Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Le 29/08/2017 à 20:05, NEMO94 a dit :

J'ignore quel est le potentiel kilométrique des 3 72000 SNCF subsistantes, mais ce serait logique d'envoyer à Mulhouse (et donc de ne pas maintenir roulante) celle qui est la plus proche de l'échéance, quitte à la remettre en livrée bleue !

Avec 3 + 1 machines dispo, ce serait bien d'en avoir 2 en état de rouler ; dont une en livrée bleue, je ne sais pas ou en est l'association qui s'occupe de la 72064, (...)

Et pourquoi ne pas la maintenir en état de marche? Les coûts, c'est un faux prétexte..... comme la DB ou les CFF, avec une division "Historic", tu peux avoir du personnel formé, qui peut faire des trains et assurer la maintenance. C'est un gros potentiel à proposer pour des JPO, des tournages de films, des trains commémoratifs, des animations à la Cité du Train, ou autre.... il y a de quoi largement rentabiliser une telle division. Faut juste s'en donner les moyens.

pour la 72064, il y a eu une vidéo sur YouTube montrant son passage en plaque à Lyon Mouche. Une superbe restauration!! Pour son agrément, je crois que c'est comme pour la 6549 de l'APMFS, les responsables attendent la nouvelle mouture régissant les trains touristiques pour faire valider la machine à 120 km/h...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CRL COOL a dit :

Et pourquoi ne pas la maintenir en état de marche? Les coûts, c'est un faux prétexte..... comme la DB ou les CFF, avec une division "Historic", tu peux avoir du personnel formé, qui peut faire des trains et assurer la maintenance. C'est un gros potentiel à proposer pour des JPO, des tournages de films, des trains commémoratifs, des animations à la Cité du Train, ou autre.... il y a de quoi largement rentabiliser une telle division. Faut juste s'en donner les moyens.

pour la 72064, il y a eu une vidéo sur YouTube montrant son passage en plaque à Lyon Mouche. Une superbe restauration!! Pour son agrément, je crois que c'est comme pour la 6549 de l'APMFS, les responsables attendent la nouvelle mouture régissant les trains touristiques pour faire valider la machine à 120 km/h...

Dans les années 1990, la SNCF avait initié cette politique en remettant quelques locomotives en état extérieur d'origine mais cela a été abandonné...

Il est sûr qu'une telle politique serait porteuse en terme 'image de marque et de rentrées financières!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF donne l'impression de vouloir oublier son passé et de ne miser en termes d'image que sur le TGV, pardon INOUI... La Cité du Train à Mulhouse n'est là que pour se donner bonne conscience où l'on ne montre que du matériel roulant "mort" qui ne roulera plus jamais sur des voies. On laisse encore (et pour combien de temps) des associations de bénévoles (trop peu nombreux!) faire rouler quelques trains spéciaux et avec de telles complications que c'est le parcours du combattant pour obtenir l'autorisation de rouler. Il est vrai que ce n'est pas forcément simple ailleurs.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, black5 a dit :

La SNCF donne l'impression de vouloir oublier son passé et de ne miser en termes d'image que sur le TGV, pardon INOUI... La Cité du Train à Mulhouse n'est là que pour se donner bonne conscience où l'on ne montre que du matériel roulant "mort" qui ne roulera plus jamais sur des voies. On laisse encore (et pour combien de temps) des associations de bénévoles (trop peu nombreux!) faire rouler quelques trains spéciaux et avec de telles complications que c'est le parcours du combattant pour obtenir l'autorisation de rouler. Il est vrai que ce n'est pas forcément simple ailleurs.

En Espagne c'est pareil, toutes les vieilleries à la casse. Et pour les trains historiques, c'est pratiquement impossible. J'ai oui dire qu'aux USA, Union Pacific avait une division "héritage". Pourtant c'est du privé. J'ai même vu sur une webcam a Ashland (VA) circuler des locomotives Génésis Amtrak avec la livrée historique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Et pourquoi ne pas la maintenir en état de marche? Les coûts, c'est un faux prétexte..... comme la DB ou les CFF, avec une division "Historic", tu peux avoir du personnel formé, qui peut faire des trains et assurer la maintenance. C'est un gros potentiel à proposer pour des JPO, des tournages de films, des trains commémoratifs, des animations à la Cité du Train, ou autre.... il y a de quoi largement rentabiliser une telle division. Faut juste s'en donner les moyens.

pour la 72064, il y a eu une vidéo sur YouTube montrant son passage en plaque à Lyon Mouche. Une superbe restauration!! Pour son agrément, je crois que c'est comme pour la 6549 de l'APMFS, les responsables attendent la nouvelle mouture régissant les trains touristiques pour faire valider la machine à 120 km/h...

En ce qui concerne les vapeurs, ça commence à revenir moins cher de les réaliser en numérique que de faire appel à des vrais. Seul quelques productions à moyen budget font encore appel aux associations car elles ne disposent pas des moyens numériques des gros studios.

Pour ce qui est des circulations des trains "historiques", ne pas oublier que l'on roule sous le certificat de sécurité et l'agrément SNCF. Donc on fait ce qu'elle nous dit.

 

Concernant la politique du musée de Mulhouse, elle ne bougera pas tant qu'il y'aura pas de changement à sa tête... Mais la personne est autant attachée à son poste que des punaises de lit à leurs matelas...

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une division "historique" à la SNCF. Bon, elle ne s'appelle pas comme ça, mais elle fait quand même rouler des engins anciens qui ont ainsi échappé à la radiation.

Elle en a même remis certains dans leur livrée d'origine (au moins 3 au cours de la dernière année).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stadiste a dit :

Concernant la politique du musée de Mulhouse, elle ne bougera pas tant qu'il y'aura pas de changement à sa tête... Mais la personne est autant attachée à son poste que des punaises de lit à leurs matelas...

Il faudrait une personne de la trempe du patron de la CMR à la place de ce monsieur.... On le sait tous...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRL COOL a dit :

Il faudrait une personne de la trempe du patron de la CMR à la place de ce monsieur.... On le sait tous...

Il y faudrait une personne compétente ayant des C*******!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Ok merci,parceque chez moi c'est la Compagnie des Matériaux Recyclables. Et je doutais que CRLCOOL connaisse son patron...

Nan, mais celui de la CMR de la boite, on a eu à faire ensemble pour l'expo de PLY l'an dernier.... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Nan, mais celui de la CMR de la boite, on a eu à faire ensemble pour l'expo de PLY l'an dernier.... 

Quelqu'un  de bien qui aime son métier et respecte le patrimoine!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2017 à 10:40, cytrilon a dit :

Est il vrai que les locomotives présentées a Mulhouse sont dé-motorisées?

En fait c'est un peu plus compliqué. La législation française en terme d'ERP (Établissement Recevant du Public) est stricte. Et donc les véhicules présentés ne peuvent pas comporter des éléments dangereux ou pouvant alimenter un départ de feu.

Par contre, pour revenir à 72029, à Mulhouse on m'a dit que son état était assez mauvais. Elle est partie à l'expo Grands Trains en 2016 mais n'en n'est jamais revenue (et ne devrait pas revenir selon mes sources), elle est stationnée à Mohon. Elle sera sans aucun doute remplacée à Mulhouse par la 72084, qui, si elle reste dehors, peut être conservée en état marche... A suivre donc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette législation condamne donc de facto toute incitation à une préservation en état de marche des matériels roulants.... si je comprends bien, soit on les laisse dehors et le climat alsacien bien humide se charge de les détruire, soit on les enferme et on les vide de tout fluide inflammable..... en ce cas, si on est puriste, est ce que l'huile des boites d'essieu a aussi été purgée ? Parce que la, ça interdit carrément le moindre déplacement de l'engin ou du véhicule..... est ce une législation purement française, ou européenne ? Quand on voit tout ce qui Roule en Allemagne, je n'ai pas l'impression qu'ils y soient astreints....

Modifié par CRL COOL
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.