Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Pas du tout, ce sont des journées spécifiques de CRML qui emmènent les rames la bas en soirée vers 22h30-23h00 et ils attendent sur place pour les ramener ensuite en fin de nuit. Ce n'est pas moi, ni mes autres collègues qui garons les rames.

Tu ne peux pas tout faire!!! Tu fais déjà des MO-PLY / PLY-MO.... Alors laisse du boulot aux autres, STP!!! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tout faire!!! Tu fais déjà des MO-PLY / PLY-MO.... Alors laisse du boulot aux autres, STP!!! :Smiley_04:

Des MOPLY ou PLYMO, je n'en ai pas fait tant que cela depuis un bail, un seul depuis le début de l'année et un train FAC en plus. Je les laisse aussi aux autres contraint et forcé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évoquant le TGV Atlantique, début janvier, lorsque je suis descendu dans le Gers, j'ai emprunté le 8080 à Rennes, avec la 1ère rame vide, seule la seconde était occupée avec un taux de remplissage à 85% dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu les 3 rames à 10h30 ce matin, donc ça a l'air d'être un cas différent du simple garage pour la nuit.

A cette heure, ce n'est pas normal, problème d'infrastructure empêchant le dégarage ? Mécanos endormis ou tellement pris dans leur partie de tarot qu'ils ne sont pas rendu compte de l'heure. :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évoquant le TGV Atlantique, début janvier, lorsque je suis descendu dans le Gers, j'ai emprunté le 8080 à Rennes, avec la 1ère rame vide, seule la seconde était occupée avec un taux de remplissage à 85% dès le départ.

Oui et donc que doit on en penser ?

quels commentaires cela doit il amener ?

hormis le fait que 85% dés le départ c'est correct (enfin tout dépend du jour par rapport aux flux car tout est relatif en matière de statistiques..... :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et donc que doit on en penser ?

quels commentaires cela doit il amener ?

hormis le fait que 85% dés le départ c'est correct (enfin tout dépend du jour par rapport aux flux car tout est relatif en matière de statistiques..... :Smiley_04:

Et si on considère la rame vide, cela fait chuter la fréquentation à 42,5%.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évoquant le TGV Atlantique, début janvier, lorsque je suis descendu dans le Gers, j'ai emprunté le 8080 à Rennes, avec la 1ère rame vide, seule la seconde était occupée avec un taux de remplissage à 85% dès le départ.

La rame vide etait fermee au service commercial et rentrait sur Paris?

Ca arrive meme sur d'autres relations nationales....Rame HS, train surcapacitaire, rame arrivee la veille en UM....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame vide etait fermee au service commercial et rentrait sur Paris?

Ca arrive meme sur d'autres relations nationales....Rame HS, train surcapacitaire, rame arrivee la veille en UM....

En fait l'info de Greg n'en n'est pas une....c'est juste ce que je voulais signaler entre les lignes....effectivement les remontes ou les transferts de rames appelons ça comme on veut ça n'est ni nouveau,ni exceptionnel ça fait partie d'un fonctionnement.

quant à la stat sur le remplissage tout dépend le créneau horaire le jour la période etc......donc impossible de se faire une idée du coté habituel ou inhabituel, pour apprécier et commenter la statistique ressentie (à moins qu'il est fait un comptage rigoureux au départ :Smiley_41: )....c'est aussi le sens de mon message initial.... :Smiley_04:

du reste faut parfois se méfier des impressions et des ressentis.....85% et 75% ça se ressent à peu prés pareil visuellement à peu de chose prés et pourtant comptablement ça n'est pas la mêmes chose.......ça peut même faire la différence entre ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas/plus ....

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du reste faut parfois se méfier des impressions et des ressentis.....85% et 75% ça se ressent à peu prés pareil visuellement à peu de chose prés et pourtant comptablement ça n'est pas la mêmes chose.......ça peut même faire la différence entre ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas/plus ....

oui mais à moins de questionner chaque personne , difficile de connaitre le Chiffre d'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du différencier ces 2 aspects, la rame vide était en tête (l'adc devait se sentir seul) en service non commercial.J'indiquais surtout le taux de remplissage en rapport avec le jour (un samedi hors vacances) et l'heure 7h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ce que tu nous raconte car le 8080 est composé en principe de 2 rames en service commercial, le 8080 origine St Malo et le 8610 ou 12, origine Brestqui se raccorde dessus à Rennes. Tu es sur que la rame de tête était bien en W ? Je fais régulièrement ces 2 trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que la rame de tête était bien en W ? Je fais régulièrement ces 2 trains.

Autant pour moi, sur le numéro de TGV !!!

C'était le 8060 du 18 janvier départ 8h03 de Rennes, qui avait mis en place à 7h54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, sur le numéro de TGV !!!

C'était le 8060 du 18 janvier départ 8h03 de Rennes, qui avait mis en place à 7h54.

Alors là ok, le samedi, ce 8060 est prévu UM avec une rame W pour la rapatrier sur Paris suite à la pointe impair du vendredi soir qui voit un renforcement des compos, UM au lieu d'US avec des coupes à rennes. On le fait aussi après le 8610.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lorsque l'une des rames est en W, y a t il une règle qui définit la rame à ouvrir aux voyageurs ? Dans le cas présent, il parrait plus logique de mettre la rame de queue en W, ce qui évite aux voyageurs de devoir remonter la rame vide une fois à Paris. Ca m'est également arrivé une fois au départ de Paris et là encore, c'était la rame côté province qui était ouverte au service commercial. Malheur à celui qui arrivait un peu juste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC, tu ne te sens pas trop seul lorsque tu es aux commandes d'une rame vide ?

Aussi seul qu'un mecano en tete de son Fret......

Et moi, dans ma 22200 en tete de mon Corail, j'suis pas seul?????? J'vais verser une larme..... :'(

Non sans blague, que la rame soit pleine ou vide, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference quand tu es dans une cabine d'un tege. ;-)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lorsque l'une des rames est en W, y a t il une règle qui définit la rame à ouvrir aux voyageurs ? Dans le cas présent, il parrait plus logique de mettre la rame de queue en W, ce qui évite aux voyageurs de devoir remonter la rame vide une fois à Paris. Ca m'est également arrivé une fois au départ de Paris et là encore, c'était la rame côté province qui était ouverte au service commercial. Malheur à celui qui arrivait un peu juste.

çà arrive à Strasbourg où les rames viennent du stockage qui se trouve côté sud de Strasbourg. (Meinau). La rame de tête peut-être W (souvent sur voie 1 suite à une utilisation commerciale sens Paris-Strasbourg) et la rame de queue ouverte au service voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Lorsque l'une des rames est en W, y a t il une règle qui définit la rame à ouvrir aux voyageurs ? Dans le cas présent, il parrait plus logique de mettre la rame de queue en W, ce qui évite aux voyageurs de devoir remonter la rame vide une fois à Paris. Ca m'est également arrivé une fois au départ de Paris et là encore, c'était la rame côté province qui était ouverte au service commercial. Malheur à celui qui arrivait un peu juste.

Comme le dit Adc il n'y a pas vraiment de règles car cela dépend essentiellement des roulements et donc de ce que vient de faire ou ce que va faire la rame W.

Il est vrai que pour les clients au départ d'une gare en impasse les HLP "queue" ce n'est pas génial, il faut remonter tout le train mais si elle doit être coupée en route pour revenir c'est logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'une manière générale, j'ai l'impression que la distance de marche pour les usagers n'est pas un critère déterminant...

Qu'il s'agisse de la composition des rames doubles avec une W (ci-dessus) ou de la reconstruction de certaines gares (Austerlitz...) où l'on éloigne significativement les heurtoirs de l'accès public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Adc il n'y a pas vraiment de règles car cela dépend essentiellement des roulements et donc de ce que vient de faire ou ce que va faire la rame W.

Il est vrai que pour les clients au départ d'une gare en impasse les HLP "queue" ce n'est pas génial, il faut remonter tout le train mais si elle doit être coupée en route pour revenir c'est logique...

A vérifier mais il me semble que le 8761 du dimanche soir est toujours avec une rame W (sans doute pour faire la pointe du lundi au départ de Quimper). Et celle-ci est toujours côté heurtoir. Ca doit énerver un nombre non négligeable de voyageurs, mais c'est le seul moyen pour desservir Quimperlé et Rosporden (en tout cas c'est ce que j'imagine).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, j'ai l'impression que la distance de marche pour les usagers n'est pas un critère déterminant...

Qu'il s'agisse de la composition des rames doubles avec une W (ci-dessus) ou de la reconstruction de certaines gares (Austerlitz...) où l'on éloigne significativement les heurtoirs de l'accès public.

Il y aura peut-etre des segway en libre-service

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier mais il me semble que le 8761 du dimanche soir est toujours avec une rame W (sans doute pour faire la pointe du lundi au départ de Quimper). Et celle-ci est toujours côté heurtoir. Ca doit énerver un nombre non négligeable de voyageurs, mais c'est le seul moyen pour desservir Quimperlé et Rosporden (en tout cas c'est ce que j'imagine).

Nox

Exact pour Quimperlé et Rosporden. Les voyageurs qui arrivent par Pasteur sont bien contents eux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Adc il n'y a pas vraiment de règles car cela dépend essentiellement des roulements et donc de ce que vient de faire ou ce que va faire la rame W.

Il est vrai que pour les clients au départ d'une gare en impasse les HLP "queue" ce n'est pas génial, il faut remonter tout le train mais si elle doit être coupée en route pour revenir c'est logique...

Cela dépend aussi de ce fait le mécano titulaire, il ne peut pas arriver , raccorder et se rendre en tête pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.