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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Si c'est la loc qui a un problème je ne pense pas que les voyageurs s'inquièteront si la machine est en livrée béton et pas rose Ouigo...

Ben le voyageur lambda, il s'en moque de la couleur aussi bien de la rame que celle de la 🚂.

Mais du côté  des "penseurs" de chez Ouigo, cela a certainement plus d'importance, et au final ce sont eux qui décident soit de mettre en ligne une composition pas au mieux, de demande à Voyages le prêt d'une rame et/ou une loco, où de jeter l'éponge.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ben le voyageur lambda, il s'en moque de la couleur aussi bien de la rame que celle de la 🚂.

Mais du côté  des "penseurs" de chez Ouigo, cela a certainement plus d'importance, et au final ce sont eux qui décident soit de mettre en ligne une composition pas au mieux, de demande à Voyages le prêt d'une rame et/ou une loco, où de jeter l'éponge.

On suppute, on imagine que, on croit savoir…

Dans la vraie vie cela fait plusieurs mois que les compos Ouigo ne sont pas forcément respectées puisque l’important ces temps-ci est d’acheminer les voyageurs. Tempête dans un verre d’eau. 

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Il y a 9 heures, assouan a dit :

on croit savoir…

Non, non. Je donne simplement un avis, une hypothèse, et lis avec attention les autres avis 😘

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Tempête dans un verre d’eau. 

Tout à  fait juste, ici sur le forum. Pas certain que les voyageurs du Paris Clermont où du Ouigo plantés du côté de Nuits sous Raviéres, soient du même avis.

Encore une fois, comme dans tout système, il y des pannes, des incidents, mais ce qui interpelle c'est l'incapacité où  les difficultés de l'entreprise à les résoudre !   ☹️

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C'est peut être du à la séparation des activées de la SNCF ....avant cette réforme (faite au passage par Mme BORNES si je ne me trompe pas ...) tous les conducteurs pouvaient conduire n'importe quel train .... donc beaucoup plus de souplesse en cas d’incident ....

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Je pense que tu te trompes Mme Borne a travaillé à la RATP pas à la SNCF.
D'autre part la séparation des activités (années 1970) est bien antérieure aux spécialisations des conducteurs.
Je ne pense pas que cette spécialisation soit liée à une réforme.
Il y a un haut fonctionnaire  (ou un panel  de hauts fonctionnaires) SNCF qui a (ont) décidé " à partir de maintenant on spécialise les conducteurs"
J'imagine qu'il y a certainement des raisons logiques à cette spécialisation...
 

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Une précision Mme Borne  a occupé le poste de directrice de la stratégie dans les années 2000 à la SNCF .... 

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il y a 2 minutes, lpg1956 a dit :

Une précision Mme Borne  a occupé le poste de directrice de la stratégie dans les années 2000 à la SNCF .... 

Oui, c'est bien ce que j'ai écris... (avec les années précises même) donc je ne comprends pas la précision ?

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Il y a 6 heures, lpg1956 a dit :

C'est peut être du à la séparation des activées de la SNCF ....avant cette réforme (faite au passage par Mme BORNES si je ne me trompe pas ...) tous les conducteurs pouvaient conduire n'importe quel train .... donc beaucoup plus de souplesse en cas d’incident ....

Le problème cet été en particulier, c'est qu'il n'y a pas assez de conducteurs (ni d'engins, ni etc...). Les activités TER n'arrivent même pas à assurer leurs plans de transport, alors prêter des ADC aux autres activités...

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il y a 13 minutes, TER200 a dit :

Le problème cet été en particulier, c'est qu'il n'y a pas assez de conducteurs (ni d'engins, ni etc...). Les activités TER n'arrivent même pas à assurer leurs plans de transport, alors prêter des ADC aux autres activités...

Pas l'impression que le problème date de cet été, mais j'ai du faire un mauvais rêve.

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

C'est pire que d'habitude. Jusqu'en 2019 on ne voyait pas plusieurs trains supprimés tous les jours dans chaque région pour ce motif.

sans aucun doute....après ls motifs de suppression ça n'est que du vocabulaire et de la com pour les usagers clients.

je trouve que, parfois l'EF n'a honte de rien en annonçant  :  train supprimé pour cause d'absence de tel personnel ou tel autre...

je préfère la formule toute faite : suite à un incident technique le train nr xyz est supprimé. point barre.

a force vouloir se justifier de tout sur tout...ça en devient risible et surtout ça ne trompe personne.

(d'autant que cet invérifiable par le voyageur lambda)

ce qu'attend surtout l'usager/client, ça n 'est pas à tout prix de savoir la cause réelle de la suppression du train, mais surtout de savoir comment on va le "dépatouiller" de la situation dans laquelle il se retrouve bien malgré lui.

(correspondance loupée, rdv loupé, impossibilité de poursuivre son voyage ou de rejoindre son domicile, son hôtel etc...).

tout le reste c 'est la tambouille interne, qui n' a pas lieu d'être étalé sur la place publique, par l'entreprise elle même., sachant que le vieil adage faute avouée est à demi pardonnée, ne s'applique plus depuis des années tant la situation est récurrente.

en terme de communication institutionnelle grand public,  c'est vraiment pas top !

c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre, par ses détracteurs !

cela vaut pour bien d'autres entreprises/administrations.

quant je lis par exemple que le centre des Impôt de la sécurité sociale ou de la mairie sont fermés 3 après midi par semaine pour traiter le retard accumulé des dossiers ou l'absence de personnel (en situation normale bien entendu) ça me fait tjrs halluciner. Impensable il y a 30 ans...

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

sans aucun doute....après ls motifs de suppression ça n'est que du vocabulaire et de la com pour les usagers clients.

je trouve que, parfois l'EF n'a honte de rien en annonçant  :  train supprimé pour cause d'absence de tel personnel ou tel autre...

je préfère la formule toute faite : suite à un incident technique le train nr xyz est supprimé. point barre.

a force vouloir se justifier de tout sur tout...ça en devient risible et surtout ça ne trompe personne.

(d'autant que cet invérifiable par le voyageur lambda)

ce qu'attend surtout l'usager/client, ça n 'est pas à tout prix de savoir la cause réelle de la suppression du train, mais surtout de savoir comment on va le "dépatouiller" de la situation dans laquelle il se retrouve bien malgré lui.

(correspondance loupée, rdv loupé, impossibilité de poursuivre son voyage ou de rejoindre son domicile, son hôtel etc...).

tout le reste c 'est la tambouille interne, qui n' a pas lieu d'être étalé sur la place publique, par l'entreprise elle même., sachant que le vieil adage faute avouée est à demi pardonnée, ne s'applique plus depuis des années tant la situation est récurrente.

(...)

Sauf que... ton avis sur le besoin du voyageur lamba ne colle pas avec ceux exprimés par les associations des dits voyageurs qui réclament haut et fort (tous les jours, sur tous les canaux de communication) de savoir ce qu'il se passe. Crois-tu vraiment que ce soit un souhait d'entreprise que de raconter sa vie et ses malheurs ? Non, cela rentre dans les châpitres "information voyageurs" des conventions d'exploitation...

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Le client lambda au guichet de la gare demande des précisions et bien souvent les lui donner le "calme".

Dire une raison comme faute de personnel pour la suppression d'un train n'a rien d'incongru : le voyageur doit réaliser que nous sommes une entreprise comme une autre et que nous manquons de personnel. Par contre ne pas pas mentionner que c'est faute d'un salaire médiocre et d'une évolution de carrière quasi nulle pour la plupart des nouveaux recrus embauchés en CDI est bien entendu proscrit du dialogue !

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il y a 52 minutes, TGV_13 a dit :

Oui ce n'est pas le bon jour...

PS : à noter cette pratique "fil info" (assez récente) pour les voyageurs au courant, au fur et à mesure 🙂

PS2 : le lien vers la Provence en revanche n'est pas d'aujourd'hui

Modifié par assouan
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il y a 34 minutes, TGV_13 a dit :

@assouan Je trouve ça pas mal justement ce fil info directement accessible aux voyageurs.

Le bon lien de la Provence (je ne pouvais plus éditer) : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6854804/sncf-un-incendie-ralentit-les-tgv-dans-la-drome-plus-dune-heure-de-retard-sur-certains-trains.html

L'incendie semble pour l'instant fixé ; le trafic reprend progressivement :

Drôme. Incendie entre l'A7 et la ligne TGV : le feu est fixé, le trafic ferroviaire a repris (ledauphine.com)

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Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Maintenant que les embauches ne se font plus au statut, le recrutement va devenir le problème majeur de la SNCF. 

Mais je croyais que c'était un métier de profiteurs? Il n'y en aurait plus?

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