Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Pour revenir sur l'avenir des rames Atlantiques, il est peut-être prématuré de prédire avec exactitude ce qu'il se passera après le grand chamboulement de 2017, autrement dit l'ouverture des LGV BPL et SEA. On se doute dans les grandes lignes ce qui va se passer mais d'ici là d'autres idée peuvent germer et quelques rames pourraient tirer leur épingle du jeu.

Il y a quelques temps, qui aurait pu prédire avec précision la rénov 3 de certaines rames SE ? Les Se ont suivi l'évolution de l'exploitation à grande vitesse car quand ces rames ont été "disponibilisées" par l'arrivée de nouveaux matériels l'entreprise a certainement pensé au potentiel qu'elles ont représentées en exploitation avant de dire qu'elles étaient dépassées et bonnes pour la casse.

Bien entendu, les Atlantiques ont des particularités maintes fois énoncées ci-dessus mais quand on y trouve un intérêt il n'y a pas de raisons pour ne pas en réutiliser. En attendant 2017, elles vont encore tourner en flux tendu compte-tenu de la casse des ces dernières semaines. Avant la perte de la 322, n'oublions pas que chaque week-end c'était 103 rames engagées sur 105 (maintenant 104) et quand tout va bien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de rames 2N (toutes séries du Duplex de 1re génération au 2N2 neufs) disponibles, il sera encore obligatoire d'engager des TGV A sur les Paris/Lyon lors des pointes de février 2014 ?

On a fait le tour de la question dans cette intéressante discussion, les rames TGV A finiront leur carrière sr le réseau Atlantique, avant d'être remplacé par du 2N neuf ou en provenance du réseau Sud-Est, mais

sous 1500 V ou 25 kV non LGV à vitesse maxi 220 en l'absence de matériel neuf automoteur conçu pour ça, ce sont les TGV A en US ou les SE Rénov 3 qui seraient le matériel le plus adapté ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames 385 à 405 ont été modifiées TVM 430 pour pouvoir aller sur Liles... Ce sont elles qui font les Brest/ Lilles, Quimper/ Lilles, Bordeaux/Lilles, et autres trains inter réseau. Cela m'étonnerait donc qu'elles partent parmi les premières...

Bonjour,

les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430.

Les 10 remorques, c'était pour répondre à une offre clientèle. La Logique aurait voulue que tous les TGV soient équipés de 10 remorques. Mais les Duplex sont arrivés, et le gain permet de gagner 2 remorques.

De plus, les atlantiques ne sont pas pressurisés. Donc, elle ne peuvent aller partout.

On résume :

Longueur emmerdante, vitesse poussive, informatique obsolète, non pressurisé, et ayant déjà parcouru 9 000 000 de Km ( 9 millions, et oui)..... Bref, la LGV aquitaine ne connaitra certainement pas les rames TGVA........

De toute façon, bientôt que des bus.....Pas emmerdé avec la longueur des quais.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait le tour de la question dans cette intéressante discussion, les rames TGV A finiront leur carrière sr le réseau Atlantique, avant d'être remplacé par du 2N neuf ou en provenance du réseau Sud-Est, mais

sous 1500 V ou 25 kV non LGV à vitesse maxi 220 en l'absence de matériel neuf automoteur conçu pour ça, ce sont les TGV A en US ou les SE Rénov 3 qui seraient le matériel le plus adapté ?

Sous monophasé, les A semblent plus adaptées, en raison du mauvais facteur de puissance des PSE. sous continu par contre, il me semble que les PSE sont plus performantes, notamment grâce aux quelques tonnes de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

Longueur emmerdante, vitesse poussive, informatique obsolète, non pressurisé, et ayant déjà parcouru 9 000 000 de Km ( 9 millions, et oui)..... Bref, la LGV aquitaine ne connaitra certainement pas les rames TGVA........

Quoi que t'en dise les TGV A donnent entièrement satisfaction, pour la longueur, les gares desservies sont adaptées, pour la vitesse, elles roulent à vitesse limite sur LGV et sur classique 1,5 ou 25 KV, l'informatique bien que datant, il fonctionne bien, non pressurisé, on s'en fout pour la desserte actuelle et envisagée, pour le kilométrage, c'est vrai que 9 000 000 de km, cela fait beaucoup mais pas pour toutes et les SE ont bien plus et détrompes toi, les LGV Bretagne et Sud Aquitaine Europe connaitront bien des TGV A sinon pourquoi les équipées de TVM300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430.

Les 10 remorques, c'était pour répondre à une offre clientèle. La Logique aurait voulue que tous les TGV soient équipés de 10 remorques. Mais les Duplex sont arrivés, et le gain permet de gagner 2 remorques.

De plus, les atlantiques ne sont pas pressurisés. Donc, elle ne peuvent aller partout.

On résume :

Longueur emmerdante, vitesse poussive, informatique obsolète, non pressurisé, et ayant déjà parcouru 9 000 000 de Km ( 9 millions, et oui)..... Bref, la LGV aquitaine ne connaitra certainement pas les rames TGVA........

De toute façon, bientôt que des bus.....Pas emmerdé avec la longueur des quais.......

Non, modification par passage en usine dévolue (Raismes 4, si je ne me trompe pas...) pour les 385 à 405.

Pour l'étanchéïté, la rame 330 fut équipée et fonctionnait parfaitement. C'est même elle qui fut le prototype de toutes les autres...

Pour ce qui est de la poussivité, je me rappelle des accélérations côte à côté entre PSE et Atlantique à Villeneuve... Lesquelles seraient les plus nerveuses, selon vous? Je ma rappelle que les atlantique laissaient largement les PSE derrière ellles...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que t'en dise les TGV A donnent entièrement satisfaction, pour la longueur, les gares desservies sont adaptées, pour la vitesse, elles roulent à vitesse limite sur LGV et sur classique 1,5 ou 25 KV, l'informatique bien que datant, il fonctionne bien, non pressurisé, on s'en fout pour la desserte actuelle et envisagée, pour le kilométrage, c'est vrai que 9 000 000 de km, cela fait beaucoup mais pas pour toutes et les SE ont bien plus et détrompes toi, les LGV Bretagne et Sud Aquitaine Europe connaitront bien des TGV A sinon pourquoi les équipées de TVM300 ?

Ce serait pas mieux pour vos oreilles ou ça changerait rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mieux pour vos oreilles ou ça changerait rien ?

Je ne suis pas sur que les cabines soient pressurisée, j'attend la réponse d'une personne qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les rames 386 à 405 sont sorties d'usine en TVM 430.

Les 10 remorques, c'était pour répondre à une offre clientèle. La Logique aurait voulue que tous les TGV soient équipés de 10 remorques. Mais les Duplex sont arrivés, et le gain permet de gagner 2 remorques.

De plus, les atlantiques ne sont pas pressurisés. Donc, elle ne peuvent aller partout.

On résume :

Longueur emmerdante, vitesse poussive, informatique obsolète, non pressurisé, et ayant déjà parcouru 9 000 000 de Km ( 9 millions, et oui)..... Bref, la LGV aquitaine ne connaitra certainement pas les rames TGVA........

De toute façon, bientôt que des bus.....Pas emmerdé avec la longueur des quais.......

Bonjour,

A 9 millions quel est le potentiel de km restant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis pas sur que les cabines soient pressurisée, j'attend la réponse d'une personne qui sait.

Pas à ma connaissance...Mai smes infos sont si vieilles, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas de join gonflables sur le smotrices, Aldo, un volet commandé par un vérin sur l'admission d'air simplement...

Pour les joints gonflables, c'est sur les portes d'accès mais ils sont gonflés dès le verrouillage.

Le pschit signalé est aussi pour un volet de confinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que t'en dise les TGV A donnent entièrement satisfaction, pour la longueur, les gares desservies sont adaptées, pour la vitesse, elles roulent à vitesse limite sur LGV et sur classique 1,5 ou 25 KV,

Dés que tu as du profil, ce n'est plus la même chose.... Proportionnellement, leur puissance massique est tout juste équivalente à une PSE. Ceux qui en ont touché lors des pointes neige sur le Sud-Est les qualifient allègrement de veaux.

Je ne suis pas sur que les cabines soient pressurisée, j'attend la réponse d'une personne qui sait.

Non, les cabines ne sont pas pressurisées. A l'approche d'un tunnel, il y a des balises type KVB (mais ce n'est pas activé par le KVB, on est bien d'accord) qui verrouillent des trappes d'aération, d'ou ce fameux "Pschh" qu'on entend quelques secondes avant l'entrée d'un tunnel, et que l'on entend aussi quelques secondes après la sortie lors du déverrouillage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que tu as du profil, ce n'est plus la même chose.... Proportionnellement, leur puissance massique est tout juste équivalente à une PSE. Ceux qui en ont touché lors des pointes neige sur le Sud-Est les qualifient allègrement de veaux.

Non, les cabines ne sont pas pressurisées. A l'approche d'un tunnel, il y a des balises type KVB (mais ce n'est pas activé par le KVB, on est bien d'accord) qui verrouillent des trappes d'aération, d'ou ce fameux "Pschh" qu'on entend quelques secondes avant l'entrée d'un tunnel, et que l'on entend aussi quelques secondes après la sortie lors du déverrouillage.

Ce qui explique les pannes sol que tu peux rencontrer sur LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas de join gonflables sur le smotrices, Aldo, un volet commandé par un vérin sur l'admission d'air simplement...

Pour les joints gonflables, c'est sur les portes d'accès mais ils sont gonflés dès le verrouillage.

Le pschit signalé est aussi pour un volet de confinement...

Tiens, voila des fautes (T manquant à joint puis le D qui est parti se promener) que j'aimais bien corriger lorsque je me relisais...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dés que tu as du profil, ce n'est plus la même chose.... Proportionnellement, leur puissance massique est tout juste équivalente à une PSE. Ceux qui en ont touché lors des pointes neige sur le Sud-Est les qualifient allègrement de veaux.

Je me rappelle d'un décollage de Montchanin avec une rame vide que j'étais allé chercher... On a monté la côte en sortie et sommes montés en vitesse mieux que ce que faisaient les PSE d'après l'ADC qui était pour la première fois à son compte sur TGVA... Adhérence limite cause conditions météos très hivernales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voila des fautes (T manquant à joint puis le D qui est parti se promener) que j'aimais bien corriger lorsque je me relisais...

Ah ? Parce que tu ne te relis que plus d'une heure après avoir posté ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.