Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

.... et que l'Etat ne se gênera pas de relever ses exigences de dividendes pour compléter le trou de son budget.

Faut pas rever, ce n'est pas avec les bénèfices de Transdev que l'on va boucher le trou, qui est aussi un peu le notre. le serpent se mord la queue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

«dividendes» et «service public» est-ce deux notions compatibles ? Réfléchissons y ... 

C'est très mal connaître les actions Bercy sur ses participations publiques.

il y a une heure, Laroche a dit :

Faut pas rever, ce n'est pas avec les bénèfices de Transdev que l'on va boucher le trou, qui est aussi un peu le notre. le serpent se mord la queue 😉

J'ai dit " compléter ", le reboucher est une vieille utopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on dirait tout le monde se bouche les yeux. Un vrai "service public" n'a pas pour but d'être rentable mais de rendre "service" à tous quelque soit leur emplacement dans le territoire. Certes il faut bien le gérer mais le plus doit être pour investir dans son développement, pas à rémunérer des boursicoteurs. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvel incident sur la ligne Marseille-Vintimille

 

Par suite du heurt d'un animal entre Pignans et Carnoules (83) vers 18h00, la circulation est fortement perturbée sur l'axe Marseille-Vintimille avec des trains retardés ou supprimés, retour à la normale à partir de 22h30. Des passagers sont pris en charge en gare de Carnoules,

TER :

17491 terminus exceptionnel Toulon

17492 terminus exceptionnel les Arcs Draguignan

881294 retard 15' régulation trafic

881482 supprimé

881489 retard 5' régulation trafic

881639 retard 5' régulation du trafic

881643 retard 5' régulation du trafic

881646 supprimé de Hyères à Toulon, retard 20'

881655 retard 10' régulation trafic

881657 supprimé entre Toulon et Carnoules, retard à l'arrivée 2h20mn

881692 retard à l'arrivée 30'

881693 retard 10' régulation trafic

881694 supprimé

881697 supprimé

881752 retard estimé à l'arrivée : 1h50mn

TGV :

TGV 2239 retard estimé à l'arrivée : 35'

TGV 5537 retard estimé à l'arrivée : 35'

TGV 6129 retard estimé à l'arrivée : 20'

TGV 6153 retard estimé à l'arrivée : 30'

TGV 6180 supprimé

TGV 6181 retard estimé à l'arrivée : 50mn

TGV 6187 retard estimé à l'arrivée : 30mn

TGV 6852 retard estimé à l'arrivée : 3h40mn

OUIGO

OUIGO 7853 retard estimé à l'arrivée : 1h20

INTERCITÉS :

ICN 5774 : retard estimé à l'arrivée : 2h10mn

FRET : pas d'information

Voilà c'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dédé83 a dit :

Nouvel incident sur la ligne Marseille-Vintimille

 

Par suite du heurt d'un animal entre Pignans et Carnoules (83) vers 18h00, la circulation est fortement perturbée sur l'axe Marseille-Vintimille avec des trains retardés ou supprimés, retour à la normale à partir de 22h30. Des passagers sont pris en charge en gare de Carnoules,

FRET : pas d'information

Voilà c'est tout.

Pour emprunter cette ligne lors de mes vacances, je me demande combien de trains de fret circulent en moyenne par jour entre Toulon et Nice-Vintimille. Ils ne doivent plus être bien nombreux, y compris ceux circulant en diesel histoire de bien enfumer les villes traversées mais sans user les caténaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

y compris ceux circulant en diesel histoire de bien enfumer les villes traversées mais sans user les caténaires...

C'est pas un peu complotiste cette théorie ?

Surtout qu'utiliser une diesel pour  enfumer les villes, est un plaisir pervers, qui revient beaucoup plus cher que d'utiliser une électrique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

C'est pas un peu complotiste cette théorie ?

Surtout qu'utiliser une diesel pour  enfumer les villes, est un plaisir pervers, qui revient beaucoup plus cher que d'utiliser une électrique...

mais utiliser un diesel pour faire des économies et garantir une desserte fine autonome.....ça peut se comprendre.

tout cela n'est qu'affaires de gros sous et d'éfficience....de là à qualifier ce mode de fonctionnement de complotiste .....

sachons utiliser le bon vocabulaire e ne tombons pas dans l'extraordinaire au sens premier du terme. 😉

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CGO a dit :

Surtout qu'utiliser une diesel pour enfumer les villes, est un plaisir pervers, qui revient beaucoup plus cher que d'utiliser une électrique...

Je suis toujours impressionné par le montage des roulements des engins, et ils sont parfois assez chiadés, et recèlent souvent des trésors d'ingéniosité, aussi, si des engins thermiques sont utilisés en remplacement d'électriques, c'est qu'il y a souvent une bonne raison, que ce soit d'exploitation, d'utilisation rationnelle des engins, ou de disponibilité de parc et donc d'engins disponibles pour assurer certains trains. Idem des fois avec des compositions à rallonge, qui sur un train donné sont largement surcapacitaires, mais qui s'inscrivent bien dans un but d'acheminement d'engins sur leur prochain lieu d'utilisation. C'est à dire qu'il ne faut pas voir les effets immédiats, mais regarder plus loin que le bout de son nez.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident sur la ligne Marseille-Vintimille

Par suite de la panne d'un aiguillage au niveau du PK77 (La Pauline-83) vers 17h30, la circulation est perturbée sur l'axe Marseille-Vintimille avec des trains (essentiellement TER) retardés ou supprimés; retour à la normale progressif à partir de 20h00. Le Ouigo 7853 subit aussi un retard du à un bagage abandonné à bord (intervention des démineurs à Aix-en-Provence-TGV )

TER :

17489 retard estimé de 20mn

17491 retard de 5mn

17492 retard 40mn à l'arrivée

881418 supprimé vendredi (conséquence du report d'1h de la plage de travaux nocturne enter Carnoules et Les Arcs)

881459 retard 30mn

881635 retard de 15mn (16' d'arrêt à la Pauline)

881637 supprimé de Toulon à Hyères

881639 retard 1h (1h d'arrêt à Toulon)

881640 retard 1h à l'arrivée

881641 supprimé de Toulon à Hyères

881642 supprimé de Hyères à Toulon, retard de 20mn

881643 retard 5mn

881644 supprimé de Hyères à Toulon, retard de 5mn

881649 retard 10mn

881655 retard de 5mn

881662 supprimé vendredi (conséquence du report d'1h de la plage de travaux nocturne enter Carnoules et Les Arcs)

881688 retard de 45mn

881689 retard de 40mn

881692 retard de 35mn

881693 supprimé

881694 supprimé

881697 retard 10mn

TGV :

TGV 6168 retard estimé 55mn à l'arrivée

TGV 6180 retard estimé 25mn à l'arrivée

TGV 6181 retard 5mn

TGV 6852 retard 5mn

OUIGO

OUIGO 7853 retard à l'arrivée estimé à 1h20

Modifié par dédé83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dédé83 a dit :

Incident sur la ligne Marseille-Vintimille

Par suite de la panne d'un aiguillage au niveau du PK77 (La Pauline-83) vers 17h30, la circulation est perturbée sur l'axe Marseille-Vintimille avec des trains (essentiellement TER) retardés ou supprimés; retour à la normale progressif à partir de 20h00. Le Ouigo 7853 subit aussi un retard du à un bagage abandonné à bord (intervention des démineurs à Aix-en-Provence-TGV )

TER :

17489 retard estimé de 20mn

17491 retard de 5mn

17492 retard 40mn à l'arrivée

881418 supprimé vendredi (conséquence du report d'1h de la plage de travaux nocturne enter Carnoules et Les Arcs)

881459 retard 30mn

881635 retard de 15mn (16' d'arrêt à la Pauline)

881637 supprimé de Toulon à Hyères

881639 retard 1h (1h d'arrêt à Toulon)

881640 retard 1h à l'arrivée

881641 supprimé de Toulon à Hyères

881642 supprimé de Hyères à Toulon, retard de 20mn

881643 retard 5mn

881644 supprimé de Hyères à Toulon, retard de 5mn

881649 retard 10mn

881655 retard de 5mn

881662 supprimé vendredi (conséquence du report d'1h de la plage de travaux nocturne enter Carnoules et Les Arcs)

881688 retard de 45mn

881689 retard de 40mn

881692 retard de 35mn

881693 supprimé

881694 supprimé

881697 retard 10mn

TGV :

TGV 6168 retard estimé 55mn à l'arrivée

TGV 6180 retard estimé 25mn à l'arrivée

TGV 6181 retard 5mn

TGV 6852 retard 5mn

OUIGO

OUIGO 7853 retard à l'arrivée estimé à 1h20

Euh, je me demande si on ne devrait pas exorciser ce secteur, ou faire appelle à

voir

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en ce samedi de départs en vacances, c'est un bagage abandonné en fin de matinée qui perturbe le trafic à MARSEILLE ST CHARLES. Puis à 14h45 un bagage abandonné à HYERES. Conséquence : trains en retard, supprimés ou détournés.

TGV 5113 : retard 35mn - TGV 5192 : retard à l'arrivée 15mn - TGV 5316 : retard 15mn - TGV 5332 : retard 25mn - TGV 6107 : retard 20mn - TGV 6155 : ne desservira pas MSC, ni Hyères, arrêt exceptionnel  à AIX TGV, terminus exceptionnel Toulon. Retard à l'arrivée 5mn - TGV 6173 : ne desservira pas MSC, arrêt exceptionnel  à AIX TGV, retard à l'arrivée 35mn - TGV 6175 : retard à l'arrivée 15mn - TGV 6176 : retard à l'arrivée 10mn - TGV 9810 : retard à l'arrivée 45mn - TGV 9866 : retard de 80mn à l'arrivée - OUIGO OUIGO 7841 : retard 25mn

TER 17404 : retard à l'arrivée 80mn - TER 17433 : retard à l'arrivée 5mn - TER 17483 : retard à l'arrivée 70mn - TER 17702 : retard à l'arrivée 20mn - TER 876558 : retard 40mn - TER 879533 : retard 5mn - TER 879626 : retard 45mn - TER 879728 : retard 25mn - TER 879633 : retard 25mn - TER 880668 : retard à l'arrivée 50mn - TER 880671 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881616 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881618 : retard à l'arrivée 10mn - TER 881623 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881626 : origine exceptionnelle Toulon, retard à l'arrivée 25mn - TER 881629 : retard à l'arrivée 20mn - TER 881630 : retard à l'arrivée 35mn, terminus exceptionnel Toulon - TER 881635 : supprimé - TER 886561 : retard à l'arrivée 45mn

Modifié par dédé83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dédé83 a dit :

Aujourd'hui en ce samedi de départs en vacances, c'est un bagage abandonné en fin de matinée qui perturbe le trafic à MARSEILLE ST CHARLES. Puis à 14h45 un bagage abandonné à HYERES. Conséquence : trains en retard, supprimés ou détournés.

TGV 5113 : retard 35mn - TGV 5192 : retard à l'arrivée 15mn - TGV 5316 : retard 15mn - TGV 5332 : retard 25mn - TGV 6107 : retard 20mn - TGV 6155 : ne desservira pas MSC, ni Hyères, arrêt exceptionnel  à AIX TGV, terminus exceptionnel Toulon. Retard à l'arrivée 5mn - TGV 6173 : ne desservira pas MSC, arrêt exceptionnel  à AIX TGV, retard à l'arrivée 35mn - TGV 6175 : retard à l'arrivée 15mn - TGV 6176 : retard à l'arrivée 10mn - TGV 9810 : retard à l'arrivée 45mn - TGV 9866 : retard de 80mn à l'arrivée - OUIGO OUIGO 7841 : retard 25mn

TER 17404 : retard à l'arrivée 80mn - TER 17433 : retard à l'arrivée 5mn - TER 17483 : retard à l'arrivée 70mn - TER 17702 : retard à l'arrivée 20mn - TER 876558 : retard 40mn - TER 879533 : retard 5mn - TER 879626 : retard 45mn - TER 879728 : retard 25mn - TER 879633 : retard 25mn - TER 880668 : retard à l'arrivée 50mn - TER 880671 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881616 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881618 : retard à l'arrivée 10mn - TER 881623 : retard à l'arrivée 30mn - TER 881626 : origine exceptionnelle Toulon, retard à l'arrivée 25mn - TER 881629 : retard à l'arrivée 20mn - TER 881630 : retard à l'arrivée 35mn, terminus exceptionnel Toulon - TER 881635 : supprimé - TER 886561 : retard à l'arrivée 45mn

bof comment pourrait il en être autrement  ? 

le gens s'attendaient à quoi au lendemain de la levée d'un mouvement de grève ? ?

qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que tout rentre dans l'ordre.....faut être inconscient de nos jours pour partir un premier ou deuxième jour de grand départ....perso il y  a longtemps que j'ai renoncé ...tout cela pour gagner quoi 1 ou 2 jours de vacances (en payant le prix du billet plein pot ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

bof comment pourrait il en être autrement  ? 

le gens s'attendaient à quoi au lendemain de la levée d'un mouvement de grève ? ?

qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que tout rentre dans l'ordre.....faut être inconscient de nos jours pour partir un premier ou deuxième jour de grand départ....perso il y  a longtemps que j'ai renoncé ...tout cela pour gagner quoi 1 ou 2 jours de vacances (en payant le prix du billet plein pot ?)

Les locations, souvent fort chères, commencent le samedi à 16 heures et se terminent le samedi suivant à 10 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, zorba a dit :

Les locations, souvent fort chères, commencent le samedi à 16 heures et se terminent le samedi suivant à 10 heures. 

merci de me le rappeler.....je ne prends jamais ce genre de locations....

et j'ai la chance de pouvoir prendre mes vacances en dehors des périodes scolaires ou dites de grandes affluences.

Enfin si en plus c 'est cher comme tu le soulignes, c'est pas pour moi....

Après chacun choisit le type de vacances qu'il souhaite.....et le mode de transport également....c'était tout aussi valable, il y a 30 ans qu'aujourd'hui...

Pour en revenir au sujet il me semblai que pourtant au dela de l'affluence....partir même un  jour de grand départ était moins scabreux il y a 50 ans que de nos jours ne terme de retards, disfonctionnements etc....certes on voyageait debout....mais en général on partait à l'heure et on arrivait à l'heure...et surtout o n'en faisait pas tout une histoire....

c'était déjà tellement bien de pouvoir partir....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Les locations, souvent fort chères, commencent le samedi à 16 heures et se terminent le samedi suivant à 10 heures. 

plus partout.

et même

il est parfois plus intéressant de partir un jour plus tôt (ou plus tard) et d'ajouter une nuit d'hôtel ou de chambre d'hôtes

ça vaut aussi pour les départs en auto afin d'éviter les bouchons et les urgences urinaires sur l'autoroute.

même si on ne va pas loin (300 km), c'est ce qu'on fait (en plus du chemin des écoliers quand c'est possible) quand on descend sur la côte. On passe le même temps dans l'auto que si on prenait les bouchons, mais sans le stress. 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

bof comment pourrait il en être autrement  ? 

le gens s'attendaient à quoi au lendemain de la levée d'un mouvement de grève ? ?

qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour que tout rentre dans l'ordre.....faut être inconscient de nos jours pour partir un premier ou deuxième jour de grand départ....perso il y  a longtemps que j'ai renoncé ...tout cela pour gagner quoi 1 ou 2 jours de vacances (en payant le prix du billet plein pot ?)

Certes le plus gros de la foule est concentrée sur 2/3 jours de départs mais la fréquentation reste très soutenue tout au long des vacances, liés à des déplacements de courte durée, des navettes entre le domicile principal et lieu de villégiature, pour ceux qui ne sont pas vraiment en congés et s'octroient des demi-journées/journée avant et après Noël/Nouvel An (le vendredi toute la journée et lundi matin).

L'époque où vraiment (quasiment) seuls les secteurs liés à l'alimentation et commerces de proximité fonctionnaient à plein régime et les autres étaient fermés 15 jours, est quasiment révolue, les entreprises continuent à tourner, certes en fonctionnement très réduit, mais assurent les affaires courantes, il y a toujours des dossiers sensibles/urgents, les fins d'année civile à boucler...

@ capelanbrest ==> Pour en revenir au sujet il me semblait qu'au-delà de l'affluence....partir même un  jour de grand départ était moins scabreux il y a 50 ans que de nos jours ne terme de retards, disfonctionnements etc....certes on voyageait debout....mais en général on partait à l'heure et on arrivait à l'heure...et surtout o n'en faisait pas tout une histoire....

c'était déjà tellement bien de pouvoir partir....

Là encore, l'évolution de la société, tout de suite, sans attente, sans contrainte, là, où on appréciait cette ambiance festive des départs vers nos foyers, qui pouvait se ressentir dans les trains, aujourd'hui inconcevable, la quasi majorité des voyageurs ont le nez plongé sur leur portable (pc, phablette, téléphone), les écouteurs/casques vissés sur les oreille, dans leur bulle, pour ne pas être importuné par qui que ce soit durant le trajet.

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du Figaro 20/12
Treize heures de trajet au lieu de trois: le calvaire vécu par le passager d'un train Paris-Dax 

«On vient de passer Lourdes, c'est un miracle». Ironique, Philippe ne cache pas son amertume. Il faut dire que ce passager du train n°8571 à destination de Dax, âgé de 62 ans, a enchaîné les mésaventures depuis 6h37, ce lundi matin, quand il est monté dans son train en gare de Paris Montparnasse. Treize heures trente plus tard, il est finalement arrivé à bon port avec pas moins de dix heures de retard.

«D'abord, nous nous sommes arrêtés en gare de Facture, puis d'Arcachon, ce qui n'était pas prévu», raconte Philippe, qui réside à Paris et rejoint Dax pour les vacances. Initialement, le trajet ne prévoyait, en effet, que deux arrêts: à Massy et à Bordeaux. Une fois arrivé à Arcachon, le train a toutefois fait demi-tour pour rejoindre la gare de Bordeaux Saint-Jean. «Nous sommes alors descendus du train et nous avons attendu deux, trois heures, témoigne le sexagénaire. Il y avait beaucoup de monde, des passagers avec des cadeaux de Noël sous les bras. Ensuite, nous sommes finalement remontés dans le même train.»

Cinquante mètres plus loin, nouvel arrêt pour les passagers. Ceux qui le désirent peuvent, cette fois, descendre définitivement à Bordeaux. Les autres seront déviés vers Toulouse. «Le personnel à bord du train était très sympathique mais sur terre, c'était inacceptable! Je ne comprends pas pourquoi ils ne nous ont pas tous arrêtés à Bordeaux, nous avons appris, une fois repartis, que nous nous arrêterions à Toulouse», dénonce-t-il. La SNCF justifie ce retard conséquent par «la panne d'un train de fret du côté d'Ychoux, entre Bordeaux et Hendaye». Cet incident, survenu ce lundi matin, a interrompu la circulation de tous les trains entre Bordeaux et Hendaye.

 

Incident sérieux apparemment puisque la circulation n’a même pas été possible sur la voie contiguë ? Mais serieux, faire Bordeaux Dax via Toulouse,  c’est pas banal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gpl a dit :

du Figaro 20/12
....

Cinquante mètres plus loin, nouvel arrêt pour les passagers. Ceux qui le désirent peuvent, cette fois, descendre définitivement à Bordeaux. Les autres seront déviés vers Toulouse. «Le personnel à bord du train était très sympathique mais sur terre, c'était inacceptable! Je ne comprends pas pourquoi ils ne nous ont pas tous arrêtés à Bordeaux, nous avons appris, une fois repartis, que nous nous arrêterions à Toulouse», dénonce-t-il. La SNCF justifie ce retard conséquent par «la panne d'un train de fret du côté d'Ychoux, entre Bordeaux et Hendaye». Cet incident, survenu ce lundi matin, a interrompu la circulation de tous les trains entre Bordeaux et Hendaye.

 

Incident sérieux apparemment puisque la circulation n’a même pas été possible sur la voie contiguë ? Mais serieux, faire Bordeaux Dax via Toulouse,  c’est pas banal !

Dommage qu'un dirigeant de SNCF n'ait pas imaginé de supprimer les trains de fret (au demeurant peu nombreux) les jours de grands départs pour ne pas gêner les clients dans des trains pour les vacances. Aucun sens commercial ni familial à la tête de SNCF?

Modifié par zorba
  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.