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[TGV Atlantique] Sujet Officiel

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Mais la 24114 est toujours à Châtillon haut en compagnie de la 24051.

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Sur 22/10/2016 at 15:09 , zoreglube a déclaré:

Salut ,

Attente du dernier voyage :

La rame 301 , est garée sur les voies de débord de l'ancienne gare marchandises de Montrouge Châtillon , la 24114 accidentée fait partie du lot ...

IMG_4539.JPG

Bonjour,

c'est la 328. Elle attend désespérément une expertise judiciaire. Choc avec véhicule à un passage à niveau. L'automobiliste est décédé.

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Le mystère est levé okok, Merci. 

Ce doit-être la rame impliquée dans l'accident du Genest près de Laval au mois d'août.

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Sur 22/10/2016 at 08:14 , ADC01 a déclaré:

Il faut être abonné pour lire cet article, le ferraillage de ces rames a déjà été évoqué avec l'annonce de l'appel d'offre les concernant.

http://www.moselledeveloppement-leblog.com/-

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La 328 toujours en attente à Châtillon.

IMG_5907.JPG

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Sur ‎04‎/‎11‎/‎2016 at 12:18 , BUDD a déclaré:

La 328 toujours en attente à Châtillon.

IMG_5907.JPG

Pas de ficelles ? C'est du quel coté de Chatillon ?

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il y a 18 minutes, Greg4546 a déclaré:

Pas de ficelles ? C'est du quel coté de Chatillon ?

Du coté droit !!!!!!!! :Smiley_29:

Publication:
Il y a 4 heures , Greg4546 a déclaré:

Pas de ficelles ? C'est du quel coté de Chatillon ?

Châtillon bas au niveau de l'ancienne gare marchandise, le bâtiment récent que l'on voit "appartient" à Siemens.

Publication:

Croisement à quai en gare du Mans ce midi.

IMG_5952.JPG

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Salut ,

Oups !!!

 

Merci pour toutes les précisions . J'aurais dû aller voir la rame de plus près tout comme BUDD  , Pfffffffff .

Celle ci , ne se trouve plus du tout à cet emplacement désormais ...

Publication:

 

Bonjour,

 

J'ai voyagé récemment dans une rame atlantique et je trouvais qu'à l'arrivée en gare et à l'arrêt les motrices ont une ventilation bien plus bruyante que les autres rames TGV un peu à l'idée des eurostar.

Quelqu'un sait me dire pourquoi ?

 

Merci

 

Publication:

Les rames Atlantiques sont conçues pour ventiler à plein régime avec une temporisation (de 8 minutes ?) après utilisation du freinage électrique puis ces ventilateurs passent en régime réduit (j'espère que je ne fais par erreur pour les collègues du matériels). Ce passage en régime réduit à aussi lieu au moment de l'isolement du poste de conduite. Après un certain temps ils s'arrêtent, je crois que c'est en fonction de la température du bloc freinage rhéostatique.

Les rames Réseaux de conception proche ont les mêmes ventilateurs mais on les entends moins souvent que sur les Atlantiques sauf quand il fait chaud en été.

Les Atlantiques sont effectivement bruyantes en gare après un arrêt et je pense qu'elles le resteront maintenant. On moins on sait quand elles entrent en gare.

Publication:
il y a 55 minutes, BUDD a déclaré:

Les rames Atlantiques sont conçues pour ventiler à plein régime avec une temporisation (de 8 minutes ?)

J'ai un vague souvenir vieux de 12 ans, qui me dit que c'est 7 minutes. J'ai pourtant chronométré (car je suis comme Saint Thomas, je crois que ce que je constate) mais je ne suis pas sur.

Publication:

On ne doit pas être loin du compte avec cette fourchette là okok.

Publication:

J'opte pour 7 minutes également dixit un vieux briscard du dépôt de St Pierre parti s'éxiler sur l'ile de Ré à la retraite.

Publication:

C'est utile de ventiler après un freinage rhéostatique car les blocs de résistances sont toujours chauds et il faut un certain temps (!) pour revenir à une température d'équilibre. Les blocs moteurs (parties électronique de puissance et commande) sont aussi ventilés en permanence et après l'arrêt.

Il vaut mieux cela que ce que j'avais pu observer sur les premières rames PSE : un arrêt de la ventilation des blocs de résistances de freinage rhéostatique dès que la vitesse était nulle. Cela engendrait un écart de température très important (10 à 20°C voire plus) quasi instantané dans toute la partie puissance de la motrice après un test de FU à vitesse maximum (260 km/h à l'époque) Ce choc thermique est préjudiciable à la durée de vie des différents composants.

Pour les rames Eurostar / TMST la contrainte ce sont les chocs thermiques liés au tunnel sous la Manche. La ventilation permet d'atténuer l'effet des chocs thermiques imposés par l'entrée ou la sortie du tunnel. En plein été, le tunnel est plus froid que l'extérieur et c'est l'inverse en hiver. Donc à moins d'envoyer quelqu'un courir 100 m devant la rame pour mesurer la température, le cas le pire a été retenu...

 

Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour,

Lors de l'arrêt, les ventilateurs se mettent en service en mode pleine vitesse.  Si la rame est mise en 'Maintien de Service', les ventilateurs passent en demi-vitesse. Il est inutile qu'ils tournent  plein pot lorsque la rame est en stationnement. Dans tous les cas, la tempo théorique est de 7 minutes.

Si la ventilation permet de ventiler le rhéostat, elle permet surtout de diminuer la température des moteurs de traction. Les rotors chauffent et les moteurs se mettent en puissance réduite. ( 25 ou 50 % de réduction, voir isolement). Cette disposition à permis d’éradiquer les échauffements rotors sur les TGV A.

Le phénomène n'existe pas sur les TGV R, car les moteurs de tractions sont différents. Etant conçu pour la LGV sud-est et les rampes du Morvan, ceux-ci ont  une capacité thermique supérieur.

 

Sur 20/11/2016 at 09:59 , zoreglube a déclaré:

Salut ,

Oups !!!

 

Merci pour toutes les précisions . J'aurais dû aller voir la rame de plus près tout comme BUDD  , Pfffffffff .

.

tu vieillis, c'est tout :Smiley_26:

Modifié par xabel

Publication:

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

Publication:
il y a 14 minutes, BUDD a déclaré:

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

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il y a 18 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

Surtout au niveau du climat...

Les buttoirs de Brest vont lui manquer... mais peut être qu'à la prochaine surveillance de pendule (ou avant si la Feuille l'a décidé) :Smiley_24:

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il y a 47 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

Je vais me remémorer mes jeunes années au Fret sur la GC Est okok.

Publication:
  • Auteur
Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

Arf!! Je serai  la fête du CE pour les gosses, sinon, je serais venu te saluer en ligne!!

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  • C’est un message populaire.

Mission accomplie, la 305 à été livrée à Paris Ourq. Je ne connais pas précisément son sort mais elle fait partie des rames devant être radiées cette année. J'ai entendu dire qu'à Ourq on pratiquait le prélèvement de pièces.

La 305 prête au départ de Châtillon avec la 24010 en tête pour Massy TGV où un collègue est venu me rejoindre pour me piloter au delà de Valenton via la GC (pas question de passer par le barreau avec une rame TVM 300 si vous voyez de quoi je parle).

IMG_6404.JPG

Passage du viaduc de Nogent, que de souvenirs de mes jeunes années au Fret avec une nouveauté quand même en le franchissant à la lumière du jour...

IMG_6410.JPG

Arrivée à Paris-Est avec La 24009, changement d'extrémité.

IMG_6423.JPG

Prete au départ pour Paris-Ourq avec la 24010.

IMG_6428.JPG

Paris-Ourq, terminus. Pour l'anecdote, on a demandé une voie libre car les installations ne sont pas faites pour les rames Atlantiques plus longues de 37m et les portes ont été maintenues bloquées car peu de portillons sont en correspondance dès la voiture bar.

IMG_6434.JPG

Publication:

La 305 radiée? Hier j'ai fait un TGV au départ de Nantes pour paris, avec la 24009 (305) si ça se trouve, c'était son dernier train en service commercial?,.

Modifié par michel marseille

Publication:
il y a 15 minutes, michel marseille a déclaré:

La 305 radiée? Hier j'ai fait un TGV au départ de Nantes pour paris, avec la 24009 (305) si ça se trouve, c'était son dernier train en service commercial?,.

J'en ai bien l'impression !

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