Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a une heure, Laroche a dit :

Un baisser panto ?

Il aurait fallu que l'incident de frein oblige ce train à s'arrêter dessous.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Il aurait fallu que l'incident de frein oblige ce train à s'arrêter dessous.

 

 

 

 

 

Il n’ya que des sectionnements. Et entre le panto 25kv en queue et la position « local » je ne vois pas bien le souci. Qui va nou donner la réponse en allant voir sur sa tablette?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Il n’ya que des sectionnements. Et entre le panto 25kv en queue et la position « local » je ne vois pas bien le souci. Qui va nou donner la réponse en allant voir sur sa tablette?

Un panto HS en plus ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Une alarme incendie?

Bref, un conducteur qui aurait dû rester au lit ce jour là 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Exact, c'est le COS qui a mis quatre heures avant de décider d'envoyer une rame de secours. C'est encore pire.

Vu que ce n'est pas le COS qui prend ce genre de décision : une autre idée ?

PS : la rame de secours est arrivée vers 23h pour le transbordement, cela ne colle pas du tout avec « 4 heures avant de décider » bref quand on ne sait pas… 

Modifié par assouan
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, TGV_13 a dit :

Exact, c'est le COS qui a mis quatre heures avant de décider d'envoyer une rame de secours. C'est encore pire.

Il me semble que tu n'es pas cheminot comment peux tu savoir ce que le COS fait et dans quel délai ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Exact, c'est le COS qui a mis quatre heures avant de décider d'envoyer une rame de secours. C'est encore pire.

 

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

Il me semble que tu n'es pas cheminot comment peux tu savoir ce que le COS fait et dans quel délai ?

 

boule-de-cristal-divination-croyances-et-precautions.jpeg.18ac33461812e1d4db1bf840153e219d.jpeg

 

Un de plus, Ils pourraient pas nous donner les numéros du loto plutôt

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Exact, c'est le COS qui a mis quatre heures avant de décider d'envoyer une rame de secours. C'est encore pire.

Bon, tu crois tout savoir et surtout penser que les autres sont nazes, soit. Alors 2 choses :

- tu n'es pas au courant de tout, et on en sait plus que toi grâce aux applis internes, mais tour ne peut pas être divulgué bien évidemment. 

- viens nous faire profiter de tes capacités si tu penses être en mesure de faire mieux que les autres, je serai le 1er à reconnaître que tu es le meilleur.

Pour avoir déjà été dans des situations semblables, le temps passe très vite, et les informations qui arrivent de partout (et parfois contradictoires) sont parfois difficiles à gérer. Ce qui fait qu'une décision prise à 20h, peut ne plus être adaptée 30 min plus tard. Alors oui ça paraît parfois long vu de l'extérieur, mais on ne peut pas faire n'importe quoi au regard de la sécurité des circulations et des personnes qui doit toujours primer.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tophe a dit :

et on en sait plus que toi grâce aux applis internes, mais tour ne peut pas être divulgué bien évidemment. 

 

il y a 12 minutes, Tophe a dit :

mais on ne peut pas faire n'importe quoi au regard de la sécurité des circulations et des personnes qui doit toujours primer.

Bref on ne sait pas, mais ce secours a été fait dans un délai qui semble être désormais la norme chez SNCF, que ce soit sur LGV ou réseau classique (Intercité en rade à  Melun par ex).

Alors de grâce, évitons les arguments du style "secret industriel" et "on œuvre pour votre sécurité ".

Le problème n'est pas là, mais au niveau organisation interne, et manifestement aucune amélioration ne semble envisageable. Donc en cas de panne en ligne, c'est 5/6 heures à rester planté et de préférence sans climatisation. ☹️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 

Bref on ne sait pas, mais ce secours a été fait dans un délai qui semble être désormais la norme chez SNCF, que ce soit sur LGV ou réseau classique (Intercité en rade à  Melun par ex).

Alors de grâce, évitons les arguments du style "secret industriel" et "on œuvre pour votre sécurité ".

Le problème n'est pas là, mais au niveau organisation interne, et manifestement aucune amélioration ne semble envisageable. Donc en cas de panne en ligne, c'est 5/6 heures à rester planté et de préférence sans climatisation. ☹️

Mais ce n’est pas vrai non plus ! Pour quelques incidents qui font parler d’eux, l’immense majorité est résolue bien plus vite que cela. Pour le coup ce n’est pas du tout une « norme »  mais la méconnaissance de la réalité qui est différente mais on ne parle que des grands retards… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Mais ce n’est pas vrai non plus ! Pour quelques incidents qui font parler d’eux, l’immense majorité est résolue bien plus vite que cela. Pour le coup ce n’est pas du tout une « norme »  mais la méconnaissance de la réalité qui est différente mais on ne parle que des grands retards… 

Tout dépend de quel côté on se trouve ! 😉

Les trains qui arrivent à l'heure et les problèmes techniques réglés de façon transparente, c'est un peu le boulot d'une société de services, et là SNCF est plutôt bonne.

Et si effectivement les grands retards ne sont pas la norme, ils ne sont pas l'exception non plus. Il me semble que dans ce domaine il existe quelques axes de progrès, encore faut-il s'en donner, ou en avoir, les moyens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Tout dépend de quel côté on se trouve ! 😉

Les trains qui arrivent à l'heure et les problèmes techniques réglés de façon transparente, c'est un peu le boulot d'une société de services, et là SNCF est plutôt bonne.

Et si effectivement les grands retards ne sont pas la norme, ils ne sont pas l'exception non plus. Il me semble que dans ce domaine il existe quelques axes de progrès, encore faut-il s'en donner, ou en avoir, les moyens.

Sur 15 000 trains par jour en effet on a des gros retards entre une et zéro fois par mois, plus parfois - les statistiques sont variables - je considère que, globalement l’entreprise se donne les moyens de régler la majorité des incidents mais sans essayer de couvrir 100% des potentiels gros coups car « calcul bénéfice risque » etc… 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

mais sans essayer de couvrir 100% des potentiels gros coups car « calcul bénéfice risque » etc… 

C'est le choix de l'entreprise, mais ces gros coups il faut quand même les régler, et c'est là que certains avis divergent selon que l'on soit côté entreprise, où client. Certains semblent satisfaits de laisser un train planté de longues heures, alors que le voyageur y voit de la non satisfaction client.

Chacun son référentiel.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

mais sans essayer de couvrir 100% des potentiels gros coups 

C’est quoi les gros coups? Un train en panne? Il n’y a plus de réserves pour ainsi dire ou très peu, ni en personnel ni en matériel et il faut encore que l’activité soit la bonne. L’organisation du chemin de fer a été saucissonnée, rigidifiée. Les marges de manoeuvre des gens qui pourraient prendre des décision sont riquiqui et les parapluies immenses. Rien de neuf. Et plus assez de personnel, on le sait tous très bien. Que ce soit le jour ou ma fille est restée plantée 5h à Melun ou sur ce coup là, personne n’osera nous dire quoi que ce soit malgré vos tablettes. Pas difficile d’imaginer pourquoi. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aldo500 a dit :

ou sur ce coup là, personne n’osera nous dire quoi que ce soit

Et une perte du freinage sur un TGV en pleine ligne, ce n'est pas un incident mineur !

Mais bon, circulez tout va bien et surtout buvez de l'eau fraîche dans votre gourde pendant que l'on cherche une rame, un ADC et quelques ASCT. Et cela va prendre un certain temps (le temps que le canon refroidisse....)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Et une perte du freinage sur un TGV en pleine ligne, ce n'est pas un incident mineur !

Mais bon, circulez tout va bien et surtout buvez de l'eau fraîche dans votre gourde pendant que l'on cherche une rame, un ADC et quelques ASCT. Et cela va prendre un certain temps (le temps que le canon refroidisse....)

Quelle perte de frein ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fby a dit :

Quelle perte de frein ?

C'est bien un problème de frein qui est évoqué comme cause initiale de cet arrêt intempestif et prolongé ? 

Oui j'ai effectivement j'ai employé un terme incorrect, le freinage d'un train étant par défaut sécuritaire, il y a freinage en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Et une perte du freinage sur un TGV en pleine ligne, ce n'est pas un incident mineur !

Mais bon, circulez tout va bien et surtout buvez de l'eau fraîche dans votre gourde pendant que l'on cherche une rame, un ADC et quelques ASCT. Et cela va prendre un certain temps (le temps que le canon refroidisse....)

Non. Non et non (et ça vaut pour Aldo).

Il y a des problèmes (et j’ai pu en faire les frais) de plusieurs heures mais : c’est rare (vraiment), on sait trouver des rames rapidement et les envoyer - c’est même une technique pas trop mal maîtrisée - avec du personnel et de l’avitaillement (coffrets repas, eau, ..).

Maintenant, je le redis : on peut focaliser sur les incidents vécus ou rapportés par la presse. Ils sont toujours un échec mais ce ne sont ni une « norme » ni une référence statistique par rapport au nombre de trains et au nombre de problèmes résolus « proprement » quasiment tous les jours. Alors : oui c’est moche mais ce n’est pas une habitude. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est bien un problème de frein qui est évoqué comme cause initiale de cet arrêt intempestif et prolongé ? 

Oui j'ai effectivement j'ai employé un terme incorrect, le freinage d'un train étant par défaut sécuritaire, il y a freinage en cas de problème.

Oui ,mais pas une perte . Pas d’info si c’est une mise en action intempestive du frein ou une impossibilité de realimenté la CG qui a provoqué l’arrêt . Mais la panne est compresseur HS .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fby a dit :

Oui ,mais pas une perte . Pas d’info si c’est une mise en action intempestive du frein ou une impossibilité de realimenté la CG qui a provoqué l’arrêt . Mais la panne est compresseur HS .

Avec une disjonction à la clef, je présume. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

Avec une disjonction à la clef, je présume. 

Pas forcément. Il est protégé par un fusible HT pour éviter justement ce cas de figure mais pourquoi pas, tout est possible, tout est réalisable avec un manque de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Assouan, nous les vieux, on a connu un chemin de fer très performant. De même que les 4,5 minutes de détente te paraissent normales,, la fréquence des gros retards te parait honorable. A une époque où le chemin de fer avait les moyens de remplir ses missions, ça aurait été une honte nationale. Hôpital, même combat, d’ailleurs. C’est curieux, cette tolérance à la médiocrité du monde moderne. Pourtant, ce n’est pas un problème de tolérance individuelle, je ne pense pas. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas forcément. Il est protégé par un fusible HT pour éviter justement ce cas de figure mais pourquoi pas, tout est possible, tout est réalisable avec un manque de bol.

Oui parce que pas de clim, ça doit être lié. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.