Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Moi je dis qu'il faut attendre fin 2015-début 2016 pour voir la réel décision prise. A Châtillon, on nous dit qu'a cette date la, 35 tgv A partiront progressivement pour etre remplacé par de la duplex pour la ligne atlantique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

C'est une locomotive monocabine avec un "nez" effilé.

Rien d'autre.

Non, ce sont les motrices d'origine des rames à grande vitesse ETR-500. Ces motrices ont été ensuite remplacées par un modèle bicourant, et les rames roulent à 300. Les motrices monocourant comme sur la photo (E.414) encadrent maintenant des voitures classiques (UIC-Z entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un truc, on pourrait faire aussi des IC avec une motrice TGV et des voitures corail, pour changer un peu ou alors pourquoi ne pas essayer de faire de la banlieue avec, personne n'y a penser à celle là.

J'y avais pensé mais je n'avais pas osé.

Une crise cardiaque est si vite arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des transferts entre établissements (ALSTOM ou SNCF) les tronçons et / ou les motrices regroupées ne sont pas fonctionnelles, mais uniquement traités comme du matériel remorqué, sans frein dans certains cas, d'où la présence de wagons encadrants pour disposer du niveau de freinage approprié.

Une motrice seule doit avoir beaucoup de mal à inaugurer (initialiser) son réseau informatique, que ce soit sur TGVA ou sur TGVR/Duplex. En usine, il y a des équipements de simulation minimaux et un câblage minimal pour faire les tests "par partie". Donc une utilisation "seule" ne s'improvise pas et elle n'est surtout pas "naturelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une utilisation "seule" ne s'improvise pas et elle n'est surtout pas "naturelle"

Mais justement (avec mes petits yeux de néophyte total en la matière) lors de l'élaboration du Tgv, les concepteurs ont incorporé le schéma: remorques sur bogies partagés + motrices, le tout liés par un attelage traditionnelle (assez éloigné du prototype 001, entèrement monobloc il me semble). Du coup, pourquoi n'avoir pas inclu la compatibilité de traction avec une loco conventionnelle, en remplacement de la motrice?

@ADC01: merci pour le lien de la vidéo, c'est le genre de configuration que je recherchais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les atlantique ont été conçues dès l'origine, pour pouvoir être remorquées par une loc à condition de monter une prise HT spéciale à côté du scharf...

Les villes de La Rochelle et St Malo devaient être reliées par ce subterfuge...

Mais les 2 régions, en voyant la facture pour quelques trains bricolés, ont préféré investir dans une électrification entière qui revenait presque au même prix mais permettait de faire rouler des TER eux aussi...

Seule, la Vendée a tenté ce truc avec les TGV pour Les Sables d'Olonne qui ne durèrent pas bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais au Tgv remorqué par un diesel. J'avais vu quelque part, qu'outre le fait de monopoliser une loco dédié avec attelage auto, il fallait un ADC dans la cabine du Tgv remorqué? Le contraste du Tgv avec l'environnement ferroviaire (signalisation à cocardes, absence de caténaires) était étonnant.

Il fallait bien un conducteur dans la cabine du TGV remorqué, pour surveiller les sécurités du TGV, la décision d'abandonner ce système est tombée quelques jours avant que je fasse cette formation à l'automne 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'usage des TGV Atlantique dans le futur, leur réforme supposée, leur réemploi et j'en passe, je suis étonné que personne n'ai pensé à l'ouverture à la concurrence.

En 2019, les Atlantique auront 30 ans, soit un âge à peu près honnête pour la réforme quoiqu'elles seront sans doute encore assez vaillantes moyennant une bonne rénovation. Avec l'ouverture à la concurrence deux choses vont se passer: des nouveaux entrants vont chercher à se procurer du matériel à un bon prix et la SNCF, qui va mécaniquement perdre des parts de marché, aura besoin de moins de rames. Si elle doit dégraisser son parc, ce sera forcément du 1N, puisque le Duplex est le matériel le plus rentable.

Aux alentours de 2020, je les vois soit passer au chalumeau, soit vendues à un nouvel entrant, volontairement, ou sous contrainte d'une décision de justice (distorsion de concurrence, tout ca).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien un conducteur dans la cabine du TGV remorqué, pour surveiller les sécurités du TGV, la décision d'abandonner ce système est tombée quelques jours avant que je fasse cette formation à l'automne 2004

Assurer la vacma et s'en prendre plein la gueule avec l'échappement du 72000, c'etait superbe selon tes anciens collègues.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux alentours de 2020, je les vois soit passer au chalumeau, soit vendues à un nouvel entrant, volontairement, ou sous contrainte d'une décision de justice (distorsion de concurrence, tout ca).

Les nouvel entrant sera bien aidé, avec des rames impossibles à utiliser en UM sur les trois quarts du réseau. Sans parler de l'équipement uniquement en TVM300 pour les 85 premières...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'usage des TGV Atlantique dans le futur, leur réforme supposée, leur réemploi et j'en passe, je suis étonné que personne n'ai pensé à l'ouverture à la concurrence.

En 2019, les Atlantique auront 30 ans, soit un âge à peu près honnête pour la réforme quoiqu'elles seront sans doute encore assez vaillantes moyennant une bonne rénovation. Avec l'ouverture à la concurrence deux choses vont se passer: des nouveaux entrants vont chercher à se procurer du matériel à un bon prix et la SNCF, qui va mécaniquement perdre des parts de marché, aura besoin de moins de rames. Si elle doit dégraisser son parc, ce sera forcément du 1N, puisque le Duplex est le matériel le plus rentable.

Aux alentours de 2020, je les vois soit passer au chalumeau, soit vendues à un nouvel entrant, volontairement, ou sous contrainte d'une décision de justice (distorsion de concurrence, tout ca).

Il est impossible de vendre ces TGV dans la mesure où ils doivent contenir de l'amiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouveaux entrants vont chercher à se procurer du matériel à un bon prix et la SNCF, qui va mécaniquement perdre des parts de marché, aura besoin de moins de rames.

Les nouveaux entrants ne voudront jamais d'un matériel vieux de 30 ans qui, de plus, rappellera trop la SNCF.

Par contre, toutes ces rames 2N2 et AGV en commande feraient très bien l'affaire en arrivant en clientèle "vierges" de tout lien avec la SNCF, même si elles appartiennent à Akiem qui les louera au prix d'une Twingo chez Avis.

Pour le public, ce sera facile :

SNCF = vieux TGV pourris où il n'y a même pas la 4G.

Concurrents = nouveaux trains ultra-modernes où il y aura de la 5G même aux toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de vendre ces TGV dans la mesure où ils doivent contenir de l'amiante.

dans les TGV A ?

pour du matériel datant de fin d'années 80 / début 90 y en avait il encore sachant que l'amiante a été totalement proscrite vers les années 93/94 mais que bien avant çà on a essayé de s'en passer petit à petit ...

Je dis pas qu'il n'y en ai pas, mais par contre, je doute de la possibilité de prouver qu'il n'y en ai pas grâce à un document officiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amiante n'est devenue cancérigène que le 1er janvier 1997 à 0h00. Jusque là ce n'était qu'un minerai qui faisait un peu tousser mais qui faisait faire beaucoup d'économies à ceux qui l'employaient. Si rien n'interdisait formellement l'utilisation de l'amiante, pourquoi certains constructeurs auraient eu des scrupules à l'utiliser ? Il n'y a pas de déontologie dans le business.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

dans les TGV A ?

pour du matériel datant de fin d'années 80 / début 90 y en avait il encore sachant que l'amiante a été totalement proscrite vers les années 93/94 mais que bien avant çà on a essayé de s'en passer petit à petit ...

Je dis pas qu'il n'y en ai pas, mais par contre, je doute de la possibilité de prouver qu'il n'y en ai pas grâce à un document officiel ...

L'amiante n'est devenue cancérigène que le 1er janvier 1997 à 0h00. Jusque là ce n'était qu'un minerai qui faisait un peu tousser mais qui faisait faire beaucoup d'économies à ceux qui l'employaient. Si rien n'interdisait formellement l'utilisation de l'amiante, pourquoi certains constructeurs auraient eu des scrupules à l'utiliser ? Il n'y a pas de déontologie dans le business.

Normalement l'amiante à été enlevée a l'op mi vie si on en suite les documents.....

Le TGVA ne devait pas contenir d'amiante dès la conception...

Le problème, c'est que les normes ont évolué en permanence et continuent de le faire...

Donc, il a dut être retiré des cheminées de contacteurs non repérées sans amiante sur les atlantiques comme sur tout les engins, entre autres choses...

Ces cheminées n'ont jamais contenues d'amiante... Celles qui en contenaient, même parfaitement permutables n'étaient pas comme ça... Mais principe de précaution oblige...

Pour moi, la partie la plus gênante pour l'amiante des TGVA, ce sont les enduits polyuréthanes extérieurs (synthofer, mais c'est une marque) qui en contiennent... Puis les si classiques braies goudronneuses d'isolation intérieure...

L'amiante, pour moi, ne serait pas un gros frein pour la cession de ces rames...

On ne peut plus vendre les ensembles construits que circuits contenant plus d'un kilo de fluide frigorigène vides ou pleins d''azote... Donc, clim, frigos doivent être vidés, mais il ne faut pas oublier non plus, les cuves de puissance... Je pense qu'il serait possible de tourner la réglementation en montant un système d'entretien à l'organe...

Mais le pays réceptionnaire se récupérerait des rames pas forcément adaptées, coutant de plus en plus cher à entretenir par des technologies dépassées et énergivores...

Qui pourrait se payer un tel luxe alors que des rames neuves en devraient pas être beaucoup plus chères, surtout si on pense aux aides internationales qui pourraient accompagner un tel contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.