Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Il y a 13 heures, dédé83 a dit :

Ils feront surement pas mieux... 😄

infrastructure ferroviaire indigne d'une région de plus de 5 Mhab...

même si cette ligne Marseille-> Vintimille est assez bien entretenue ces derniers temps, cela reste une artère unique, sans aucun contournement possible. Aberrant.

Quel que soit l'exploitant, le résultat sera le même.

Non mais c’était ironique évidemment….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, E.T.G. a dit :

Mon commentaire visait à savoir ce qui s'était passé tout en soulignant que généralement, une U.M. permet de s'en sortir. Évidemment, avec un blocage d'essieu, je ne critique pas, un matériel de réserve n'aurait effectivement rien changé. Ce qui ne dispense pas d'en avoir, du reste.

Mais du matériel de réserve ça a un coup, plus personne ne veut payer pour voir une ou deux rames immobilisées à temps plein. On préfère assumer en cas d’incident. Mais dans le cas d’hier, ça n’aurait effectivement rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Logiquement, une boîte à roulements grippée.

Oui, mais je pense que cela ne devrait pas arriver sur un matériel bien entretenu

Modifié par Gom
Réponse dans la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Mais du matériel de réserve ça a un coût, plus personne ne veut payer pour voir une ou deux rames immobilisées à temps plein. On préfère assumer en cas d’incident.

Le problème c'est qu'en cas d'incident on n'assume pas...

Quant aux coûts induits par du matériel immobilisé (mais qui peut aussi servir ponctuellement pour des forcements ou assurer des trains supplémentaires, il faut savoir ce qu'on veut. On le faisait dans le temps. J'admets volontiers que je ne parviens pas à accepter ces nouvelles méthodes d'exploitation. Excusez-moi de rester arc-bouté sur ce que je voyais pendant ma jeunesse, époque pendant laquelle la S.N.C.F. n'avait que pour seule devise de transporter ses clients et pas de les laisser en carafe faute de matériel ou d'hommes. Jamais on aurait vu ça dans le temps. Ce n'était pas forcément facile mais on y arrivait toujours...

Je n'arrive pas accepter la régression, surtout venant d'une maison qui a su très bien faire son travail auparavant...

Modifié par E.T.G.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, E.T.G. a dit :

Le problème c'est qu'en cas d'incident on n'assume pas...

Quant aux coûts induits par du matériel immobilisé (mais qui peut aussi servir ponctuellement pour des forcements ou assurer des trains supplémentaires, il faut savoir ce qu'on veut. On le faisait dans le temps. J'admets volontiers que je ne parviens pas à accepter ces nouvelles méthodes d'exploitation. Excusez-moi de rester arc-bouté sur ce que je voyais pendant ma jeunesse, époque pendant laquelle la S.N.C.F. n'avait que pour seule devise de transporter ses clients et pas de les laisser en carafe faute de matériel ou d'hommes. Jamais on aurait vu ça dans le temps. Ce n'était pas forcément facile mais on y arrivait toujours...

Je n'arrive pas accepter la régression, surtout venant d'une maison qui a su très bien faire son travail auparavant...

Ce sont les régions qui decident du nombre de rames, et la maintenance est de plus en plus effectuée la nuit pour avoir plus de rames la journée. Et donc in fine moins de rames à acheter.

Et il y a un paquet de vas ou tu peux avoir 10 rames de réserve, qd c'est planté,  ça n'y changera rien. Chaque cas de secours étant par nature unique....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais bien souvent avoir le matériel de réserve permettait pas mal de choses. Je sais bien, les Régions, tout ça, mais je le répète, pour moi qui ait connu la S.N.C.F. apportant SON matériel sans avoir besoin d'intervenants extérieurs (sauf quelques cas d'E.P.R. ayant acheté un peu de matériel mais uniquement pour des besoins spécifiques), je n'arrive pas à m'y faire...

J'exagèrerai à peine en disant qu'on a tout détruit, du moins le grand chemin de fer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, black5 a dit :

On parle dans les posts précédents d'un blocage d'essieu. Sait-on à quoi il était dû?

 

il y a une heure, aldo500 a dit :

Logiquement, une boîte à roulements grippée.

 

Ou un défrettage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aldo500 a dit :

Ça ne ferait pas deux essieux?

D'après Wikipédia les Z23500 ont 4 moteurs, le problème serait-il dû à une récidive des problèmes cité toujours sur Wikipédia dans l'article sur les Z23500

Citation

Durant l'été 1998, les premiers défauts de jeunesse apparaissent, en partie dus à la brièveté de la campagne d'essais10. Le nombre d'incidents s'accroît fortement, avec divers problèmes liés aux IGBT de la chaîne de traction, l'informatique de bord, aux convertisseurs statiques (CVS), aux garnitures de frein, à la climatisation, aux portes, auxquels répondent les constructeurs. En 2000, apparaissent des soucis de blocages de moteurs, d'abord à Marseille puis à Vénissieux, causés par un roulement du rotor7. Les différents éléments sont progressivement traités de fin 2001 au printemps 2003, profitant de leur retour en usine pour régler les divers autres problèmes rencontrés9. Enfin, au printemps 2001, de nombreux cas de fissuration de la vitre frontale apparaissent : ils entraînent un taux de remplacement élevé, et des immobilisations problématiques pour l'exploitation, en raison des délais de livraison des vitres de remplacement et du système de pare-brise collé, dont le temps de séchage est important9.

Réponse d'un membre informé attendue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, black5 a dit :

Oui, mais je pense que cela ne devrait pas arriver sur un matériel bien entretenu

Question bête : Comment entretiens-tu tes roulements de voiture ?

Sous réserve que le problème vienne bien de là, un roulement d'essieu (boite d'essieu) qui commence à se dégrader, ça va ensuite extrêmement vite, il faut se rendre compte de la masse et des efforts que ça doit supporter. Il y a des outils qui permettent de détecter quand ça ne va plus trop bien. Mais même si ça reste très rare (heureusement), il arrive que parfois... Ça lâche sans prévenir.

 

Pour les rames de réserves, faut aussi mettre en lien la maintenance qu'il y avait sur les anciens matériels et maintenant. Le matériel moderne est fait pour passer moins souvent en maintenance. Le but : augmenter la fréquence sans avoir besoin de plus de matériel. Là où on avait avant des rames prévues atelier mais qu'on pouvait quand même utiliser rapidement (maintenance légère par exemple), on a maintenant des rames qui roulent. Forcément ça laisse moins de marge de manœuvre. En contrepartie, on achète moins de rames donc moins d'impôts pour avoir un service plus important.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 00:58, assouan a dit :

+ un sur-incident... la merde totale quoi...

et sinon pour @ E.T.G.  comme tu le dis fort bien tu ne connais pas la nature du problème et, malheureusement, il y a des "pannes" qui ne permettent rien du tout. Du matériel de réserve n'aurait rien changé. 

Ouaip, le genre de truc que tu as soudainement envie de laisser tomber et te barrer 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 19:02, dédé83 a dit :

Nouvelle journée galère sur la ligne Marseille-Vintimille

Après l'incident de Carnoules la semaine dernière, celui de Cuers mardi, cette fois-ci c'est un incident à Gonfaron qui a interrompu le trafic de la ligne une grande partie de la journée.

Le train de travaux/suite rapide en charge du remplacement de la voie est tombé en panne et les 2 voies ont du être neutralisées jusqu'à 14heures,

Conséquences de ce blocage des voies, de nombreux trains ont été retardés, limités ou supprimés.

TER :

17476 terminus exceptionnel LES ARCS DRAGUIGNAN

17477 ORIGINE EXCEPTIONNELLE LES ARCS-DRAGUIGNAN – RETARD 20'

17478 terminus exceptionnel LES ARCS-DRAGUIGNAN

17479 ORIGINE EXCEPTIONNELLE LES ARCS-DRAGUIGNAN – RETARD 10'

17482 retard 10'

17483 retard 55'

17489 retard 5'

17491 retard 5'

17492 retard 5'

881278 retard 5'

881282 retard 5'

881287 retard 5'

881443 retard 20'

881472 retard 5'

881623 retard 5'

881626 retard 5'

881638 retard 15'

881655 retard 10'

881656 supprimé

881661 supprimé

881662 supprimé

881664 supprimé

881668 supprimé

881669 supprimé

881672 supprimé

881673 supprimé

881676 supprimé

881677 supprimé

881680 supprimé

881681 retard 5'

881684 supprimé

881685 supprimé

881689 retard 10'

881751 supprimé

TGV :

TGV 2239 retard estimé à 20' à l'arrivée

TGV 5537 retard estimé à 20' à l'arrivée

TGV 6074 origine exceptionnelle TOULON – retard à l'arrivée 35'

TGV 6155 retard à l'arrivée 15'

TGV 6173 retard à l'arrivée 45'

TGV 6174 origine exceptionnelle TOULON – retard à l'arrivée 35'

TGV 6175 retard à l'arrivée 5'

TGV 6176 retard à l'arrivée 5', assuré en rame OUIGO

TGV 6801 terminus exceptionnel Toulon

TGV 6803 retard à l'arrivée 20'

TGV 6850 retard à l'arrivée 5'

OUIGO

OUIGO 7851 terminus exceptionnel Toulon et desserte de Marseille

OUIGO 7853 retard 60'

OUIGO 7856 origine exceptionnelle Toulon, retard à l'arrivée 3 heures

OUIGO 7858 origine exceptionnelle Toulon, retard à l'arrivée 5'

INTERCITÉS :

ICN 5773 : a fait terminus exceptionnel à Marseille-Blancarde, retard 10'

ICN 5774 sera origine exceptionnelle Avignon-centre

FRET : pas d'information

Voilà c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dédé83 a dit :

 

On peut s'attendre à de belles batailles entre avocats quand la région Sud-PACA, Transdev, SNCF-OUI-Machin et SNCF Réseau devront gérer les indemnisations pour les trains retardés sur cette ligne, ligne où les conditions d'exploitation resteront proches de celle qu'elles sont de nos jours. Pas besoin de faire d'études "techniques" pour entrer "aux chemins de fer",juste faire le métier  d'avocat, bien mieux payé et sur de son avenir, quelques soient les conditions techniques des situations, pardon des intérêts, à défendre. 

On peut penser que Transdev est bien organisée dans ce secteur qui peut être juteux, si l'état du réseau reste ce qu'il est aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

On peut penser que Transdev est bien organisée dans ce secteur qui peut être juteux, si l'état du réseau reste ce qu'il est aujourd'hui.

Le monde du transport quelque soit le mode, n'est pas un monde "juteux", c'est plutot un monde de 'gagne petit'. Et ce n'est pas l'arrivée d'autres opérateurs sur les DSP TER qui y changera grand chose et vu la forme des contrats, le jeu consistera plus à éviter de se voir appliquer des pénalités, que d'engranger des profits indécents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Le monde du transport quelque soit le mode, n'est pas un monde "juteux", c'est plutot un monde de 'gagne petit'. Et ce n'est pas l'arrivée d'autres opérateurs sur les DSP TER qui y changera grand chose et vu la forme des contrats, le jeu consistera plus à éviter de se voir appliquer des pénalités, que d'engranger des profits indécents.

J'aimerai bien connaître la paie du PDG de Transdev, qui est probablement tout à fait décente dans ce monde de "gagne-petit". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

J'aimerai bien connaître la paie du PDG de Transdev, qui est probablement tout à fait décente dans ce monde de "gagne-petit". 

Et cela t'avancera à quoi ? Comme d'habitude tu ne peux pas t'empecher de revenir à ta marotte sur les salaires des dirigeants. C'est de la jalousie ou de la frustration ?

Et si tu veux avoir une idée, il suffit de consulter la rapport social de Transdev, pour connaitre la rénumération des 10 plus hauts salaires (somme globale).

Et pour mettre les points sur les i (comme tu fais l'âne), le monde du transport est une activité qui demande des capitaux importants, du personnel en nombre et présente un équilibre économique fragile et tout juste à l'équilibre dans la majorité des cas, et trés dépendant du prix de l'énergie.

Alors penser que Transdev va se faire des c...ll.s en or sur le dos de la Région PACA, c'est vraiment hors sujet (et pas que rapport au fil "Infolignes")

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Alors penser que Transdev va se faire des c...ll.s en or sur le dos de la Région PACA, c'est vraiment hors sujet (et pas que rapport au fil "Infolignes")

Merci d'expliquer que Transdev et ses dirigeants feront les transports en PACA pour le plaisir et le bien-être des usagers sans penser à leurs rémunérations ni aux profits pour verser des dividendes aux actionnaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Merci d'expliquer que Transdev et ses dirigeants feront les transports en PACA pour le plaisir et le bien-être des usagers sans penser à leurs rémunérations ni aux profits pour verser des dividendes aux actionnaires. 

Bien au contraire, je souhaite que Transdev pense à la rénumération de son actionnaire principal La Caisse des Dépots (66% de l'actionnariat), donc un petit peu toi et moi 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Bien au contraire, je souhaite que Transdev pense à la rénumération de son actionnaire principal La Caisse des Dépots (66% de l'actionnariat), donc un petit peu toi et moi 😉

.... et que l'Etat ne se gênera pas de relever ses exigences de dividendes pour compléter le trou de son budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de quoi être rassuré de se voir expliquer que ce seront des entreprises à moitié publiques et jouant aux entreprises privées fières de leurs performances qui combleront les déficits de l'Etat. Avec des dirigeants payés comme dans les entreprises privées où la liberté des rémunérations est souvent la règle pour retenir les meilleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.