Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Quel dommage que l'électrification de la ligne classique Paris-Chartres-Conneré n'a pas été modernisée et renforcée pour permettre de mieux gérer les incidents et pannes importantes sur la LGV atlantique !

Modifié par Rod22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rod22 a dit :

Quel dommage que l'électrification de la ligne classique Paris-Chartres-Conneré n'a pas été modernisée et renforcée pour permettre de mieux gérer les incidents et pannes importantes sur la LGV atlantique !

Oui, enfin même avec du 1500v, à un moment tu ne feras pas de miracle, et t’es pas tout seul sur la ligne, donc bon. Pour que ça serve combien de fois par an ? Quand on y passe on n’y roule de toute façon pas très vite, donc c’est pas grave.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TGV_13 a dit :

Avec une jolie évacuation en pleine voie à la sortie de PNO :

 

Diantre, séquestré ? Les mots n’ont  décidément plus de sens chez personne…aucune rançon n’a été demandée à ma connaissance !!! Ils n’ont pas pensé que si on les gardait dans le train c’était aussi par mesure de sécurité !!

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

La SNCF a cru bien faire en commençant a en distribuer mais c'est devenu un dû. De plus pour l'avoir vécu, au terminus, il traine partout des bouteilles a peine entamée voir pleines.

et après ça se dit soucieux de l'environnement.!

il n'y a rien de pire que cette mode depuis des années que de se trimballer avec des bouteille d'eau  que ce soit dans les transports en rando dans les magasins....

au risque de passer pour un vieux con, comment faisait ont on avant ? 

on mourait de soif sous le soleil ou dans les wagons ? 

je n'en ai pas le souvenir....

Quitte à avoir de quoi boire quelques que chose, autant se servir d'une gourde.

une c 'est personnel, donc il n'y a que soi qui potentiellement tripote le contenant, le nettoie etc....

il y a de nos jours de nombreux modèles plus ou moins grands plus ou moins fun et au moins,  ça ne finit pas dans la nature ou la poubelle...c'est nettement plus vertueux pour l'environnement en général (et ça garde au frais ou au chaud).

quant à ces pauvres voyageurs sinistrés...pour reprendre le vocabulaire de la presse....qu'ils s'organisent, qu'ils réfléchissent et n'attendent pas que tout leur tombe tout cuit dans le bec....

Comme le disait ADC01 quant il s'agit de se taper des bouchons sur l'autoroute pour allez vers le midi la méditerranée, ils font comment ? ils boivent l'eau du radiateur de leur bagnole....(ben non impossible car de ,nos jours on mets du liquide de refroidissement qui est toxique si on l'ingère).

bref les bouteilles d'eau plastique pour voyager à pied à cheval en train ou en voiture c'est totalement has been  et en plus ça coute au final la peau des fesses..

images?q=tbn:ANd9GcSZgQMsiWnhk63I65EHZWU

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème est d’être bloqué dans une rame sans climatisation et sans fenêtre par chaleur. Pour l’avoir vécu en pleine été,  la température monte très vite et cela devient rapidement un four. Je n’ai eu aucune conséquence étant en bonne santé mais certains voyageurs sont plus fragiles et peuvent faire des malaises. La priorité est de plutôt d’assurer l’évacuation de la rame plus rapidement ( remarquage? , transbordement? ) pour éviter des conséquences graves pour certains voyageurs. 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Oui, enfin même avec du 1500v, à un moment tu ne feras pas de miracle, et t’es pas tout seul sur la ligne, donc bon. Pour que ça serve combien de fois par an ? Quand on y passe on n’y roule de toute façon pas très vite, donc c’est pas grave.

Le problème, c'est que l’électrification est tellement faible que la ligne ne peut même pas absorber tous les tgv de la branche Bretagne Pays de Loire et qu’on se retrouve avec des retards supérieurs à 4h et annulation de tgv!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rod22 a dit :

. La priorité est de plutôt d’assurer l’évacuation de la rame plus rapidement ( remarquage? , transbordement? ) pour éviter des conséquences graves pour certains voyageurs. 

Certes, mais comment ? J'ai vécu ce cas en tant que conducteur avec un UM de TGV A plante sans jus dans la caténaire, a moins de 20  km du lieu où étaient les 67200, mais  il a fallu deux heures, pour les voir arrivé, il y des procédures et des délais incompressibles. Et encore la RAD est parti avant que j'ai officiellement demander le secours ce qui est une entorse à la procédure. Alors, les yaka, les fauxcons je veux bien mais il va falloir m'expliquer comment faire

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rod22 a dit :

Le problème, c'est que l’électrification est tellement faible que la ligne ne peut même pas absorber tous les tgv de la branche Bretagne Pays de Loire et qu’on se retrouve avec des retards supérieurs à 4h et annulation de tgv!

Le 1500 V DC n' a pas dépassé Dourdan, il y a presque 100 ans !

La ligne est à voie unique entre Dourdan et Chartes, si je ne me trompe pas, je vais verifier sur STREET VIEW

 

Le P.O n' a posé qu 'une seule voie, même si les directeurs de cette compagnie étaient visionnaires pour une 2 eme voie( à moins qu' elle ait existé, mais démontée par les nazis durant la 2eme guerre mondiale ?

 

https://www.google.com/maps/@48.5276027,1.9723839,3a,75y,71.38h,92.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1swhgKDZwF_cRpmDukoHdqOw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

 

 

Mais les caténaires 1500 V DC sont centenaires comme ont le voit sur la photo, qui datent du temps de ce grand visionnaire qui était Hypolitte PARODI. Mais qui casseraient face au surplus de rames TGV empruntant cette "roue de secours "

 

https://www.google.com/maps/@48.5390325,2.0757671,3a,75y,66.32h,84.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9pmTB4hfQx7WsjtcyvCSJQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

 

La ligne, sur Wikipedia:

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Brétigny_à_La_Membrolle-sur-Choisille

 

Modifié par BAISIN
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Le 1500 V DC n' a pas dépassé Dourdan, il y a presque 100 ans !

La ligne est à voie unique entre Dourdan et Chartes, si je ne me trompe pas, je vais verifier sur STREET VIEW

Dourdan Chartres, j'ai du louper un truc quand je roulais sur cette relation ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Certes, mais comment ? J'ai vécu ce cas en tant que conducteur avec un UM de TGV A plante sans jus dans la caténaire, a moins de 20  km du lieu où étaient les 67200, mais  il a fallu deux heures, pour les voir arrivé, il y des procédures et des délais incompressibles. Et encore la RAD est parti avant que j'ai officiellement demander le secours ce qui est une entorse à la procédure. Alors, les yaka, les fauxcons je veux bien mais il va falloir m'expliquer comment faire

Et moi, j' ai vu un spectaculaire plantage de TGV, à la fin des années 1990, au niveau d' Alixan, avant la LGV Med, avec un TGV Marseille-Paris, aiguillé par erreur, sur Romans, au lieu de LGV( il n' y avait pas encore de ficelle sur le Sillon Alpin, hormis la jonction LGV). Le TGV  a filé sur l' erre, pantos baissés quelques Km plus loin, mais s' est arrété avant la descente sur Romans. Il a fallu 4 à 5 heures, avant de ramener la rame sous la caténaire 25 KV !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Dourdan Chartres, j'ai du louper un truc quand je roulais sur cette relation ?

Dire que c' est le dernier bastion des " aspirateurs " ! 🤑

Avec la montée en Puissance des régiolis bi mode, par ricochet, on pourrait y affecter des B 81 500 sur cette ligne( mode électrique 1500 V DC jusqu' à Dourdan, puis mode autonome entre Dourdan et Chartres ), les "aspirateurs " continuant leur carrière au pays de DRACULA !

Avec le rencherrissement du pétrole, on évite un parcours PAZ-Dourdan en thermique sous caténaires.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BAISIN a dit :

Dire que c' est le dernier bastion des " aspirateurs " ! 🤑

Avec la montée en Puissance des régiolis bi mode, par ricochet, on pourrait y affecter des B 81 500 sur cette ligne( mode électrique 1500 V DC jusqu' à Dourdan, puis mode autonome entre Dourdan et Chartres ), les "aspirateurs " continuant leur carrière au pays de DRACULA !

Avec le rencherrissement du pétrole, on évite un parcours PAZ-Dourdan en thermique sous caténaires.

Arrête pour un peu ton délire car après Dourdan, cela ne vas pas du tout à Chartres, c'est la ligne de Brétigny à la Menbrolle via Châteaudun et Vendôme.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Le 1500 V DC n' a pas dépassé Dourdan, il y a presque 100 ans !

La ligne est à voie unique entre Dourdan et Chartes, si je ne me trompe pas, je vais verifier sur STREET VIEW

 

Le P.O n' a posé qu 'une seule voie, même si les directeurs de cette compagnie étaient visionnaires pour une 2 eme voie( à moins qu' elle ait existé, mais démontée par les nazis durant la 2eme guerre mondiale ?

 

https://www.google.com/maps/@48.5276027,1.9723839,3a,75y,71.38h,92.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1swhgKDZwF_cRpmDukoHdqOw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

 

 

Mais les caténaires 1500 V DC sont centenaires comme ont le voit sur la photo, qui datent du temps de ce grand visionnaire qui était Hypolitte PARODI. Mais qui casseraient face au surplus de rames TGV empruntant cette "roue de secours "

 

https://www.google.com/maps/@48.5390325,2.0757671,3a,75y,66.32h,84.12t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9pmTB4hfQx7WsjtcyvCSJQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

 

 

La ligne, sur Wikipedia:

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Brétigny_à_La_Membrolle-sur-Choisille

 

Achète une carte et une boussole !

tu connais la « petite ligne » qui va du Mans à Paris via Chartes jadis le terrain de jeu des 2D2 !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Certes, mais comment ? J'ai vécu ce cas en tant que conducteur avec un UM de TGV A plante sans jus dans la caténaire, a moins de 20  km du lieu où étaient les 67200, mais  il a fallu deux heures, pour les voir arrivé, il y des procédures et des délais incompressibles. Et encore la RAD est parti avant que j'ai officiellement demander le secours ce qui est une entorse à la procédure. Alors, les yaka, les fauxcons je veux bien mais il va falloir m'expliquer comment faire

145 minutes pour évacuer une rame se trouvant à la sortie de la gare du Nord! Cela laisse une belle marge de progression des délais!

L'essentiel est quand même qu'aucun passager n'a eu de problèmes graves de santé et que l'évacuation s'est passée en toute sécurité.

Je laisse le soin aux équipes d'encadrement d'analyser le traitement de cet incident et les marges de progression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rod22 a dit :

145 minutes pour évacuer une rame se trouvant à la sortie de la gare du Nord! Cela laisse une belle marge de progression des délais!

L'essentiel est quand même qu'aucun passager n'a eu de problèmes graves de santé et que l'évacuation s'est passée en toute sécurité.

Je laisse le soin aux équipes d'encadrement d'analyser le traitement de cet incident et les marges de progression.

Je répète, procédures, procédures, tu n'imagines pas le nombres de dépêches échangées dans une telle situation, ni le temps qu'il faut pour les transmettre, ce n'est pas du style "Eh, Robert va chercher le train en rade sous le pont du perif, et magne toi un peu". Tout ce qui est dit et fait et par qui lors d'un incident est tracé et traçable pour "au cas où" mais cela demande du temps 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Le 1500 V DC n' a pas dépassé Dourdan, il y a presque 100 ans !

La ligne est à voie unique entre Dourdan et Chartes, si je ne me trompe pas, je vais verifier sur STREET VIEW

C'est surtout une ligne qui n'existe pas (Dourdan-Chartres par Voves et la ligne de Voves à Chartres, avec un retournement à la clé).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 je ne remets

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Je répète, procédures, procédures, tu n'imagines pas le nombres de dépêches échangées dans une telle situation, ni le temps qu'il faut pour les transmettre, ce n'est pas du style "Eh, Robert va chercher le train en rade sous le pont du perif, et magne toi un peu". Tout ce qui est dit et fait et par qui lors d'un incident est tracé et traçable pour "au cas où" mais cela demande du temps 

ADC01 Je ne remets personne en cause dans cet incident ! Il faut arrêter d'opposer voyageurs, cheminots et s'entraider et se serrer les coudes dans les situations dégradées !

Il faut aussi accepter qu'on peut en discuter ! C'est le principe même d'un forum !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Je répète, procédures, procédures, tu n'imagines pas le nombres de dépêches échangées dans une telle situation, ni le temps qu'il faut pour les transmettre, ce n'est pas du style "Eh, Robert va chercher le train en rade sous le pont du perif, et magne toi un peu". Tout ce qui est dit et fait et par qui lors d'un incident est tracé et traçable pour "au cas où" mais cela demande du temps 

Ca c'était avant, limite on te demandait de pousser le train devant à la radio. Mais depuis l'ouverture à la concurrence et l'arrivée d'autres entreprises ferroviaire, il a fallut normaliser tout cela et creer des régles commune à tous, sans compter la généralisation des postes modernes et bien sur l'éventuelle facturation de la prestation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'il y ait des procédure mais il est clair qu'avant les corails (quand j'étais jeune), on pouvait ouvrir les fenêtres. Maintenant, c'est impossible et en cas d'incident, les portes restent fermées car sinon tout le monde sortirait. On se trouve donc dans une caisse sans ventilation et avec un peu de chance en plein soleil. A cela s'ajoute l'apport d'énergie des voyageurs (une centaine de Watts par personne). Ça devient vite une fournaise (j'ai le souvenir lorsque j'étais sur Paris des trains du soir en RIB qui avaient passé la journée stationnés au soleil et pourtant, on pouvait ouvrir les fenêtres).

La solution passerait peut être par la mise en place d'une batterie permettant d'alimenter de simples ventilateurs assurant un minimum de renouvellement d'air pendant une heure ou deux, le temps d'appliquer les procédures qui vont bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, VTT37 a dit :

Pour ce qui est de l'eau, il n'y a pas une directive qui impose à terme de mettre à disposition de l'eau potable dans les toilettes des trains, ce qui semblait d'ailleurs poser des problèmes ?

De l'eau potables dans les toilettes ! Bonjour l'hygiène De plus, comme t éviter le gel si elle n'est pas traitée comme actuellement ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VTT37 a dit :

Maintenant, c'est impossible et en cas d'incident, les portes restent fermées car sinon tout le monde sortirait.

Lors de mon incident, les voyageurs ont eu l'autorisation de descendre, rien ne circulaient sur la voie contiguë mais il a fallu plus d'une demi heure pour les faire remonter et cela je l'avais prédit, on m'a reproché une remise en marche tardive par rapport à l'arrivée du secours, mais merci Sirius, j'avais filmé la remontée des voyageurs dans les rames avec tous les horaires qui allaient bien, cela en a cloué le bec a pas mal. De même, lors de la coupe des diesel a quai dans une gare, avec la distribution des plateaux repas, 20 minutes pour refaire encore monter les voyageurs, alors je veux bien croire que nous sommes peut être pas au top mais pour générer et amplifier un retard, les voyageurs sont forts aussi

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.