Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

Le 30/06/2017 à 04:47, Gom a dit :

Ou alors comme le dit Tophe, on ne sait pas tout.

Ca de toute façon, c'est une certitude, on ne sait que ce que les médias nous racontent qui tiennent cela de sources plus ou moins sûres comme pour chaque événement, c'est pourquoi il est complètement vain d'epiloguer sur ce fait malgré tout divers dans sa gravité.Bienvenu au café des sports, cela change un peu du café du commerce !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PLANONYME a dit :

Il y aurait eu un gros pépin, genre catastrophe ferroviaire majeure qui arrive statistiquement une fois tous les 15 ou 20 ans, et que l'état d'imprégnation éthylique du conducteur en ait été déterminé comme la cause principale, sinon unique, ce type de dispositif de sécurité active aurait été rapidement généralisé sous la pression de la vox populi

Mais, à froid ou sur la base d'un incident isolé sans conséquence, je ne crois pas que le corps social cheminot des agents de conduite soit prêt à l'accepter. Les commentaires à ce sujet sur ce forum seront un bon test (excellent sujet de recherche RH pour nos étudiants).

Pour pour en parler avec des collègues bcp  ne sont pas contre... pourquoi faudrait il encore attendre un drame pour évoluer ? C'est qd même dingue que les mêmes travers se reproduisent tout le temps bon dieu....

et on lira partout... ce drame aurait pu être évité mais les CRL ont refusé la mise en place de telle mesure... et bim encore la profession et le corporatisme mise en cause.. 

on est pourtant sur ce forum assez souvent en train de dire qu'il faut la sécurité avant tout et ne pas attendre un accident pour modifier les choses mais qd ca s'applique à nous il ne faudfait pas généraliser et accepter de souffler.....comme sur la route si tu n'as rien à te reprocher quel mal y aurait il à souffler 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, quand on voit tout ce que la direction peut faire passer depuis des années, il est illusoire de croire qu'en l'état d'opposition, si la direction décide de faire passer ça, elle ne le fera pas passer.

On prête encore là un bien grand pouvoir aux syndicats qu'ils n'ont pas ou plus (bien par la faute des cheminots qui s'en sont détournés d'ailleurs, mais c'est un autre sujet), sinon la retraite serait encore à 50 ou 55 ans par exemple...

A mon humble avis, c'est au filtre du cabinet médical que les boulons vont été resserrés et d'ailleurs les médecins concernés vont avoir des comptes à rendre aussi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Essayer pourquoi??

Parce qu'en face ils n'hésiteront pas à le descendre plus bas que terre. Ne pas laisser quelqu'un qui est capable de faire ça seul dans sa merde, c'est peut-être lui sauver la vie.

 

Christophe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Essayer pourquoi?? Le comportement est inadmissible et les conséquences auraient pu être dramatiques si ca c'est pas une faute lourde... Été nombre de collègues ne sont pas tendre envers ce qui c'est passé d'ailleurs.

une maladie n'escuse pas tout. Et qd on a une famille on ne fait pas n'importe quoi non plus.

en plus de jeter un discrédit sur toute la profession et l'entreprise 

Si, c'est une maladie. c'est une addiction c'est d une certaine manière le cerveau qui commande au Corp défendant de la personne, sa volonté est prisonnière elle a besoin de traitement d aide psychologie et d être entourée ce n'est pas du yaka arrêter

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikado43 a dit :

et pourquoi pas pour la sécurité de tous (tes)

https://www.generali.fr/actu/les-ethylotests-anti-demarrage-obligatoires-dans-tous-les-cars/

le système doit pouvoir etre adapté a une loc , ensuite en cas d’alcoolisme pathologique il faut soigner et non sanctionner a tout  bout de champ !

" mais la sécurité de tous et toutes avant tout "

pictog.jpg

Le câblage n'est pas difficile à faire, et la procédure serait assez simple :

Ethylometre +
Déclenchement QT-OH
Allumage LS-OH
Allumage LS-GR
Annonce sono automatique "En raison d'un incident touchant une catégorie de personnel, notre train est actuellement arrêté, merci d'attendre une nouvelle annonce".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

Si, c'est une maladie. c'est une addiction c'est d une certaine manière le cerveau qui commande au Corp défendant de la personne, sa volonté est prisonnière elle a besoin de traitement d aide psychologie et d être entourée ce n'est pas du yaka arrêter

Je parlais de la boite des conséquences disciplinaires... c'est peut être une addiction sûrement et je suis vraiment triste pour lui mais ce n'est pas à l'entreprise de gérer les addictions et de recaser car quelqu'un est addict.. sino. Bienvenue aux camés, aux alcoolos, etc

quil ait des soins c'est normal et j'espère qu'il y arrivera mais ce n'est pas à la boite à gérer ca. La SNCF n'est pas dans le social on fait dans le transport.

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit :

Pour pour en parler avec des collègues bcp  ne sont pas contre... pourquoi faudrait il encore attendre un drame pour évoluer ? C'est qd même dingue que les mêmes travers se reproduisent tout le temps bon dieu....

et on lira partout... ce drame aurait pu être évité mais les CRL ont refusé la mise en place de telle mesure... et bim encore la profession et le corporatisme mise en cause.. 

on est pourtant sur ce forum assez souvent en train de dire qu'il faut la sécurité avant tout et ne pas attendre un accident pour modifier les choses mais qd ca s'applique à nous il ne faudfait pas généraliser et accepter de souffler.....comme sur la route si tu n'as rien à te reprocher quel mal y aurait il à souffler 

avec des raisonnements aussi extremes, on peut faire pareil pour tout... les accidents de la route arrivent, ben pour y remédier, supprimont les voitures / les humains tuent, pour plus que ça arrive, empechons les de tuer en les tuant avant...... etc, etc.

pourquoi toute une profession devrait payer pour 1 personne inconsciente ???? il y a déjà des dispositifs mis en place et qui sont parfois remis en cause, par exemple on avait un vms par an mais a la derniere que j'ai passée, le toubib m'a dit que depuis la loi elkomri, ce n'était plus obligatoire et que je le reverrai que dans 2 ans... ! c'est donc soit qu'on a confiance en moi (?) soit qu'il faut baisser les couts (!)

et puis la boite n'a qu'a prendre ses responsabilités aussi !!! on avait une personne physique à la prise de service et j'ai déjà vu un GM empecher un conducteur de partir en ligne parce qu'il était malade et tenait a peine debout (par la fievre, 40°C mais ne pouvant pas s'arreter faute pbs financiers, non pas par alcool). maintenant le conducteur est TOUT LE TEMPS tout seul a part pour les quelques grands dépots ou il reste encore quelques chefs donc quelques GM, et encore. alors meme si dans ce cas c'etait soi disant indetectable (j'en doute en ayant déjà cottoyé des collegues alcooliques, ca finit toujours par se savoir avec les ragots), c'est pas en nous laissant seul sans contact humain qu'on fera cette detection.

donc encore une fois pourquoi pénaliser tout le monde a cause d'un cas / quelques cas......

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dilidou a dit :

avec des raisonnements aussi extremes, on peut faire pareil pour tout... les accidents de la route arrivent, ben pour y remédier, supprimont les voitures / les humains tuent, pour plus que ça arrive, empechons les de tuer en les tuant avant...... etc, etc.

pourquoi toute une profession devrait payer pour 1 personne inconsciente ???? il y a déjà des dispositifs mis en place et qui sont parfois remis en cause, par exemple on avait un vms par an mais a la derniere que j'ai passée, le toubib m'a dit que depuis la loi elkomri, ce n'était plus obligatoire et que je le reverrai que dans 2 ans... ! c'est donc soit qu'on a confiance en moi (?) soit qu'il faut baisser les couts (!)

et puis la boite n'a qu'a prendre ses responsabilités aussi !!! on avait une personne physique à la prise de service et j'ai déjà vu un GM empecher un conducteur de partir en ligne parce qu'il était malade et tenait a peine debout (par la fievre, 40°C mais ne pouvant pas s'arreter faute pbs financiers, non pas par alcool). maintenant le conducteur est TOUT LE TEMPS tout seul a part pour les quelques grands dépots ou il reste encore quelques chefs donc quelques GM, et encore. alors meme si dans ce cas c'etait soi disant indetectable (j'en doute en ayant déjà cottoyé des collegues alcooliques, ca finit toujours par se savoir avec les ragots), c'est pas en nous laissant seul sans contact humain qu'on fera cette detection.

donc encore une fois pourquoi pénaliser tout le monde a cause d'un cas / quelques cas......

Pffff quel raisonnement... et beh sus atterré. La boite qu'elles responsabilités? Je te signal que j'étais La à sa PS à côté du GM et je n'ait rien vu non plus.... peut être devrais je être accusé aussi non? 

Donc un CRL seul à le droit de être cuit au manche,. Le pauvre faut bien qu'il noit sa solitude loool vous réfléchissez qd vous écrivez des fois ou pas

Qd quelque uns ne respectent pas la signalisation on met le KVB

qd certains n'arrivent pas à appliquer la page 499 on nous dit à tous d'appeler le PAC 

etc etc

encore récemment un CRL de l'est a été trouvé encore alcoolisé a l'arrivée apres un accident de personne.. 

je me répète mais si tu es clean ou est le pb de souffler?

les chauffeurs de bus on bien maintenant des antidemarrages comme ca et pourquoi chez nous on s'opposerait tjrs à tout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, outre le fait que ce conducteur dépendant à l'alcool doit se faire soigner, ce qui m'interroge , c'est que si

il arrive a ce stade de consommation sur son lieu de travail sans que personne ne détecte rien, c'est que nous sommes dans un monde

d'individualisme et d'isolement incroyable dans le monde du travail !

J'ai beaucoup de mal a croire que personne n'avait remarqué,ou n'aie eu un doute..

Même si c'est très difficile a gérer, en terme de personnel / relationnel et de procédures, l'employeur peut lui aussi être inquiété si il n'a rien fait

ou pire si il laisse faire, en cas d'accident.

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué SNCF publié "La Montagne"  et repris sur le forum quelques pages en arrrière affirme :

"Concernant la consommation d'alcool et stupéfiant, l'entreprise précise qu'elle applique "la tolérance zéro" et "déploie des moyens importants de prévention et de contrôle. L’ensemble des agents effectuant des missions dites « sécurité » est soumis à des contrôles complets et fréquents". 

C'est le discours officiel et il ne peut pas être autre...

Mais chaque jour, sur des milliers d'agents sur des fonctions de sécurité, combien sont en dehors des clous ?  la tolérance zero, c'est la tête de l'autruche dans le sable...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Pffff quel raisonnement... et beh sus atterré. La boite qu'elles responsabilités? Je te signal que j'étais La à sa PS à côté du GM et je n'ait rien vu non plus.... peut être devrais je être accusé aussi non? 

Donc un CRL seul à le droit de être cuit au manche,. Le pauvre faut bien qu'il noit sa solitude loool vous réfléchissez qd vous écrivez des fois ou pas

Qd quelque uns ne respectent pas la signalisation on met le KVB

qd certains n'arrivent pas à appliquer la page 499 on nous dit à tous d'appeler le PAC 

etc etc

encore récemment un CRL de l'est a été trouvé encore alcoolisé a l'arrivée apres un accident de personne.. 

je me répète mais si tu es clean ou est le pb de souffler?

les chauffeurs de bus on bien maintenant des antidemarrages comme ca et pourquoi chez nous on s'opposerait tjrs à tout

comme on dit, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... et vu comme tu interpretes ce que je dis....

 

oui peut etre que tu n'as pas été assez vigilant toi aussi ? tu as dit quelques pages avant, que l'article n'avait malheureusement pas l'air de se tromper quant à la quantité d'alcool qu'ils lui ont trouvé (j'ai la flemme de retourner en arriere pour te citer). c'est donc que tu connaissais sa situation. je sais pas toi mais pour ma part, ayant eu a faire à des collegues alcooliques quelques fois, je suis 10x plus vigilant sur leur situation quand ils arrivent au travail... et je suis intervenu pour les laisser récupérer dans une piece ou pour mettre un controleur (en retraite maintenant) en cabine arriere non sans mal...... alors on aurait fait quoi pour lui ??? lui mettre un éthylotest sur son acelio ? ha ha ha............ a part un suivi médical et une détection par l'humain, je vois pas en quoi ca apportera de lui en coller un... et comme je l'ai déjà dit, ca finit toujours par se savoir, par des ragots ou les comportements. et peut etre que beaucoup de gens ferment les yeux, c'est toujours délicat pour en parler ou de s'occuper des affaires des autres mais des fois, faut y aller quand meme quitte a te le mettre a dos.

puisqu'il faut toujours faire l'analogie avec l'aerien, on fait quoi dans ce domaine ? on fait souffler les pilotes pour qu'ils puissent lancer les moteurs ?........

pour moi, ou est le probleme pour souffler ? ben quand tu vois l'état dégueulasse des machines, j'ai de tres gros doute sur l'hygiene...... alors que pour les cars, je ne pense pas qu'il y ait autant de chauffeurs qui se relayent comme nous au volant ? (mais ca j'en sais rien en fait)

Modifié par dilidou
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

les chauffeurs de bus on bien maintenant des antidemarrages comme ca et pourquoi chez nous on s'opposerait tjrs à tout

Je rejoins dilidou quand à l'hygiène du système 

Sinon, on soufflerait quand ? à la PS ? à la remise en service de la loc  ?, du poste de conduite ?, chaque fois que l'on met l'inverseur à zéro ?  à chaque décollage ?

En cas de relève en cours de route , cela se passerait comment ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Je rejoins dilidou quand à l'hygiène du système 

Sinon, on soufflerait quand ? à la PS ? à la remise en service de la loc  ?, du poste de conduite ?, chaque fois que l'on met l'inverseur à zéro ?  à chaque décollage ?

En cas de relève en cours de route , cela se passerait comment ?

Pour l'hygiène, il y a des embouts jetables, les gendarmes utilisent ça! Allez un nouvel EPI :Smiley_15:

Je suis d'accord avec toi pour la suite, la mise en oeuvre serait une énorme prise de tête (techniquement, réglementairement etc.). Ca prendrait des mois voire des années pour un "problème" qui n'en est pas vraiment un.
La consommation d'alcool quand elle n'est pas exceptionnelle ou modérée est un problème, oui. Mais la probabilité qu'un conducteur prenne le service en état d'ivresse est trop faible pour se tracasser avec ça. Pour diminuer le risque, accentuer la prévention et effectuer des contrôles aléatoires suffisent selon moi.

Mettre un système de dépistage strict pour tout le monde à la prise de service élimine le risque qu'un conducteur aille travailler ivre (et ça ciblerait moins d'1% des CRL). Mais ce dernier peut très bien avoir des problèmes d'addiction et "se tenir" pour le travail. Alors que la prévention, le suivi médical et l'humain en général permettent de prendre le problème à la source et de toucher la quasi totalité des concernés.

PS Humour : L'équipe SIRIUS est en train d'étudier un système d'éthylotest intégré à l'outil :geek:

Modifié par niavlys
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ça, ce n'est pas à l'entreprise de gérer un alcoolique...

Donc elle n'a pas à prendre en charge une maladie? En cas de dépression (c'est aussi "dans la tête"), ce n'est pas son problème?

J'espère que, si un jour vous n'arrivez plus à dormir, ou que vous devenez incapable de conduite car psychologiquement fragile , par exemple suite à un divorce, vous n'oublierez pas de démissionner. Ce n'est pas le problème de l'entreprise, ce sera le votre, bonne journée et au revoir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, michael02 a dit :

Le communiqué SNCF publié "La Montagne"  et repris sur le forum quelques pages en arrière affirme :

"Concernant la consommation d'alcool et stupéfiant, l'entreprise précise qu'elle applique "la tolérance zéro" et "déploie des moyens importants de prévention et de contrôle. L’ensemble des agents effectuant des missions dites « sécurité » est soumis à des contrôles complets et fréquents". 

C'est le discours officiel et il ne peut pas être autre...

Mais chaque jour, sur des milliers d'agents sur des fonctions de sécurité, combien sont en dehors des clous ?  la tolérance zero, c'est la tête de l'autruche dans le sable...

Des moyens ?, ... ah bon !, ... et quels moyens ?

Prévention ?, ... ah bon !, ... je n'ai vu à mon "époque" qu'une distribution d'éthylotests qui provenaient des stocks de la RATP (pochette ciblée RATP)

Contrôle fréquent ?, ... ah bon !, ... contrôle une fois tous les 2 ans.

 

Parlons aussi du communiqué, il a été supprimé et remplacé par une page erreur 404 :

http://www.sncf.com/ressources/adc-intercite-parisclermont.pdf

:(

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Des moyens ?, ... ah bon !, ... et quels moyens ?

Prévention ?, ... ah bon !, ... je n'ai vu à mon "époque" qu'une distribution d'éthylotests qui provenaient des stocks de la RATP (pochette ciblée RATP)

Contrôle fréquent ?, ... ah bon !, ... contrôle une fois tous les 2 ans.

 

Parlons aussi du communiqué, il a été supprimé et remplacé par une page erreur 404 :

http://www.sncf.com/ressources/adc-intercite-parisclermont.pdf

:(

 

 

 

La tolérance 0 st implicitement asssumée par les cheminots eux-mêmes. t

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Intéressant ça, ce n'est pas à l'entreprise de gérer un alcoolique...

Donc elle n'a pas à prendre en charge une maladie? En cas de dépression (c'est aussi "dans la tête"), ce n'est pas son problème?

J'espère que, si un jour vous n'arrivez plus à dormir, ou que vous devenez incapable de conduite car psychologiquement fragile , par exemple suite à un divorce, vous n'oublierez pas de démissionner. Ce n'est pas le problème de l'entreprise, ce sera le votre, bonne journée et au revoir.

euh, tu réponds à quoi là ?

 

Il y a 5 heures, niavlys a dit :

Pour l'hygiène, il y a des embouts jetables, les gendarmes utilisent ça! Allez un nouvel EPI :Smiley_15:

Je suis d'accord avec toi pour la suite, la mise en oeuvre serait une énorme prise de tête (techniquement, réglementairement etc.). Ca prendrait des mois voire des années pour un "problème" qui n'en est pas vraiment un.
La consommation d'alcool quand elle n'est pas exceptionnelle ou modérée est un problème, oui. Mais la probabilité qu'un conducteur prenne le service en état d'ivresse est trop faible pour se tracasser avec ça. Pour diminuer le risque, accentuer la prévention et effectuer des contrôles aléatoires suffisent selon moi.

Mettre un système de dépistage strict pour tout le monde à la prise de service élimine le risque qu'un conducteur aille travailler ivre (et ça ciblerait moins d'1% des CRL). Mais ce dernier peut très bien avoir des problèmes d'addiction et "se tenir" pour le travail. Alors que la prévention, le suivi médical et l'humain en général permettent de prendre le problème à la source et de toucher la quasi totalité des concernés.

PS Humour : L'équipe SIRIUS est en train d'étudier un système d'éthylotest intégré à l'outil :geek:

Quand tu vois que malgré de nombreux signalements, il manque des cales, ou que les étiquettes sont périmées ( dans les 2 cas il a fallut que je mette les machines HS pour que cela bouge)  depuis des années, le reste est à craindre

Quand tu vois qu'ils refusent l'équipement en WC ( qui va payer pour les vidanges), en micro onde ( y en a qui ont demandé, cout 1500€ / loc) et même l'équipement en ERTMS ( estimer au prix d'achat d'une loc neuve). Pour autre exemple , les 37000 équipées ZUB ont toute un connecteur d'alimentation qui avait été posé pour les tablettes Suisses, on a demandé la possibilité de remplacer la fiche par un connecteur USB pour brancher les Ipad, trop cher ( j'ai fabriqué un adaptateur ca m'a couté 5€)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté accompagnement on ne peut pas dire que la Sncf ne fait rien... Groupes alcool dans beaucoup d'établissements, forums "risques psycho-sociaux" (encore la semaine dernière sur tous les campus au Siège par exemple), spécialistes dans les cabinets médicaux et prise en charge avec séjours/traitements en établissements spécialisés dont ceux de l'association de la "Famille du Cheminot".

La difficulté c'est le diagnostic, à l'initiative de l'agent ou de son entourage (perso ou pro).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éthylotest  / autres systèmes de détection et hygiène....bien sur qu'il y a des embouts jetables cela existait déjà dans les années 90 avec les appareils qui été utilisés dans les conférences sanitaires et hygiène de vie..et il faut mieux une détection qui ne sera peut être pas efficace à 100% que rien..la détection "élimine" les cas les plus graves..et fait prendre conscience a certain..

comme toute maladie  il y a des possibilités après traitement suivant l'état de santé service normal avec suivi (comme pour la route) reclassement, ou reforme cela fait parti des fonctions d'une entreprise au même titre que l'emploi d'un % de personnes handicapées.et la SNCF y contribue depuis longtemps..et oui c'est un peu plus social que le TPMG

la détection...point le plus important ..le plus délicat..étant données les conséquences si on ne détecte pas ou si on laisse continuer..bien trop souvent pour certain c'est la politique de l'autruche..alors que la sécurité  de tous et la santé de l'agent passe bien sur par le retrait plus ou moins temporaire et le traitement..mais ce n'est jamais quelque chose qui se fait de gaieté de cœur..

 et surtout si cela n'est pas fait très tôt de mauvaises habitudes s'installent.

l'alcoolisme est une maladie mortelle ne pas faire soigner un malade ce n'est pas lui rendre service

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Côté accompagnement on ne peut pas dire que la Sncf ne fait rien... Groupes alcool dans beaucoup d'établissements, forums "risques psycho-sociaux" (encore la semaine dernière sur tous les campus au Siège par exemple), spécialistes dans les cabinets médicaux et prise en charge avec séjours/traitements en établissements spécialisés dont ceux de l'association de la "Famille du Cheminot".

La difficulté c'est le diagnostic, à l'initiative de l'agent ou de son entourage (perso ou pro).

Démarche personnelle :

Le hic ( désolé pour le terme ) , c'est qu'un agent ne va pas forcément avouer , je suis "fait" , et en conséquence , pas pouvoir assurer sa mission ,ce qui signifie la perte de son métier , avec toutes les déconvenues qui vont de pair ...

 

 

 

Modifié par zoreglube
oubli d'un mot
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fabrice a dit :

Je rejoins dilidou quand à l'hygiène du système 

Sinon, on soufflerait quand ? à la PS ? à la remise en service de la loc  ?, du poste de conduite ?, chaque fois que l'on met l'inverseur à zéro ?  à chaque décollage ?

En cas de relève en cours de route , cela se passerait comment ?

Tu mets un z ethylo avec un gros buzz et à souffler dedans à chaque heure, sinon prise en charge comme pour la VA... pas vraiment compliqué à mettre en place, en fait...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.