Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

"...nous sommes tout de même la seule boite où :

- On te change un outil de travail

- On te donne le choix de l'utiliser ou pas.

Dans une boite courante, y'a longtemps que sirius ne ferait plus débat car ce serait une obligation et ce serait l'inverse qui se passerait : tu veux pas l'utiliser, tu dégages..."

Soit il s'agit d'un aveu d'impuissance, soit je sens poindre un sentiment de jalousie voire une pointe de nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Ca se passerait comment si un conducteur refuse de conduire un nouvel EM car le pupitre ne lui plaît pas?..."

Pour ma part il ne passerait rien car si le manipulateur de frein passe de gauche à droite (ce n'est qu'un exemple bien sûr...), je doute que cela ait un impact sur les effectifs de mes colègues cheminots des cellules MS, des bureux primes ou des GM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il ne passerait rien car si le manipulateur de frein passe de gauche à droite (ce n'est qu'un exemple bien sûr...), je doute que cela ait un impact sur les effectifs de mes colègues cheminots des cellules MS, des bureux primes ou des GM...

Par contre, vu que ça sera pour remplacer les Z2 ou corails, il y a du monde qui sautera (peut-être pas dans le domaine traction, mais ailleurs) avec l'EFAS ou les commandes EAS qui ne sont pas faites pour faire joli. :sleep:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vu que ça sera pour remplacer les Z2 ou corails, il y a du monde qui sautera (peut-être pas dans le domaine traction, mais ailleurs) avec l'EFAS ou les commandes EAS qui ne sont pas faites pour faire joli. :sleep:

Tu parles de pupitre, je te réponds. Si tu parles d'EAS, je te réponds impact sur l'emploi ASCT. Là encore, combien l'ont accepté cet EAS, sans même essayer de le combattre?

Que les choses soient claires et là je ne m'adrese pas qu'à toi Typiac, j'aurai cet outil SIRIUS un jour, je n'attends pas une médaille de mon syndicat (la CGT pour ceux qui ne le savaient pas déjà), mais je pourrai dire à mes collègues (copains et amis même pour certains) des spécialités MS, primes, GM,..., les yeux dans les yeux que j'aurai au moins essayé à mon modeste niveau de ne pas accepter égoistement, aveuglément ou inconsciemment, un outil qui aura eu des conéquences directes sur leur quotidien.

Je garde à l'esprit qu'avec la réforme de notre système continu de certification (visite d'aptitude, visite de sécutrité,...), nombreux sont les conducteurs qui , à défaut de pouvoir encore conduire des trains, croiront qu'ils pourront postuler à une place de GM ou à bien dans un bureau primes ou MS.

Mais on leur répondra, ça c'était avant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il s'agit d'un aveu d'impuissance, soit je sens poindre un sentiment de jalousie voire une pointe de nostalgie...

C'est quoi cette psychologie de comptoir ?

- Aveu d'impuissance : raté, chez moi tous ont acceptés et refuse de le rendre.

- Jalousie : de qui, de quoi ? De pouvoir dire non ? Si tu savais comment ça se passe ...

- Nostalgie : ouh là, surtout pas, j'ai eu ce choix, je l'ai fait et j'en suis pleinement satisfait.

Non, le problème dans tout ça c'est qu'encore une fois, là où on pense donner un choix afin de ne froisser personne (entendez par là "les conducteurs" car les administratifs concernés, eux ils n'ont pas le choix), on oublie que c'est le patron qui doit décider et en assumer les responsabilités. Aussi que ça plaise ou non ne devrait rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette psychologie de comptoir ?

- Aveu d'impuissance : raté, chez moi tous ont acceptés et refuse de le rendre.

- Jalousie : de qui, de quoi ? De pouvoir dire non ? Si tu savais comment ça se passe ...

- Nostalgie : ouh là, surtout pas, j'ai eu ce choix, je l'ai fait et j'en suis pleinement satisfait.

Tout cela n'a rien à voir avec de la psychologie de comptoir, je ne suis pas formé à manager, moi.

De plus, je trouve ce terme assez péjoratif mais bon, ça c'est pas grave!

Quant tu écris "qu'on adosse une partie de l'A-prime là dessus me semble logique puisque c'est un objectif mais qu'on espère que ça fera avancer l'affaire me semble tout autant utopique..." c'est cette partie que j'estime être un aveu d'impuissance.

Et lorsque je lis, "dans une boite courante, y'a longtemps que sirius ne ferait plus débat car ce serait une obligation et ce serait l'inverse qui se passerait : tu veux pas l'utiliser, tu dégages...", c'est ça que je qualifiais de nostalgie et/ou jalousie mais qu'à présent je qualifierai plutôt comme proche du regret.

Une prime pour ceux qui prennent SIRIUS, une absence de prime pour ceux qui le refusent, et combien pour ceux qui le font accepter?

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela n'a rien à voir avec de la psychologie de comptoir, je ne suis pas formé à manager, moi.

De plus, je trouve ce terme assez péjoratif mais bon, ça c'est pas grave!

Quant tu écris "qu'on adosse une partie de l'A-prime là dessus me semble logique puisque c'est un objectif mais qu'on espère que ça fera avancer l'affaire me semble tout autant utopique..." c'est cette partie que j'estime être un aveu d'impuissance.

Et lorsque je lis, "dans une boite courante, y'a longtemps que sirius ne ferait plus débat car ce serait une obligation et ce serait l'inverse qui se passerait : tu veux pas l'utiliser, tu dégages...", c'est ça que je qualifiais de nostalgie et/ou mais que je quelifierai pluôut maintenant comme prioche du regret.

Une prime pour ceux qui prennent SIRIUS, une absence de prime pour ceux qui le reusent, et combien pour ceux qui le font accepter?

Avec la notice explicative, c'est plus clair.

je le dis plus haut, c'est une utopie de croire qu'on puisse influencer l'ensemble avec 30 euros.

Mais c'est aussi une erreur de croire que ça ne marchera pas avec certains. Je connais des gars qui sont venus pleurer car ils avaient 20 euros de moins une année ... 20 euros, sur un an ... ça me laisse songeur.

Par contre je persiste, pas de nostalgie ou de regret, c'est juste que je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour un outil.

Si la majorité avait refusé au prétexte des emplois perdus, des reconversion impossibles, là j'aurai compris.

Mais non, on prend et après on vient pleurer et encore, pas sur l'emploi mais sur des conneries. Comme si on allait se donner bonne conscience à dire "moi je dénonce, je leur dit que c'est de la merde" ... ba fallait dénoncer avant et sur un autre argumentaire car l'outil en lui même tient la route.

Je sais que tu n'es pas dans ce cas là mais voilà le pourquoi de ma position.

Pour ce qui est du "combien à ceux qui le font accepter", demande à ton CTT car moi ça n'a jamais été dans mes objectifs. J'étais là pour présenter et former, pas pour convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que lorsque son utilisation va devenir obligatoire, ceux que ne l'auront pas utiliser de suite aprés la formation, iront dire, mais il me faut une journée de formation car je ne sais pas pas plus m'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que lorsque son utilisation va devenir obligatoire, ceux que ne l'auront pas utiliser de suite aprés la formation, iront dire, mais il me faut une journée de formation car je ne sais pas pas plus m'en servir

Salut,

Je ne sais pas, je suis dubitatif la dessus.... Perso, j'ai fait parti des premiers formés de mon UP (testeur), mais après cette phase de tests et les déconvenues, j'ai cessé de l'utiliser à la conduite. Pourtant, je continue à faire régulièrement les mises à jour, et vérifie ce qu'elles apportent. Je doute qu'elles me fassent changer d'avis (mes grosse récriminations concernent le matériel, pas forcément le logiciel), mais je teste toujours quelque part. J'ose espérer que mes collègues qui ne l'utilisent plus ont le même genre de démarche! Demander une nouvelle formation, ca me paraitrait délirant!

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas, je suis dubitatif la dessus.... Perso, j'ai fait parti des premiers formés de mon UP (testeur), mais après cette phase de tests et les déconvenues, j'ai cessé de l'utiliser à la conduite. Pourtant, je continue à faire régulièrement les mises à jour, et vérifie ce qu'elles apportent. Je doute qu'elles me fassent changer d'avis (mes grosse récriminations concernent le matériel, pas forcément le logiciel), mais je teste toujours quelque part. J'ose espérer que mes collègues qui ne l'utilisent plus ont le même genre de démarche! Demander une nouvelle formation, ca me paraitrait délirant!

Florian

Tu l'a pris et testé, et tu t'es fait un avis, défavorable,certes, mais un avis tout de même, ce que les ADC qui ont refusé de la prendre ne peuvent faire, là est la différence.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...D'autant plus que lorsque son utilisation va devenir obligatoire, ceux que ne l'auront pas utiliser de suite aprés la formation, iront dire, mais il me faut une journée de formation car je ne sais pas plus m'en servir..."

Je ferai, je suppose, partie de ceux là ou bien je prendrai l'outil et je ferai un BS et je m'imprimerai une Fiche-Train.

Si l'on m'avait demandé mon avis avant, j'aurai dit que je ne prendrai pas l'outil à l'issue de la formation et ainsi je n'aurai pas fait la JF.

Cela aurait été plus logique de former à l'outil les gents désireux de l'utiliser et attendre pour les autres jusqu'à ce que l'entreprise décide qu'il s'agisse d'une obligation pour tous.

Modifié par Pepe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Tu l'a pris et testé, et tu t'es fait un avis, défavorable,certes, mais un avis tout de même, ce que les ADC qui ont refusé de la prendre ne peuvent faire, là est la différence..."

Perso, ce n'est pas l'outil que je juge mais je pensais avoir été clair à ce sujet.

On aura beau changer le format, le logiciel, les fonctionalités, la couleur, etc..., le deuxième effet Kiss Cool sera toujours là, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier,je ne peux plus activer le Wifi sur mon HTC.J'ai un message qui me dit que le Wifi est desactivé par le system administrateur(en anglais).

Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ?

J'ai fait la mise à jour 1.80 depuis 1 semaine sans problème.Le Wifi fonctionnait encore lundi 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Perso, ce n'est pas l'outil que je juge mais je pensais avoir été clair à ce sujet.

On aura beau changer le format, le logiciel, les fonctionalités, la couleur, etc..., le deuxième effet Kiss Cool sera toujours là, lui.

On entend de tout concernant l''outil,

certains disent, ca va vider les cellule Malibu, et, d'autre te disent qu'on crée des emplois ailleurs (GM) car surcharge de travail chez eux....

Sur quel pied devons nous danser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer des emplois de GM ça se saurait...le but ultime de ce genre d'outil est bien de dématérialiser les bureaux de commande.

Ca se voit déjà dans des dépôts où l'on passe les postes de GM en 1x8 ou en 2x8 à charge de travail constante, et où on instaure des programmeurs centralisés issus de ces mêmes dépôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier,je ne peux plus activer le Wifi sur mon HTC.J'ai un message qui me dit que le Wifi est desactivé par le system administrateur(en anglais).

Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ?

J'ai fait la mise à jour 1.80 depuis 1 semaine sans problème.Le Wifi fonctionnait encore lundi 17.

Pareil pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier,en partant de Marseille,mon Sirius(que j'avais utilisé en Wifi au foyer)s'est comporté bisaremment.Il y avait du réseau 3G mais impossible d'y acceder.Par compte,j'avais l'animation Windows comme si ça moulinait

Et c'est depuis ça que le Wifi est HS.

Content de ne pas être le seul.

Ce qui est quan même étrange,c'est qu'on est que 2 concernés.Demain,j'appelle le PAC Sirius pour savoir.Je suis sur qu'ils ont mis une petite modif du registre en loose day !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait qu'ils reviennent de la Lune et qu'ils ont inventé le meilleur du siècle !!!

En revenant au sujet qui m'interpelle,après appel au PAC Sirius,la maitrise d'ouvrage a décidé que nous avions trop de privilèges et qu'il fallait nous couper le Wifi définitivement.

Ils ont donc envoyé une petite Update discrète lundi matin qui effectue une modif registre en Mode Admin afin de désactiver le wifi définitivement.

Surement beaucoup de jalousie de notre encadrement.On va dire que je fabule,mais c'est comme ça que je le vois....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, suppression du wifi...

Quelque chose me dit que ce n'est que le début: on a vendu Sirius à certains en leur faisant croire qu'ils pourraient passer leur temps sur le web, regarder leurs films, ... Maintenant que pas mal ont pris la bête, je ne serais pas surpris que tout ce qui n'est pas professionnel dégage. Et pour ceux qui s'en plaignent et qui veulent le rendre: "Bah quoi, c'est un outil pro, rien a changé à ce sujet depuis hier. Le reste n'est pas utile à la mission, ce n'était que du bonus!"

Ce n'est que mon opinion, l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.