Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Gom a dit :

Ca te parait normal, dans une période de grosses dettes pour SNCF réseau de dépenser pour des infrastructures qu'il va falloir entretenir (aiguilles) pour prévoir un truc hypothétique qui n'arrivera peut-être jamais ?

C'est lunaire...

C'est ta réponse qui est lunaire !

Sur Paris Chartres les aiguilles qui servent actuellement aux IPCS ont été posées plus de dix ans avant la mise en service des IPCS.

Beaucoup d'infrastructures de travaux publics prévoient des extensions futures : réservation d'emprises pour une voie supplémentaire d'autoroute, pont à largeur de deux voies pour une voie unique, ou pont gabarit électrification pour une voie en traction diesel...

On a l'impression qu'avec toi, quoique je dise, j'aurais toujours tout faux, très honnetement le parti pris d'un modérateur pose problème...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Ca te parait normal, dans une période de grosses dettes pour SNCF réseau de dépenser pour des infrastructures qu'il va falloir entretenir (aiguilles) pour prévoir un truc hypothétique qui n'arrivera peut-être jamais ?

C'est lunaire...

Ce qui est lunaire, c'est la politique de l'entretien (faute de réelle politique d'investissement) à minima du réseau classique.

Mais comme d'habitude, les partisans d'un investissement massif et qualitatif dans le réseau sont minoritaires, et l'immense majorité des contributeurs se satisfont de cette situation et politique de médiocrité. ☹️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément ça ne va pas fort côté déraillements... entre Issoudun et Carcassonne, ça fait deux lignes importantes de bloquées (faut pas vouloir aller à Toulouse en Intercités) 😰

 

"Un train de marchandise a déraillé le 2 décembre 2022 proche d'Issoudun, bloquant toute la circulation entre Vierzon et Châteauroux. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les trains ne circuleront pas jusqu'au 5 décembre sur la ligne.

(...) L'incident a de lourdes conséquences sur le trafic ferroviaire de la Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). La SNCF a annoncé qu'aucun train ne circulera entre Vierzon et Châteauroux durant le week-end du 3 et 4 décembre 2022 et invite les voyageurs qui comptaient se rendre à Paris ou Toulouse à reporter leur voyage. "

Suite au déraillement d'un train de marchandise, la circulation ferroviaire est coupée tout le week-end entre Vierzon et Châteauroux (francetvinfo.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Décidément ça ne va pas fort côté déraillements... entre Issoudun et Carcassonne, ça fait deux lignes importantes de bloquées (faut pas vouloir aller à Toulouse en Intercités) 😰

 

"Un train de marchandise a déraillé le 2 décembre 2022 proche d'Issoudun, bloquant toute la circulation entre Vierzon et Châteauroux. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les trains ne circuleront pas jusqu'au 5 décembre sur la ligne.

(...) L'incident a de lourdes conséquences sur le trafic ferroviaire de la Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). La SNCF a annoncé qu'aucun train ne circulera entre Vierzon et Châteauroux durant le week-end du 3 et 4 décembre 2022 et invite les voyageurs qui comptaient se rendre à Paris ou Toulouse à reporter leur voyage. "

Suite au déraillement d'un train de marchandise, la circulation ferroviaire est coupée tout le week-end entre Vierzon et Châteauroux (francetvinfo.fr)

Une photo vient d'être rajoutée par La Nouvelle République sur les dégats ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/issoudun-un-train-de-marchandises-deraille-et-bloque-la-circulation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce qui est lunaire, c'est la politique de l'entretien (faute de réelle politique d'investissement) à minima du réseau classique.

Mais comme d'habitude, les partisans d'un investissement massif et qualitatif dans le réseau sont minoritaires, et l'immense majorité des contributeurs se satisfont de cette situation et politique de médiocrité. ☹️

 

Si je peux apporter mon modeste témoignage, riverain d’une ligne secondaire SNCF, cette dernière a toujours été entretenue régulièrement à part durant une période de 5 ans il y a une dizaine d’années où l’entretien était vraiment minime.

Actuellement l’entretien est de nouveau très régulier…

J'aurais tendance à dire, que comme la justice, la police, l'hopital , etc, la SNCF fait de son mieux compte tenu du budget alloué...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

On a l'impression qu'avec toi, quoique je dise, j'aurais toujours tout faux, très honnetement le parti pris d'un modérateur pose problème...

Si ça te pose un problème, tu peux aussi aller voir ailleurs. Bizarrement, tu ne fais pas ce genre de remarque aux autres membres qui sont systématiquement en conflit avec toi. Pour en revenir au sujet, qui de l’œuf ou de la poule, encore une fois ? A-t-on profité des aiguilles existantes pour l'IPCS ou alors tu crois sincèrement qu'on a mis des aiguilles qui ne servaient strictement à rien pendant 10 ans ? Les tunnels au gabarit DV pour une seule voie utilisé, ça date de quelle époque, histoire de remettre dans le contexte ? Question subsidiaire : Tu nous bassines régulièrement sur les vilains péages trop cher pour la concurrence et tu voudrais en même temps que le réseau ait pléthore d'installations quitte à ce qu'elles ne servent à rien. Ça te parait logique ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Ce qui est lunaire, c'est la politique de l'entretien (faute de réelle politique d'investissement) à minima du réseau classique.

Mais comme d'habitude, les partisans d'un investissement massif et qualitatif dans le réseau sont minoritaires, et l'immense majorité des contributeurs se satisfont de cette situation et politique de médiocrité. ☹️

Se satisfaire non, loin de là. Mais essayer de la comprendre, oui. SNCF Réseau fait avec les moyens qui lui sont alloués à l'heure actuelle, tu as placé le bon mot pour voir d'où vient le problème : politique. Ce n'est pas sur ce forum qu'on pourra y changer quoi que ce soit. On peut rêver d'investissement massif, de mise au gabarit double deck (US), électrification + double voies + voies banalisées avec des aiguilles partout, remettre plein de voies de service... Mais on peut aussi revenir les pieds sur Terre et se rendre compte qu'à l'heure actuelle, on a déjà du mal à garder l'existant. Les seuls investissements qui sont faits sont électoraux : LGV demandées par des pontes régionaux, Grand Paris Express, Roissy Express par des pontes Transilien. Puis 2 ou 3 trucs par ci par là pour faire plaisir à quelques élus locaux...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Sait-on un peu les causes possibles de ce déraillement ? Selon certaines rumeurs la qualité de la maintenance des wagons de transport de marchandises, sous-sous-sous-etc-traitées ne serait pas étrangère à ce genre de situation heureusement dans ce cas sans graves conséquences humaines. J'ai toujours en mémoire ce qui s'est passé sur ligne 4 en juillet 2019 . Frein serré, roues gravement avariées, gros risque potentiel de pépin... Et visiblement ça continue ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 30kg est a dit :

Bonsoir. Sait-on un peu les causes possibles de ce déraillement ? Selon certaines rumeurs la qualité de la maintenance des wagons de transport de marchandises...

 

Aucune information sur la compagnie ferroviaire responsable du train qui a déraillé. C'est curieux, on peut penser que si ce train de céréales était un train SNCF, les presses  écrites nationale et régionale ainsi que les chaînes télé-réalité mentionneraient que c'est encore de la responsabilité des cheminots SNCF, soit en charge des trains soit de l'entretien du réseau ferré et que c'est de plus en plus fréquent dans ce qui reste de la compagnie nationale. 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Aucune information sur la compagnie ferroviaire responsable du train qui a déraillé ...

Pourquoi chercher à savoir ce que tu demandes ?

Tu ne veux pas non plus le nom, l'âge, l'adresse du capitaine ?

Que ce soit avec truc, machin ou bidule, le problème est le même ... il est au tas, il n'y a plus qu'a ramasser !

🤬

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Une photo vient d'être rajoutée par La Nouvelle République sur les dégats ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/issoudun-un-train-de-marchandises-deraille-et-bloque-la-circulation

La vue se trouve impressionnante avec au moins 8 wagons trémies céréales couchées ou en biais sur le flanc, et engageant les voies principales ; la coupure de la section Vierzon Châteauroux pourrait bien durer une bonne semaine . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POLT : la reprise du trafic ne pourra finalement se faire que le jeudi 08 décembre 2022 minimum (france3 régions - 04/12/2022)

Citation

... On vise un rétablissement jeudi. Bien entendu, ce délai est à confirmer en fonction de ce qu'on va trouver parce que sous les wagons, il y a des zones de voies qu'on n'a pas pu diagnostiquer. On ne connait pas l'impact qu'il y a et donc potentiellement des travaux supplémentaires.

Thierry Balestrière

Direction territoriale SNCF Réseau ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/le-trafic-arrete-au-moins-jusqu-au-8-decembre-apres-le-deraillement-d-un-train-de-marchandises-a-issoudun-2668408.html

A voir, nouvelles photos de France3.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déraillement Castelnaudary :

La situation restait perturbée sur la transversale sud avec la suppression de deux aller-retour sur cet axe ( affiches en gares pour les journées de samedi , dimanche et lundi ) , des retards de 20 à 30 minutes affectaient les trains restants Bordeaux - Marseille - Bordeaux , en cette fin de semaine dernière . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation des trains interrompue entre Orléans et Paris à cause des intempéries (14/12/2022 - France Bleu et BFMTV)

Citation

Les conditions climatiques empêchent les trains de circuler sur l'axe Orléans-Paris-Austerlitz ce mercredi matin 14 décembre 2022, alors que le Loiret est placé en vigilance orange neige-verglas. La SNCF informe France Bleu Orléans que la météo perturbe l'alimentation électrique. "Nos équipes sont sur place pour effectuer un diagnostic des voies et rétablir le trafic" indique le compte Twitter Rémi Train Centre Val de Loire. Une reprise du trafic est espérée vers 11h00 ...

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/la-circulation-des-trains-interrompue-entre-orleans-et-paris-a-cause-des-intemperies-3054154

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/pas-de-trains-ce-matin-entre-orleans-et-paris-a-cause-des-intemperies_AN-202212140105.html

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Tous les trains sont supprimés sauf le Ouigo de fin d’après-midi. La couleur, sans doute. Reprise du trafic au dégel,probablement…

... ou à la Saint Glinglin ! ...

Ayant travaillé sur cette ligne, je n'ai jamais vu un cas pareil. 

Une pluie verglaçante, et hop, plus de train !

Curieux non ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pascal 45 a dit :

... ou à la Saint Glinglin ! ...

Ayant travaillé sur cette ligne, je n'ai jamais vu un cas pareil. 

Une pluie verglaçante, et hop, plus de train !

Curieux non ?

 

Quandd il y a une guangue de glace sur les caténaires, c’est foutu. 
Genre ça

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/entouree-de-glace-la-catenaire-n-alimentait-quasiment-plus-les-ter_1412604/

Modifié par aldo500
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, aldo500 a dit :

Quandd il y a une guangue de glace sur les caténaires, c’est foutu. 
Genre ça

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/entouree-de-glace-la-catenaire-n-alimentait-quasiment-plus-les-ter_1412604/

il me semblait qu'il était possible de mettre la caténaire en court-circuit pour la faire chauffer et ainsi faire fondre la glace ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

il me semblait qu'il était possible de mettre la caténaire en court-circuit pour la faire chauffer et ainsi faire fondre la glace ?

C’est prévu sur les LGV. Sauf la LGV méditerannée ( erreur funeste) à moins que ça ait été corrigé. A ma connaissance pas ailleurs et pas en 1500v

 

edir: je cite le fameux web des cheminots:

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo500 a dit :

C’est prévu sur les LGV. Sauf la LGV méditerannée ( erreur funeste) à moins que ça ait été corrigé. A ma connaissance pas ailleurs et pas en 1500v

Comme je suis vieux (mais pas autant que toi), je vais radoter, dans ma jeunesse, j'ai fait des trains qu'on appelait "trains racleurs".........

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Comme je suis vieux (mais pas autant que toi), je vais radoter, dans ma jeunesse, j'ai fait des trains qu'on appelait "trains racleurs".........

Oui moi aussi mais ça a ses limites je pense. Le givre, oui, la glace pas sûr. Et les trains racleurs, tu crois que la SNCF actuelle connait le principe?

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

. Le givre, oui, la glace pas sûr

Si c''est raclé régulièrement dès le début, oui, c'est efficace.

 

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Et les trains racleurs, tu crois que la SNCF actuelle connait le principe?

Elle ne connait même plus le principe de trains tout court.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Tous les trains sont supprimés sauf le Ouigo de fin d’après-midi. La couleur, sans doute. Reprise du trafic au dégel,probablement…

Une "possible reprise" est envisagée demain matin, jeudi 15 décembre 2022 (14/12/2022 - La République du Centre)

Citation

... Aucun train ne pourra circuler, une "possible reprise" est envisagée demain matin, jeudi 15 décembre.

En attendant, "aucune substitution routière" ne sera mise en place en raison des "différents arrêtés préfectoraux" limitant la circulation des bus, indique la SNCF. Les usagers devront donc se débrouiller par leurs propres moyens ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/neige-et-froid-en-region-parisienne-pas-de-trains-entre-orleans-et-paris-ce-matin_14232935/

... là cela devient un évènement exceptionnel et historique pour cette ligne, ... du jamais vu par son ampleur !

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.