Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Gorgi a dit :

et ne doivent pas d'abord récupérer les 80 km/h.

Tu veux dire quoi avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gorgi a dit :

Les premiers aiguillages de la LGV Paris-Lyon ont été construits avec des traverses en bois, c'est pourquoi il m'est venu à l'idée que l'on avait peut-être aussi prévu une vitesse de 300 km/h en dérivation.

Et c'est quoi le rapport avec la nature des traverses de l'aiguille et la vitesse de franchissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gorgi a dit :

'objectif pourrait être de permettre à davantage de trains de circuler sur la ligne entre la bifurcation et Massy,

La capacité des sillons dépend avant tout de l'espacement et par conséquent du block, à la limite, plus la vitesse est faible, plus la distance entre deux trains est faible et ainsi la capacité est accrue. Voir sur les autoroutes où parfois la vitesse est régulée à 110, A13 en arrivant en IDF, A7 dans la vallée du Rhône, au lieu de 130, cela fluidifie un peu le trafic lorsque celui ci est chargé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Tu veux dire quoi avec ça ?

Je veux dire par là que l'on arrive de Rennes à 300 km/h, que l'on freine à 220 km/h pour la jonction des aiguillages et que l'on accélère ensuite à nouveau à 300 km/h.

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Et c'est quoi le rapport avec la nature des traverses de l'aiguille et la vitesse de franchissement ?

Je parlais des traverses en bois pour les LGV parce que de nos jours, on n'y met plus de bois, mais du béton. De même, on était à l'époque un peu plus expérimental avec le tracé, comme le montre le fait que les aiguillages de la première LGV étaient également construits en arcs, ce que l'on évite autant que possible aujourd'hui. C'est pourquoi il m'est venu à l'esprit que s'il existe des aiguillages jusqu'à 230 km/h, on avait peut-être aussi l'idée à l'époque d'une vitesse de 300 km/h à la bifurcation et de 300 km/h en ligne droite, qui sait. Mais je ne le sais pas, d'où ma question : y a-t-il eu des réflexions sur des aiguillages aussi rapides sur la LGV ?

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

La capacité des sillons dépend avant tout de l'espacement et par conséquent du block, à la limite, plus la vitesse est faible, plus la distance entre deux trains est faible et ainsi la capacité est accrue. Voir sur les autoroutes où parfois la vitesse est régulée à 110, A13 en arrivant en IDF, A7 dans la vallée du Rhône, au lieu de 130, cela fluidifie un peu le trafic lorsque celui ci est chargé

Oui, je suis conscient de la vitesse homogène, d'où la question de savoir si les aiguillages pour 300 km/h avaient peut-être été prévus à cet endroit.
Actuellement, on y trouve une structure hétérogène avec 220 km/h en dérivation et 300 km/h en ligne droite. Je fais surtout allusion à la vitesse différentielle élevée de 80 km/h, d'où la question concernant la dérivation et l'aiguillage à 220 km/h seulement dans la dérivation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gorgi a dit :

Je veux dire par là que l'on arrive de Rennes à 300 km/h, que l'on freine à 220 km/h pour la jonction des aiguillages et que l'on accélère ensuite à nouveau à 300 km/h.

.

je peux te dire que la perte de temps en roulant à 300 ou 220 sur l'ensemble du trajet sur la LGV A enter PMP et Lm est vraiment minime, je l'ai fait plusieurs fois alors pour la bif de Courtalain, c'est peanut's.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voyez, je ne peux le voir que de mon point de vue avec la vitesse inégale. Je le connais d'Allemagne à l'embranchement de Saalbach sur la ligne à grande vitesse Mannheim-Stuttgart, où 280 km/h sont possibles sur la voie principale continue, à l'embranchement c'est seulement 200 km/h. Là, presque tous les trains qui doivent monter depuis la jonction disposent d'un tampon de 2-3 minutes afin de laisser passer les trains sur la voie à 280 km/h pour ne pas les ralentir. Cependant, la densité de trains y est susceptible d'être plus élevée que sur la LGV Atlantique.

 

De plus, il y a aussi un train qui doit s'arrêter avant l'ascension d'environ 7-8 minutes en raison de la différence de vitesse.

Modifié par Gorgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gorgi a dit :

L'objectif pourrait être de permettre à davantage de trains de circuler sur la ligne entre la bifurcation et Massy, puisque les trains s'insèrent à une vitesse identique et ne doivent pas d'abord récupérer les 80 km/h. De plus, cela aurait permis de réduire le temps de parcours.

Je ne connais pas non plus d'aiguillage avec plus de 230 dans la branche de bifurcation, mais je crois que les ingénieurs de l'époque avaient en tête des aiguillages avec 300 dans la branche de bifurcation. Les premiers aiguillages de la LGV Paris-Lyon ont été construits avec des traverses en bois, c'est pourquoi il m'est venu à l'idée que l'on avait peut-être aussi prévu une vitesse de 300 km/h en dérivation.

De même, le lien entre les deux parties de la LGV semble un peu étrange, car à l'exception de l'endroit de la bifurcation avec 220, il a toujours été construit à 300 km/h, c'est pourquoi j'ai posé la question.

Il n’y a pas 10 min à gratter si tu passes toutes la bif à 300 plutôt que 220 km/h.

Et pour augmenter le débit, il y a autre chose de prévu,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gorgi a dit :

Je veux dire par là que l'on arrive de Rennes à 300 km/h, que l'on freine à 220 km/h pour la jonction des aiguillages et que l'on accélère ensuite à nouveau à 300 km/h.

Je parlais des traverses en bois pour les LGV parce que de nos jours, on n'y met plus de bois, mais du béton. De même, on était à l'époque un peu plus expérimental avec le tracé, comme le montre le fait que les aiguillages de la première LGV étaient également construits en arcs, ce que l'on évite autant que possible aujourd'hui. C'est pourquoi il m'est venu à l'esprit que s'il existe des aiguillages jusqu'à 230 km/h, on avait peut-être aussi l'idée à l'époque d'une vitesse de 300 km/h à la bifurcation et de 300 km/h en ligne droite, qui sait. Mais je ne le sais pas, d'où ma question : y a-t-il eu des réflexions sur des aiguillages aussi rapides sur la LGV ?

Oui, je suis conscient de la vitesse homogène, d'où la question de savoir si les aiguillages pour 300 km/h avaient peut-être été prévus à cet endroit.
Actuellement, on y trouve une structure hétérogène avec 220 km/h en dérivation et 300 km/h en ligne droite. Je fais surtout allusion à la vitesse différentielle élevée de 80 km/h, d'où la question concernant la dérivation et l'aiguillage à 220 km/h seulement dans la dérivation.

Mais je ne suis pas sûr que des aiguilles à 300 en déviation existe. Ce n’est pas le type de traverses qui gêne à mon avis, mais principalement le rayon de l’aiguille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

je peux te dire que la perte de temps en roulant à 300 ou 220 sur l'ensemble du trajet sur la LGV A enter PMP et Lm est vraiment minime, je l'ai fait plusieurs fois alors pour la bif de Courtalain, c'est peanut's.

Pourquoi as-tu fait du 220 tout le long ? Il n'y a jamais eu de travaux sur toute la longueur de la L.G.V. simultanément qui puisse justifier cette limitation ?

Problème technique sur ta rame ? Circulation par temps de neige et glace ? Etc.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, E.T.G. a dit :

Pourquoi as-tu fait du 220 tout le long ? Il n'y a jamais eu de travaux sur toute la longueur de la L.G.V. simultanément qui puisse justifier cette limitation ?

Problème technique sur ta rame ? Circulation par temps de neige et glace ? Etc.?

Neige, vitesse limitée par le matériel suite à choc, TGV balai ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Tu perds 4 secondes au Km en roulant à 220 plutôt qu’à 300.

Soit une douzaine de minutes sur la longueur de la LN2, et quelques dizaines de secondes sur la zone concernée par la bifurcation.  Ce n'est pas forcément anodin quand on cherche à optimiser l'espacement (les travaux pour passer au block à 3' sur la LGV Sud-Est se jouent à quelques secondes près sur certains cantons, selon leur longueur et le relief).

 

Le 22/04/2023 à 21:48, Tophe a dit :

Mais je ne suis pas sûr que des aiguilles à 300 en déviation existe. Ce n’est pas le type de traverses qui gêne à mon avis, mais principalement le rayon de l’aiguille.

A ma connaissance ça n'existe pas, personne n'a fait plus que 230. Un rayon plus grand (forcément très grand, car il n'y a pas de dévers) rendrait les aiguilles trop fines, trop pointues, apparemment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Soit une douzaine de minutes sur la longueur de la LN2, et quelques dizaines de secondes sur la zone concernée par la bifurcation.  Ce n'est pas forcément anodin quand on cherche à optimiser l'espacement (les travaux pour passer au block à 3' sur la LGV Sud-Est se jouent à quelques secondes près sur certains cantons, selon leur longueur et le relief).

Sur la LGV il n'y a pas de soucis car on roule à 300.

Sur la bif, on passerait à 300 aussi que ça ne changerait pas grand chose non plus. Ce qui pose le plus de pb ce sont les conflits entre les trains pairs à Courtalain.

Ceci dit, la perte de temps sera réduite losque la ligne sera équipée ERTMS. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Sur la LGV il n'y a pas de soucis car on roule à 300.

Tu l'as dis à 300 et non pas à 295,  et au block et non à un canton de plus d'espacement que la TVM prévoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

 

 

A ma connaissance ça n'existe pas, personne n'a fait plus que 230. Un rayon plus grand (forcément très grand, car il n'y a pas de dévers) rendrait les aiguilles trop fines, trop pointues, apparemment.

Il me semble que lors du record du 18 mai 1990, ils sont passés tres vite sur la bif , non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fabrice a dit :

Il me semble que lors du record du 18 mai 1990, ils sont passés tres vite sur la bif , non ?

 

Mais pour aller sur Vendôme , lieu du record, c'est en voie directe et il me semble que l'aiguille fut caler pour éviter le moindre mouvement de la lame et puis c'est à plus de 36 km du PK du record (166+665)

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Il me semble que lors du record du 18 mai 1990, ils sont passés tres vite sur la bif , non ?

 

En voie directe il n'y a pas de souci (Meuse-TGV fut traversée à plus de 560 en 2007).

C'est la vitesse en voie déviée qui est déterminée par le rayon de courbure, et ceci détermine la longueur des aiguilles.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Tu l'as dis à 300 et non pas à 295,  et au block et non à un canton de plus d'espacement que la TVM prévoit.

Ah bein ça, si tout le monde prend de la marge, ça n'avance plus !!...et c'est le bordel assuré !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.