Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Eurostar] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour.

La situation est critique à ce point là? Pas d'espoir de faire le "dos rond" en attendant une reprise de l'activité et la fin de la crise?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bruno a dit :
  •  

Bonjour.

La situation est critique à ce point là? Pas d'espoir de faire le "dos rond" en attendant une reprise de l'activité et la fin de la crise?

Bruno.

et le brexit ne va peut être pas arranger la situation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

et le brexit ne va peut être pas arranger la situation..

SI Eurostar fait faillite, il doit  avoir de gros risques pour Eurotunnel devenu Getlink, les agences de communication vont tourner à plein régime pour renommer ces fleurons du trafic sous la Manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cristi a dit :

que devient tout le personnel dédié à Eurostar ? on arrive peut être aux limites des filiales que voulait à tout prix imposer la maison mère à une certaine époque ....

Chômage partiel ?

Le fait d'être dans une filiale ou a la maison mère ne change rien, il y des agents SNCF qui sont au chômage partiel, il ne faut pas l'oublier.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Chômage partiel ?

Le fait d'être dans une filiale ou a la maison mère ne change rien, il y des agents SNCF qui sont au chômage partiel, il ne faut pas l'oublier.

Pour le moment chômage partiel acté jusqu'au 31/12 après on parle de l'APLD mais encore rien de décidé c'est toujours en discussion avec la direction

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/11/2020 à 14:12, bruno a dit :
  •  

Bonjour.

La situation est critique à ce point là? Pas d'espoir de faire le "dos rond" en attendant une reprise de l'activité et la fin de la crise?

Bruno.

 

Le 21/11/2020 à 18:16, cristi a dit :

que devient tout le personnel dédié à Eurostar ? on arrive peut être aux limites des filiales que voulait à tout prix imposer la maison mère à une certaine époque ....

Personnel de service à bord ( statut privé) = mis au chômage partiel ou licencié 

Personnel sncf = mis en chômage partiel depuis mars 

Et à priori on est parti pour 2021 en version "sport," .ensuite fusion avec Thalys... 

Eurostar et Thalys ne feront pas faillite..mais par contre les personnels ( privé et sncf ainsi que nos collègues étrangers )  vont le payer cher  ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 19:05, DIDIERD a dit :

Pour le moment chômage partiel acté jusqu'au 31/12 après on parle de l'APLD mais encore rien de décidé c'est toujours en discussion avec la direction

A priori les nouvelles sont pas bonnes... l axe Nord et nos directions ne sont pas " très coopératives financièrement " ...la perte de rémunération va être "méchante " 

Courage à tous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi-roméo a dit :

 

Eurostar et Thalys ne feront pas faillite..mais par contre les personnels ( privé et sncf ainsi que nos collègues étrangers )  vont le payer cher  ...

Peut-être pas "en faillite", mais avec des pertes d'exploitation, la clientèle haute contribution (premium ,first class, et tra-la-la) va fondre pour un bon moment, les entreprises ont su depuis six mois s'organiser avec les systèmes vidéos en réduisant les déplacements de leurs cadres, améliorant au passage et sans douleurs leurs comptes de résultats. 

Je sens pour ma part bien des espaces disponibles pour les taxis, Uber et autres VTC devant la gare du Nord à Paris, plus souvent des voyageurs Eurostar et Thalys que pour les TER vers Laon ou les plaines du soissonnais. 

SNCF ferait bien de refaire ses comptes avant de fusionner deux entreprises en perte, sans réelle perspective de croissance rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Peut-être pas "en faillite", mais avec des pertes d'exploitation, la clientèle haute contribution (premium ,first class, et tra-la-la) va fondre pour un bon moment, les entreprises ont su depuis six mois s'organiser avec les systèmes vidéos en réduisant les déplacements de leurs cadres, améliorant au passage et sans douleurs leurs comptes de résultats. 

Je sens pour ma part bien des espaces disponibles pour les taxis, Uber et autres VTC devant la gare du Nord à Paris, plus souvent des voyageurs Eurostar et Thalys que pour les TER vers Laon ou les plaines du soissonnais. 

SNCF ferait bien de refaire ses comptes avant de fusionner deux entreprises en perte, sans réelle perspective de croissance rentable.

T inquiète.. la direction n a aucun doute ( sur la fusion) pour l instant , les 2 filiales  empruntes de l argent à moindre frais , elles va en profiter pour restructurer les 2 entités et faire des économies d'échelles...

La mauvaise passe va être un peu longue...( on annonce 2024 pour un éventuel retour au niveau de 2019 ) qu'est ce que 5 ans pour une entreprise où elle sait qu'il y a de l'argent à faire....en attendant, ce sont les personnels qui vont " manger " et après aussi d ailleurs  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi-roméo a dit :

T inquiète.. la direction n a aucun doute ( sur la fusion) pour l instant , les 2 filiales  empruntes de l argent à moindre frais , elles va en profiter pour restructurer les 2 entités et faire des économies d'échelles...

La mauvaise passe va être un peu longue...( on annonce 2024 pour un éventuel retour au niveau de 2019 ) qu'est ce que 5 ans pour une entreprise où elle sait qu'il y a de l'argent à faire....en attendant, ce sont les personnels qui vont " manger " et après aussi d ailleurs  

Je ne m'inquiète pas, je constate des gâchis avec toutes ces filiales et sous filiales qui doivent coûter un "pognon de dingue" alors qu'une entreprise intégrée, divisée en directions, départements, etc peut rendre le même service aux voyageurs en vendant ses produits moins chers et en limitant tous les frais administratifs inter filiales et toutes les campagnes de communication, marketing, sponsoring complètement dépassées par la situation du transport voyageurs entre les quatre "capitales" de l'Europe. Division qui ne permet aucune réaction en période de crise comme celle en cours...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titi-roméo a dit :

C est la Poignée de déverrouillage manuel du scharf

Non il ne s'agissait pas de la poignée mais du guide latéral pour l'alignement lors de l'accrochage en courbe prononcée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vieux conducteurs présents sur ce forum ont connu l'époque pré filialisation . Ceux basés à Frethun (RIP, victimes colatérales de la filialisation) et Lille avaient une charge TGV dans leurs roulements....A l'heure actuelle ça aurait eu encore un peu de sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 20:31, cristi a dit :

Quelques vieux conducteurs présents sur ce forum ont connu l'époque pré filialisation . Ceux basés à Frethun (RIP, victimes colatérales de la filialisation) et Lille avaient une charge TGV dans leurs roulements....A l'heure actuelle ça aurait eu encore un peu de sens....

C est ça  ... mais ça c'était avant 😡 ...pno aussi était ds le même cas  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Titi-roméo a dit :

C est ça  ... mais ça c'était avant 😡 ...pno aussi était ds le même cas  

 

oui il y a avait même un accord régional ,pour TGV nord et Eurostar ,qui prévoyait et répartissait le nombre d'ADC pour  chaque Et de la région. (ET de la chapelle Bobigny et Creil )  qui pouvait accéder aux formations mais c'est il y a 30ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, DIDIERD a dit :

Un reportage sur le train fantôme diffusé sur France 2 hier soir

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-l-eurostar-devenu-train-fantome_4212175.html

Et pendant ce temps les affaires continuent à la City de Londres comme à Paris, sans avoir besoin de déplacer des trains de cadres aux frais de leurs employeurs et en traitant les affaires par conférences virtuelles. L'avenir des voyages d'affaires n'est pas brillant, sans parler du Brexit qui arrive dans sa mouture définitive fin 2020. Pour Eurostar et ses 20 allers et retours quotidiens, les temps vont être durs. Une marque commerciale comme Eurostar ne crée pas une société résiliente, Eurostar et SNCF vont s'en rendre compte rapidement en faisant les comptes, espérons en réduisant les frais de structure inutiles.

Pendant ce temps, SNCF et Auchan préparent l'aménagement de la Gare du Nord en prévoyant d'agrandir les espaces nécessaires aux voyageurs du terminal Eurostar Trans manche. Ils ont un coup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait pu prévoir en 2011 - 2012 que les rames "velaro" acheté à Siemens n aurait que peu servi ?!

A l époque, j étais pour le bricolage des rames existantes TMST et NOL  et la création de rame duplex jumbo avec deux motrices à chaque extrémité ...

les rames bricolés auraient tenus quelques années puis seraient parti à la casse  avec cette crise à la c**

quant aux duplex jumbo (deux coupons de 8 voitures 2N, elles auraient pu être ré-utilisé sur le réseau national) - l UM de deux motrices à chaque extrémité : une des motrices seraient sans cabine (avec possibilité de remplacer la carroserie par une cabine par la suite)

composition  :  motrice avec cabine + motrice sans cabine + coupons 8 voitures duplex + coupons 8 voitures duplex + motrice sans cabine + motrice avec cabine

J espère qu on va pouvoir les utiliser sur PBKA ces rames siemens !

ou revendre ou louer une partie à la DB - CFF - OBB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je comprends mieux la position de la SNCF qui s est contenté de rénover les 6 rames tricourant réseau pour l italie !

Pour eurostar , ils auraient du prévoir que les rames puissent être utilisé sur le réseau intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.