Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aide pour attelage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mon examen d'AMV et j'ai été pendant 2 ans aiguilleur dans un poste de circulation.

J'ai par chance pu me rapprocher de mon domicile, et je vais en travailler en gare voyageurs en tant qu'agent de manœuvre :Coupe/mise en tête etc...

Mon problème est que je n'ai jamais fait d'attelage de ma vie.

J'ai repris mes règlements S7C mais ce n'est pas vraiment très concret au niveau de la technique pour effectuer l'attelage.

Est qu'une âme charitable pourrait me donner des conseils pour bien s'y prendre ou si vous aviez un lien sur le net expliquant comment se fait un attelage ce serait vraiment sympa.

En espérant un peu d'aide à un cheminot égaré :)

Merci à vous.

Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai mon examen d'AMV et j'ai été pendant 2 ans aiguilleur dans un poste de circulation.

J'ai par chance pu me rapprocher de mon domicile, et je vais en travailler en gare voyageurs en tant qu'agent de manœuvre :Coupe/mise en tête etc...

Mon problème est que je n'ai jamais fait d'attelage de ma vie.

J'ai repris mes règlements S7C mais ce n'est pas vraiment très concret au niveau de la technique pour effectuer l'attelage.

Est qu'une âme charitable pourrait me donner des conseils pour bien s'y prendre ou si vous aviez un lien sur le net expliquant comment se fait un attelage ce serait vraiment sympa.

En espérant un peu d'aide à un cheminot égaré :)

Merci à vous.

Olive.

Non mais on ne va pas te "balancer" comme ça sur un attelage je te rassure !!!

Tu vas avoir une période de formation à ton nouveau poste et c'est là que tu pourras apprendre la technique gestuelle ainsi que les règles de sécurité : heureusement !

D'ailleurs, je ne vois même pas comment on pourrait t'aider via internet (va expliquer la bascule de la chappe lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un truc qui m'avait assez frappé, c'est la sortie de l'attelage...

Comme lors d'une remonté de plongée, il faut absoluement eviter de sortir comme une balle ( risque de désequilibre ) car il peut surgir une circualtion sur la voie contigue, et paf...le train !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il faut absolument, pour la première fois que tu sois accompagné, car pour moi, qui ne suit pas particulièrement un gringalet, j'avais beaucoup de difficulté pour courber les demi-accouplements lors de leurs branchements, il y a un coup de main à prendre.

Mais bon rien de compliqué.

Pour le casque et les gants, tu ne risqueras pas de les oublier,après m'avoir fait pincer les doigts plusieurs fois et cogner la tête…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Il faut absolument, pour la première fois que tu sois accompagné, car pour moi, qui ne suit pas particulièrement un gringalet, j'avais beaucoup de difficulté pour courber les demi-accouplements lors de leurs branchements, il y a un coup de main à prendre.

Mais bon rien de compliqué.

Pour le casque et les gants, tu ne risqueras pas de les oublier,après m'avoir fait pincer les doigts plusieurs fois et cogner la tête…

À noter une grôôôsse différence entre les accouplements de véhicules (fingers in the noose) et ceux des locs (raides comme la justice)... Les SUD peuvent en apprendre aux atteleurs des gares... :cool:

Pour le casque, perso, je me suis plus cogné la tête avec que sans une fois que l'on me l'ait imposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter une grôôôsse différence entre les accouplements de véhicules (fingers in the noose) et ceux des locs (raides comme la justice)... Les SUD peuvent en apprendre aux atteleurs des gares... :cool:

Pour le casque, perso, je me suis plus cogné la tête avec que sans une fois que l'on me l'ait imposé...

Salut. Pour le casque, tu as raison, cela engage le gabarit,je me cogne beaucoup plus avec que sans.

Mais tu es obligé, sinon= sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dételage par contre tu peux appuyer les demis-accouplements sur ton genoux pour produire un effet de levier et les séparer. C'est beaucoup plus simple ainsi (en tous cas je trouve).

Pour l'attelage par contre, en général je galère toujours un petit coups (en même temps je suis mécano, pas agent de manœuvre, en règle général c'est pas trop mon job) mais j'imagine que les gars du terrain auront tôt fait de t'expliquer, te montrer, et toi de te muscler.

P.S Jamais mis le casque autrement que lors de ma formation. Me gène plus qu'autre chose, et en plus il tombe.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

On ne dit plus demi-accouplement depuis un moment. Dorénavant c'est un accouplement tout simplement.

(t'as vu un peu les rimes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit plus demi-accouplement depuis un moment. Dorénavant c'est un accouplement tout simplement.

(t'as vu un peu les rimes...)

J'ai déjà entendu ça quelque part, le hic c'est que lorsqu'on consulte la documentation du Matériel (et la doc internationale, la CUU par ex) il s'agit bien de demi-accouplements.

Mais bon je suis hors-sujet.

CSD 75 tu seras formé par un moniteur qui t'expliquera tout ça (gestes et postures, essais de frein, sécurité -entre autre en sortant de l'attelage-, signaux divers...).

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous remercie pour vos réponses.

Moi aussi je comptais être formé mais dans ma gare il n'y aura presque que des éléments automoteurs (ZGC/ Z2/ etc)

Du coup, les coupes ou attelage/dételage de véhicules ne peuvent être qu'exceptionnelles et peut être que lors de mes 3 semaines de formation en poste je ne vais pas en voir.

Je vois le coup, où une fois à mon compte je vais devoir différer une voiture..:)

Est ce que quelqu'un aurait un lien internet d'une video même de portable afin que je vois les différentes étapes : j'en ai vu sur Youtube mais il n'y pas la mise en tête totale.

Merci à vous.

Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Panique pas... Sur un train, y a souvent un mécano... Tu ne te feras pas un ami, mais il sera bien obligé de venir te donner un coup de main, sinon, il sera aussi dedans... Effectivement, je suis d'accord avec les réponses précédentes, tu seras encadré au départ...

Par contre, pour les rencontres crâne/tampon, personne n'a parlé de la couche de "gomina" si facile à faire partir des cheveux... Moi, je porte toujours mon casque lorsque je m'approche de ces saloperies et petite précision: Tout ou partie de la prise en charge de ce genre d'accident du travail peut -être refusé pour non port des EPIS... A méditer...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique pas... Sur un train, y a souvent un mécano... Tu ne te feras pas un ami, mais il sera bien obligé de venir te donner un coup de main, sinon, il sera aussi dedans... Effectivement, je suis d'accord avec les réponses précédentes, tu seras encadré au départ...

Par contre, pour les rencontres crâne/tampon, personne n'a parlé de la couche de "gomina" si facile à faire partir des cheveux... Moi, je porte toujours mon casque lorsque je m'approche de ces saloperies et petite précision: Tout ou partie de la prise en charge de ce genre d'accident du travail peut -être refusé pour non port des EPIS... A méditer...

Et dire que jadis les aides-conducteurs n'avaient que leurs gants et une blouse pour faire les attellages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 surtout pour l'attelage voiture voiyageur loco

prende la cle cle de chauffage 1500v dans ta poche avant toute operation

il n'y apas mode operatoire definie car tout cela depend de la disposition des conduites cp cg

le plus chiant desacoupler une um de loco (cablot um cg cp )

ancien aide conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mets mes vieux souvenirs détudiant, mais ça fait 35 ans, soyez indulgents:

- exiger la clé de chauffage si rame voyageur (j'au du vraiment l'exiger une seule fois.

- attendre l'appui de la loc sur la rame si ce n'est déjà fait

- utiliser l'attelage côté rame et placer la manille dans le crochet de la loco.

- serrer à refus

- accoupler les boyaux de CG et CP si besoin

- Ouvrir les clés côté rame et loco ( conseil: ouvrir les deux côtés en même temps)

- s'il y a lieu, câblot de chauffage et frein EP.

- Rendre la clé de chauffage au mécano

à l'époque, in n'utilisait pas les câblots d'interphonie.

Eviter de sortir des tampons côté voie principale, ça peut faire mal.

Ne jamais faire un attelage sans gant et casque.

Et même moi, j'ai réussi du premier coup.

Pour dételer, procéder dans l'ordre inverse après que le mécano ait "appuyé" sa loc sinon, impossible de désserrer le tendeur.

-Vider la CG de la voiture ou de la rame.

- remettre les demi-accouplements sur leur support.

- remettre la manille sur son support.

Une fois, je suis tombé sur un casse pied qui ne voulait pas purger sa machine pour appuyer et qui attendait que je purge la CG.

Voilà, j'attends ma note.

Ps: je ne parlerai pas de la conduite de chauffage vapeur pour ne pas passer pour un vieux C.

et dans le temps, ne pas oublié de placer les écrans rouges sur les fanaux de la loc

Bon, ce sont des conseils d'un vieil étudiant AICR et n'ont aucune valeur règlementaire, voir avec le formateur.

Ah oui, maintenant, il ya des silencieux pour vider les conduites, grand progrès acoustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc idiot qui peut arriver si on y fait pas attention, c'est de se pincer méchamment les doigts. Pour éviter de devoir y laisser un ongle, la solution est de bien tenir la manille par les deux bras externes et non pas à son extrémité supérieure.

Autre truc important, si tu dois attendre entre les deux parties de train lorsque la machine vient appuyer, ne pas oublier de vider complètement la CG (demi-accouplement rouge chez nous, je dirais donc bleu chez vous, à vérifier) histoire d'être sûr que la rame ne va pas partir à l'autre bout du faisceau, et toi avec.

Si tu constates qu'aucun air ne sort, la CG est vide, les freins peuvent l'être. Contrôles donc qu'au moins un frein à main soit serré (on sait jamais, ce devrait toujours être le cas, mais un contrôle de trop n'a jamais tué personne) et évite dès lors de te tenir entre la rame qui appuie et celle stationnée; les freins à mains ont un poids d'inertie très faible et lorsque la machine va appuyer ça va bouger.

Evidemment, c'est dans le cas où tu dois accrocher des voitures que tu n'aurais pas toi garées ou découplées préalablement.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Même dans une gare avec automoteurs, ton formateur devra trouver le moyen de manipuler des attelages classiques (ordre d'ouverture et fermeture des robinets, comment tenir la manille, entrée/sortie de l'attelage, ne pas jeter les câblots UM . . .).

Autre truc important, si tu dois attendre entre les deux parties de train lorsque la machine vient appuyer, ne pas oublier de vider complètement la CG (demi-accouplement rouge chez nous, je dirais donc bleu chez vous, à vérifier) histoire d'être sûr que la rame ne va pas partir à l'autre bout du faisceau, et toi avec.

Bei uns ist es Streng Verboten ! :Smiley_74:

Petit apparté: en France la CG est généralement noire mais on trouve aussi des têtes rouges sur les locomotives. Sur les véhicules je dirais que c'est du 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.