Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conduite par temps de pluie


Messages recommandés

Hello !

J'ai pu remarquer que les essuies glaces sur les TGV mais aussi sur les autres locomotives ne sont pas super efficaces. Je me demande donc comment vous faites lorsque la pluie tombe abondamment. Est-ce que vous devez ralentir ? Comment vous faites pour voir les signalisations ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Eh bien,on voit pas bien,et on fait avec!!!

Perso,je n'ai jamais entendu un collègue dire:je ralenti.

Le règlement nous impose d'être toujours en mesure d'observer la signalisation. Donc quand ça devient dangereux, il ne reste que la solution de ralentir. J'ai déjà appliqué cette règle avec une 26000.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement nous impose d'être toujours en mesure d'observer la signalisation. Donc quand ça devient dangereux, il ne reste que la solution de ralentir.

en plus sur le TGV il n'y a pas d'essuie-glaces sur le CAB, alors quand un TGViste belge a fait vroum-vroum tout le trajet, à la fin, il ne voit plus rien ...

pauvres Belges, mes excuses ! lotrela

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenance d'une journée en 16500 avec pluie/vent/brouillard, essuie-vitre qui essuyait pas grand chose et chauffe-vitre HS, j'ai surtout roulé à la connaissance ligne avec quelques coups de frein prématurés et arrêts assurés le nez au vent comme à la vapeur ! cartonrouge Manquait plus que le tahiti douche et au moins ça a fait rire les clients... lotrela

Heureusement les 16500 freinaient pareil temps pluvieux ou pas, ce qui n'est pas le cas des AGC qui jouent les savonnettes à la première gougoutte.

Personnellement, la sécurité primant sur tout le reste, je me limite à 120 km/h quand il pleut, à 80 en cas de brouillard et je refuse de rouler sous la neige.

Euh tu plaisantes là ? Un peu exagéré non ???

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la sécurité primant sur tout le reste, je me limite à 120 km/h quand il pleut, à 80 en cas de brouillard et je refuse de rouler sous la neige.

Tu n'oublies pas de mettre le feu de brouillard j'espère lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup à la connaissance ligne; la signalisation on la voit, ce sont les points de repère de freinage le problème parfois.

"A la sncf on sait rouler à 500km/h mais on ne sait pas faire des essuie glace efficaces !!!! La liste des E.m à essuie glace pourris est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup à la connaissance ligne; la signalisation on la voit, ce sont les points de repère de freinage le problème parfois.

"A la sncf on sait rouler à 500km/h mais on ne sait pas faire des essuie glace efficaces !!!! La liste des E.m à essuie glace pourris est longue...

vous plaignez pas les gars, il n'y a pas toujours eu des lave glaces ! Malheur à celui qui ne supportait plus la vue des milliers de moucherons écrasés et qui, par réflexe, donnait un coup de balai !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais beaucoup à la connaissance ligne; la signalisation on la voit, ce sont les points de repère de freinage le problème parfois.

"A la sncf on sait rouler à 500km/h mais on ne sait pas faire des essuie glace efficaces !!!! La liste des E.m à essuie glace pourris est longue...

Regarde les traces de freinage du train qui t'as précédé ! :Smiley_40::Smiley_40:

Dehors.... vite,vite ...déja sorti :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Eh bien,on voit pas bien,et on fait avec!!!

Perso,je n'ai jamais entendu un collègue dire:je ralenti.

J'ai du ralentir une fois sous une pluie très forte , l'essuie vitre HS aussi bien en normal qu'en secours sur la MI2N

Personnellement, la sécurité primant sur tout le reste, je me limite à 120 km/h quand il pleut, à 80 en cas de brouillard et je refuse de rouler sous la neige.

Mon moniteur disait, en cas de très épais brouillard, tu tends le bras dehors et quand tu sens des cheveux, tu freines helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
En gros ça donne cela comme visibilité. http://www.youtube.com/watch?v=wl4G84D0R0Y
Moi, je peux juste répondre pour les TGV: Au dessus de 200, plus de porblème d'essuis vitre: les gouttes d'eau ne touchent presque plus le parebrise... De toute façon, à 300, les balais d'essuis glace ne touchent plus le carreau et les moteurs penumatiques ne sont pas assez puissants pour fonctionner. A 500 (record de 90), il faut les retirer sinon ils tapent sur le verre et se tordent sous l'effet du vent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je peux juste répondre pour les TGV: Au dessus de 200, plus de porblème d'essuis vitre: les gouttes d'eau ne touchent presque plus le parebrise... De toute façon, à 300, les balais d'essuis glace ne touchent plus le carreau et les moteurs penumatiques ne sont pas assez puissants pour fonctionner. A 500 (record de 90), il faut les retirer sinon ils tapent sur le verre et se tordent sous l'effet du vent...

Salut technicentre, cela doit être impressionnant!

Heu! chez nous avec des vitesses foles de 70 km/h max, par temps ( tempète ) de neige, l'essuis glace a tendance à coller au pare brise ( glace ). controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut technicentre, cela doit être impressionnant!

Heu! chez nous avec des vitesses foles de 70 km/h max, par temps ( tempète ) de neige, l'essuis glace a tendance à coller au pare brise ( glace ). controleursncf

Sauf que si tu roules à 70 dans les pentes de 90, l'essuie-vitre doit être le dernier de tes soucis ! :Smiley_29:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous plaignez pas les gars, il n'y a pas toujours eu des lave glaces ! Malheur à celui qui ne supportait plus la vue des milliers de moucherons écrasés et qui, par réflexe, donnait un coup de balai !

Humm, ils ont été bon avec nous depuis :blush:

Les trains coutent tellement cher, il faut les comprendre... Il faut bien diminuer les couts quelque part mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours dérangé d'avoir des essuies-glace pourri sur les machines (certains doivent être aussi vieux que moi je pense), et le fait qu'on ne voit rien ne gêne personne, ça doit être pour ça qu'il faut avoir une bonne vue, il faut bien compenser l'inefficacité des essuies-glace!!! :blush:

Ce que j'ai du mal à avaler, c'est quand tu notes au carnet de bord qu'il faut changer l'essuie glace, il est noté ensuite que c'est fait mais quand tu récupère l'engin la fois suivante, tu ne vois toujours rien!!!!!

Je n'ai jamais compris pourquoi la SNCF n'a jamais été capable de mettre du matos neuf, c'est quand même important de voir où on va avec nos machines! Non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu roules à 70 dans les pentes de 90, l'essuie-vitre doit être le dernier de tes soucis ! mdrmdr

mdrmdrmdrmdr salut Rouk, en effet, si cela arrive un jour, mon soussis sera de savoir comment je vais atterir dans le talut ( me vautrer comme une mer.. ou roulé boulé de para ).

Non, en vitesse marchandise, la vitesse de descente de la 90, c'est 15 km/h , et là, c'est ta main qui essuie la vitre une fois l'essuis glace gelé. mdrmdr:blush: Ou avoir un bon bonnet et conduire la tête dehors. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours dérangé d'avoir des essuies-glace pourri sur les machines (certains doivent être aussi vieux que moi je pense), et le fait qu'on ne voit rien ne gêne personne, ça doit être pour ça qu'il faut avoir une bonne vue, il faut bien compenser l'inefficacité des essuies-glace!!! :Smiley_68:

(...)

Eh bien le comble, à mon échelle, c'est qu'à mon arrivée à la Sncf j'avais la chance (oui enfin l'opportunité sous forme d'obligation) de participer à des réunions "haut niveau". Et je me souviens très bien d'une présentation Asno (audits de sécurité nationaux) qui relevait le problème des essuie-glaces en disant que ce n'était vraiment ni possible ni raisonnable !!! Cela m'avait d'autant plus frappée que j'arrivais, je ne comprenais rien à rien et les présentations des audits de sécu étaient très difficiles à suivre pour moi et brusquement... un truc dont tout le monde pouvait comprendre tant l'importance que la facilité à remplacer (nous ne parlons pas de haute technologie ferroviaire là), bref j'étais scotchée devant un détail si banal ! C'était en ... 1999 ???? (sorry suis sortie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à avaler, c'est quand tu notes au carnet de bord qu'il faut changer l'essuie glace, il est noté ensuite que c'est fait mais quand tu récupère l'engin la fois suivante, tu ne vois toujours rien!!!!!

C'est de ta faute : Changer, c'est en mettre un autre, tu n'as pas demandé du neuf..... :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.