Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 7 heures, gpl a dit :

(...)

«D'abord, nous nous sommes arrêtés en gare de Facture, puis d'Arcachon, ce qui n'était pas prévu», raconte Philippe, qui réside à Paris et rejoint Dax pour les vacances. Initialement, le trajet ne prévoyait, en effet, que deux arrêts: à Massy et à Bordeaux. Une fois arrivé à Arcachon, le train a toutefois fait demi-tour pour rejoindre la gare de Bordeaux Saint-Jean. (...)

(..)

En même temps il allait avoir du mal à aller plus loin 🤨 (désolée pour ce manque d'empathie ^^). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Dommage qu'un dirigeant de SNCF n'ait pas imaginé de supprimer les trains de fret (au demeurant peu nombreux) les jours de grands départs pour ne pas gêner les clients dans des trains pour les vacances. Aucun sens commercial ni familial à la tête de SNCF?

Dommage que l'on croit sur parole un racontar : c'était un TER...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Ce qui ne change pas grand chose, vu d'un usager/client. 😘

Certes que ce soit un TGV, un TER ou un FRET ( privé ou pas) ce sera toujours SNCF. Il n'y a qu'à lire dans divers forum pour constater que les gens n'ont toujours pas compris qu'il n'y a plus que la SNCF sur les rails en France

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Certes que ce soit un TGV, un TER ou un FRET ( privé ou pas) ce sera toujours SNCF. Il n'y a qu'à lire dans divers forum pour constater que les gens n'ont toujours pas compris qu'il n'y a plus que la SNCF sur les rails en France

Sauf qu'ici c'est bien SNCF (au travers de ses nombreux avatars) qui est concernée.

Et le client / usager il a acheté une prestation de transport chez SNCF Voyageurs, et c'est bien à SNCF Voyageurs de prendre toutes dispositions pour assurer ce contrat. Le reste c'est de la tambouille interne au système ferroviaire et le client / usager s'en moque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, VTT37 a dit :

Juste un truc qui m'échappe ; Faire Paris - Dax en passant par Arcachon, c'est très original. 

Il y a, comme souvent, une logique ferroviaire liée aux infrastructures : la ligne a été bloquée vers Dax mais après la bifurcation de La Mothe qui permet aux trains d’aller soit vers Dax soit vers Arcachon. 
Ce train n’était pas encore engagé au-delà de la bifurcation du coup il a été possible de l’envoyer vers Arcachon pour qu’il y fasse demi-tour (aucun autre choix sinon c’est le bassin) et qu’il puisse revenir vers Bordeaux…

Si il avait été plus engagé - au-delà de la bifurcation, c’était beaucoup plus compliqué… (il fallait le faire « revenir en arrière »… 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Ce train n’était pas encore engagé au-delà de la bifurcation du coup il a été possible de l’envoyer vers Arcachon pour qu’il y fasse demi-tour (aucun autre choix sinon c’est le bassin) et qu’il puisse revenir vers Bordeaux…

Si il avait été plus engagé - au-delà de la bifurcation, c’était beaucoup plus compliqué… (il fallait le faire « revenir en arrière »… 

Bel exemple de la pauvreté de l'infrastructure 😒  

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

A ton avis ?

Raison de plus vraiment pour moderniser (siganalisation, re electrification, 220kmh) la section Bordeaux Dax plutot que de construire une LGV qui n’apporterait que qq mn en moins - voir les comparaisons dans le sujet par ailleurs.

 

cela dit je me souviens maintenant avoir circulé à droite sur plusieurs dizaines de km a vitesse nominale un peu plus au sud il y a qq semaines…

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En raison de la tempête Eunice, la plupart des trains seront à l'arrêt ce vendredi 18 février à partir de 12h00, dans la région des Hauts de France . 

https://actu.fr/societe/tempete-eunice-la-plupart-des-trains-ter-a-l-arret-demain-dans-les-hauts-de-france_48790722.html

 

La région Normandie ne sera pas  épargnée par cette tempête .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/tempete-eunice-interruption-de-plusieurs-trains-sncf-en-normandie-2466589.html

La région Parisienne ne sera pas " en reste " :

https://actu.fr/meteo/tempete-en-seine-et-marne-du-vent-a-presque-100-km-h-pourrait-stopper-les-trains_48798984.html

Modifié par zoreglube
Ajout information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Y as pas une voie ferrée sur ce trajet ? Ca éviterais les embouteillages.

Ah oui, pardon, c'est un TER AURA, et AURA adore les TER sur pneus. 🤪

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une panne de signalisation entre Metz et Thionville a entrainé de fortes perturbations sur la ligne Nancy - Luxembourg . 

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2022/03/30/trains-circulation-perturbee-entre-thionville-et-le-luxembourg-suite-a-une-panne

Modifié par zoreglube
Reprise lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pompiers sont intervenus la nuit dernière, pour circonscrire l'incendie survenu dans le transformateur de Courville sur Eure . 

https://www.lechorepublicain.fr/courville-sur-eure-28190/actualites/incendie-dans-le-transformateur-electrique-de-courville-sur-eure_14108413/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il n'y aura pas de trains entre Orléans et Paris durant le week-end de Pâques (La République du Centre - 14/04/2022)

Citation

En raison d’importants travaux, la circulation des trains sera interrompue, ce week-end de Pâques, sur deux lignes SNCF : Paris-Orléans-Vierzon-Limoges-Toulouse (Polt) et Tours-Vierzon-Bourges-Nevers ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/il-n-y-aura-pas-de-trains-entre-orleans-et-paris-durant-le-week-end-de-paques_14115228/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pascal 45 a dit :

Il n'y aura pas de trains entre Orléans et Paris durant le week-end de Pâques (La République du Centre - 14/04/2022)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/il-n-y-aura-pas-de-trains-entre-orleans-et-paris-durant-le-week-end-de-paques_14115228/

Je m'en étais aperçu, une de mes filles devant voyager entre ces deux villes ce weekend, finalement ce sera voiture. pour ma part, je pensais prendre le train mercredi entre Paris et Orléans, en pensant arriver vers midi et devant repartir vers 15h00, pas possible en train soit arrivée à 10h30,  en train soit à 13h00 en car, le retour en train pas possible avant 17 h00, le choix est vite fait se sera moto, je pars et je reviens quand je veux.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ligne 4 de ce midi à lundi fin de service sur ligne 4 entre Troyes et Paris. Idem pour ligne 21 Gretz Tournan Coulommiers et 21.6 Longueville Provins. Et rebelote week end suivant ( pour un second tour ?? ) ...

Modifié par 30kg est
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.