Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 8 heures, bruyerois a dit :

La nuit a été longue.

Surtout que pour le seconde fois que je prenais le train et en plus tout seul, je faisais parti des "naufragés" et je n'en susi pas mort.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Mais tu réagis comme la direction de SNCF, et reprends à ton compte les arguments fallacieux de cette même direction (on a pas de matériel de secours, pas de conducteurs, on applique le principe de précaution à l'extrême, les éléments se déchaînent contre nous, il y a des mouvements sociaux "surprise" et/ou inopiné, ...), bref c'est les "pasnous".

Moi, comme client, j'attend qu'une entreprise leader du transport ferroviaire, mette en œuvre des moyens et des solutions pour régler ces difficultés, et pas des communications pour nous expliquer que c'est un fait accompli et qu'il faudra attendre des jours meilleurs.

Et plutôt que de parler de SNCF bashing, il serait plus pertinent d'avoir une approche "écoute des clients", qui est un préalable à toute démarche d'amélioration. 

SNCF comme beaucoup de boites ayant un marché de gens contraints notamment en banlieue pratique la politique du risque calculé...depuis des années : que ce soit en terme de ressources humaines ou de matériels et installations.

entre ce que ça coute pour avoir une circulation optimale (en hiver par temps de neige) et ce que ça rapporte....le choix est vite fait sous nos latitudes....

Pas sur que Norvégiens ou finlandais aient la même approche sur ce sujet...ou alors ils bloqueraient une aprtie de l'économie des mois durant...

alors3/4 jours par an une fois les calculs faits....

si en plus on est dans des déserts démographiques genre massif central que 6 paires d'autorails  soient bloquées durant 1 semaine sur 3 lignes...ça va pas changer grand chose...à cette approche de nos jours, le calcul étant vite fait entre le cout annuel pour maintenir la continuité du service et la perte de recettes...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, assouan a dit :

On n’est pas loin de ce cas aujourd’hui : en ce moment même il y a encore des manchons de glace sur les caténaires… 

Ben rigolez pas, cela m’est arrivé hier soir, impossible de remonter le panto 25Kv qui est descendu de lui même. Après un tas de tests avec le PAC les pantos 1,5 et 15 Kv ( sûrement dû à une pression de service plus forte) ont pu être levé, j’ai fini avec le secours jusque Bale voyageur a 60 km/h ( heureusement cela m’est arrivé à Rixheim ) et reprendre sur le 15kv DB (heureusement qu’on n’utilise pas le 15kv CFF car c’est le 25Kv SNCF). Et on ne parlera pas du patinage monstrueux 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fabrice a dit :

Ben rigolez pas, cela m’est arrivé hier soir, impossible de remonter le panto 25Kv qui est descendu de lui même. Après un tas de tests avec le PAC les pantos 1,5 et 15 Kv ( sûrement dû à une pression de service plus forte) ont pu être levé, j’ai fini avec le secours jusque Bale voyageur a 60 km/h ( heureusement cela m’est arrivé à Rixheim ) et reprendre sur le 15kv DB (heureusement qu’on n’utilise pas le 15kv CFF car c’est le 25Kv SNCF). Et on ne parlera pas du patinage monstrueux 

Cela m'est arrivé sur un TGV, au dégarage à Quimper, à cause de 10 à 12 cm de neige lourde et collante le panto normal ne montait pas, essai  sur secours et cela marchait. Après avoir rouler un peu, j'ai refait un essai et le panto normal fonctionnait

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Mais tu réagis comme la direction de SNCF, et reprends à ton compte les arguments fallacieux de cette même direction (on a pas de matériel de secours, pas de conducteurs, on applique le principe de précaution à l'extrême, les éléments se déchaînent contre nous, il y a des mouvements sociaux "surprise" et/ou inopiné, ...), bref c'est les "pasnous".

Moi, comme client, j'attend qu'une entreprise leader du transport ferroviaire, mette en œuvre des moyens et des solutions pour régler ces difficultés, et pas des communications pour nous expliquer que c'est un fait accompli et qu'il faudra attendre des jours meilleurs.

Et plutôt que de parler de SNCF bashing, il serait plus pertinent d'avoir une approche "écoute des clients", qui est un préalable à toute démarche d'amélioration. 

Visiblement on pourra argumenter autant qu'on veut, t'en as juste rien à secouer et tu restes sur tes certitudes. Rappel : on recrute, même des cadres, et à tout âge. Donc vas-y, postule, montre nous tes talents.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 16:26, aldo500 a dit :

Avec quelles locs? Les 75000 n’ont pas le chauffage train. 

Saint-Pierre-des-Corps a des aspirateurs à revendre, au point d'en envoyer à Paris (via les Aubrais, hein) quand trop de rames Corail sont inutilisables.

Tu prends le 72500 affecté aux navettes SPDC-Tours et celui qui fait des omnibus Saint-Aignan faute d'automotrices, tu les remplace par des Z qui ne peuvent pas circuler sous cette daube de caténaire 1500V...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 20:06, Gom a dit :

D'un côté, tu choisis de mettre potentiellement plusieurs centaines de personnes en situation de danger vital, de l'autre tu choisis seulement de ne pas les transporter. Ah oui mais eud'mon temps...

Et certains se mettront en danger tous seuls comme des grands en prenant la route... comme à chaque fois qu'on supprime les transports publics "par sécurité".

Mais effectivement si le train a trop de risques de ne pas passer, inutile d'essayer sans avoir raclé et et être assuré de l'état de la caténaire avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train 5959 en détresse près de Melun (La Montagne - 17/12/2022)

Citation

Nouvelle journée de galère pour les usagers de la ligne SNCF Paris-Clermont ... L'Intercité n°5959 parti de la gare de Bercy, à Paris, à 13h00 le samedi 17 décembre 2022 est tombé en panne quelques minutes plus tard, entre 13h25 et 13h30, à environ une minute de la gare de Melun, témoigne Emilie Ferrier, une passagère, membre du collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris ...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/

Mise à jour : A 18h45 ce samedi, les passagers étaient toujours bloqués dans le Transilien, au sud de Melun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/
Comme je le disais, ma fille et mes petites filles sont dans ce train. 
Que dire? On touche le fond. 
Tu m’as grillé, Pacal. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aldo500 a dit :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/
Comme je le disais, ma fille et mes petites filles sont dans ce train. 
Que dire? On touche le fond. 
Tu m’as grillé, Pacal. 

C'est tellement classique sur cette ligne que ca fait longtemps que je ne prends plus le train pour aller dans ma famille sur Clermont. Avis et Air France sont ( malheureusement ) des moyens plus sur. ( même si Air France c'est devenu galère... aller chercher l'avion à Roissy en étant à coté d'Orly )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y a longtemps que l'on touche le fond, mais chut, il parait qu'il ne faut pas le dire ...

🤬

Je crois que le fond est un truc qui ne sera jamais atteint tellement il est profond

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions qui demandent des réponses :

Citation

La SNCF a tenté d'acheminer une autre locomotive pour tracter le convoi de voyageurs mais cela n'a pas pu être mis en place ...

Pourquoi ? Machine de secours en panne ? Manque de personnel ? ...

Citation

 ... On devait nous envoyer une locomotive de secours à 16h40. Elle n'est jamais arrivée ...

Citations tirées de l'article de presse ...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/panne-de-locomotive-et-transbordement-nouvelle-journee-de-galere-pour-les-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-clermont_14235109/#bloc-commentaires-4235109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Effectivement, c'est jamais arrivée 🤐

Et vu que les 26000 sont promises à la casse, dés l'arrivée des rames "oxygène" ce n'est pas prêt de s'arranger. Entre l'entretien à minima des 26000 en fin de vie, et la mise au point des nouvelles rames, des travaux sur l'infra, la galère va continuer sur cette ligne ☹️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Et vu que les 26000 sont promises à la casse, dés l'arrivée des rames "oxygène" ce n'est pas prêt de s'arranger. Entre l'entretien à minima des 26000 en fin de vie, et la mise au point des nouvelles rames, des travaux sur l'infra, la galère va continuer sur cette ligne ☹️

Le fret va (re) devenir indispensable, 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite: transbordement dans un TER après 5 à 6 h d’attente, arrivée à gare de Lyon: aucun accueil, personne ne savait rien, aucune annonce. Ma fille a décidé d’aller à Bercy où là on a pu leur dire que le dernier IC les attendait. Un plateau repas quand même. Arrivée à Clermont à 1h du matin, hôtel à ses frais, rien de prévu par la SNCF. Démerdez vous, on s’en tape complètement, en gros. 
Championne du monde de l’incompétence, cette SNCF!

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

La suite: transbordement dans un TER après 5 à 6 h d’attente, arrivée à gare de Lyon: aucun accueil, personne ne savait rien, aucune annonce. Ma fille a décidé d’aller à Bercy où là on a pu leur dire que le dernier IC les attendait. Un plateau repas quand même. Arrivée à Clermont à 1h du matin, hôtel à ses frais, rien de prévu par la SNCF. Démerdez vous, on s’en tape complètement, en gros. 
Championne du monde de l’incompétence, cette SNCF!

No comment sur l'incident en lui-même (beurk) mais pour l'hôtel elle peut demander le remboursement (elle aurait dû avoir un "bon" mais ça marche aussi sans).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

... Démerdez vous, on s’en tape complètement, en gros. 
Championne du monde de l’incompétence, cette SNCF ! ...

Au moins ce week-end, nous serons champion du monde de quelque chose que l'on aurait bien pu se passer ...

Modifié par Pascal 45
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

La suite: transbordement dans un TER après 5 à 6 h d’attente, arrivée à gare de Lyon: aucun accueil, personne ne savait rien, aucune annonce. Ma fille a décidé d’aller à Bercy où là on a pu leur dire que le dernier IC les attendait. Un plateau repas quand même. Arrivée à Clermont à 1h du matin, hôtel à ses frais, rien de prévu par la SNCF. Démerdez vous, on s’en tape complètement, en gros. 
Championne du monde de l’incompétence, cette SNCF!

Un accueil était prévu à l'arrivée gare de Lyon... 3 agents ! Autant sur l'incident en lui même, il y a eu toute une chaine de problèmes techniques (on pourra incriminer la maintenance, la loi de l'emmerdement maximum, ce qu'on veut), autant sur la gestion humaine pour avoir vu le suivi sur un outil interne... C'est juste une honte.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.