Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de validité des essais de frein


Messages recommandés

à ce que je vois tout le monde s'insurge quand ECR demande à ses conducteurs de faire une VFF quand le train est stationné depuis moins de 12H, mais personne ne connait grand chose aux essais de frein!

en ce qui concerne le fret sur un lieu de formation, si il y a un conducteur sur la machine et que le frein est en service (donc sous entendu pas de neutre) il n'y a pas de delai entre l'essai de frein et le depart cela se passe comme si le train roulait.

si il n'y a personne en cabine il est en principe valable 2H après il faut refaire un essai plus ou moins complet suivant la durée: moins de 2H raccordement, plus de 2H continuité, plus de 24H complet.

chez ECR en dehors du lieu de formation, c'est moins de 2H verification du fonctionnement du frein entre 2 et 12H VFF entre 12H et 24H continuité, plus de 24H complet.

Modifié par mykimyke
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF, nous avons une formation que de conducteur, nous ne connaissons que le coté conducteur de l'essai de frein. et pas le coté agent formation, les roles sont bien séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

à ce que je vois tout le monde s'insurge quand ECR demande à ses conducteurs de faire une VFF quand le train est stationné depuis moins de 12H, mais personne ne connait grand chose aux essais de frein!

On s'insurge, non pas parce qu'on n'y "connaît pas grand-chose aux essais de frein", mais bien parce que si celui-ci est prescrit, il doit être effectué (avec, donc, 2 agents) et non substitué par une VFF qui ne doit servir qu'en cas d'incident en ligne quand le conducteur doit se débrouiller tout seul et pas lors d'étapes où l'EF n'a pas jugé bon d'y affecter le personnel nécessaire pour des raisons qui la regardent mais dont on a une petite idée.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le seul truc, c'est que lorsqu'un agent formation SNCF dis à un conducteur SNCF que l'essai de frein a été fait, ce sont des personnes de la même entreprise, appliquant le même référentiel... C'est la SNCF qui en porte la responsabilité...

Lorsqu'un conducteur ECR demande les mêmes renseignements, qui de cette entreprise a fait cet essai de frein? Qui garde la rame lorsqu'il n'y a plus de personnel de cette entreprise?

Pour moi, lorsque je ne suis pas chez moi, je demande pas au voisin de venir fermer les portes et de vérifier si les lumières sont éteintes...

Eh, vous voudriez pas quon vous garde vos trains pendant que vous prenez votre pause, en plus????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce que je vois tout le monde s'insurge quand ECR demande à ses conducteurs de faire une VFF quand le train est stationné depuis moins de 12H, mais personne ne connait grand chose aux essais de frein!

en ce qui concerne le fret sur un lieu de formation, si il y a un conducteur sur la machine et que le frein est en service (donc sous entendu pas de neutre) il n'y a pas de delai entre l'essai de frein et le depart cela se passe comme si le train roulait.

si il n'y a personne en cabine il est en principe valable 2H après il faut refaire un essai plus ou moins complet suivant la durée: 2H raccordement, 12H continuité, 24H complet.

chez ECR en dehors du lieu de formation, c'est moins de 2H verification du fonctionnement du frein entre 2 et 12H VFF entre 12H et 24H continuité, plus de 24H complet.

salut

merci a toi d avoir pris le temps de repondre a mes interrogations

la notion presence ( ou pas ) en cabine a donc bien un lien avec le temps autorisé entre l essais de frein et le depart!

me voila rassuré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la SNCF soutraitre les essais de freins à VFLI? (Avignon Fontcouverte?)

Et quand tu mets ta rame en stationnement à St Marcel (13011), ou à ST Cyr les lecques, c'est qui qui la surveille, à part personne?

Quand une rame reste en stationnement (avec la loc attelée) pendant 5h (Perpignan) quel essai de frein fait le mécano prenant? A part vérification de la montée de pression au CF de la loc apres dépression?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce que je vois tout le monde s'insurge quand ECR demande à ses conducteurs de faire une VFF quand le train est stationné depuis moins de 12H, mais personne ne connait grand chose aux essais de frein!

en ce qui concerne le fret sur un lieu de formation, si il y a un conducteur sur la machine et que le frein est en service (donc sous entendu pas de neutre) il n'y a pas de delai entre l'essai de frein et le depart cela se passe comme si le train roulait.

si il n'y a personne en cabine il est en principe valable 2H après il faut refaire un essai plus ou moins complet suivant la durée: 2H raccordement, 12H continuité, 24H complet.

chez ECR en dehors du lieu de formation, c'est moins de 2H verification du fonctionnement du frein entre 2 et 12H VFF entre 12H et 24H continuité, plus de 24H complet.

Parce que dans un triage, frein serrés, on ne met pas sur neutre ? Entre en service et sur neutre, c'est quoi la différence ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand la SNCF soutraitre les essais de freins à VFLI? (Avignon Fontcouverte?)

Et quand tu mets ta rame en stationnement à St Marcel (13011), ou à ST Cyr les lecques, c'est qui qui la surveille, à part personne?

Quand une rame reste en stationnement (avec la loc attelée) pendant 5h (Perpignan) quel essai de frein fait le mécano prenant? A part vérification de la montée de pression au CF de la loc apres dépression?

d ou ma question de depart .les regles ne sont elles pas liees aussi sur le fait que le site ou stationne ces rames soit accessible au publique ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains un peu durs... Dans d'autres sujets, des agents se renseignent sur les règlements d'autres services, on ne leur répond pas "tel service à son règlement, à toi de lui faire confiance"... Évidemment qu'on doit se faire un minimum confiance entre services, l'exemple du conducteur qui monte au poste pour vérifier la procédure du bulletin CBA m'a bien fait rire d'ailleurs :) Mais ça ne doit pas empêcher de chercher à connaitre et comprendre un peu ce qu'il se passe autour de nous.

Gom

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On s'insurge, non pas parce qu'on n'y "connaît pas grand-chose aux essais de frein", mais bien parce que si celui-ci est prescrit, il doit être effectué (avec, donc, 2 agents) et non substitué par une VFF qui ne doit servir qu'en cas d'incident en ligne quand le conducteur doit se débrouiller tout seul et pas lors d'étapes où l'EF n'a pas jugé bon d'y affecter le personnel nécessaire pour des raisons qui la regardent mais dont on a une petite idée.

la regle de la VFF a été validée par l'epsf car d'après elle rien dans les reglements n'impose d'essai de freins en dehors d'un lieu de formation.

Et quand la SNCF soutraitre les essais de freins à VFLI? (Avignon Fontcouverte?)

Et quand tu mets ta rame en stationnement à St Marcel (13011), ou à ST Cyr les lecques, c'est qui qui la surveille, à part personne?

Quand une rame reste en stationnement (avec la loc attelée) pendant 5h (Perpignan) quel essai de frein fait le mécano prenant? A part vérification de la montée de pression au CF de la loc apres dépression?

sur ce point on est donc plus securitaire, puisqu'on verifie le serrage de tous les wagons et la presence d'air en queue de rame(vidange)

Parce que dans un triage, frein serrés, on ne met pas sur neutre ? Entre en service et sur neutre, c'est quoi la différence ?

je ne sais pas si "en service" est le bon terme à employer, mais quand on met le neutre, c'est comme si la machine etait eteinte, car la rame n'est plus alimentée donc logiquement qu'un conducteur soit present en cabine et mette le neutre ou qu'il n'y ait personne en cabine machine arretee revient au meme du point de vue de la rame. sinon bien evidement qu'on met le neutre lors d'un arret prolongé. mais d'un point de vue reglementaire si tu enleve ton neutre et realimente ta rame toute les deux heures tu peux rester pendant trois jours sur un triage sans avoir à faire d'essai de freins! c'est peut etre con mais c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d ou ma question de depart .les regles ne sont elles pas liees aussi sur le fait que le site ou stationne ces rames soit accessible au publique ou pas

sauf erreur de ma part, aucun site n'est accessible au public, si par accessible tu entends autorisé. En tout cas en terme d'essai de frein il n'y a aucune regle concernant l'accessibilité du lieu, ni sa sureté ni quoi que ce soit d'autre. je suppose que tu veux evoquer une eventuelle malveillance de la part d'individus quelconques, mais sache tout de meme qu'il est arrivé de nombreuses fois que des agents ECR constatent des clef CG fermées des attelages detendus, des dispositifs vide chargés mal positionnés etc sur des sites difficilements accessible à des individus autres qu'initiés au ferroviaire lors de stationnements prolongés. et pour certains de ces cas, heureusement que les conducteurs ont fait des verifications car c'etait gros probleme en ligne assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la regle de la VFF a été validée par l'epsf car d'après elle rien dans les reglements n'impose d'essai de freins en dehors d'un lieu de formation.

sur ce point on est donc plus securitaire, puisqu'on verifie le serrage de tous les wagons et la presence d'air en queue de rame(vidange)

je ne sais pas si "en service" est le bon terme à employer, mais quand on met le neutre, c'est comme si la machine etait eteinte, car la rame n'est plus alimentée donc logiquement qu'un conducteur soit present en cabine et mette le neutre ou qu'il n'y ait personne en cabine machine arretee revient au meme du point de vue de la rame. sinon bien evidement qu'on met le neutre lors d'un arret prolongé. mais d'un point de vue reglementaire si tu enleve ton neutre et realimente ta rame toute les deux heures tu peux rester pendant trois jours sur un triage sans avoir à faire d'essai de freins! c'est peut etre con mais c'est comme ça

Tu ne sais pas si" en service " est le bon terme, c'est grave, la position neutre est la position utilisé par exemple pour faire l'étanchéité CG et quand la machine est "éteinte", pas trés ferroviaire comme langage, le frein n'est pas en service, La commande de frein peut être en service et sur sur neutre en même temps.

Le contraire de frein en service est la commande de frein sur isolé.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas le même langage.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la regle de la VFF a été validée par l'epsf car d'après elle rien dans les reglements n'impose d'essai de freins en dehors d'un lieu de formation

Pourquoi continue-t-on à faire des essais complets si la VFF est suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi continue-t-on à faire des essais complets si la VFF est suffisante ?

Si j'ai tout compris lorsque la rame (véhicules plus loc) sont mis en stationnement pus de 2 heures, chez ECR, ils font une VFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi continue-t-on à faire des essais complets si la VFF est suffisante ?

la VFF ne remplace pas l'essai complet qui reste la regle sur un stationnement de plus de 24H, dans tous les cas sur un lieu de formation.

et je bosse pas à l'epsf alors je peux pas vous dire pourquoi ça a été accepté, cependant moi conducteur j'ai un reglement qui me dit de faire comme ça je n'ai donc pas le choix. sinon avec un peu d'humour il me parait evident que verifier le desserage de temps en temps

n'est pas une mauvaise chose!

Modifié par mykimyke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu ne sais pas si" en service " est le bon terme, c'est grave, la position neutre est la position utilisé par exemple pour faire l'étanchéité CG et quand la machine est "éteinte", pas trés ferroviaire comme langage, le frein n'est pas en service, La commande de frein peut être en service et sur sur neutre en même temps.

Moui, tu n'es pas forcément clair non plus. Si la loc est en stationnement (éteinte comme tu dis), le frein n'est pas sur "neutre", sinon il n'y aurait pas besoin de forcer le "neutre" en serrant la vis pour la mettre en véhicule.

Et ton frein ne peut pas être sur "neutre" et "service" en même temps, il suffit de se rappeler des positions du H7A pour visualiser la chose, c'est soit en service, soit neutre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doit être dans l'IN1604 (si je ne m'égare pas)

Dans mes souvenirs de formation, si il n'y a pas de changement dans la composition (ajout ou retrait de loc, de véhicules) il n'y a que le délai entre l'essai de frein et le départ qui est pris en compte.

Qui se souvient mieux que moi pour les 8 h, 12 ou 24h ??? (les limites ne sont pas les mêmes pour les trains voyageurs et les trains Fret)

Bon j'ai pas du être assez claire (ou ne pas avoir assez de testostérone pour que l'on m'entende hum hum)...

La VO (ex IN) 1604 doit bien avoir été transposée en OP (opposable à toutes les EF). Vais vérifier ça tiens.

Voila : tout est disponible sur le site de l'Epsf :

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=3&id=267

Le texte concerné est le RC A-B 7A n°2

(tiens tiens 7A...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas du être assez claire (ou ne pas avoir assez de testostérone pour que l'on m'entende hum hum)...

La VO (ex IN) 1604 doit bien avoir été transposée en OP (opposable à toutes les EF). Vais vérifier ça tiens.

C'est désormais l'OP00551 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la banlieue, au service 2011, il y avait une tournée qui a fait pas mal jaser. Le premier train au départ de Mantes pour PMP était garé à Plaisir. Cette même rame subissait un EJ en début d'après-midi, la veille. Donc le matin suivant (3h30): PC + préchauffage à Plaisir (pas d'EJ puisque déjà fait la veille et surtout pas d'agent à Plaisir pour le faire), circulation en W jusqu'à Mantes, changement de bout puis train commercial jusqu'à PMP. Et seulement à ce moment-là, on effectuait l'essai avec l'agent de PMP.

Même si on était dans le réglement, ça posait pas mal de question que de partir en ligne sans essai de frein avec une rame complètement vide ayant été garée toute la nuit... Depuis ce moment, ce train est garé à Trappes et l'essai se fait au départ de Trappes, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon j'ai pas du être assez claire (ou ne pas avoir assez de testostérone pour que l'on m'entende hum hum)...

La VO (ex IN) 1604 doit bien avoir été transposée en OP (opposable à toutes les EF). Vais vérifier ça tiens.

Voila : tout est disponible sur le site de l'Epsf :

http://www.securite-...hp?mod=3&id=267

Le texte concerné est le RC A-B 7A n°2

(tiens tiens 7A...)

Ahum, assouan, je ne voudrais pas paraitre trop mesquin mais a quoi çà sert que Loulou il se décarcasse à fournir les liens qui vont bien?

Oui, à quoi çà sert que Loulou il se décarcasse si personne ne fait attention à ce qu'il écrit?

Mais bon, ce n'est pas grave. :rolleyes:

:Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2 Essai du frein complet (=essai de fonctionnement des distributeurs)

Les freins de tous les véhicules du train doivent être contrôlés, à l’exception des véhicules moteurs se trouvant en tête :

– quand le train est nouvellement formé

– quand le train est formé de parties de train ne provenant pas de trains directement en correspondance dans les deux heures

– quand la composition a été garée plus de 12 heures

– pour les compositions qui circulent plusieurs jours sans être modifiées, il faut procéder chaque jour à un essai du frein complet avant la première prestation

– quand une inattendue et mauvaise efficacité des freins est constatée lors de l’essai d’efficacité du frein

– quand une confusion ou des doutes subsistent sur l’exécution de l’essai du frein.

Lorsque plusieurs véhicules moteurs sont attelés ensemble, il faut procéder à l’essai du frein complet dès leur mise en service.

On peut également procéder à l’essai du frein complet à l’aide d’un poste fixe à air comprimé ou avec un autre véhicule moteur. Dans ce cas, un essai du frein partiel devra être effectué après avoir attelé le véhicule moteur titulaire.

1.3 Essai du frein partiel (=essai de continué de la CG)

Les freins du dernier véhicule freiné à l’air doivent être contrôlés ainsi que ceux des véhicules ajoutés

– lorsque le train change de direction pour autant que le véhicule moteur en tête du train ait été attelé à nouveau

– quand le train a été garé entre deux et 12 heures

– pour les trains sans calcul de freinage qui circulent selon la catégorie de train et de freinage A 30%.

Les freins doivent être contrôlés à un véhicule quelconque qui se trouve derrière le dernier point de coupure de la conduite générale ainsi qu’à tous les véhicules nouvellement ajoutés

– lorsque, sans changement de direction, des véhicules moteurs ou des wagons ont été changés ou ajoutés

– lorsqu’un accouplement de frein a été séparé et accouplé à nouveau

– lorsque l’essai du frein complet a été effectué depuis un poste fixe à air comprimé ou au moyen d’un autre véhicule moteur, après avoir attelé le véhicule moteur titulaire. Si l’essai du frein complet a été effectué depuis un poste fixe à air comprimé et que celui-ci a été raccordé entre les véhicules du train, un essai du

frein partiel est nécessaire derrière le point de raccordement. Un essai du frein partiel doit être effectué dans les deux heures aux parties de train qui sont venus directement de trains en correspondance. Il

faut au moins vérifier les freins à un véhicule correspondant pour chaque partie de train selon les dispositions ci-dessus

1.4 Essai du frein simplifié (=essai de fonctionnement du robinet de frein)

Le mécanicien de locomotive exécute l’essai du frein de manière autonome en contrôlant son fonctionnement au manomètre des cylindres de freins dans la cabine de conduite desservie :

– lorsque le mécanicien de locomotive change de cabine de conduite sans modification de composition

– lorsque le mécanicien de locomotive met en service le poste de conduite, après le retrait d’une locomotive de renfort en tête ou d’un élément de train navette

– quand le train a été garé jusqu’à deux heures

– quand la cabine de conduite desservie a été mise hors service momentanément, respectivement quand la locomotive a été complètement mise hors service.

Pourquoi faire un essaie du frein lorsque l'on place le robinet en position neutre (=isolé chez moi, dites moi si je me trompe).

2.3.1 But de l’essai du frein

Avec l'essai du frein, on s'assure si

– l'air peut circuler sans entrave dans les deux directions à travers la

conduite générale et si aucune fuite d'air n'est perceptible aux

appareils de frein[...]

Le fait de placer le robinet en position isolée revient à s'extraire de ce principe. On savait que l'air circulait avant, mais maintenant qu'on a isolé le robinet de frein et que donc il n'y a plus de ré-alimentation à 5bar de la CG par ce dernier, l'air ne peut physiquement plus circuler au travers de ce maillon de la chaîne du frein. Dès que l'on remet ledit robinet en service, on doit donc contrôler son fonctionnement, tout comme on contrôle le serrage du frein d'un wagon dont on viendrait de remettre en service le frein.

Les limitations dans le temps, c'est surtout un principe de précaution. On contrôle aussi très souvent les dispositifs d'arrêts automatiques et autres appareils de sécurités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est moi là au dessus...

Alors, déjà, je ne sais pas trop pourquoi j'ai deux comptes ici (Orabh est bien un de mes pseudonymes mais ... euh... pas ici. Enfin, bref...), et surtout je ne vois pas pourquoi j'ai soudain été connecté sur celui-ci?

Donc, voila, comme ça on sait qui dit quoi. Au passage, on peut supprimer le compte Orabh?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, tu n'es pas forcément clair non plus. Si la loc est en stationnement (éteinte comme tu dis), le frein n'est pas sur "neutre", sinon il n'y aurait pas besoin de forcer le "neutre" en serrant la vis pour la mettre en véhicule.

Et ton frein ne peut pas être sur "neutre" et "service" en même temps, il suffit de se rappeler des positions du H7A pour visualiser la chose, c'est soit en service, soit neutre.

A+

Rectif, ce n'est pas moi qui ai parlé de loc"éteinte" car ce terme ne s'azplique pas à une loc non en service.

Le frein est en service et pour faire l'échantéité tu mets bien le sur la position neutre de ton PBL par exemple!!!!

Un H7A, c'est la même chose, Tu ne peux pas te mettre sur neutre si ton frein n'est pas en service.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectif, ce n'est pas moi qui ai parlé de loc"éteinte" car ce terme ne s'azplique pas à une loc non en service.

Le frein est en service et pour faire l'échantéité tu mets bien le sur la position neutre de ton PBL par exemple!!!!

Un H7A, c'est la même chose, Tu ne peux pas te mettre sur neutre si ton frein n'est pas en service.

Pour la "loc éteinte" j'avais pas fait gaffe, donc toutes mes excuses :Smiley_62:

Pour le reste, je maintiens : si on est sur "neutre" alors le frein n'est pas en service et la CG n'est plus alimentée (sur le Z-NF des Pbl2 onà bien "Service" ou "Neutre").

Quand au H7A, sur les 66000 la position sur laquelle on peut retirer la clé de frein est bien "Neutre", et il me semble bien qu'une fois que la clef de frein est sortie, le frein n'est plus en service :tongue:

C'était le quart d'heure "sodomie de diptères" de l'Inspecteur Derrick, je retourne à ma sieste :Smiley_19:

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.