Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Réseau] Sujet Officiel


Messages recommandés

Et au siac de la rame 201, il mettent quoi comme motrices?28002 et 28001? ou 380081? et sur le carnet de bord?

Un système automatique qui envoie directement les anomalie aux ateliers, pour faire simple

Et cela envoi aussi une page 400 au PAC TGV, avant que toi tu puisse la lire, si tu roules, tu peux les consulter qu'a l'arrêt. 

Il y a des manips pour le CTT lors des formations ou des JM  de ne pas envoyer les pages 400  via le " LORIENT"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

I380081, une motrice garde son numéro quel que soit la rame qu'elle incorpore, c'est le cas de la 24211 qui tourne sur je ne sais plus quel rame, la 322 peut entre et il y a aussi une seconde rame A panachée avec une motrice dépareillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24211 sur la rame 311 je crois. Mais au siac? cela donne quoi alors?

 24211, depuis 11 ans j'ai vu cette motrice sur différentes rames et elle a toujours garder ce numéro au SIAC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIAC et réseau informatique de bord partagent un identifiant commun : le numéro de rame.

Car pour "discuter" entre calculateurs via ce réseau informatique il faut appartenir au même réseau (N° de rame) et distinguer chacun des calculateurs présents sur le réseau.

Le numéro physique peint, reste un  numéro peint sans importance vis à vis du numéro codé (là aussi de manière physique sous  la forme d'un bouchon de codage) utilisé par le réseau informatique et chacun des éléments ou calculateurs qui ont besoin d'une identification. Ce bouchon de codage est transférable lors d'un changement de motrice ou de remorque. Cet transfert aisé, c'est d'ailleurs moi qui l'avais proposé dans les années 80.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIE des rames TGV A est différent et moins complet que celui des autres rames. Peut être est-ce pour ça que la 24211 reste en l'état. Sur les autres,elles prennent le numéro de celles qu'elles remplacent.

Merci Juju pour ton complément.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIE des rames TGV A est différent et moins complet que celui des autres rames. Peut être est-ce pour ça que la 24211 reste en l'état. Sur les autres,elles prennent le numéro de celles qu'elles remplacent.

Ce n'est pas une règle générale, cet après midi j'ai roulé avec la rame 371, au SIAC on a bien une 24141 alors qu'il s'agit de la 24076 (ex 338). Le SIAC est conforme à la numérotation de la rame 371.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Si je ne m'abuse, c'est "juste" une histoire de bouchon codeur (sur les Duplex en tout cas), mais je ne me rappelle plus si c'est une carte à permuter ou bien à mettre derrière le rack?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon codeur se présente sous deux formes pour le codage des équipements que je connais (SIE) :

  • Connecteur K70 femelle (plat flottant) amovible (car non lié au reste du câblage), installé derrière le rack avec un codage par des pontages entre bornes (16 connecteurs amovibles par rame R, Duplex, Dasye, etc)
  • Carte de codage amovible avec un codage par des résistances nulles, coupées à la demande (4 cartes amovibles par rame R, Duplex, Dasye, etc)

Pour d'autres équipements (radio, équipements de sécurité, etc) je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 32 minutes, Duplex a déclaré:

Des rames TGV Réseau radiées ?! Déjà ?! Ce n'est pas possible ?!

D'après le site "Trains du sud ouest" la rame 539 a été radiée le 21 août 2015, la 552 le 30 octobre 2015 et la 551 le 1er novembre 2015

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Duplex a déclaré:

Ces rames ne datent pourtant que de 1993 / 1994... Pourquoi les radier si tôt ?

Certainement parce qu'elles devaient passer en opération mi-vie (à confirmer), mais qu'on n'en a plus trop besoin sur l'Est, où les Duplex sont désormais majoritaires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Duplex a déclaré:

A ce rythme, la série TGV Réseau risque d'être radiée relativement rapidement... Va-t-on vers du tout Duplex concernant le matériel TGV (hors Eurostar, Thalys, Lyria, PSE Rénov'3)?!

Je ne pense pas que tout le parc Réseau va être radié à court terme ; d'ailleurs, un certain nombre de rames bicourant est déjà passé en opération mi-vie. Il doit juste s'agir d'ajustements dans un parc devenu excédentaire sur l'Est depuis que la livraison de la tranche 3UA des 2N2 s'est terminée. Mais on a encore besoin d'eux pour les intersecteurs et les TGV politiques (Bar-le-Duc, Saint-Dié, Sedan...), du moins tant qu'ils subsistent.

Quant aux tricourant, il n'y a rien d'autre de disponible ou de prévu pour les remplacer.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouï-dire que certaines rames TGV R étaient trop abimées (corrosion, etc.) pour justifier économiquement d'une rénovation complète par passage en OPMV.

Du fait de la mise à disposition de TGV 2N2 3UA supplémentaires, certaines rames TGV R (5 ou 6) sont radiées pour servir de réserves de pièces, les autres passant en OPMV.

Les TGV vers Bar-le-Duc, Sedan et Saint-Dié sont parfois faits avec des TGV 2N2 3UA cela étant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 13/12/2015 at 09:28 , Xav29 a déclaré:

D'après le site "Trains du sud ouest" la rame 539 a été radiée le 21 août 2015, la 552 le 30 octobre 2015 et la 551 le 1er novembre 2015

539, rame gravement accidentée il y a longtemps, suite à choc avec épandeuse à goudron sur un PN dans le Nord Pas de Calais, si je me rappelle bien... GBE depuis, toujours si je me rappelle bien.

On est en fin d'année, la garder GBE oblige à payer des impôts dessus. La radier, on y échappe...

J'imagine que les 2 autres, se doit être la même chose...

Je partage les propos de JujuY quand au codage des rames.

Chaque motrice a son propre codage dans sa série.

Les cartes coupleur servent à boucler les réseaux informatiques en donnant le numéro de tronçon lui même donné par la seule caisse qui ne gère pas de bogie: La voiture 4 ou bar qui fait croiser tout les câblages et ce, sur tout les TGV quel que soit le type ou série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, technicentre a déclaré:

539, rame gravement accidentée il y a longtemps, suite à choc avec épandeuse à goudron sur un PN dans le Nord Pas de Calais, si je me rappelle bien... GBE depuis, toujours si je me rappelle bien.

 

 

Sauf que si l'on en croit TSO, donc sous toutes les réserves d'usage (quoique les infos données par ce site sont à peu prés fiables) c'est la 502 qui a cogné le 25 septembre 1997 la goudronneuse et non la 539 et elle fut radiées le11 aout 1998.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.