Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 22200] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • Réponses 1 415
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

la pauvre...

elle a expérimenté les bogies à VL 200 (en vue des 22351 à 22360), et a tiré des trains prestigieux du sud-ouest, en compagnie des CC 6500

bien que restant titulaire du dépôt de Dijon-Perrigny, elle était détachée à PSO, qui assurait les VOR-VT, les VL-VG-ATS restant effectuées à DPY...

particularité : elle était équipée de deux pantos AM18B purs 1500 V à archets larges, et interdite 25 KV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai vu cette loco elle était dans le "tas " de Sotteville !!

Si il n'y a plus de toiture, cela veut dire qu'elle a du être montée sur une autre machine. Comme a été le cas de la 22298 fret qui a donné ses organes de toiture à la 22382 au dépôt de Villeneuve.

A vérifier!

@+

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pauvre...

elle a expérimenté les bogies à VL 200 (en vue des 22351 à 22360), et a tiré des trains prestigieux du sud-ouest, en compagnie des CC 6500

bien que restant titulaire du dépôt de Dijon-Perrigny, elle était détachée à PSO, qui assurait les VOR-VT, les VL-VG-ATS restant effectuées à DPY...

particularité : elle était équipée de deux pantos AM18B purs 1500 V à archets larges, et interdite 25 KV

Son roulement à PSO était le 167 et 168 BX, train "Le Drapeau" à la fin des années 80

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La dernière fois que j'ai vu cette loco elle était dans le "tas " de Sotteville !!

Si il n'y a plus de toiture, cela veut dire qu'elle a du être montée sur une autre machine. Comme a été le cas de la 22298 fret qui a donné ses organes de toiture à la 22382 au dépôt de Villeneuve.

A vérifier!

Chut, ça fait du bobo de sortir de la plaque avec les 2 pantos de levé... Plus aucun organe HT ou THT correct là-haut... Et plein de ferrailles qui trainent encore par terre...

Par contre, de mémoire, la 22298 était tellement malade qu'elle pourrait partir en Normandie si elle n'y est pas déjà...

Pour en revenir à la 22278, la remettre en état 22200 équivaudrait à changer purement et simplement le transfo car depuis le temps qu'il n'a pas tourné... Vu le nombre de machines non utilisées mais parfait état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières ébauches du projet de 22200 à 200 km/h remontent à septembre 1977, époque à laquelle la direction du matériel souhaite se doter d'une machine à thyristors apte à des vitesses supérieures à 160 km/h. Le cobaye sera la BB 7233, envoyée en essais au Sud-Ouest après avoir reçu la préannonce et des bogies aptes à 200 km/h. Les essais auront lieu de septembre 77 à mai 78.

La 22278 reçu le 17 décembre 80 des bogies V200 et la préannonce. Sa première utilisation commerciale à cette vitesse s'est déroulée le 16 février 1981, le même jour que le record du monde de vitesse à 380 km/h établi par la rame 16 du TGV Sud-Est. Cette machine, alors affectée à Dijon, était prêtée au dépôt de Paris Sud Ouest et engagée dans un roulement spécial lui permettant d'assurer une rotation Paris-Bordeaux: à l'aller le 163 "Montaigne" (le seul train corail V200 à cette époque, les autres V200 étant des rames Grand Confort), et retour au train TEE 2 "Aquitaine". Les trains 163 et 2 constituaient la base du roulement, mais les variantes permettaient aussi régulièrement de voir cette machine assurer les trains 167, 168 et 169. Le vendredi notamment, la charge du 163 étant plus importante, la traction en était dévolue aux 6500 plus puissantes, la 22278 prenant alors en charge le TEE 1 "Aquitaine". A ce stade, cette machine était en charge des essais d’endurance des bogies V200 devant équiper les 22200 prévues pour le réseau Ouest après l'électrification Le Mans-Nantes. Ces essais se sont déroulés sur plusieurs mois, une période assez longue d'exploitation étant nécessaire afin d'étudier le comportement du bogie et de l'engin moteur dans le temps. Au cours de sa période à Paris Sud Ouest, la 22278 avait vu les archets de son panto 25000 Volts remplacés par des archets 1500 Volts bi-palettes. Cette machine subit par la suite d’autre modification, parmi lesquelles on peut citer le remplacement des essieux par de nouveaux avec des roues allégées en décembre 82, puis un éperon chasse obstacle et une préannonce type TGV avec contrôle de vitesse permanent en mai 84. La 22278 fut remise au type avec en plus une opération caisse le 28 décembre 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes souhaits ! :)

VOR-VT : Visite des Organes de Roulements, Visite Technique

VL-VG : Visite limitée, Visite Générale

ATS: là, je sèche.... Autres Travaux Sommaires (à confirmer SVP...)

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOR-VT : Visite des Organes de Roulements, Visite Technique

VL-VG : Visite limitée, Visite Générale

ATS: là, je sèche.... Autres Travaux Sommaires (à confirmer SVP...)

autres travaux systématiques (je crois)

ATP : autres travaux programmés

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement...

à l'époque où j'étais assistant gestion à Perrigny, il me semble bien que seules les électriques avaient des VOR+VT, alors que les diesels n'avaient que des VOR...

mais je peux me tromper : ça remonte à pas mal d'années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

cette machine est toujours à TOULOUSE DEPOT étiquettée marchandise roulant VILLENEUVE ST GEORGES

Elle n'a pas une restriction de vitesse pour son rapatriement? D'un autre coté, elle était dans l'effectif de PACE qui n'utilise plus aucune 22200..... Donc personne ne doit vraiment l'attendre avec impatience.

Prochaine étape, Sotteville????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça me rappelle quelque chose 22298 sans pantos... Sauf erreur de ma part, il y a eu une manoeuvre ratée de sortie d'une 22200 de la plaque de Villeneuve avec les 2 pantos levés... ça l'a pas fait... Loc complètement décapitée, plus rien de vivant là haut... C'est la 22298, radiée pour je ne sais plus quoi au niveau essieux ou bogies qui a donné la sienne avant d'aller à Sotteville...

Par contre, pour la 22278, ce n'est sont pas seulement l'archet continu qui a été changé, mais tout le panto, car dérègler un panto d'une telle façon ne serait pas réalisable...

Si je me rappelle aussi, elle avait aussi des balais de moteurs spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.