Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

A Carcassonne on reste sur une reprise demain mais sur une seule voie donc plan de transport très adapté...

"Perturbation

La reprise partielle des circulations entre Narbonne et Toulouse est programmée pour le mardi 29 novembre sur une seule des deux voies. Le rétablissement de la circulation ferroviaire sur une seule des deux voies seulement impose une réduction de capacité et ne permettra pas de faire rouler le nombre de trains habituels. En conséquence, SNCF s'excuse de la gêne occasionnée et invite tous les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage. Plus d'infos à venir sur l'application et les sites SNCF."

https://www.ter.sncf.com/occitanie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

20 circulations/journée c'est pas beaucoup ! Certainement du à la longueur de la section à VU et de l'excellence de la signalisation !

C’est le principe même de la VUT….pas ou quasiment pas de signalisation et une vitesse réduite. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

C’est le principe même de la VUT….pas ou quasiment pas de signalisation et une vitesse réduite. 

Et on a donné avec la VUT sur Brest-Morlaix début 2013, 41 km de VUT de Landerneau à Morlaix, cela piquait surtout au premier TGV du matin

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Et on a donné avec la VUT sur Brest-Morlaix début 2013, 41 km de VUT de Landerneau à Morlaix, cela piquait surtout au premier TGV du matin

Allez je me lance - suis d'humeur à me faire lyncher - VUT : on ne dépasse pas les 70 km/h c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Allez je me lance - suis d'humeur à me faire lyncher - VUT : on ne dépasse pas les 70 km/h c'est ça ?

Non seulement on ne dépasse pas 70 mais il y a toute la procédure pour rentrer et/ou sortir, par exemple dans le cas de Morlaix on sortait en tirant au delà de la gare et en refoulant en gare, il peut y avoir aussi sur le parcours en contre sens des consignes tels que des arrêts à des PN ou des point remarquables à franchir à vitesse réduite, bref, c'est  circuler en VUT, c'est chronophage au possible

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Pas de signalisation et vitesse réduite dans un seul sens de circulation ?

Oui, dans le sens normal pas de restriction, on roule normalement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Non seulement on ne dépasse pas 70 mais il y a toute la procédure pour rentrer et/ou sortir, par exemple dans le cas de Morlaix on sortait en tirant au delà de la gare et en refoulant en gare, il peut y avoir aussi sur le parcours en contre sens des consignes tels que des arrêts à des PN ou des point remarquable à franchir à vitesse réduite, bref, c'est  circuler en VUT, c'est chronophage au possible

Ca dépend de la configuration des bretelles de jonction, en général on rentre à rebrousse poil, mais par conséquent la sortie est directe...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

Allez je me lance - suis d'humeur à me faire lyncher - VUT : on ne dépasse pas les 70 km/h c'est ça ?

Sauf cas particuliers, et parfois il y en a …..les pointes d’aiguilles, des PN…. et lorsque c’est totalement monté à l’arrache le 1er roule souvent en marche à vue. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Non seulement on ne dépasse pas 70 mais il y a toute la procédure pour rentrer et/ou sortir, par exemple dans le cas de Morlaix on sortait en tirant au delà de la gare et en refoulant en gare, il peut y avoir aussi sur le parcours en contre sens des consignes tels que des arrêts à des PN ou des point remarquable à franchir à vitesse réduite, bref, c'est  circuler en VUT, c'est chronophage au possible

Oui, c’est une belle galère de rentrer et sortir de VUT. T’as intérêt à être bien réveillé et de savoir quoi chercher si tu veux pas te faire peur.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CGO a dit :

Ca dépend de la configuration des bretelles de jonction, en général on rentre à rebrousse poil, mais par conséquent la sortie est directe...

En général mais dans le cas de Morlaix, je ne me souviens plus comment on rentrait à landerneau mais on sortait  en tirant après la gare et on refoulait voie 2 en gare pour la desserte voyageur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Allez je me lance - suis d'humeur à me faire lyncher - VUT : on ne dépasse pas les 70 km/h c'est ça ?

Je confirme 😜
Chateauroux-Issoudun , ça parait long comme …

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

En général mais dans le cas de Morlaix, je ne me souviens plus comment on rentrait à landerneau mais on sortait  en tirant après la gare et on refoulait voie 2 en gare pour la desserte voyageur

Dans le sens pair, pour rentrer à Landerneau c'était pareil, fallait faire tête à queue. D'ailleurs on ne pourrait même plus puisque les aiguilles ont été démontées.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle(s) raison(s) le nom de l'entreprise ferroviaire opérant ce train n'est pas mentionné? Quand il y a un accident dans le transport aérien, les journalistes indiquent le nom de l'entreprise et le type de l'avion. C'est de l'information. 

Dans le monde ferroviaire, on sent la "censure".

Bon weekend aux voyageurs coincés par cet incident d'exploitation, situation avec des conséquences importantes pour les usagers "pris en otage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 19:30, fby a dit :

Les entrées sorties se feront apparemment sans manœuvre.

 

96D931EE-20FF-49D9-AAA6-5DAE782BBED8.png

L’extrait de RT que tu affiches est à priori celui d’une ligne modernisée (présence d’une gare télécommandée) et peut être IPCS ou pre IPCS (en tous cas voies banalisées en gare)

Sur les lignes « à l’ancienne » les bretelles sont en général à rentrée en VUT par refoulement, sans doute pour pallier à un éventuel défaut de l’aiguille, qui sera talonnée en cas d’entrebaillement.

(tu as la même chose pour les bretelles de terminus provisoires des réseaux de trams historiques )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

L’extrait de RT que tu affiches est à priori celui d’une ligne modernisée (présence d’une gare télécommandée) et peut être IPCS ou pre IPCS (en tous cas voies banalisées en gare)

Sur les lignes « à l’ancienne » les bretelles sont en général à rentrée en VUT par refoulement, sans doute pour pallier à un éventuel défaut de l’aiguille, qui sera talonnée en cas d’entrebaillement.

(tu as la même chose pour les bretelles de terminus provisoires des réseaux de trams historiques )

S'il y avait de l'IPCS, tu crois qu'ils se seraient amusés à faire une VUT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tophe a dit :

S'il y avait de l'IPCS, tu crois qu'ils se seraient amusés à faire une VUT ?

Effectivement, mais j'ai également évoqué "pre IPCS": on modernise les appareils de voie en se réservant la possibilité qu'ils deviennent accès , maintenant, à des VUT, et dans le futur des IPCS...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

Effectivement, mais j'ai également évoqué "pre IPCS": on modernise les appareils de voie en se réservant la possibilité qu'ils deviennent accès , maintenant, à des VUT, et dans le futur des IPCS...

Pre IPCS.....jamais entendu parler en 23 ans !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te parait normal, dans une période de grosses dettes pour SNCF réseau de dépenser pour des infrastructures qu'il va falloir entretenir (aiguilles) pour prévoir un truc hypothétique qui n'arrivera peut-être jamais ?

C'est lunaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.