Aller au contenu

[TGV Duplex] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

J'espère que la 2N2 3UH 802 est en réparation ! Je me souviens de l'accident. Il ne reste que 5 trains 3UH pour les liaisons Paris-Barcelone, les 807 à 810 étant devenus Ouigo Espagne ! Et la 310331 est inutilisable, car elle est sur la 2N2 3UA 4707. Existe-t-il une autre motrice de réserve pour la 2N2 ? Je ne sais pas si elle existe. Une nouvelle motrice pour la 3UA 4707 est-elle en construction ? J'ai entendu dire qu'une nouvelle motrice serait construite. Quant à la 2N2 3UH 802, elle pourrait être réparée sans remplacement. J'ai vu les dégâts de la POS 4406, et elle a pu être réparée.

• Réponses 4,8k
  • Vues 1,1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cedric.brogard
    cedric.brogard

Bonsoir à tous, Suite à visite du chantier de la LGV marocaine Kénitra-Tanger ainsi que de l'atelier de maintenance TGV, voici quelques vues des rames Duplex 2N2 à Tanger dans leur atelier. J'ess

• Stadiste
    Stadiste

J'en connais un qui va avoir le kikitoudur !

• Bonjour à tous, petit reportage photo du 2/7/2017. (y'a ce que tu demandes dedans TGV-A). Les TGV 8503 (860) et 8253 (863) sont à Paris Montparnasse (départ à 8h52). Voici la 863 en tê

Images publiées

Publication:

Qu'est-il arrivé à ces deux rames (802 et 4707) ?

Publication:

La 4707 avait déraillé en 2020 sur LGV Est et la 802 a tapé cet été dans le Languedoc de mémoire. Une nouvelle (troisième) motrice de réserve a été commandée à Alstom. Il existe actuellement une seconde motrice de réserve selon TSO (310332).

Publication:
il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

La 4707 avait déraillé en 2020 sur LGV Est et la 802 a tapé cet été dans le Languedoc de mémoire. Une nouvelle (troisième) motrice de réserve a été commandée à Alstom. Il existe actuellement une seconde motrice de réserve selon TSO (310332).

Non la 802 a tapé un tracteur en Suisse fin Juin alors qu'elle remplaçait une rame Lyria !

Tribune de Genève
No image preview

TGV contre tracteur viticole, l’accident improbable près...

Le Service d’incendie et de secours est intervenu lundi en fin de matinée sur la route de Verbois. Aucune victime n’est à déplorer.
Publication:

Je me demandais si le 3UH pouvait se rendre en Suisse. J'ai toujours pensé qu'il ne pouvait se rendre qu'en France et en Espagne. Et je pensais que le 3UH était bicourant.

Alstom peut-il encore réserver des motrices TGV 2N2 ? Je sais qu'Alstom a fabriqué le dernier TGV 2N2 en 2022, la rame 3UFC 893. La motrice de remplacement de la 4707 sera-t-elle une 3UA ?

Et je n'étais pas sûr qu'il y avait une voiture motrice 310332, je n'en étais pas sûr, parce que j'ai entendu dire qu'il y en avait une, puis quelqu'un d'autre a dit qu'il n'y en avait pas.

Publication:
il y a une heure, rtrfan739 a dit :

Je me demandais si le 3UH pouvait se rendre en Suisse. J'ai toujours pensé qu'il ne pouvait se rendre qu'en France et en Espagne. Et je pensais que le 3UH était bicourant.

N'importe quel train français apte au 25 kV peut se rendre à Genève (comme c'était le cas ici) ou Bâle "SNCF".

Les 3UH sont bien bicourant.

Publication:
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

N'importe quel train français apte au 25 kV peut se rendre à Genève (comme c'était le cas ici) ou Bâle "SNCF".

Les 3UH sont bien bicourant.

Mais pas au delà.

Publication:

J'ajouterais qu'avant que Lyria ne récupère les POS (et plus tard la moitié des 2N2 3UA), les liaisons Paris - Genève étaient toujours assurées en matériel domestique bicourant (PSE ou Duplex 200).

Les TGV Paris - Bâle étaient quant à eux dès l'origine assurés en matériel tricourant car prolongés à Zurich. Mais les trains Corail qui les précédaient étaient tractés par une BB15000 (qui prenait le relais de la CC72100 à Belfort car le matériel thermique est interdit à Bâle).

Publication:
Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Les TGV Paris - Bâle étaient quant à eux dès l'origine assurés en matériel tricourant car prolongés à Zurich. Mais les trains Corail qui les précédaient étaient tractés par une BB15000 (qui prenait le relais de la CC72100 à Belfort car le matériel thermique est interdit à Bâle).

Pas plutôt Mulhouse ?

Publication:

Bonjour chers passionnés !

J'ai commencé à m'intéresser au TGV l'an dernier à l'occasion de mes études supérieures. Spottant sur Angers, j'ai eu la chance de croiser quelques RD et POS. Pour autant, là ou une RD assurait le TGV 5358 Montpellier-Nantes chaque jeudi, il se trouve que depuis deux semaines la liaison est assurée par une Néo-Duplex.

Me doutant d'une réorganisation technique (hypothèse pour l'instant), je voudrais savoir si quelques-uns d'entre vous disposeraient d'informations sur l'avancée des remaniements RD-POS ?

Merci d'avance !

Publication:

D'après le bien connu site Trains du Sud-Ouest, il reste 6 RD et autant de POS. La fin de ces deux séries est donc proche.

13 POS-Duplex et 11 Réseau bicourant ont été reformées. 2 paires de motrices Réseau (celles des anciennes 613 et 614, qui étaient issues d'anciennes rames 4500 tricourant) et 2 tronçons Réseau ont été radiés. A noter que ces derniers ne sont pas issus des POS, mais des anciennes rames 511 et 507 (les motrices de ces dernières ont reçu les tronçons des anciennes POS 4401 et 4402 pour devenir les "nouvelles" rames 554 et 555).

Modifié par Arnaud68800

Publication:

Entendu, merci beaucoup pour l'information et le partage du site 😉

J'estime personnellement la fin du parc entre 6 mois à un an selon les disponibilités des technicentre... Vu le volume des radiations effectuées dans le courant 2025, je ne serai pas étonné de voir la fin du parc milieu 2026... Ce qui concorderai avec la mise en service du TGV M, libérant en plus les lignes d'entretien pour les OPMV des Tallons 200

Publication:

Selon Wikipédia en français, le nouveau train 736 Ouigo Tango P-Duplex était composé des motrices POS 4416 et des remorques RD 606, ainsi que du nouveau train 572.

Et une petite chose à propos des "nouveaux" trains bi-courants TGV Réseau, je n'aime pas la façon dont la livrée ne correspond pas entre les motrices et les remorques.

J'ai une question : pourquoi le train 724 a-t-il été abandonné ? Je vois qu'il s'agira de l'ex-4404, qui servait à tracter le 4402 V150 en dehors des périodes d'essai, et des remorques ex-615.

Et j'ai remarqué que le TGV Réseau 569 avait également été omis pour une raison inconnue. Pourquoi omis-tu le 569 ?

Et je ne comprends pas pourquoi les voitures motrices tri-courant du TGV RD ont été retirées, car elles sont plus récentes que les motrices bi-courant. Et une petite chose, j'aime bien la façon dont les motrices tri-courant du TGV Réseau ne sont pas aussi bruyantes que les motrices bi-courant du TGV Réseau, car les motrices bi-courant sont bruyantes comme le TGV Atlantique !

Mais à quoi bon construire les trains 554 et 555 en utilisant les motrices des 511 et 507, quel était le problème avec les remorques originales des 511 et 507 ?

Le TGV RD 615, dernier train tricourant TGV RD, va me manquer, et il a fonctionné comme le train original 554 pendant une brève période en 2007.

Je sais que beaucoup de questions, mais je veux vraiment savoir !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_TGV

http://www.trainsso.fr/TGV%20PD.pdf

Publication:

Même avec un Doliprane et en essayant de comprendre, j'ai du mal à te suivre. Tout ça résulte de reformations de rames RD et R pour refaire des tronçons entièrement réseau et 2N avec les motrices adéquates. Le reste....même en vivant dedans, tu arrives à me perdre. Et puis j'avoue que je me fiche un peu du numéro de la rame qu'on m'attribue, tant que ça roule et c'est en bon état de fonctionnement.

Publication:

Beaucoup de questions légitimes à propos de la composition du parc Reseau ont été soulevées.

Sur la livrée, de même que sur les motrices POS, il a fallu l’adapter aux voitures soit plus hautes (RD) soit plus basse (POS) que la motrice concernée.

Effectivement, des différences sont notables sur les motrices par rapport au parc « conventionnel ». J’ignore si par soucis de planning la SNCF a prévue de rénover cette livrée sur les motrices sortant des recomposition, mais cela m’étonnerait dans la mesure où l’ex-motrice RD609 n’a fait l’objet que d’une renumerotation par dessus son numéro originel (je l’avais croisé à Angers un midi).

Pour les motrices Tri-courant, même si elles sont plus récentes, elles doivent être plus usées que les autre 4500, expliquant leur radiation. Une bonne partie du parc bi-courant a besoin d’une rénovation profonde, l’ensemble des Réseau ont des problèmes de motrices (étanchéité, bruit…).Vu l’usage intensif du parc Duplex, la SNCF préfère retirer les motrices trop complexes à réparer, et garder en plus les remorques. Avec le parc EURODUPLEX 3UA, il y a à priori assez de motrices Tri-courant, la SNCF n’avait pas forcément l’utilité de conserver ces motrices 😉

Sauf erreur, je pense que la 724 verra bien le jour, l’intégralité du parc RD et POS est prévu en recomposition…

J’ignore si à cette heure la 615 circule encore, j’avais eu la chance de la spotter par deux fois au cours de l’année (une fois à Angers et une fois à Paris Gare de Lyon), ma deuxième rame RD après la 611 !

Pour la radiation des remorques, je pense que la SNCF avait dans le viseur la décomposition des POS, avec donc des remorques en plus (certaines motrices étant radiées), certainement en meilleur état que celles de ces rames qui sont tout de même sans les 20 premières rames Réseau bi-courant, donc bien abîmées !

Mais en tout cas, vu le vieillissement de l’ensemble du parc TGV, privilégier les rames en meilleur état est la solution la plus confortable pour le personnel !

Ce n’est que mon avis de passionné, n’hésitez pas à donner votre avis sur ces questions 🙂

Publication:
il y a 1 minute, Raider9564 a dit :

Ce n’est que mon avis de passionné, n’hésitez pas à donner votre avis sur ces questions

Voilà qui a le mérite d'être clair et c'est bien.

pas sur que les pro et agents en général aient les mêmes avis sur le sujet.

pas sur non plus que la clientèle s'en préoccupe ...

Donc tout cela est bien de l'ordre du détail pour bon nombre d'entre nous. 😉

il me semble qu'il y a des sites qui reprennent tout cela dans le détail...tu pourras y trouver bien des choses.

hélas je ne me souviens plus de leurs noms 😉

Publication:

Bien sûr, ce qui préoccupe majoritairement le personnel c’est avant tout d’avoir du matériel en bon état. En ce sens, le programme de recomposition est une très bonne chose, tout comme le seront les OPMV des Réseau bi-courant qui se font vieux…

La clientèle se soucie avant tout je pense d’arriver à l’heure plus que de la génération du matériel qu’ils empruntent 😉

Bien que certains soient sensible à la modernité, satisfait je pense du programme Océane de ce fait !

Je choisis personnellement mon train selon sa génération plus que l’horaire (ce qui donne des situations assez cocasses 😅)

Mais je suis en tout cas d’accord, cela relève plus du détail qu’autre chose… Malheureusement une fois qu’on y est mouillé, impossible de revenir à différencier simplement les TGV selon le nombre d’étage, l’on ne peux s’empêcher de regarder le numéro de motrice 😂

Publication:

Le site qui fait référence dans le domaine

www.trainsso.fr

Quand a connaître le pourquoi du comment on arrive à ce joyeux mélange, je dirais que c'est de l'ordre de la navigation à vue, un coup de barre à droite (on radie à tour de bras), puis à gauche (merde le programme M est en retard et la demande en augmentation, alors on bricole avec ce qui a échappé à la casse)

Publication:

Cette hypothèse est des plus précise ! En effet, je pense également que le programme est lié assez fortement au TGV M. Le programme de recomposition RD - POS était prévu d’être achevé en 2023…

Merci beaucoup pour le partage du site 🙂

Publication:

C’est quand même dommage de ne pas tirer parti de leur équipement 15kv.

Publication:

En soit, les Euroduplex peuvent sauf erreur de ma part fonctionner avec ce type de voltage, étant conçu pour les dessertes frontalières européennes (Espagne, Italie, Allemagne, Luxembourg…).

Il n’est donc pas forcément utile de conserver ces rames bien usées 🙂

Mais j’espère qu’ils conserveront quelques pièces détachées à l’issue de leur démantèlement pour palier aux défaillance potentielle sur le parc 4500😉

Publication:
Il y a 8 heures, Raider9564 a dit :

Avec le parc EURODUPLEX 3UA, il y a à priori assez de motrices Tri-courant, la SNCF n’avait pas forcément l’utilité de conserver ces motrices 😉

Ce n'est pas comparable.

Les Réseau tricourant sont aptes 3000V DC (Italie pour les 4501-4506, Belgique pour les autres, dont les motrices des RD en question).

Les 2N2 3UA sont aptes 15000V AC (Allemagne, Suisse). Et elles ne sont pas forcément trop nombreuses puisque TGV inOui n'en a plus que 15 (4701-4715) ; les 15 autres (4716-4730) étant affectées à Lyria.

Publication:

Alors, qu'est-ce qui différencie le Réseau et la motrice RD, puisque vous avez mentionné quelques différences ? Sont-elles visibles ? J'ai toujours pensé qu'elles étaient identiques. Non plus de 615 en service ? Il semblait que les remorques POS étaient en meilleur état que les autres remorques bi-courant du Réseau, c'est sans doute pour cela que les rames 554 et 555 ont été construites. Je me souviens que les rames 504, 534, 539, 546, 551, 552 et 553 étaient en mauvais état et ont été retirées du service. Je sais qu'il n'y a que 15 rames inOui capables de fonctionner en 15 000 V alternatif, mais si la SNCF le souhaitait, serait-il possible de réintégrer l'équipement international aux motrices POS du TGV et d'utiliser le P-Duplex pour l'Allemagne et la Suisse ? Je sais qu'il a été supprimé. Et je sais que le TGV M fonctionnera en 3 000 V continu. Je pose toutes ces questions car je suis un grand fan des TGV !

Publication:
Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est pas comparable.

Les Réseau tricourant sont aptes 3000V DC (Italie pour les 4501-4506, Belgique pour les autres, dont les motrices des RD en question).

Les 2N2 3UA sont aptes 15000V AC (Allemagne, Suisse). Et elles ne sont pas forcément trop nombreuses puisque TGV inOui n'en a plus que 15 (4701-4715) ; les 15 autres (4716-4730) étant affectées à Lyria.

Merci beaucoup pour la précision ! Je pensais le parc Euroduplex 3UFC apte à la circulation en tension multiples (hors 1500 continu / 25 000 alternatifs), mais autant pour moi j'ai confondu avec les 3UA 😉

Dans ce cas, si sont radiées petit à petit les Reseau tri-courant (le jours de leur retraite arrivera tôt ou tard... Je ne penses personnellement d'ici la prochaine décennie), quelles seront les rames mises sur les circulation vers les réseaux 3000 V ? La SNCF laissera à ce moment le champs exclusif à Eurostar avec leur parc PBA ou un nouveau venu verra t'il le jour ?

Publication:
Il y a 1 heure, rtrfan739 a dit :

Alors, qu'est-ce qui différencie le Réseau et la motrice RD, puisque vous avez mentionné quelques différences ? Sont-elles visibles ? J'ai toujours pensé qu'elles étaient identiques. Non plus de 615 en service ? Il semblait que les remorques POS étaient en meilleur état que les autres remorques bi-courant du Réseau, c'est sans doute pour cela que les rames 554 et 555 ont été construites. Je me souviens que les rames 504, 534, 539, 546, 551, 552 et 553 étaient en mauvais état et ont été retirées du service. Je sais qu'il n'y a que 15 rames inOui capables de fonctionner en 15 000 V alternatif, mais si la SNCF le souhaitait, serait-il possible de réintégrer l'équipement international aux motrices POS du TGV et d'utiliser le P-Duplex pour l'Allemagne et la Suisse ? Je sais qu'il a été supprimé. Et je sais que le TGV M fonctionnera en 3 000 V continu. Je pose toutes ces questions car je suis un grand fan des TGV !

Sur les différences que j'ai pu noter entre les Reseaux et les RD, honnêtement elles sont assez faible... La livrée Carmillon est identique entre les deux types, hormis le fait qu'elle soit plus abimée sur les RD (étant moins rénovées, on peut même voir des pans entier de livrée Atlantique sur certaines !). Côté motorisation, il me semble que rien ne change, expliquant pourquoi le réaccouplement avec les remorques POS est possible 🙂

Pour ce qui est de l'état général des remorques POS, n'ayant pas eu la chance de pouvoir voyager à l'intérieur, je ne saurais dire ! Je laisse aux chanceux ayant pu comparer l'état général des remorques POS et reseau bi-courant nous relater leur expérience sur le sujet 😉

Les motrices POS (4400) étaient jadis apte à la circulation Tri-courant, affectée aux liaisons trans-frontalières entre la France, Suisse et l'Allemagne, si cette capacité Tri-courant est conservée, cela permettrai à terme de renforcer le parc Duplex Tri-courant, avec peut etre à la clé une affectation de quelques POS-Duplex outre-France...

Cependant, les rames POS-Duplex sont désormais indiquées sur SNCF Connect comme "Dasye- Océane", ce qui laisse présager de leur retour en bi-courant... Ayant pu spotter deux rames POS-Duplex à Angers, j'ai également noté l'absence de la mention "Ch-R E-Mg", que l'on retrouve sur les Euroduplex 3UA et sur les motrices POS, lorsqu'elles circulaient en formation initiale... Dites moi si celà est un indice déterminant ou non, je me raccroche à ce qui m'est accessible 😅

N'hésitez pas à partager vos questionnement ici, le savoir a bien plus de valeur s'il est partagé, et cela aidera sans nul doute d'autres passionnés 😉