Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 22200] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Encore ce matin (gare de Montbéliard - Doubs), j'ai pu voir une BB 22200 en livrée fantôme et réversible. Ce qui me surprend le plus, c'est de voir le numéro qui était 522248. Je suis allé voir sur la page Wikipédia de ces belles machines. La liste n'étant pas à jour, j'ai donc pu constater que ces machines étaient affectées au FRET avant de venir sur du voyageur. Et la deuxième chose qui m'a surpris c'est de voir son dépôt : Dijon ! Alors que les autres machines, qui elles, sur la liste, sont affectées au TER Franche-Comté ou Rhônes-Alpes proviennent du dépôt de Chambéry.

Voici donc deux questions :

- Ces nouvelles machines sont - elles affectées au TER ? TER Franche-Comté ou Bourgogne ?

- Pourquoi Dijon-Perrigny est - il le nouveau dépôt d'attache de ces BB 22200 ?

Je vous remercie par avance des réponses apportées à ces questions.

Bonne soirée à tous.

Foudetrains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 415
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Oui elle est au dépot de DPY et oui elle appartient à TER !

Pour Dijon , BB 22200 livrée Fantôme qui appartient à TER tu as :

BB 522247

BB 522248

BB 522249

Sinon tu en as d'autres qui sont En voyage et qui appartiennent aussi à Dijon pour les TER ! :

BB 522354

BB 522356

BB 522359

BB 522361

Toutes les BB22200 de l'activité TER de Dijon PerrignY sont équipés pour les réversibilité !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci Rigolo pour ta réponse, mais il y a une chose que je n'ai pas bien compris (je sais je suis bête).

Les BB 22200 "En voyage", sont au dépôt de Perrigny ou à celui de Chambéry. Je ne comprends pas très bien ta formulation de phrase.

Encore merci pour ta réponse et encore désolé pour mon imbécilité !

Foudetrains

Modifié par Foudetrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci Rigolo pour ta réponse, mais il y a une chose que je n'ai pas bien compris (je sais je suis bête).

Les BB 22200 "En voyage", sont au dépôt de Perrigny ou à celui de Chambéry. Je ne comprends pas très bien ta formulation de phrase.

Encore merci pour ta réponse et encore désolé pour mon imbécilité !

Foudetrains

Toutes les bécanes de mon post sont à Dijon Perrigny pour l'activité TER (DPY)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Les 22248 et 49 sont des transferts du FRET des loc GBE à Sotteville

La region PACA devraient en recuperer aussi pour remplacer les 25600 pour tirer les RIO RRR qui seront modifiées MUX.

Les 22200 qui devraient remplacer les 25600 sur PACA ne seront pas MUX mais RC (Reversibilité par cablôts) cela evite de modifier les RIIO et RRR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 22 "envahissent" la Gare du Nord. :cool:

Y en a une, sur la voie la plus proche, estampillée Tours St Pierre.

C'est sans doute parce que l'étiquette de son nouveau dépot d'affectation n'a pas été apposée.... D'après mes données perso, seule la 22276 est encore affectée à Tours, mais c'est du purement théorique car elle est en RD depuis le mois de janvier 2011.... et garée à Sotteville....

Par contre, aurais-tu le n° de la 22200 sur la droite de la photo??? Elle a un petit liseré orange au dessus de la cabine de conduite ce qui trahit une machine ex tunnel sous la manche.... La 22404???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aurais-tu le n° de la 22200 sur la droite de la photo??? Elle a un petit liseré orange au dessus de la cabine de conduite ce qui trahit une machine ex tunnel sous la manche.... La 22404???

On dirait bien la 404 mais avant qu'elle soit modifiée MUX + livree En voyage, cela fait je pense au moins 2 ans qu'elle est affectée à MBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien la 404 mais avant qu'elle soit modifiée MUX + livree En voyage, cela fait je pense au moins 2 ans qu'elle est affectée à MBC.

Mais oui, c'est vrai!! Je n'ai même pas fait attention à ce détail dans mon tableau..... Si la photo est récente, çà ne peut être que la 401 ou la 405 alors, vu que la 403 est jaune Infra depuis avril dernier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute parce que l'étiquette de son nouveau dépot d'affectation n'a pas été apposée....

Mais avec les STF, plus besoin de mettre l'autocollant du dépot d'affectation puisqu'il y en n'a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 22421 est cassé a laroche migennes depuis 15 jours!

pb mecanique je crois !

22421 ter bourgogne reversible

22421, ça n'existe pas ! Tu confonds pas avec la 7321 ? Ce qui serait d'ailleurs bizarre, puisque la 7321 je l'ai croisée samedi.

Par contre, il y a une 7200 R au butoir, la 42 ou 44, je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé comment on pouvait défretter un moteur alors qu'il tourne à une vitesse inferieure à sa "vitesse limite".

On nous fait tout un cinoche en JF sur ce sujet, autour d'une prétendue recrudescence du nombre de défrettages.

Raison officielle : les conducteurs ne savent pas conduire (c'est évident !), mais quand c'est dit par un CTT qui prétend dur comme fer qu'un défrettage peut survenir à vitesse nulle, j'ai du mal à y croire !

Une "optimisation" du pas de visite des moteurs de traction ne serait-elle pas aussi un peu responsable de ces ennuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je confirme c'est bien la 7241 Ter Bourgogne qui est en rade depuis le 06/09/2011.

Pour cause: j'ai défretté avec à 2km de Laroche.

D'après les dernières nouvelles du cadre d'astreinte qui est venu me prêter main forte, la loc a été visité par le matériel qui à confirmé ce défrettage. Ils doivent maintenant procéder au désaccouplement du moteur 2 pour permettre son transfert vers les ateliers.

Bonne journée

Oliv'

Vu que c'est plein d'amiante, ça risque de ne pas se faire de suite.

Sur la rive droite du Rhone au Pouzin, il y a une 7200 qui a defreté, je ne sais pas si elle y est toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé comment on pouvait défretter un moteur alors qu'il tourne à une vitesse inferieure à sa "vitesse limite".

On nous fait tout un cinoche en JF sur ce sujet, autour d'une prétendue recrudescence du nombre de défrettages.

Raison officielle : les conducteurs ne savent pas conduire (c'est évident !), mais quand c'est dit par un CTT qui prétend dur comme fer qu'un défrettage peut survenir à vitesse nulle, j'ai du mal à y croire !

Une "optimisation" du pas de visite des moteurs de traction ne serait-elle pas aussi un peu responsable de ces ennuis ?

Un frettage est un montage mécanique dans lequelle une pièce (frette) est montée serrée sur la pièce frettées à l'image par exemple des anciennes roues à bandage. La frette a un diamètre à froid inférieur à la pièce frettée et pour la mettre en place, il suffit de la chauffer fortement par induction par exemple de façon à la dilater. Le serrage se produit lorsque la pièce se refroidit. Par contre, même au repos, elle reste soumise à des contraintes et il suffit qu'une fissure s'initie et se propage suffisament (corrosion sous contrainte par exemple) pour provoquer une rupture de la frette même à l'arrêt. La mise en rotation va accélérer le phénoméne du fait des forces centrifuges qui vont augmenter les contraintes subies, ce qui fait que la rupture a plus de chance de se produire effectivement en rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un frettage est un montage mécanique dans lequelle une pièce (frette) est montée serrée sur la pièce frettées à l'image par exemple des anciennes roues à bandage. La frette a un diamètre à froid inférieur à la pièce frettée et pour la mettre en place, il suffit de la chauffer fortement par induction par exemple de façon à la dilater. Le serrage se produit lorsque la pièce se refroidit. Par contre, même au repos, elle reste soumise à des contraintes et il suffit qu'une fissure s'initie et se propage suffisament (corrosion sous contrainte par exemple) pour provoquer une rupture de la frette même à l'arrêt. La mise en rotation va accélérer le phénoméne du fait des forces centrifuges qui vont augmenter les contraintes subies, ce qui fait que la rupture a plus de chance de se produire effectivement en rotation.

dans ce cas, il faudrait mettre des plaques d'indication des intensités limites à ne pas dépasser sur l'ensemble du parc des "4400 KW" = 7200/15000/22200

à savoir :

1.maximum au décollage : 1800 A

2. unihoraire : 1650 A

3. continue : 1450 A

l'intensité nominale des moteurs est de 1450 A sous 1500 V (de mémoire, c'est ce qui est porté sur la plaque de baptême des moteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.