Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Il devait y avoir des habitués dans ce ouigo, qui connaissent bien les capacités de réaction de l'entreprise en cas de pépin, et qui ont prévenu les autres voyageurs....

Un pépin à 20h à marne la vallée, il n'y aura personne de suffisamment gradé pour prendre des initiatives, les passagers seront confiés à des gilets rouges qui feront selon leurs moyens, et ça se terminera par une nuit sur place (en hôtel pour les familles, sur les bancs pour les autres) et un acheminement au ouigo du lendemain matin.

Remarquez, un pépin sur un tgv "normal" à 20h, ça risque de faire exactement pareil. On n'a plus le droit d'avoir de pépins après 19h chez SNCF, c'est interdit.

On peut comprendre la réaction de ceux qui avaient espéré rentrer chez eux le soir pour reprendre le boulot le lendemain matin. A la guerre comme à la guerre....

Modifié par cc27001
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe pour le remboursement des voyageurs du TGV "normal" qui sont arrivés en retard à cause des "ouigoïstes" ?

Qui paye ? La SNCF ? Ouigo ?

Dans un cas comme dans l'autre, ça sortira de la poche de l'EPIC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir des habitués dans ce ouigo, qui connaissent bien les capacités de réaction de l'entreprise en cas de pépin, et qui ont prévenu les autres voyageurs....

Un pépin à 20h à marne la vallée, il n'y aura personne de suffisamment gradé pour prendre des initiatives, les passagers seront confiés à des gilets rouges qui feront selon leurs moyens, et ça se terminera par une nuit sur place (en hôtel pour les familles, sur les bancs pour les autres) et un acheminement au ouigo du lendemain matin.

Remarquez, un pépin sur un tgv "normal" à 20h, ça risque de faire exactement pareil. On n'a plus le droit d'avoir de pépins après 19h chez SNCF, c'est interdit.

Quel drôle d'idée aussi de voyager au delà de 20h00......... :Smiley_04:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait avoir une fois dans un cas similaire, ça motive ensuite pour ne plus jamais se faire avoir et rester en rade la nuit. :Smiley_13:

Il m'est même arrivé un gag qui aurait pu être désagréable : un soir à 20h à bourg en bresse, incident sur la ligne, 3 tgv bloqués en gare, celui que je devais emprunter bloqué quelque part en amont en savoie, et déja 1h30 de retard prévu. :ohmy:

Pas d'hésitation, je monte sur le quai, je vois un affichage paris-lyon, je monte et me trouve une place libre. Mais pendant 5 minutes j'observe les autochtones et je constate qu'ils sont lourdement chargés en bagages et qu'ils ont un fort accent chti'mi :Smiley_41:

Juste le temps d'attraper mon bagage et de sauter sur le quai, avant que ça buzze.... et que ce tgv parte sur lille. L'affichage de quai était erroné.... :Smiley_50:

Finalement j'ai pris mon tgv avec ses 2h de retard, un peu déçu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, la direction n'a pas son rôle à accomplir et mettre en oeuvre une solution de substitution au lieu de laisser une telle situation qui aurait pu se terminer en drame (effet émeute) ou rouler en surcharge ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y avoir des habitués dans ce ouigo, qui connaissent bien les capacités de réaction de l'entreprise en cas de pépin, et qui ont prévenu les autres voyageurs....

Un pépin à 20h à marne la vallée, il n'y aura personne de suffisamment gradé pour prendre des initiatives, les passagers seront confiés à des gilets rouges qui feront selon leurs moyens, et ça se terminera par une nuit sur place (en hôtel pour les familles, sur les bancs pour les autres) et un acheminement au ouigo du lendemain matin.

Remarquez, un pépin sur un tgv "normal" à 20h, ça risque de faire exactement pareil. On n'a plus le droit d'avoir de pépins après 19h chez SNCF, c'est interdit.

On peut comprendre la réaction de ceux qui avaient espéré rentrer chez eux le soir pour reprendre le boulot le lendemain matin. A la guerre comme à la guerre....

On pourrait comprendre ce que tu affirmes aussi énergiquement sauf que...

Les voyageurs Ouigo .... ont pris un billet (contrat de transport) avec Ouigo ? Avec le tarif qui va bien et qui les a mené à prendre CE train. Et donc, qu'ils connaissent ou pas ce que tu penses être (parfois à raison je le reconnais) les capacités de réaction de la Sncf, eh bien malheureusement pour eux... ils devraient attendre de savoir ce que Ouigo a prévu pour eux.

Les voyageurs Thello ne prennent pas d'assaut les Tgv par exemple ?

Tes fameux habitués pourraient à la rigueur avoir ce type de comportement sur des trains "estampillés" Sncf mais là il n'y a pas tromperie sur la marchandise : ils ont choisi de voyager avec Ouigo, ils auraient dû attendre les conditions de prise en charge liées à leur choix.

Je suis sévère ? Certes mais c'est comme tous les tarifs "non échangeables non remboursables" où les agents Sncf se retrouvent en difficulté avec des voyageurs qui n'en comprennent pas toutes les contraintes : les "gens" veulent voyager à 20 euros et avoir les services des trains à 100 euros : il y a un moment où ça me lasse...

Enfin, pour avoir eu la chance et le privilège de travailler dans une gare où des Tgv partaient tous les jours après 20h : je peux t'assurer que les trains roulent encore après cette heure là et même qu'il y a souvent du monde (programmé ou volontaire) pour rester bien après pour permettre aux voyageurs de poursuivre ou d'achever décemment leurs voyages. Ah oui : ce "monde" est neuf fois sur dix des agents Sncf, pas des "gilets rouges" !

Mais il est plus facile de résumer allègrement (et à tort) les choses : ça fait chic et "je sais de quoi je cause".

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est plus facile de résumer allègrement (et à tort) les choses : ça fait chic et "je sais de quoi je cause".

On a chacun notre expérience. Et moi je comprends les voyageurs "naufragés". On ne peut pas tout mettre sur leur dos quand même. Si ils ont choisi un ouigo c'est qu'ils n'ont peut-etre pas les moyens de se payer un tgv "haut de gamme avec des services à 100€". Et si SNCF propose les ouigo c'est bien qu'elle veut quand même encaisser les petits euros de cette catégorie de voyageurs.

Que ce soit du low-cost et de la préprivatisation, ce n'est pas de la faute des clients. Et puis il me semble que c'est bien un certain G.Pépy qui a inauguré le service ouigo, non ?

4 rames en service continu, aucune marge de rattrapage possible, flux tendu et lean management, c'est bien un choix de la direction, non ?

Et pour les tgv traditionnels, je confirme que "je sais de quoi je cause" pour avoir subi comme tout le monde les aléas de ces nouvelles organisations inventées par des champions du lean (qui ne prennent jamais le train).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour faire comprendre à un client, qu'un train roulant sur les rails de "SNCF" (1) n'est pas forcément SNCF, mais est du privé, ... il y a encore beaucoup d'eau à passer sous le pont !

Le nom " SNCF " est trop historique dans les mémoires, pour que les clients ne l'utilisent pas à tous les trains ... !

(1) ... Jai mis volontairement SNCF et non RFF, car le problème est le même, pour les clients tout est SNCF !

:Smiley_63:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe pour le remboursement des voyageurs du TGV "normal" qui sont arrivés en retard à cause des "ouigoïstes" ?

Qui paye ? La SNCF ? Ouigo ?

Contrairement à IDTGV avec ses comptes propres, totalement isolés de ceux de la maison mère Sncf, Ouigo n'est pas une filiale. C'est une offre de Sncf Voyages. Les coûts générés par l'après-vente restent donc dans les comptes de Sncf Voyages, tout comme les recettes.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs Ouigo .... ont pris un billet (contrat de transport) avec Ouigo ? Avec le tarif qui va bien et qui les a mené à prendre CE train. Et donc, qu'ils connaissent ou pas ce que tu penses être (parfois à raison je le reconnais) les capacités de réaction de la Sncf, eh bien malheureusement pour eux... ils devraient attendre de savoir ce que Ouigo a prévu pour eux.

Sauf que (sic), dans sa communication (et les propos de Pepy sur les plateaux de télévision), Ouigo a toujours été présenté comme un low-cost certes mais de la Sncf, sous la marque Sncf, avec la qualité et les garanties de la Sncf... Et force est de constater que les clients, voyageurs, usagers, contribuables voient toujours la Sncf comme étant une et indivisible.

Sur les conditions générales Ouigo, cela me fait repenser à cette analyse en son temps : http://www.deplacementspros.com/Ouigo-il-faut-savoir-lire-entre-les-lignes_a20720.html

D'ailleurs, comme je l'ai écrit dans un autre commentaire juste avant, Ouigo est une offre de Sncf Voyages. Ce n'est pas une filiale, un transporteur privé que sais-je encore... (pas sûr que ça dure d'ailleurs).
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être beau quand sur les même quai il y aura un TGV SNCF, un ICE DB, un ER300 Trenitalia....

Vive les émeutes futures....

Pour avoir un peu suivi les débats autour du règlement européen 1371/2007 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:315:0014:0041:FR:PDF il est fort probable que les autorités européennes imposeront rapidement des règles de solidarité entre transporteurs et exploitants, même concurrents, en cas de défaillance ponctuelle de l'un d'eux pour des raisons techniques. A charge pour ceux-ci de se renvoyer par la suite l'ascenseur ou de se faire rembourser le coût de leur assistance.

A noter : dès lors qu'il s'agit d'un voyageur international (mention C.I.V. comme Convention Internationale Voyageurs sur le titre de transport), le replacement doit déjà ête organisé y compris sur les services d'un autre transporteur adhérant à la C.I.V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A charge pour ceux-ci de se renvoyer par la suite l'ascenseur ou de se faire rembourser le coût de leur assistance.

On peut faire confiance à la Commission Européenne pour que ce renvoi d'ascenseur ou ce remboursement soit à géométrie variable selon le "statut" des parties en présence.

EF publique défaillante et EF privée secourante : l'EF publique devra payer cash avant toute action de secours.

EF privée défaillante et EF publique secourante : l'EF publique devra porter assistance spontanément et à titre gracieux sous peine d'accusation d'entrave à la libre concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je comprends les voyageurs "naufragés".

Si tu les comprenais vraiment, tu aurais écrit voyageurs "otages".

Car en France un train, qu'il soit SNCF pur jus ou Ouigo ou IDTGV reste un train SNCF, et la SNCF ne sait faire qu'une chose : prendre en otages ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet qui nous intéresse ici, le chapitre "suppression de train" est très clair : replacement dans un autre Ouigo et s'il n'y en a pas, remboursement et démerdez-vous pour acheter un billet TGV ''normal''.

Ces CGV sont conformes aux lois en vigueur, elles sont connues des clients, point-barre.

Là, on a des gens qui auront voyagé à l'oeil dans un TGV ''normal'' parce qu'en plus ils vont exiger le remboursement de leur e-billet Ouigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces CGV sont conformes aux lois en vigueur, elles sont connues des clients, point-barre.

Le risque que ça puisse être jugé "clause abusive" est loin d'être nul. C'est en effet une clause par laquelle le transporteur se réserve un droit unilatéral à l'annulation du contrat de transport.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En principe si un TGV ouigo est supprime les voyageurs ne peuvent pas emprunter un TGV régulier alors ? C est bizarre

L autre jour j ai loupe une correspondance ter a Valence et j ai été autorise a prendre un TGV Valence Marseille sans supplément car la faute venait d un retard de car ter entre grenoble et Valence

Je pensais que pour ouigo et TGV c était la même chose

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque que ça puisse être jugé "clause abusive" est loin d'être nul. C'est en effet une clause par laquelle le transporteur se réserve un droit unilatéral à l'annulation du contrat de transport.

Tandis que prendre d'assaut un train sans payer n'est absolument pas un défaut de respect du contrat de transport, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque que ça puisse être jugé "clause abusive" est loin d'être nul. C'est en effet une clause par laquelle le transporteur se réserve un droit unilatéral à l'annulation du contrat de transport.

Pour cela il faudra que certains montent au créneau genre assos de consommateurs et ça prendra des mois....en attendant le transporteur que ce soit Ouigo ou Sncf empochera.....

pour autant que l'on soit naïf ou averti lorsque l'on achète low cost on sait ce que l'on achète me semble t'il ?

c'est marrant quand le consommateur achète un premier prix il n'est que rarement étonné lorsque le produit rend l'âme 2 mois plus tard......par contre quand il achète un billet à 20€ sur un low cost il est prêt à faire un drame......

Encore un ambivalence bien franco française.....

Perso je voyage assez souvent low cost, pour me permettre d'aller là où je ne pourrais pas aller au plein tarif sur des compagnies dites de marques ou nationales, mais comme pour les charters de mes premiers voyages dans les années 75 pour la Grèce par exemple à l'époque où c'était la destination pas chère par excellence, je connais les tenants et les aboutissants..... et le coté aléatoires de certaines situations ou prestations....

si je voulais être hébergé 3*** durant une nuit en cas de défaillance d'un vol...et bien c 'est clair je ne voyagerai pas Easy ou Ryan...mais air France ou Lufthansa voir Alitalia....

avoir tout pour rien (sauf promo exceptionnelle et ciblée).....ça n'existe pas....car ça n'est économiquement pas viable! (inutile d'avoir fait sup de co pour comprendre cela me semble t'il !)

alors les gens avec leur déboires Ouigo.....et bien ils se démerdent avec les conditions de vente en faisant l’effort de bien les lire.....peut être cela les fera t'ils réfléchir....avant de s’aventurer en prétendant ne pas savoir .!

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir tout pour rien (sauf promo exceptionnelle et ciblée).....ça n'existe pas....car ça n'est économiquement pas viable! (inutile d'avoir fait sup de co pour comprendre cela me semble t'il !)

alors les gens avec leur déboires Ouigo.....et bien ils se démerdent avec les conditions de vente en faisant l’effort de bien les lire.....peut être cela les fera t'ils réfléchir....avant de s’aventurer en prétendant ne pas savoir .!

Et bin voila, ce sont les voyageurs trop radins qui obligent la pauvre petite sncf à lancer des services au rabais et sans réclamation possible.... Salauds de pauvres ! Ils ne méritent pas de voyager ceux-là, car ils gênent les 3% de voyageurs de 1ere classe plein tarif qui assurent à eux seuls tous les bénéfices de la société. Et en plus ils le font sciemment car ils sont tous agrégés de CGV à petits caractères cachés.

Le pouvoir de nuisance des pauvres est énorme, il faut interdire la pauvreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.