Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Pas besoin d'être désagréable. Tu as une panne avec ta voiture qui a déjà 10 ans, le garagiste te dit "y en a pour 15 000€". La valeur résiduelle de ta voiture étant largement inférieure à cette somme, tu choisis quoi ? Tu fais les frais, ou tu rachètes une autre voiture ? A moins d'avoir une relation sentimentale avec ta voiture, je pense connaitre la réponse.

Applique la à la SNCF et ses TGV Atlantique.

Ce que tu dis est intéressant mais ça pose des question. Pour faire des TGV POS on a repris des anciens tronçons réseau, on a mis les motrices à jour et ça a très bien marché.

J'entends régulièrement parler de pénurie de matériel sur les relations CIC et ça me paraitrait rentable de placer sur ces lignes des rames TGV déjà amorties, sur lesquelles on changerait éventuellement le rapport de réduction des locomotives.

Ca me parait plus efficace de faire ça que de fabriquer des voitures pilotes de corail et de rafistoler des locomotives plus vielles que les rames TGV atlantique pour la réversibilité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est intéressant mais ça pose des question. Pour faire des TGV POS on a repris des anciens tronçons réseau, on a mis les motrices à jour et ça a très bien marché.

Pas tout à fait. Les motrices POS sont neuves. On a pris des rames réseau, on a acheté des rames avec motrices POS neuves + tronçon duplex, ça a formé les rames POS telles qu'on les connait + réseau duplex. Donc pas grand chose à voir avec le problème actuel.

Problème qui n'existe d'ailleurs pas vraiment puisque, s'il faut le rappeler, les rames Atlantique roulent toujours à l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends régulièrement parler de pénurie de matériel sur les relations CIC et ça me paraitrait rentable de placer sur ces lignes des rames TGV déjà amorties, sur lesquelles on changerait éventuellement le rapport de réduction des locomotives.

Ca me parait plus efficace de faire ça que de fabriquer des voitures pilotes de corail et de rafistoler des locomotives plus vielles que les rames TGV atlantique pour la réversibilité.

Même changer le rapport de réduction, ça implique des modifications assez coûteuses apparemment. De plus, les motrices TGV ne sont pas très adaptées au 1,5kV (puissance limitée) et surdimensionnées en général sous 25kV. D'un point de vue technique je me demande si utiliser seulement les tronçons de remorques en remplacement des TEOZ, et derrière des 26000, ne serait pas plus intéressant (en plus, un tronçon A + 1 tronçon PSE + loco, ça fait la même longueur qu'on double TEOZ et à peu près la même capacité). On y gagnerait un peu en confort (si rénovation correcte) et en tonnage remorqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si jamais le logiciel de la 26000 n'est pas de la même version que le logiciel du coupon A, on va te dire que ça coutera 10 milliards d'euros, donc que c'est pas possible.

Non, la seule solution c'est d'acheter du TGV neuf et du Regiolis neuf.

Quand ta voiture est en panne, t'en achètes bien une neuve, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être désagréable. Tu as une panne avec ta voiture qui a déjà 10 ans, le garagiste te dit "y en a pour 15 000€". La valeur résiduelle de ta voiture étant largement inférieure à cette somme, tu choisis quoi ?

Personne n'est désagréable ici, j'ai oublié de mettre un smiley rigolo. nonmais

Déja, si j'ai une panne à 15000€ sur une voiture de seulement 10 ans, soit le constructeur a une grosse part de responsabilité, soit le garagiste me prend pour une blonde.... Dans les deux cas ça ne passe pas très bien, et il est fort probable que je ne fasse aucun nouveau cadeau au constructeur et au garagiste. :Smiley_50:

Ensuite, si on compare au TGV, ça serait plutôt de dire que j'ai un vieux monospace qui consomme, qui vibre à grande vitesse, et dont les pneus s'usent vite à 130 sur autoroute, mais que je n'ai pas d'autre choix que de le "finir" sur autoroute, je ne pourrai pas lui donner une retraite tranquille sur les départementales car ça serait trop de modifications, et que le CT n'accepterait pas que je roule à 90 plutôt qu'à 130. :Smiley_23:

Donc mauvaise comparaison la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pour qu'on fasse n'importe quoi avec n’importe quel matériel (d'autant plus que je n'y connais rien). De toute façon, en cas de problème, on dira que c'est de la faute à la SNCF.

C'est exactement ce qui se fait avec les prolongations de parcours des Z5300, non ? En cas de problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mauvaise comparaison la voiture.

La comparaison se valait d'un point de vue budget. Mais comme tu as décidé que c'était forcément la théorie du complot, que "on" voulait absolument faire acheter des rames neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même changer le rapport de réduction, ça implique des modifications assez coûteuses apparemment. De plus, les motrices TGV ne sont pas très adaptées au 1,5kV (puissance limitée) et surdimensionnées en général sous 25kV. D'un point de vue technique je me demande si utiliser seulement les tronçons de remorques en remplacement des TEOZ, et derrière des 26000, ne serait pas plus intéressant (en plus, un tronçon A + 1 tronçon PSE + loco, ça fait la même longueur qu'on double TEOZ et à peu près la même capacité). On y gagnerait un peu en confort (si rénovation correcte) et en tonnage remorqué.

Bon, j'ai comme l'impression que l'on refait le débat qu'on a eu avec les TGV PSE, mais cette fois ci avec les Atlantique. Le problème ne vient pas des corails, elles sont en train d'être rénovées mais des locs diesel qui sont à bout de souffle, pourquoi persister dans la volonté de vouloir absolument filer de vieux TGV à ceux qui en n'ont jamais vu de neuf, c'est du foutage de gueule, en leur disant, tenez voilà nos restes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai comme l'impression que l'on refait le débat qu'on a eu avec les TGV PSE, mais cette fois ci avec les Atlantique. Le problème ne vient pas des corails, elles sont en train d'être rénovées mais des locs diesel qui sont à bout de souffle, pourquoi persister dans la volonté de vouloir absolument filer de vieux TGV à ceux qui en n'ont jamais vu de neuf, c'est du foutage de gueule, en leur disant, tenez voilà nos restes.

Bien sûr, le bricolage de TGV n'a d'intérêt que si les IC (POLT, Paris-Clermont et transversale Sud) ne reçoivent pas de matériel neuf rapidement. En solution transitoire, ça pourrait être une amélioration par rapport aux Corail, mais bien sûr pas du long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le bricolage de TGV n'a d'intérêt que si les IC (POLT, Paris-Clermont et transversale Sud) ne reçoivent pas de matériel neuf rapidement. En solution transitoire, ça pourrait être une amélioration par rapport aux Corail, mais bien sûr pas du long terme.

Dépenser des fortunes pour une solution transitoire, crois tu que la SNCF peut se le permettre ? Le matériel neuf va certainement arriver avant que les rames Atlantique ne circulent plus sur la LGV, je rigolerais que ce soit comme les SE, qu'on les prolonge en servie grande vitesse histoire de faire des économie sur l'achat de mares neuves avec encore une rénovation, allez savoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les TGV Atlantique sont faiblards en dehors des LGV mais vu le peu qu'ils en font depuis leur livraison ne semble pas poser de gros problème

La grosse partie de leurs parcours est sous 1500v et 25Kv Classique

C'est sur que ce n'est pas la grande vitesse qui les martyrise contrairement aux rames Duplex qui font pratiquement que ça sur Paris-Marseille. Pour rebondir, un parcours sur classique à 220 sous 1500 en travaillant comme il se doit en cas de retard (donc souvent) ne doit pas les arranger beaucoup non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même utiliser les motrices TGV récupérées pour faire du fret (voire du VB2N réversible).

Non? J'ai dit une ânerie?

Petite question toute bête de néophyte: suivant ce qui a été dit plus haut (j'ignore le degré de fantaisie dans les propos), une rame Tgv est composée de remorques et de deux motrices encadrantes, bien. Mais les motrices et les premières remorques possèdent des tampons et un attelage à vis (?), donc techniquement, est-il de possible de remorquer une rame Tgv privée de sa motrice par une loco "classique"? Et inversement, une motrice de Tgv peut remorquer un train classique?

Les anglais n'ont-ils pas fait ainsi pour moderniser leur rames, en encadrant des voitures Mark par des motrices aux deux extrémités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bête de néophyte: suivant ce qui a été dit plus haut (j'ignore le degré de fantaisie dans les propos), une rame Tgv est composée de remorques et de deux motrices encadrantes, bien. Mais les motrices et les premières remorques possèdent des tampons et un attelage à vis (?), donc techniquement, est-il de possible de remorquer une rame Tgv privée de sa motrice par une loco "classique"? Et inversement, une motrice de Tgv peut remorquer un train classique?

Les anglais n'ont-ils pas fait ainsi pour moderniser leur rames, en encadrant des voitures Mark par des motrices aux deux extrémités?

Tout à fait, l'attelage entre les motrices et les remorques d'extrémité est tout ce qu'il y a de plus classique, 2 tampons, un crochet d'attelage avec un tendeur et une manille, la CP et la CG, ce qui diffère, c'est toute la panoplie de câblots électrique. Cherches sur le forum, tu trouveras des photos de tronçons TGV sans les motrices tirées par des locs ordinaire.

j'ai trouvé une vidéo, c'est encore mieux.'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, l'attelage entre les motrices et les remorques d'extrémité est tout ce qu'il y a de plus classique, 2 tampons, un crochet d'attelage avec un tendeur et une manille, la CP et la CG, ce qui diffère, c'est toute la panoplie de câblots électrique. Cherches sur le forum, tu trouveras des photos de tronçons TGV sans les motrices tirées par des locs ordinaire.

j'ai trouvé une vidéo, c'est encore mieux.'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Tous les tronçons sont acheminés ainsi entre La Rochelle et Belfort. Par contre, pour acheminer les remorques d'extrémité de Reichshoffen à La Rochelle (si j'ai bien compris le système), il doit y avoir des bogies spéciaux et compagnie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tous les tronçons sont acheminés ainsi entre La Rochelle et Belfort. Par contre, pour acheminer les remorques d'extrémité de Reichshoffen à La Rochelle (si j'ai bien compris le système), il doit y avoir des bogies spéciaux et compagnie...

Les atlantiques ont été constituées toutes à Châtillon bas sur l'ancien chantier classique.

Les motrices arrivaient de Belfort têtes bêches par groupes de 4 à 6.

Les tronçons arrivaient de Aytré un par un.

Pour ce qui est de réutiliser des motrices TGV quel que soit le type avec d'autres remorques entre elles, cela revient à devoir recâbler l'ensemble des véhicules, motrices comprises... Peu économique donc finalement, surtout pour récupérer des rames qui ne correspondraient pas à grand chose...

Pour ce qui est des marches de TGVA hors LGV, je pense que ce sont elles, TGV SE Lilles/ Brives et retour, peut-être, ce sont elles qui doivent faire la plus grande partie de leurs parcours hors LGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un truc, on pourrait faire aussi des IC avec une motrice TGV et des voitures corail, pour changer un peu ou alors pourquoi ne pas essayer de faire de la banlieue avec, personne n'y a penser à celle là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas essayer de faire de la banlieue avec, personne n'y a penser à celle là.

De la banlieue, personne n'y a effectivement pensé, mais du TER ça s'est fait dans le Nord (entre Dunkerque et Lille, si je me souviens bien) mais c'était avec des TGV Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un truc, on pourrait faire aussi des IC avec une motrice TGV et des voitures corail, pour changer un peu ou alors pourquoi ne pas essayer de faire de la banlieue avec, personne n'y a penser à celle là.

Si si ;)

On peut même utiliser les motrices TGV récupérées pour faire du fret (voire du VB2N réversible).

Non? J'ai dit une ânerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un truc, on pourrait faire aussi des IC avec une motrice TGV et des voitures corail, pour changer un peu ou alors pourquoi ne pas essayer de faire de la banlieue avec, personne n'y a penser à celle là.

Les italiens font vraiment n'importe quoi ! On leur dit que c'est pas possible, alors c'est pas possible, faut pas insister.

p1000396w.jpg

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.