Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Sujet interressant...

Pour l'instant la SNCF est seule. Elle décide, informe et assume.

Quelles seront les positions des concurrents?

Ils peuvent préférer la sécurité et accepter les limitations de vitesse ou, au contraire les refuser.

Dans ce cas, qui va décider au final et quelles seront les conséquences? (en terme de régularité, de gestion des circulations, d'indemnités éventuelles...)

Cela promet de sacrés sacs de noeuds et les commentaires/critiques/propositions qui iront avec.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça me parait simple. Quelque soit l'EF, qui décide au final ? Le GID (Gestionnaire d'Infrastructure Délégué) : la régulation, les AC... De la même manière, si un AC ferme un carré pour retenir un train, crois tu qu'un privé va se dire "eh oh j'ai une livraison à assurer, j'm'arrête pas" ? Le privé n'a pas le choix : il accepte les décisions du GID.

Pour mon ptit cerveau, pas de sac de noeuds en tous cas :)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça me parait simple. Quelque soit l'EF, qui décide au final ? Le GID (Gestionnaire d'Infrastructure Délégué) : la régulation, les AC... De la même manière, si un AC ferme un carré pour retenir un train, crois tu qu'un privé va se dire "eh oh j'ai une livraison à assurer, j'm'arrête pas" ? Le privé n'a pas le choix : il accepte les décisions du GID.

Pour mon ptit cerveau, pas de sac de noeuds en tous cas :)

Je ne suis pas certain qu'une EF concurrente acceptera de voir la circulation de SES trains dégradée sans rien dire.

Il y aura certainement à cette occasion une forme de surenchère du style " moi mes trains sont capables de rouler à l'heure..."

Et je ne sais pas si les décisions du GID ne seront pas sujettes à contestation.

Mais peut être fais-je du mauvais esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, qui va décider au final et quelles seront les conséquences? (en terme de régularité, de gestion des circulations, d'indemnités éventuelles...)

Pour l'instant on n'indemnise pas, donc pas de problème... si une EF indemnise ses passagers quelle que soit la cause du retard, je lui souhaite bien du courage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir assouan, bonsoir à tous,

En fait pour être précis je me demande quel rôle peut jouer RFF en tant que gestionnaire de l'infra. Soit une entreprise X souhaitant faire circuler son train à 300 km/h malgré les conditions climatiques (elle juge que les détériorations sur son matériel seront minimes et que la sécurité des passagers n'est pas engagée), et que ce train se trouve retardé parce que devant il y a un TGV qui roule à 220 km/h (voire moins pour le cas du Paris - Saint-Pierre-des-Corps si j'ai bien lu). La société X ne va-t-elle pas se retourner contre RFF qui volontairement ne fait pas respecter les sillons alloués ?

D'après ce que tu as écris je comprends que les conducteurs, quelle que soit leur entreprise, doivent signaler les projections, et que la décision de limiter la vitesse revient donc bien à la partie "infra" (donc DCF ?), décision qui s'impose alors à toutes les entreprises. C'est bien plutôt cela ?

Nox

On peut aussi se poser cette question:

Vers qui une societé X pourra se retourner lorsque son matériel sera détérioré au croisement d'un train d'une société Y qui n'aurait pas réduit sa vitesse du fait des conditions climatiques??Alors que la société X aurait abaissée la vitesse de ses trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, la société X accepterait-elle d'indemniser les trains de la société Y qui auraient été esquintés par les projections générées par sa vitesse manifestement trop élevée ?

Avocat, un métier d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va assister à un jeu de lancer de patates chaudes dans tous les sens et que les différentes entreprises n'auront pas fini de se rejeter les responsabilités.

Cela permettra de voir les champions de la mauvaise foi.

Et effectivement les avocats vont se frotter les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sans doute sur les points de responsabilité qu'il y a encore un grand chemin à parcourir en pédagogie vis-à-vis de la personne qui prend le train, sans vraiment se soucier de la manière dont ça se passe derrière.

Il y aura toujours ceux pour qui un trajet payé = un trajet assuré et pour qui les conditions climatiques (par exemple) ne justifient pas un refus de dédommagement. Il y a aussi ceux qui acceptent une partie d'aléas en acceptant que son transporteur fasse du mieux qu'il peut, même si ce n'est pas idéal. Mais si l'arrivée de concurrents (ou de filiales) commence à engendrer de nettes disparités de traitement, les gros problèmes vont commencer. Imaginez : "Oui Madame, la dernière fois vous avez été indemnisée puisque votre retard était dû à un problème avec le transporteur X, mais pas aujourd'hui puisqu'il s'agit de Y" (mettez par exemple X = TGV et Y = Thello, pour un trajet en TER Bourgogne à Dijon, assuré par SNCF). Aujourd'hui mon TGV est arrivé 20 minutes en retard donc loupé de correspondance (d'ailleurs l'ASCT m'a mal conseillé, grrr) et j'ai pu prendre un autre TER. Mais dans 20 ans ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de chercher midi à quatorze heures à mon avis...

Pour le moment - et pour un moment si la "réunification" se conclut comme prévu - c'est l'acteur local de la Dcf qui est décisionnaire.

Prenons une Lgv au hasard, la plus chargée avec un train toutes les 4 minutes à 300 km/h aux heures de pointe : la Lgv Sud Est entre Paris et Lyon.

Comment peut-on imaginer qu'une EF demande à circuler à 300km/h quand les autres seraient limitées ?

C'est du chemin de fer. On circule les uns derrière les autres. Pas moyen de doubler, de rouler plus vite, etc...

Donc... quand il y aura signalement de projections de glace : ne serait-ce que pour la sécurité de tous les voyageurs de toutes entreprises confondues... "on" (le gestionnaire de la ligne : les agents circulation) réduira la vitesse sur Lgv.

Si une EF n'est pas d'accord : elle ira voir du côté des juristes ! Mais... deux voies... 4 minutes de block.... sécurité des circulations et des personnes...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de chercher midi à quatorze heures à mon avis...

Pour le moment - et pour un moment si la "réunification" se conclut comme prévu - c'est l'acteur local de la Dcf qui est décisionnaire.

Prenons une Lgv au hasard, la plus chargée avec un train toutes les 4 minutes à 300 km/h aux heures de pointe : la Lgv Sud Est entre Paris et Lyon.

Comment peut-on imaginer qu'une EF demande à circuler à 300km/h quand les autres seraient limitées ?

C'est du chemin de fer. On circule les uns derrière les autres. Pas moyen de doubler, de rouler plus vite, etc...

Donc... quand il y aura signalement de projections de glace : ne serait-ce que pour la sécurité de tous les voyageurs de toutes entreprises confondues... "on" (le gestionnaire de la ligne : les agents circulation) réduira la vitesse sur Lgv.

Si une EF n'est pas d'accord : elle ira voir du côté des juristes ! Mais... deux voies... 4 minutes de block.... sécurité des circulations et des personnes...

Réponse de technicienne qui sait de quoi elle parle...

Quand on voit, même aujourd'hui, les propositions/critiques/exigences formulées par certains (politiques, journalistes, citoyens lambda...) totalement irréalistes ou d'une mauvaise foi désarmante, je persiste à penser que tout cela donnera lieu à de sérieux débats ou l'honnêteté intellectuelle ne sera pas le premier critère...mais, c'est vrai, on a encore quelques années avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord avec toi assouan. Si c'est la partie Gestionnaire d'infrastructure qui décide, ça me semble incontestable. Si c'est la partie Transporteur, c'est déjà plus compliqué.

Toujours est-il que ce genre de question reste très théorique, mais selon moi c'est bien par ces cas d'école qu'il faut commencer, avant de permettre cette fameuse ouverture à la concurrence.

Honnêtement, en tant que voyageur (si je mets de côté mon intérêt pour le ferroviaire), je n'ai que très peu l'image des évolutions qui se sont produites ces dernières années (et dire qu'il y a de la concurrence parce que Thello fait 1 ou 2 A/R n'y change rien). Pourquoi la SNCF en tant que transporteur ne communique-t-elle pas "le gestionnaire des voies impose une limitation de vitesse" (dans les trains, sur Infolignes, ...) ? Même si au final ce sont bien d'autres agents SNCF, comme il n'y a pas de liens entre eux depuis les mesures de séparation, c'est une affirmation exacte, qui indique au voyageur que la SNCF n'est pas le seul décisionnaire (et donc que l'ouverture à la concurrence n'y changera rien).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se passe-t-il, dans le transport aérien, quand la neige ne permet pas de faire décoller tous les vols prévus ?

C'est la DGAC qui impose à chaque transporteur de réduire son trafic, après, ils se démerdent. Il me paraît donc logique qu'il en soit de même sur les LGV (et autres lignes à VL>160), on ne discute pas... et les clients ne sont pas obligés de savoir que celui qui décide fait partie d'une obscure branche de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la SNCF en tant que transporteur ne communique-t-elle pas "le gestionnaire des voies impose une limitation de vitesse" (dans les trains, sur Infolignes, ...) ?

Parce que la doctrine SNCF en matière de com' est de ne jamais mettre en cause un tiers, quel qu'il soit et quel que soit sont degré d'implication dans les difficultés de circulation.

Seule exception, les accidents de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment cela se passe-t-il, dans le transport aérien, quand la neige ne permet pas de faire décoller tous les vols prévus ?

C'est la DGAC qui impose à chaque transporteur de réduire son trafic, après, ils se démerdent. Il me paraît donc logique qu'il en soit de même sur les LGV (et autres lignes à VL>160), on ne discute pas... et les clients ne sont pas obligés de savoir que celui qui décide fait partie d'une obscure branche de la SNCF.

Quelle est alors la prise en charge des voyageurs, et quel est le message communiqué ? Pour ma part je trouve bien sûr évident qu'on ne puisse pas circuler de la même manière selon les conditions météo avec les vitesses atteintes. Mais dans une société pour laquelle le temps est un facteur clé, la mauvaise foi peut arriver assez vite, et même si la majorité des voyageurs est compréhensive, la minorité est celle qui véhicule une mauvaise image de la SNCF.

Parce que la doctrine SNCF en matière de com' est de ne jamais mettre en cause un tiers, quel qu'il soit et quel que soit sont degré d'implication dans les difficultés de circulation.

Seule exception, les accidents de personne.

Et c'est précisément cette doctrine qui me paraît inadaptée à moyen terme. La SNCF a-t-elle les moyens d'être une "entreprise-providence", pour ne pas mettre en cause de facteurs extérieurs sans un cadre législatif ferme ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comment cela se passe-t-il, dans le transport aérien, quand la neige ne permet pas de faire décoller tous les vols prévus ?

C'est la DGAC qui impose à chaque transporteur de réduire son trafic, après, ils se démerdent. Il me paraît donc logique qu'il en soit de même sur les LGV (et autres lignes à VL>160), on ne discute pas... et les clients ne sont pas obligés de savoir que celui qui décide fait partie d'une obscure branche de la SNCF.

La DGAC, ça cause aux gens ("gendarmes des avions" tout ça, en plus, ça en cause sur BFMTV et RTL...) ; par contre, SNCF-GID, c'est à des millions d'années-lumière du citoyen-lambda.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la doctrine SNCF en matière de com' est de ne jamais mettre en cause un tiers, quel qu'il soit et quel que soit sont degré d'implication dans les difficultés de circulation.

Seule exception, les accidents de personne.

Tu oublies "En raison d'un incident sur un réseau étranger", l'excuse que j'entends deux fois sur trois quand un train est à la bourre (au choix le Bruxelles-Zurich, Francfort-Marseille ou Munich-Paris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TGV Paris-Hendaye arrêté en Charente suite à un acte de malveillance (01/03/2013)

Un objet sur la voie entre Angoulême et Mouthiers a interrompu le trafic ferroviaire sur l'axe TGV Paris-Bordeaux, vendredi après-midi 01 mars 2013 ...

à lire ici :

http://www.sudouest.fr/2013/03/01/un-tgv-paris-hendaye-arrete-en-charente-suite-a-un-acte-de-malveillance-981905-813.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: un Thalys en provenance d'Amsterdam arrêté à Ablaincourt-Pressoir

Suite au malaise de 2 voyageurs, un Thalys en provenance des Pays-Bas et à destination de Paris s'est arrêté en gare d'Ablaincourt-Pressoir dans la Somme.

Selon les 1ères constatations des pompiers, les 2 voyageurs auraient fait un malaise suite à une trop grande consommation de stupéfiants.

Le train a du s'arrêter à Ablaincourt-Pressoir dans la Somme pour les débarquer: les 2 personnes ont été transportées vers un hôpital.

Un médecin qui voyageait à bord les a prises en charge tout de suite dans le train. Mais l'une des 2 victimes est malheureusement décédée durant sont transport à l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant...

Pour l'instant la SNCF est seule. Elle décide, informe et assume.

Quelles seront les positions des concurrents?

Ils peuvent préférer la sécurité et accepter les limitations de vitesse ou, au contraire les refuser.

Dans ce cas, qui va décider au final et quelles seront les conséquences? (en terme de régularité, de gestion des circulations, d'indemnités éventuelles...)

Cela promet de sacrés sacs de noeuds et les commentaires/critiques/propositions qui iront avec.

Dites moi si je me trompe, en cas de limitation de vitesse, la vitesse limite est inscrite au cab non? Dans ce cas, quelle que soit l'entreprise x ou y doit se conformer a cette vitesse sinon risque de prise en charge? (ce qui ferai plus que tâche envers l'epsf pour l'entreprise qui choisirai de ne pas s'y tenir)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe, en cas de limitation de vitesse, la vitesse limite est inscrite au cab non? Dans ce cas, quelle que soit l'entreprise x ou y doit se conformer a cette vitesse sinon risque de prise en charge? (ce qui ferai plus que tâche envers l'epsf pour l'entreprise qui choisirai de ne pas s'y tenir)

Ca dépend de la vitesse - à ma connaissance.

Il y a des "commutateurs" qui permettent de limiter à 160 km/h par exemple (sur LGV Sud Est) mais pour limiter à 220 tu passes l'ordre aux conducteurs par radio...

Je complète : en plus il n'y a pas forcément d'installations pour limiter la vitesse juste à l'endroit où tu le veux donc pour ne pas la baisser sur trop de kilomètres c'est plus facile par "ordre".

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Pagaille enorme dans toute l'IDF Retard/Suppression les trains sont affichés à l'heure sur PMP et ne partent pas.

Sur PSE entre 1H et 2H de retard.

La SNCF déconseille carrément aux clients de ne pas prendre le train pour aller à PARIS!!!

Pourtant cet épisode était annoncé (le manque de personnel sur les voies et de conducteurs de réserve ne serait peut être pas un des problèmes..)

Modifié par CORSO
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.