Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 28 minutes, assouan a dit :

No comment sur l'incident en lui-même (beurk) mais pour l'hôtel elle peut demander le remboursement (elle aurait dû avoir un "bon" mais ça marche aussi sans).

 

Oui, c’est bien ce qu’elle va faire. Moi je m’énerve mais elle vécu ça avec beacoup de philosophie. Les jeunes sont formidables. Il y a pourtant une époque à PLY où les chefs d’escale assuraient! 😜

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, assouan a dit :

No comment sur l'incident en lui-même (beurk) mais pour l'hôtel elle peut demander le remboursement (elle aurait dû avoir un "bon" mais ça marche aussi sans).

 

Le forum devient le service client de SNCF 👍

A tes heures libres, tu ne pourrais pas aussi faire l'entretien des 26000 😘

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

C'est juste une honte.

Et c'est bien là le problème. Incident après  incident, aucune amélioration et peut être même une tendance à la dégradation....

Mais si tout cela semble parfaitement renseigné dans les outils internes, pourquoi rien ne bouge ???

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Et c'est bien là le problème. Incident après  incident, aucune amélioration et peut être même une tendance à la dégradation....

Mais si tout cela semble parfaitement renseigné dans les outils internes, pourquoi rien ne bouge ???

Parce que Gom montre du doigt une faiblesse sur laquelle ça ne bouge pas du tout : les effectifs... Il y a toujours eu et il y aura encore des trains "de la mouise" avec des heures de retard là le problème a été pas mal la prise en charge, si il n'y avait que 3 agents, sachant qu'il y avait 600 personnes à bord de l'Intercités (et qu'elles ont été rapatriées à Paris-Lyon alors que Paris-Bercy était déjà plus logique...). Dans le genre "c'était mieux avant" on aurait fait appel aux "gilets rouges" mais bon, bref.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

et qu'elles ont été rapatriées à Paris-Lyon alors que Paris-Bercy était déjà plus logique...

Le train transbordeur n'était pas un train dédié au transbordement, on a pris une circulation Transilienne qui avait pour destination Paris Gare de Lyon. Dérouter sur Bercy aurait été pertinent pour les voyageurs du train en panne, pas pour ceux qui étaient déjà dedans.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Le train transbordeur n'était pas un train dédié au transbordement, on a pris une circulation Transilienne qui avait pour destination Paris Gare de Lyon. Dérouter sur Bercy aurait été pertinent pour les voyageurs du train en panne, pas pour ceux qui étaient déjà dedans.

Ah je pensais que c'était une rame dégarée exprès de Melun, sorry.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est le manque de fiabilité des 26000 qui semble spécifique à cet axe. Je n'ai pas l'impression qu'en Alsace où elles sont employées aux dures missions TER 200 il y ait autant de problèmes, ou alors c'est moins médiatisé. Certes, elles ne fonctionnement qu'en 25 kV mais l'utilisation des deux tensions sur le sud est elle la source des pb comme ce fût le cas lorsque les Alsaciennes furent envoyées à Paris Lyon il y a quelques temps à l'occasion des détournements pour travaux ? Dans ce cas, c'est plutôt ballot pour un engin bi-courant vendu en plus comme "universel" 😒.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Parce que Gom montre du doigt une faiblesse sur laquelle ça ne bouge pas du tout : les effectifs... Il y a toujours eu et il y aura encore des trains "de la mouise" avec des heures de retard là le problème a été pas mal la prise en charge, si il n'y avait que 3 agents, sachant qu'il y avait 600 personnes à bord de l'Intercités (et qu'elles ont été rapatriées à Paris-Lyon alors que Paris-Bercy était déjà plus logique...). Dans le genre "c'était mieux avant" on aurait fait appel aux "gilets rouges" mais bon, bref.

Oui mais là tu fais seulement reference au problème du "non accueil" des "naufragés" en Gare de Lyon.

Moi ce qui m'interpelle c'est le temps (5 heures) qu'il a fallu pour organiser le transbordement à bord d'une circulation à destination de Paris ?  Melun c'est pas perdu au fond de la pampa et ce n'est pas le nombre de circulations qui manquent sur PLM.

Je serais curieux de lire le rapport du REX, et surtout de voir les actions d'amélioration mises en oeuvre, car pour moi, il est incompréhensible qu'une structure comme SNCF puisse se satisfaire de ce type de situation

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Oui mais là tu fais seulement reference au problème du "non accueil" des "naufragés" en Gare de Lyon.

Moi ce qui m'interpelle c'est le temps (5 heures) qu'il a fallu pour organiser le transbordement à bord d'une circulation à destination de Paris ?  Melun c'est pas perdu au fond de la pampa et ce n'est pas le nombre de circulations qui manquent sur PLM.

Je serais curieux de lire le rapport du REX, et surtout de voir les actions d'amélioration mises en oeuvre, car pour moi, il est incompréhensible qu'une structure comme SNCF puisse se satisfaire de ce type de situation

T'inquiète ça ne risque pas d'arriver ta lecture du REX....ou alors ce sera cousu de fil blanc via une communication bien huilée comme ils savent le faire. 

de toutes façons c'est déjà du passé...l'heure est analyse de la défaite des bleus....et puis c 'est le début de la trêve des confiseurs... 😉🤔

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que le public retiendra de cet incident assez médiatisé, c'est que 2h après une panne survenue dans une gare située à quelques dizaines de kilomètres de Paris sur une ligne à grande circulation, les gens sont toujours en carafe et que la loc de secours annoncée ne viendra jamais, puis que les naufragés mettront 4h de plus pour retourner (ou presque) à leur point de départ...

Mais ils sont formidables les cheminots, et ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens matériels et humains qu'ils ont à disposition !

C'était mieux avant ?

Oui, maintenant à Paris Gare de Lyon par exemple, il n'y a plus de bureau d'accueil (longtemps localisé face à la voie M), et la dernière étape de la déshumanisation des gares après la suppression des bulles accueil facilement identifiables...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

1) ... Mais ils sont formidables les cheminots, et ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens matériels et humains qu'ils ont à disposition !

2) C'était mieux avant ? ...

1) Oui, mais il faut que la direction donne les moyens matériels et humains pour que cette malheureuse aventure ne se reproduise pas.

2) Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu d'annonce à Gare de Lyon pour informer les voyageurs qu'il y avait un train qui attendait à Bercy avec 250 places disponibles. Il est parti même pas plein. La seule info donnée: allez vous faire rembourser au guichet et "on ne sait pas". N'importe quel crétin sait que ça ne marche plus comme ça. Elle a bon dos, la direction.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Ce que le public retiendra de cet incident assez médiatisé, c'est que 2h après une panne survenue dans une gare située à quelques dizaines de kilomètres de Paris sur une ligne à grande circulation, les gens sont toujours en carafe et que la loc de secours annoncée ne viendra jamais, puis que les naufragés mettront 4h de plus pour retourner (ou presque) à leur point de départ... (...)

Ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé techniquement donc inutile d'inventer ou de colpoter des informations fausses ? Mais cela ne change malheureusement strictement rien au résultat, très moche 🥵

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé techniquement donc inutile d'inventer ou de colpoter des informations fausses ? Mais cela ne change malheureusement strictement rien au résultat, très moche 🥵

Bonjour,

Au sujet de cette machine de secours, a-t'elle réellement circulé ? ou est-elle restée à son point de départ ?

Ta réponse mettra fin à un quiproquo sur cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Au sujet de cette machine de secours, a-t'elle réellement circulé ? ou est-elle restée à son point de départ ?

Ta réponse mettra fin à un quiproquo sur cette machine.

Oui elle a circulé, et n’était pas loin du train en question si j’ai bien compris le cheminement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, assouan a dit :

Ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé techniquement donc inutile d'inventer ou de colpoter des informations fausses ? Mais cela ne change malheureusement strictement rien au résultat, très moche 🥵

Tu as en partie raison, seul le résultat compte, mais devant un tel "succès" il n'est pas surprenant que certains curieux se posent des questions.

Mais comme d'habitude on va mettre tout ça sous la couverture du secret industriel, et on attendra bien sagement, derrière nos écrans, le prochain "record" 😘

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous raison, la nature exacte de l'incident, ce qui a été fait ou pas fait ou mal fait pour y remédier, ça reste la tambouille interne à la boîte...

Pour le grand public ils ne voient que le résultat final, et ce qu'ils lisent dans leur canard local le lendemain : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/

 

Et en ce moment, ce qui est toujours fâcheux, c'est que ces "exploits" nourrissent le "cheminot bashing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cristi a dit :

je n'ose plus dire que j'ai travaillé à la SNCF ! je n'arrive plus à assumer....

Je me demande si c'est bien dans la même entreprise (SNCF) que j'ai travaillé pendant toute ma carrière. 

Un tel changement, j'ose pas y croire ... et pourtant !

Adieu la grande famille et la grande maison .... bien content d'être en retraite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Vous avez tous raison, la nature exacte de l'incident, ce qui a été fait ou pas fait ou mal fait pour y remédier, ça reste la tambouille interne à la boîte...

Pour le grand public ils ne voient que le résultat final, et ce qu'ils lisent dans leur canard local le lendemain : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/

 

Et en ce moment, ce qui est toujours fâcheux, c'est que ces "exploits" nourrissent le "cheminot bashing"

Oui mais SNCF n'a toujours pas compris que la tambouille interne c'est une chose et bien souvent ce n'est pas trés joli, mais nous sommes face à une sociéte de services, et les clients ca qu'ils attendent c'est le respect du contrat passé lors de la prise du billet.

Alors à force de draper dans sa suffisance, et de ne pas, où mal traiter ces problèmes de panne et de l'incapacité d'apporter la moindre explication crédible, il ne faut pas s'étonner que la réputation de la SNCF en prenne un coup, et cela n'a rien à voir avec du "bashing". C'est simplement le triste constat d'une socièté qui a perdu son ADN

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:38, assouan a dit :

Parce que Gom montre du doigt une faiblesse sur laquelle ça ne bouge pas du tout : les effectifs... Il y a toujours eu et il y aura encore des trains "de la mouise" avec des heures de retard là le problème a été pas mal la prise en charge, si il n'y avait que 3 agents, sachant qu'il y avait 600 personnes à bord de l'Intercités (et qu'elles ont été rapatriées à Paris-Lyon alors que Paris-Bercy était déjà plus logique...). Dans le genre "c'était mieux avant" on aurait fait appel aux "gilets rouges" mais bon, bref.

Ben si les trains pour Clermont n'avaient pas été relégué de la gare de Lyon à la gare paumée de Bercy ( pour ne pas dire la gare des bouseux ) ca n'aurai pas été un problème le rapatriement gare de Lyon... et il aurai été facile de dire aux 600 personnes que le train même quai en face ( ou le train voie X ) était le train de remplacement pour ceux qui ne pouvaient vraiment pas décaler le trajet ( vu le nombre de places limité )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.