Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Pour TintinGV, oui même problème que toi, le mode jour revient systématiquement malgré le choix nuit dans les réglages.

Pour ADC01, je pense que tu veux parler des avances sur horaire sur mon message.

Quand nous sommes en montagne, par exemple en descendant de Modane vers Chambéry; l'afficheur avance ou retard, nous inscrit des avances farfelues: du genre tu prends 20 secondes d'avance tous les km alors qu'en réalité tu es en retard !

Il se recale à l'heure réelle lorsque tu passes un point horaire, mais aussitôt passé, il se remet à en avance.

Le pire, c'est lorsque tu as un passage à 12h20 à un point de passage, si tu 4 mn de retard réel, donc tu devrais y passer à 12h24, en montagne, alors que tu n'as pas passé ce point, il t'indique 7mn d'avance!

C'est un exemple.

Mais on s'y fait et on ne regarde plus ces informations qu'aux passage des gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus pourquoi, j'ai posé la question du alors, vous parlez de l'Ipad, je pense pas du HTC pour ce bug qui n'en ait pas vraiment un, faites comme moi, pour ne pas être emmerder avec mon Sirius préhistorique, je ne l'arrêtes pratiquement jamais et j'ai remarque que j'ai beaucoup moins de bizarreries que les collègues qui l'arrête et le rédémarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas ADC01,tu nous dis:

"Et alors ?"

Mais "Et alors" quoi ?

Ma question etait de savoir si tout le monde avait le même bug:

-affichage de la marche qui ne reste pas en Mode Nuit dans les parametres de l'appli Sirius,apres redémarrage de celle-ci.

Je ne pense pas que ce soit un bug mais un choix délibéré;

Il est par défaut sur jour au démarrage.

Si les préférences jours nuit étaient enregistrées, d'autres se plaindraient de ne pas redémarrer dans le mode au moment de l'abandon.

Quand au "et alors?" d'ADC01, c'est sa méchanceté légendaire.

Dès qu'il ne fait pas de moto pendant deux heures, il devient irascible.

Et il est un peu jaloux aussi.

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marches tracées, peut être as tu pas mal de marches sur l'erre dans ces zones qui ont du profil ? Sirius n'est pas programmé pour en tenir compte. Il voit la vitesse de référence à laquelle tu dois t'élancer, puis il considère à peu de choses près que tu y restes pendant la marche sur l'erre, ou à la rigueur que la vitesse décroit un peu. Si le profil est en pente et que tu prends de la vitesse (prévue par les créateurs du sillon), Sirius considère que tu vas plus vite que ce qui est tracé et donc que tu prends de l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour les marches tracées, peut être as tu pas mal de marches sur l'erre dans ces zones qui ont du profil ? Sirius n'est pas programmé pour en tenir compte. Il voit la vitesse de référence à laquelle tu dois t'élancer, puis il considère à peu de choses près que tu y restes pendant la marche sur l'erre, ou à la rigueur que la vitesse décroit un peu. Si le profil est en pente et que tu prends de la vitesse (prévue par les créateurs du sillon), Sirius considère que tu vas plus vite que ce qui est tracé et donc que tu prends de l'avance.

Si je comprends bien, il s'agit dune aide (l'affichage de l'avance ou du retard) qui n'aide pas, puisque dans certains cas elle est fausse? Ce ne sont pas les marches "type 81" avec leurs marches sur l'ère calculées qui sont rentrées dans SIRIUS?

J'ai du mal à comprendre comment on peu systématiquement ne faire les choses qu'à moitié dans l'ex entreprise historique et par extension dans le chemin de fer français. Un peu comme le KVB, on ne va jamais au bout des choses et les opérateurs héritent d'un système imparfait qu'on leur a présenté comme parfait mais dont ils doivent gérer les imperfections en plus de leur travail de conduite normal. La technologie n'est-elle pas censée simplifier la vie? Mais au fond c'est normal, on n'écoute jamais l'avis des principaux intéressés en leur faisant bien comprendre qu'ils n'ont qu'à "s'adapter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marches tracées, peut être as tu pas mal de marches sur l'erre dans ces zones qui ont du profil ? Sirius n'est pas programmé pour en tenir compte. Il voit la vitesse de référence à laquelle tu dois t'élancer, puis il considère à peu de choses près que tu y restes pendant la marche sur l'erre, ou à la rigueur que la vitesse décroit un peu. Si le profil est en pente et que tu prends de la vitesse (prévue par les créateurs du sillon), Sirius considère que tu vas plus vite que ce qui est tracé et donc que tu prends de l'avance.

Personnellement, je parle d'un Bug .

J'ai remarqué celà entre Modane et Chambéry, et entre Chambéry et Saint André le Gaz.

Mais on fait avec... de toute façon , on ne regarde le Sirius que par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de capacité de calcul (hérité du Sirius 1) j'imagine. Le système prend en compte les horaires de passages de la fiche train et de la vitesse de tracée (données fixes), rien d'autre. Sauf que les horairistes tiennent également compte des capacités d'accélération des engins ainsi que du profil. Si on mettait ces informations dans Sirius, ça impliquerait un volume de données à télécharger pour chaque JS plus important (donc plus long), ainsi qu'un calcul en temps réel permanent plus important (batterie qui se viderait plus vite).

Autre solution, créer des fiches trains qui auraient plus de "jalons", ce qui permettrait d'actualiser cette avance/retard plus facilement. Inconvénient, ça nuirait à la lisibilité de la fiche train.

Cette information d'avance/retard nous a bien été vendue comme "indicative" et pas fiable à 100%.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je parle d'un Bug .

J'ai remarqué celà entre Modane et Chambéry, et entre Chambéry et Saint André le Gaz.

Mais on fait avec... de toute façon , on ne regarde le Sirius que par moment.

Ces lignes entourees de MONTAGNES et jalonnees de multiples tunnels ne sont pas optimales pour le bon fontionnement du GPS...........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lignes entourees de MONTAGNES et jalonnees de multiples tunnels ne sont pas optimales pour le bon fontionnement du GPS...........

Je pense comme toi zoom45, cela se produit surtout dans des vallées trés encaissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites comme moi, pour ne pas être emmerder avec mon Sirius préhistorique, je ne l'arrêtes pratiquement jamais et j'ai remarque que j'ai beaucoup moins de bizarreries que les collègues qui l'arrête et le rédémarre

Tandis que moi, s'il reste allumé plus de 12 heures, d'affilée, il fatigue. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius n'est pas équipé d'un vrai GPS (comme le dit Gom, héritage du sirius 1).

L'avance/retard n'a jamais été une indication fiable c'est pourquoi elle est toujours aujourd'hui encore décrite en formation comme "indication" et non référence.

Le système de localisation n'a pas varié entre le 1 et le 2, il s'est affiné mais reste sur une architecture identique : des arcs de cercle qui recouvrent une position. Hors zone de couverture, il y a une bascule en mode horaire. Mais puisque ce n'est pas un GPS, l'avance/retard ne se fait que par recalages successifs, en comparaison de la marche de tracé qui elle même sort tout droit de bahamas.

Moins y'a d'antennes GSM, plus celles ci sont difficiles à capter et plus les avances/retards deviennent fantaisistes.

Ce n'est pas un bug, c'est simplement lié à un choix de conception qui s'il parait dépassé aujourd'hui, n'est que la conséquence direct de la volonté de sortir un produit "léger" rapidement (se rappeler de l'historique de sirius 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'en reviens donc à la question de la pertinence de cette fonction:

- soit elle est fiable et on la laisse, puisqu'on peut compter dessus,

- soit elle n'est pas fiable et on la rends fiable, en la sortant temporairement en attendant,

- soit elle n'est pas fiable et on ne veut pas la rendre fiable, donc on la sort définitivement.

Quel est l’intérêt de garder une aide qui n'aide pas forcément et qui peut même mettre dedans?

Mystère ferroviaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction répond à une demande de conducteurs.

Seulement pour les raisons expliquées juste avant, il n'est pas possible de la rendre plus fiable sans revoir totalement l'architecture de sirius (pas donc qu'on ne veut pas mais bien qu'on ne peut pas).

Elle fonctionne assez bien sur une grande partie de territoire, mais les zones de non couverture (type tunnel, montagne ou ponctuellement zone non couverte GSM) posent et poseront toujours problème.

Alors supprimer cette fonction car elle fonctionne pas ou mal sur 10 % (et encore je suis large) du pays ? Oui si c'était un impératif sécu, mais ça ne l'est pas. C'est toujours au conducteur de savoir qu'elle heure il est et où il se trouve, pour ça le règlement n'a pas changé. S'il peut être aidé en ça par un moyen technique tant mieux, mais sa référence c'est sa montre et ses yeux, pas autre chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens donc à la question de la pertinence de cette fonction:

- soit elle est fiable et on la laisse, puisqu'on peut compter dessus,

- soit elle n'est pas fiable et on la rends fiable, en la sortant temporairement en attendant,

- soit elle n'est pas fiable et on ne veut pas la rendre fiable, donc on la sort définitivement.

Quel est l’intérêt de garder une aide qui n'aide pas forcément et qui peut même mettre dedans?

Mystère ferroviaire?

Je vais aller à conte courant, c'est le seul truc que je regarde, la case avance/retard et je trouve que cela fonctionne bien et que c'est bien pratique, cela étant, en cas de défaillance de cette fonction, chose que je n'ai pas encore vu, il reste la bonne vieille méthode de l'horloge de bord, de la montre bien réglée etc ou de l'horloge du Sirius ou du téléphone et le cerveau pour calculer l'avance ou le retard, ce n'est pas un drame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction répond à une demande de conducteurs.

Seulement pour les raisons expliquées juste avant, il n'est pas possible de la rendre plus fiable sans revoir totalement l'architecture de sirius (pas donc qu'on ne veut pas mais bien qu'on ne peut pas).

Elle fonctionne assez bien sur une grande partie de territoire, mais les zones de non couverture (type tunnel, montagne ou ponctuellement zone non couverte GSM) posent et poseront toujours problème.

Alors supprimer cette fonction car elle fonctionne pas ou mal sur 10 % (et encore je suis large) du pays ? Oui si c'était un impératif sécu, mais ça ne l'est pas. C'est toujours au conducteur de savoir qu'elle heure il est et où il se trouve, pour ça le règlement n'a pas changé. S'il peut être aidé en ça par un moyen technique tant mieux, mais sa référence c'est sa montre et ses yeux, pas autre chose.

Je vais aller à conte courant, c'est le seul truc que je regarde, la case avance/retard et je trouve que cela fonctionne bien et que c'est bien pratique, cela étant, en cas de défaillance de cette fonction, chose que je n'ai pas encore vu, il reste la bonne vieille méthode de l'horloge de bord, de la montre bien réglée etc ou de l'horloge du Sirius ou du téléphone et le cerveau pour calculer l'avance ou le retard, ce n'est pas un drame .

Zut, grillé par Nipou, c'est normal, je l'ai laissé dégainé en premier car il est chef et pas moi. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais aller à conte courant, c'est le seul truc que je regarde, la case avance/retard et je trouve que cela fonctionne bien et que c'est bien pratique, cela étant, en cas de défaillance de cette fonction, chose que je n'ai pas encore vu, il reste la bonne vieille méthode de l'horloge de bord, de la montre bien réglée etc ou de l'horloge du Sirius ou du téléphone et le cerveau pour calculer l'avance ou le retard, ce n'est pas un drame .

Si j'avais eu çà, je m'en serais servi, bien entendu! :Smiley_04:

Ce que je veut seulement souligner, c'est qu'encore une fois on a fait un truc qui marche à moitié, comme un tas d'autres trucs-machins dont l'énumération serait trop longue ici. :rolleyes:

Le cerveau pour calculer l'avance et le retard, çà entretiens les méninges. Trop de gadgets finissent par rendre intellectuellement faignant, c'est tout à fait humain mais tout aussi regrettable.

Une marche, des PK, une bonne montre et la connaissance de ligne, au moins cela tiens le cerveau en éveil. Parce que le cerveau, si on le laisse partir trop loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ce truc est née dans le cerveau de mécanos à cette occasion, enfin, il me semble..http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r43291W/la-sncf-fait-rouler-son-train-des-idees.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais eu çà, je m'en serais servi, bien entendu! :Smiley_04:

Ce que je veut seulement souligner, c'est qu'encore une fois on a fait un truc qui marche à moitié, comme un tas d'autres trucs-machins dont l'énumération serait trop longue ici. :rolleyes:

Le cerveau pour calculer l'avance et le retard, çà entretiens les méninges. Trop de gadgets finissent par rendre intellectuellement faignant, c'est tout à fait humain mais tout aussi regrettable.

Une marche, des PK, une bonne montre et la connaissance de ligne, au moins cela tiens le cerveau en éveil. Parce que le cerveau, si on le laisse partir trop loin...

À titre perso, je me sers de l'outil avance/retard, mais cela ne m'empêche pas de calculer vite fait la mvitesse moyenne nécessaire pour arriver à l'heure à mon prochain arrêt. (Et accessoirement éviter de rouler pleine balle parce qu'il faut gagner 3 minutes qu'on va ptet bouffer lors de l'arrêt, suivez mon regard ;)).

Mais c'est vrai que quand l'information est fausse, c'est tout de même dérangeant, car on doit faire l'effort "d'oublier" ce que le SIrius nous affiche sous le nez.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.