pas je veux bien te suivre;

par contre sur l'effet du vidage de l'article 49 on jugera sur piece dans quelques mois si tu veux bien parce qu'à mon avis il va rapidement faire que les volontaires vont se multiplier comme des petits pains et que rapidement l'exception va devenir la regle pour...tout le monde quand ceux qui veulent bosser au RH n'auront plus de trains à tirer....

Et à l'arrivée si ça se passe ainsi tu m'excuseras mais augmenter la DJT,la conduite de nuit,et perdre des WE je ne verrai pas ça comme un progres ni une victoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait que la CGT s'approprie des merites qu'elle n' a pas je veux bien te suivre;

par contre sur l'effet du vidage de l'article 49 on jugera sur piece dans quelques mois si tu veux bien parce qu'à mon avis il va rapidement faire que les volontaires vont se multiplier comme des petits pains et que rapidement l'exception va devenir la regle pour...tout le monde quand ceux qui veulent bosser au RH n'auront plus de trains à tirer....

Et à l'arrivée si ça se passe ainsi tu m'excuseras mais augmenter la DJT,la conduite de nuit,et perdre des WE je ne verrai pas ça comme un progres ni une victoire ....

Tu sais, finalement l'entreprise pourrait prendre la charge FRET et la mettre dans ses filiales sans rien nous demander.

Qui l'en empeche ?

Et les gars qui voudront manger à la fin du mois seront au code du travail et non pas au RH modifié, forcés d'aller bosser dans ses filiales.

Alors que vaut-il le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, finalement l'entreprise pourrait prendre la charge FRET et la mettre dans ses filiales sans rien nous demander.

Qui l'en empeche ?

Et les gars qui voudront manger à la fin du mois seront au code du travail et non pas au RH modifié, forcés d'aller bosser dans ses filiales.

Alors que vaut-il le mieux ?

les gars de NAVILAND au prix où on les paie n'ont pas l'air de se plaindre,mais si c'est pour payer les adc plus cher la boite n'a pas d'interet à leur filer des trains...Pour Vfli je pense que ça doit pas etre la meme....

Maintenant basculer la charge c'est sur elle pourrait le faire mais trouver les adc qui accepteraient d'y aller ça serait plus dur;

parce qu'a conditions egales,le salaire ferait la difference et maintenant que la concurrence est là peut etre qu'il serait plus lucratif d'aller chez VEOLIA ou ECR...Et ça la boite ne peut pas se le permettre,vu qu'elle est deja à la rammasse en nombre d'adc...

Si demain on lui dit:"non,non désolé mais les autres me filent plus pour les memes conditions et avec du matos neuf et de qualité donc au revoir et merci,ça m'interesse pas ta filiale",il va faire quoi FRET SNCF????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour la fgaac... Peut-être pas pour tous !!!

En tous les cas, une chose est sure : contrairement à ce que laissait supposer la CGT pour la signature du décret, ce n'est pas le 28 novembre, mais bien sous les dix jours suivant la CNM qu'il devait l'être.

Encore une fois, la manipulation et le mensonge (comme pour les retraites l'année dernière) n'est pas l'apanage de ceux qui prennent leurs responsabilités syndicales, en choisissant de ne pas envoyer les agents dans le mur à perdre de l'argent inutilement et ce, à des fins politiques...Finalement, à des fins toutes autres qui leurs avaient été annoncées au départ pour lesquelles ils se battaient.

Comme je l'ai entendu d'un délégué CGT qui parlait à un conducteur :"Oui mais tu comprends, un conducteur gagne bien sa vie alors il n'est pas à un jour près de grève..."

Voilà sans doute pourquoi ils n'appellent que la filière traction...attendant la PFA pour mettre en grève les autres agents mi-décembre sur des DCI régionales...misérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars de NAVILAND au prix où on les paie n'ont pas l'air de se plaindre,mais si c'est pour payer les adc plus cher la boite n'a pas

Si demain on lui dit:"non,non désolé mais les autres me filent plus pour les memes conditions et avec du matos neuf et de qualité donc au revoir et merci,ça m'interesse pas ta filiale",il va faire quoi FRET SNCF????

La liste d'attente est longue chez naviland cargo.

Tu as raison, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Nos frais de structure sont énormes, c'est le problème d'une grande entreprise.

Les adc représentent 8% dans l'entreprise alors qu'à la concurrence ils représentent dans l'entreprise 80% et il y a moins de 20% de cadre.

Nous avons fait la démonstration il y a pas mal de temps que même en venant conduire gratuitement son train, un conducteur serait encore trop cher.

Alors le fait d'avoir pu agir sur l'écriture du décret a permis de "cadrer" celui-ci au niveau de la sécurité (conduite de nuit) et des taquets (6h/19h).

Des limites acceptables qui ne concernent que les volontaires avec des contreparties financières.

A partir de là, il est clair que si grève il y a a partir de dimanche soir, elle ne pourra qu'être politique...et pour exemple, la CGT a signé la chartes d'Amiens (le syndicat ne doit pas faire de politique), la voilà en pleine contradiction avec ses engagements qui datent de plus de 100 ans...mais est-ce nouveau ?

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste d'attente est longue chez naviland cargo.

Tu as raison, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Nos frais de structure sont énormes, c'ets le problème d'une grande entreprise.

Les adc représentent 8% alors qu'à la concurrence ils représentent dans l'entreprise 80% et il y a moins de 20% de cadre.

Et comme chez nous il est tabou de parler de "degraisser le mammouth".....

du cadre il en faut ,mais du cadre productif et qui prend ses responsabilités....or chez nous la seule choses qu'ils sont nombreux à vouloir prendre c'est la qualif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a une reunion de prevue demain direction/syndicat ?

il parait que le dialogue n'est pas rompu et comme la boite semble vouloir à tout prix eviter le conflit on peut penser qu'ils vont se revoir...

De là à ce qu'il en sorte du positif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Les adc représentent 8% dans l'entreprise alors qu'à la concurrence ils représentent dans l'entreprise 80% et il y a moins de 20% de cadre.

(...)

Il faut comparer des choses égales : tu parles de 8% d'Adc dans l'entreprise mais pas dans l'activité Fret j'imagine...

Car c'est probablement cohérent avec les trafics voyageurs qui demandent des Asct, des agents en gare, des vendeurs, etc... Et je jette un voile pudique sur les 55 000 agents de l'Infra qu'il faudrait alors répartir par activité aussi (je vois pas bien comment mais c'est pour dire que la comparaison est difficile).

(qui des agents de maintenance du matériel à la concurrence ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas que Pepy insiste lourdement que le projet volontaire est repoussé et non annulé, pendant que la CGT demande l'arrêt du volontariat !

Ca sent la porte de sortie de la grève, mais bien évidemment, sans concertation aucune avec la direction. La CGT ne mange pas de ce pain la.... controleursncf

Et bientôt le tract : la FGAAC l'a repoussée, nous l'avons annulée !!!

Allez on se donne rendez-vous dans quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de là, il est clair que si grève il y a a partir de dimanche soir, elle ne pourra qu'être politique...et pour exemple, la CGT a signé la chartes d'Amiens (le syndicat ne doit pas faire de politique), la voilà en pleine contradiction avec ses engagements qui datent de plus de 100 ans...mais est-ce nouveau ?

tu finis par m'énerver avec le coup de la grève politique que tu nous serine en permanence !

Et pour finir tu veux utiliser la charte d'amiens pour faire croire que celle-ci dirait que le syndicalisme ne devrait pas faire de politique ! Ce qui est totalement faux la charte d'amiens ne dis pas du tout cela :

« Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT :« La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ».Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique : dans l'œuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : d'une part il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste, et d'autre part, il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale.Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat.Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ».

C'est clair non , on y explique que les individus peuvent faire les choix politiques qu'ils veulent du moment qu'il ne fasse pas de prosélytisme à l'intérieur du syndicat et que le syndicat dans ses choix et ses tactiques ne doit pas tenir compte des stratégies et objectif des partis. Mais le fait que le syndicat doive exercer son action principalement contre le patronat induit bien qu'il peut prendre une position politique et faire des actions politiques, puisque l'on parle d'action économique. D'un autre côté la partie du début est un véritable projet de société : donc un positionnement politique.

Arrête de déformer ce que manifestement tu ne maitrise pas !

Ensuite, il faut définir ce que tu entend par "grève politique" ?

Il me semble évident que tu entend : " grève pour faire chuter le gouvernement ". C'est sans doute ton positionnement politique qui te rend aveugle, car l'expression "grève politique" est généralement employé par les hommes politiques de droite qui veulent déconsidérer les mouvement sociaux.

Je ne crois pas que les 5 OS qui maintiennent leur préavis aient pour but de faire chuter le gouvernement, mais ils essaient simplement d'être en accord avec leurs convictions. Des convictions qui leur font dire que l'on ne peut pas accepter de mettre un doigt dans l'engrenage de la déréglementation même uniquement pour une activité et uniquement pour des volontaires. Valider la possibilité d'exception en fonction des besoins d'une l'activité c'est autoriser une réglementation future en fonction des besoins futurs de toutes les activités en situation de concurrence et donc du statut à plusieurs vitesses.

C'est cela la vision de la défense des intérêts individuels et collectifs pour ces OS. Pour la FGAAC/CFDT la vision est différente, c'est d'accepter les logiques de concurrence et d'accepter de mettre le doigt dans cet engrenage au titre du moindre mal et pour théoriquement garder la charge de travail à la SNCF. les deux positions sont respectables mais inconciliables car elles reposent sur 2 visions du monde différentes.

C'est clair qu'il y a en faisant grève pour le retrait et en gagnant, un risque que la charge de travail parte alors dans les filiales. Les cheminots trancheront en faisant ou en ne faisant pas grève.

Alors la grève est-elle "politique" mais oui bien sur, au sens noble du terme " s'occuper des autres". Et bien évidement dans cette interprétation toute action syndicale est "politique", mêmes celles de la FGAAC.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.