Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

j'ai une petite idée là dessus. Pourquoi les gilets qu'on doit avoir dans les véhicules sont-ils obligatoirement jaunes alors que ceux au boulot sont oranges?

Le jaune serait réservé aux utilisateurs "normaux"... Le Orange pourrait être réservés aux professionnels, donc à des personnes ayant reçu une formation plus poussée... Qu'en pensez-vous?

Erreur, celui des automobiliste ne doit pas être obligatoirement jaune , il doit être conforme à la norme EN471 voir l'article r416-19 du code de la route.

A savoir, j'en ai vu des verts et même des violet, marqués EN471, pour ma part, j'ai des gilets oranges dans mes 2 voitures, et en plus ,je tiens à préciser qu'ils ne viennent pas de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme EN471 defini une surface minimum retro-reflechissante et une classe de visibilité

Dans l'absolu rien ne fixe "la couleur", pour preuve les uniformes de police

Pompiers ou SAMU sont bleus marine, avec bandes aux normes EN471

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme EN471 defini une surface minimum retro-reflechissante et une classe de visibilité

Dans l'absolu rien ne fixe "la couleur", pour preuve les uniformes de police

Pompiers ou SAMU sont bleus marine, avec bandes aux normes EN471

A la limite, on pourrait porter que les bandes rétro-reflechissantes avec un support transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'étaient les brêlages des motards de la gendarmerie. Les bandes sont désormais intégrées dans leur tenue qui a, enfin, évolué.

Me souvient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me souvient pas.

Ben, en fait, j'ai un doute c'était peut-être à l'étranger que j'ai vu cela.

Pour en revenir au sujet initial j'ai dans la voiture des gilets oranges (pas SNCF) et au boulot un gilet orange délavé avec quelques taches de graisse dans le dos. Les p'tits jeunes ont des marquages sncf dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gilets "routiers" ne sont pas obligatoirement jaunes. (À l'occaz, je chercherai des sources)

On en parlait au début de ce fil :

Le gilet de sécurité

• La conformité du gilet Le gilet de sécurité est un vêtement de signalisation qui fait partie des équipements de protection individuelle (EPI). Il doit être conforme à la réglementation en vigueur. Celle-ci résulte de la directive 89/686/CEE du Conseil de l'Union européenne du 21 décembre 1989, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux EPI. Il s'agit d'une directive économique dite « nouvelle approche », qui fixe des exigences essentielles de santé et de sécurité. Cette conformité est attestée par le marquage Communauté européenne « CE » apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction. Ce marquage concrétise le fait que le modèle de ce vêtement EPI a fait l'objet d'un examen par un organisme notifié. Il suppose également que le fabricant a rédigé une déclaration de conformité. Il existe actuellement deux normes : l'EN 471 : « vêtements de signalisation de sécurité pour usage professionnel » et l'EN 1150 : « vêtements de signalisation de sécurité à utilisation non professionnelle ». Les vêtements conçus selon l'une ou l'autre de ces normes conviennent pour les usagers de la route.Remarque : Si la campagne de communication de la Sécurité routière mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld a mis l'accent le gilet de couleur jaune fluorescent, les gilets de sécurité peuvent être de différentes couleurs (jaune, vert, rouge, orange, rose).Dans tous les cas, c'est la conformité à la directive européenne 89/686/CEE qui est demandée. Les deux normes ne sont que des moyens pour les fabricants de satisfaire aux exigences de santé et de sécurité exigées de la directive européenne.[...]

Source : http://www.securite-...ip.php?article9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, l'annonceur porte un gilet jaune.

(Et en Suisse le parapluie est autorisé et fourni par le chemin de fer).

Oui le parapluie est autorisé, mais il ne dispense pas du port du gilet orange. Et les annonceurs et protecteurs portent le casque (ou la casquette) blanc chez nous, c'est simple et comme ça on sait qui on doit chercher du regard pour voir le geste qui nous confirme que nous avons été vu et que la voie est libre.

Sinon, en dehors de la police ferroviaire, tout le monde est en orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour

faut il vraiment des gilets à led blanc avec led blanches sur les voies ferrées?

je vois cela http://www.signalisation-urbaine.fr/produit/equipement-individuel-de-protection-lumineux/gilet-de-securite-led/

 

je ne sais pas quoi prendre: gilet led blanche, ou led orange?

merci pour vos avis

Tu travailles ou ?

Ton entreprise ne te fournit pas d'EPI ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

faut il vraiment des gilets à led blanc avec led blanches sur les voies ferrées?

je vois cela http://www.signalisation-urbaine.fr/produit/equipement-individuel-de-protection-lumineux/gilet-de-securite-led/

 

je ne sais pas quoi prendre: gilet led blanche, ou led orange?

merci pour vos avis

On va finir par ressembler à un sapin de Noël avec toutes ces leds.:Smiley_27:

Manque plus que la barbe, et on nous prendra pour les lutins du Père.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

faut il vraiment des gilets à led blanc avec led blanches sur les voies ferrées?

je vois cela http://www.signalisation-urbaine.fr/produit/equipement-individuel-de-protection-lumineux/gilet-de-securite-led/

 

je ne sais pas quoi prendre: gilet led blanche, ou led orange?

merci pour vos avis

Pour faire quoi, soit tu bosses dans le ferroviaire et ton entreprise te fournit ce qu'il faut ou soit tu ne bosses pas dans le ferroviaire et tu n'as pas à mettre ce genre de protection et à savoir si ce sapin de Noel est aux normes pour commencer

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

faut il vraiment des gilets à led blanc avec led blanches sur les voies ferrées?

je vois cela http://www.signalisation-urbaine.fr/produit/equipement-individuel-de-protection-lumineux/gilet-de-securite-led/

 

je ne sais pas quoi prendre: gilet led blanche, ou led orange?

merci pour vos avis

 

rien de mieux pour servir de cibles lors de certains travaux de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gilets à Leds sont en trains d'être dotés par chez nous pour les annonceurs. 

L'annonceur doit être visible à tout instant de l'agent sécurité du personnel (pour s'assurer qu'il est toujours à son poste, qu'il n'a pas fait un malise etc.... )
Pas simple de nuit si l'annonceur n'est pas à proximité immédiate du chantier, plus facile si l'annonceur à quelques Leds sur le gilet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gilets à Leds sont en trains d'être dotés par chez nous pour les annonceurs. 

 

Merci de nous donner une info officielle aux sujets de ces nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gilets à Leds sont en trains d'être dotés par chez nous pour les annonceurs. 

L'annonceur doit être visible à tout instant de l'agent sécurité du personnel (pour s'assurer qu'il est toujours à son poste, qu'il n'a pas fait un malise etc.... )
Pas simple de nuit si l'annonceur n'est pas à proximité immédiate du chantier, plus facile si l'annonceur à quelques Leds sur le gilet.

LEDs blanches comme les ex gilets blancs ? (sauf par temps de neige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gilets à Leds sont en trains d'être dotés par chez nous pour les annonceurs. 

L'annonceur doit être visible à tout instant de l'agent sécurité du personnel (pour s'assurer qu'il est toujours à son poste, qu'il n'a pas fait un malise etc.... )
Pas simple de nuit si l'annonceur n'est pas à proximité immédiate du chantier, plus facile si l'annonceur à quelques Leds sur le gilet.

Bonjour,

Effectivement j'ai déjà vu ça sur les chantiers de nuit, l'annonceur qui clignote (sic) et son sabre laser bleu, ça se remarque de loin. Le tout parfois doublé par l'autoprowa...

LEDs blanches comme les ex gilets blancs ? (sauf par temps de neige)

Pourquoi ex-gilets blancs ? 

Sur les chantiers français on voit les tenues ou gilets orange du personnel "classique", jaunes de l'ASP et blancs à bandes jaunes des annonceurs (SNCF ou privés). 

Ça va changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ex-gilets blancs ? 

Sur les chantiers français on voit les tenues ou gilets orange du personnel "classique", jaunes de l'ASP et blancs à bandes jaunes des annonceurs (SNCF ou privés). 

Ça va changer ?

Cela ne va pas changer mais cela à changer car auparavant les protecteurs avaient un gilet blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ex-gilets blancs ? 

Sur les chantiers français on voit les tenues ou gilets orange du personnel "classique", jaunes de l'ASP et blancs à bandes jaunes des annonceurs (SNCF ou privés). 

Ça va changer ?

non a l'origine l'annonceur avait  un gilet blanc ....qui est maintenant renforcé par des bandes jaunes..

annonc.thumb.JPG.b1439f7cd681b88a1693c84

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont toujours blancs. Des bandes réfléchissantes ont été ajoutées pour l'utilisation par temps de neige.

(grillé par JackV^^)

Et comme on voit de moins en moins de protecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.