Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Savez-vous si les 5300 sont autorisées à l'UM2 en roulement commercial sur les relations Melun-Corbeil-Juvisy (car jusque là je n'ai vu que des US...) ?

:Smiley_37:

Oui, ce sont les UM3 qui sont interdites car trop longues pour certains quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ;-) ! S'il n'y a pas d'UM, c'est dû au manque de matériel ?

Il me semble avoir vu de nouvelles 5300 mutées de MRG à Villeneuve (comme la Z 5323), est-ce que ça sera assez pour former alors des UM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On est plus que shorty bien souvent, ce qui nous oblige à faire des miracles pous rendre en temps et en heures certains jours...
Par contre et d'après infos reçues par infos professionnelles et non vérifiées, plus d'UM en service commercial... Rien que des rapatriements de matos HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ça, les 5300 engagées sur les rotations "point X" sont quasiment toujours en US.... C'est un peu faiblard à certains moments niveau capacité.....

c'est pour l'adhérence :Smiley_03: ! ça aide la motrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plus que shorty bien souvent, ce qui nous oblige à faire des miracles pous rendre en temps et en heures certains jours...

Par contre et d'après infos reçues par infos professionnelles et non vérifiées, plus d'UM en service commercial... Rien que des rapatriements de matos HS...

Bon à savoir, merci :-) . D'ailleurs j'ai vu une Z 5600 qui tournait sur des JOPA/ZOPO cet après-midi ce qui semble de moins en moins rare (remplacement d'une Z 5300 ?)

Modifié par vdvinc91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Parce qu'on a pas assez de rames dispo me semble-t-il... De toute façon, on en aurait plus, qui les entretiendraient et où ou encore pire avec quel matos?

Pour que ça soit efficace, faut-il encore que les gueux daignent s'agglutiner dans le fourgon

J'avoue ne pas trop savoir te répondre: Les 5300 étaient équipées d'un système de pesée mécanique génial permettant de passer les crans plus ou moins rapidement en fonction de la masse à l'essieu... Oui, mais ce dispositif, on a reçu l'ordre de le rendre inopérant pour préserver les rames restantes... Donc, savoir si c'est bénéfique ou pas, je ne sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi plus d'UM en commercial ?????

Parce qu'on a pas assez de rames dispo me semble-t-il...

Et aussi parce que les attelages Scharfenberg ne feraient plus l'objet de l'entretien idoine qui autoriserait l'UM en service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être chouette les Paris-Rambouillet en US !

Ca l'était déjà par le passé sur les tournées du matin quand ils étaient à poil de VB, la rame partait en UM de Plaisir et badaboum on la cassait en deux avec une partie qui allait zoner sur RBT à 7h et une autre qui faisait du SVR...Sinon en ce moment c'est plutôt chouette d'avoir que trois-quatre 7600 sur RBT, je crois qu'il y a eu de la casse dessus ! Pour changer ? Je ne pense pas ! :jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et aussi parce que les attelages Scharfenberg ne feraient plus l'objet de l'entretien idoine qui autoriserait l'UM en service commercial.

Non, non, ils sont toujours entretenus comme avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ils sont toujours entretenus comme avant...

Hormis certaines rames, où c'est Z Attelage pour cause d'attelage "tordu"...

Je veux dire qu'il ne se remet pas en place selon la circulation de la rame ( ZRx 15366 de mémoire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De mémoire parce que jamais retouché à un truc comme ça depuis La Folie en 83... Ça se résume à 2 câbles à régler mais il faut une fosse pour le faire et 2 agents qui sachent se débrouiller... Rien de compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire parce que jamais retouché à un truc comme ça depuis La Folie en 83... Ça se résume à 2 câbles à régler mais il faut une fosse pour le faire et 2 agents qui sachent se débrouiller... Rien de compliqué...

Bonne mémoire !!! C'est bien ça côté ZRX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient fatiguant....vous devriez discuter dans une rubrique autorisée seulement aux agents sncf.... :Smiley_41:

Pour ce cas précis:

Z: automotrice électrique

R: remorque

x: cabine de conduite

Il s'agit donc d'une remorque d'automotrice électrique équipée d'une cabine de conduite.

Dit comme ça c'est plus long que ZRx (car, dans le langage ésotérique de ceux qui savent, le x doit être écrit en lettre minuscule contrairement aux lettres Z et R qui, elles, sont en majuscule).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.