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Des transports de fourrage dès la mi-juillet


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Invité technicentre

Les céréales ? J'en ai quoi... 2 000 hectares ? ça eût payé... mais ça paye plus...

(Pour Technicentre : j'ai moins de 40 ans ! )

Remarque, l'auteur de ce skech en était un beau de gripesous... Mais il a presque disparu de nos mémoires et les quelques films qui restent de lui son à la limite du regardable... "Tout fout l' camp"...
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L'article du point au sujet de la mise en place d'une cellule de crise :

http://www.lepoint.fr/economie/secheresse-le-gouvernement-met-en-place-une-cellule-de-crise-permanente-03-06-2011-1338240_28.php

Sécheresse : le gouvernement met en place une cellule de crise permanente

La cellule regroupe plusieurs ministères, des agriculteurs, ainsi que des représentants de Réseau ferré de France et de la SNCF.

Le ministère des Transports a mis en place une cellule de crise interministérielle à "vocation permanente" pour répondre aux besoins des agriculteurs face à la pénurie de nourriture pour le bétail, a annoncé vendredi la ministre de l'Écologie et des Transports. "On a mis au point une coordination interministérielle qui a vocation à être permanente à partir de maintenant avec des transports qui commenceront autour du 20 juin et devraient se poursuivre pendant l'essentiel de l'été", a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.

La cellule, réunie vendredi pour la première fois, regroupe des agriculteurs, des représentants de RFF (Réseau ferré de France), de la SNCF et des ministères de l'Agriculture et de la Défense, ainsi que de la Direction des transports et de l'intermodalité pour d'éventuelles dérogations pour les transports routiers. "Les cultures ayant grosso modo trois semaines d'avance, les premières récoltes commenceront donc autour du 20 juin, et puisqu'il s'agit de transporter de la paille, c'est aussi à cette date que commenceront les transports ferroviaires", a ajouté la ministre.

Rendez-vous téléphonique quotidien

Dans un premier temps, les trains prévus seront des trains de 22 wagons, ce qui représente 500 tonnes de paille, selon elle. Les agriculteurs ont été invités à préciser rapidement leurs besoins et un calendrier précis afin de pouvoir organiser les sillons (infrastructures pour faire circuler les trains) et les convois, ainsi que l'acheminement final de la paille par camion jusque dans les régions les plus touchées par la sécheresse persistante. "Les besoins s'étaleront sans doute sur une bonne partie de l'été", selon Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a prévu un rendez-vous téléphonique quotidien de la cellule de crise à 10 heures et des réunions physiques lorsque ce sera nécessaire. "Une telle réunion est prévue mardi à 15 heures", a-t-elle ajouté.

La coordination interministérielle "réfléchit à la possibilité de faire circuler des camions de paille les dimanches à partir de fin juin", selon NKM, à condition de trouver "une articulation avec les week-ends de grands départs" en vacances à cette période-là. Lors de la canicule de l'été de 2003, le gouvernement avait aussi organisé des trains de livraison de paille. "Il y avait eu à peu près un million de tonnes transportées, mais là on considère que ce volume pourrait être dépassé", a-t-elle estimé

Suivant les déclarations de NKM, des trains Fret transportant de la paille auraient circulé en 2003.

Ca ne me dit rien ; et vous ?

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SNCF par ci SNCF par là...NKM communique à mort.....

et si au final, c'était les ECR, les Europorte et consort qui organisaient les trains... le dirait on...?

car j’imagine qu'en sous mains des appels d'offres "express" vont être lancés..car .on n' a jamais parlé de réquisition .....!

Je ne sais pas comment ça se passe, mais j’imagine bien des trucs dans ce genre :

Appel d'offre machin Nr zzzz : xxx tonnes de paille de Lille à Marseille qui prend et à quel prix ?

réponse obligatoire pour le....!

Suis je dans l'erreur ?

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Pour complèter le propos de Technicentre :

La SNCF va donc se démener pour louer des wagons, disponibiliser des machines, trouver des conducteurs et des agents de manoeuvre, et acheter des sillons, toutes choses qui ne lui seront jamais payées puisque la SNCF sera dans son rôle de service public.

De plus, comme déjà dit plus haut, hors de question de mettre la paille dans n'importe quel wagon, et les propriétaires ont déjà "optimisé" le cout de location de ces véhicules spécialisés. Avec un peu de chance, la FNSEA est propriétaire de ces wagons, via quelques hommes de paille (c'est de saison !).

De son côté, le CDJA demandera à ses adhérents de brûler, sous le regard bienveillant de la gendarmerie, quelques installations ferroviaires judicieusement placées pour retarder les trains de paille, obligeant ainsi la SNCF à lui verser des pénalités.

Financièrement, cette affaire risque d'être grandiose.

De toute façon, quelle que soit son attitude, la SNCF sera critiquée. Soit parce qu'elle aura fait rouler des trains gratuitement, soit parce qu'elle aura fait payer ces pauvres agriculteurs.

Aye Aye AYe entre les art les agt les suprimes en voiture et les en voiture suprimes les trains cales pour defaut loc defaut adc les figeages ,Les vaches françaises ressembleront tres vite au vaches Mexiquaines de Luchy Lucke,tout ce bordel de fret pour finir en camion a moins que Naviland euro cargo veolia europorte rail train LTD et autre taxi ne sauvent la situation grave mais pas desesperee ,Moi je propose aux agricuteurs FSNEA UMP de transporter leurs vaches en ID tgv vers l'abatoir le plus proche a 2 euros le kilo et d'importer des vaches argentines pour equilibrer le commerce mondial ;en bref qu'ils crevent,travaillez plus pour gagner moins et revotez pour lui en 2012 Messieurs de la FNSEA

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SNCF par ci SNCF par là...NKM communique à mort.....

et si au final, c'était les ECR, les Europorte et consort qui organisaient les trains... le dirait on...?

car j’imagine qu'en sous mains des appels d'offres "express" vont être lancés..car .on n' a jamais parlé de réquisition .....!

Je ne sais pas comment ça se passe, mais j’imagine bien des trucs dans ce genre :

Appel d'offre machin Nr zzzz : xxx tonnes de paille de Lille à Marseille qui prend et à quel prix ?

réponse obligatoire pour le....!

Suis je dans l'erreur ?

Et ben non Jean-Marc qui croit tout savoir sur le fonctionnement de la boîte, ça ne se passe pas comme ça. C'est pas la bourse au fret des bitumeux.

Ivan

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Et ben non Jean-Marc qui croit tout savoir sur le fonctionnement de la boîte, ça ne se passe pas comme ça. C'est pas la bourse au fret des bitumeux.

Ivan

Si j'ai posé la question c 'est bien que je ne sais pas !

mais le scénario ne me paraissait pas forcément idiot......peut être des dispositions administratives l'empêchent t'il, mais encore une fois intellectuellement et économiquement parlant ça n'est pas sot. Surtout lorsque l'on cherche (l'Etat compris) à faire au moindre coût.

bref on verra bien quand les premiers trains rouleront et combien seront ils.

Désolé de t'avoir heurté...!

:Smiley_39:

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http://midi-pyrenees.france3.fr/info/des-jacheres-offertes-aux-eleveurs-69096008.html

Des particuliers du Tarn offrent leurs jachères à des éleveurs en difficulté. Dans le Tarn, des particuliers proposent aux éleveurs victimes de la sécheresse d'exploiter le fourrage provenant de leurs jachères. Une solidarité qui tombe à point pour des agriculteurs en réelle difficulté.

Dans le Tarn, 8000 hectares de jachères pourraient ainsi être récupérées. On compte 200 000 hectares de jachères en Midi-Pyrénées.

Les prix se sont envolés : 200 euros pour une tonne de foin et 50 euros pour la paille.

La SNCF joue aussi le jeu de la solidarité : à partir du 15 juillet, des Wagons vont transporter gratuitement du foin pour l'acheminer vers les régions en difficulté.

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Encore un exemple de contradiction de ce qu'on demande a la SNCF.

D'un coté faut la privatiser et de l'autre faut qu'elle fasse du servive public.nonmais

Parceque une entreprise privée faut pas se croire dans le monde des bisounours sa regarde la rentabilité en premier aprés si il reste du temps.... :Smiley_75:

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Finalement le transport par la route risque d'être privilégié. Un article de WK-Transport_Logistique :

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/40688/le-transport-routier-appele-a-la-rescousse-pour-le-transport-de-fourrage-.html

Le transport routier appelé à la rescousse pour le transport de fourrage

Initialement écarté au profit du rail, le transport routier de marchandises revient en force dans le dispositif de crise pour approvisionner en fourrage les éleveurs touchés par la sécheresse.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable et des Transports a annoncé le 31 mai 2011 la mise en place d'une cellule de crise chargée de veiller "à la satisfaction des besoins logistiques des agriculteurs pour les transports de fourrage à destination des zones les plus touchées par la sécheresse". "Il est question de solidarité entre les régions", a déclaré NKM.

La première réunion de la cellule de crise a eu lieu le 1er juin 2011, en présence des représentants du monde agricole, de RFF, de la SNCF et d'entreprises ferroviaires. L'idée étant de privilégier le mode ferroviaire afin d'acheminer un million de tonnes de volumes à transporter selon les estimations officielles. Exit donc le mode routier, si ce n'est en bout de chaîne, "pour assurer les trajets de courte et moyenne distance".

Retournement de veste

Mais une réunion plus tard, le 7 juin, retournement de veste : plus question de priorité au mode ferroviaire. "Normal, explique François Cenut, délégué FNTR Limousin, le ferroviaire génère de la manutention supplémentaire dans les gares de départ et d'arrivée. En outre, personne n'est en mesure de chiffrer le coût d'une telle opération par le rail".

De l'avis de nombreux observateurs, la machine SNCF manque de moyens techniques et de sillons. Sans compter également les risques d'incendie en raison des lignes à haute tension. En région, comme dans le Limousin, les premières réunions se sont tenues avec des représentants du monde agricole, du TRM, les Dreal et des établissements bancaires.

Un transport "à son juste prix"

À Paris, la seconde réunion au secrétariat d'État aux Transports, a réuni cette fois-ci des représentants du TRM. Gilles Mathelié-Guinlet en a profité pour faire savoir à la FNSEA (la Fédération nationale des agriculteurs) que la solidarité avait ses limites. "J'ai rappelé que le TRM connaissait lui aussi une situation de crise et que le transport s'effectuerait à son juste prix, pas en dessous des coûts de revient, indique le délégué général de l'OTRE. J'ai aussi fait savoir que nous serons très attentifs sur les demandes de dérogations faites au cabotage, sur l'utilisation du parc privé des coopératives et les matériels des agriculteurs eux-mêmes. Pas question de concurrence déloyale".

En Normandie, Sébastien Voisin est un "pailleu", comme on dit dans le jargon. Le patron de Blondel-Voisin (40 moteurs) se déclare prêt à décrocher les bennes à blé pour "racrocher" les plateaux (à paille). "En moyenne, un véhicule équipé en surbaissé ou spécialisé peut transporter 25 tonnes de paille. Le camion non spécialisé, moitié moins. C'est pour cette raison que le prix sera plus élevé", explique Sébastien Voisin.

La campagne doit démarrer le 20 juin 2011 pour le TRM et le 1er juillet pour le ferroviaire. En pleine période de départs en vacances. Quid des interdictions de circuler dans ce cas ?

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Que les transporteurs routiers reviennent à la charge, celà semble logique, mais l'idée initiale était "solidarité"...

Or on constate d'une, que le discours est proprement anti rail ( et arguants de certains faits avérés, ce qui donne du poids, propos que nous tenions d'ailleurs ici même sur le demontage des VS..), d'autre qu'ils ne font que défendre leur interêt au detriment des agriculteurs éleveurs, sans doute les plus demunis ( menaces à peine voilés vis à vis de materiel de transport privé..)

Avec un esprit chagrin, on pourrait presque croire que les tenants de la partie Geodis ont été les instigateurs de cette idée, pour refouler aussi sec le rail, qui connait il est vrai une crise trés importante d'image....

Et pourtant c'est bien là où une modeste part de l'image eut pu être reconstruite, et où la route a aussi une contribution trés importante qui renforcerait aussi son image.

Le discours est de mon avis consternant, et j'espère, peu representatif des courants de la profession, tant il force sur le trait de l'opposition route rail, en pleine periode de complementarité souhaitée des deux modes.

Si le gouvernement mord à l'hameçon, c'en sera fini de toute forme de credibilité...

Planquez vous les gars, avec de tels convois trans France, les ronds points vont devenir meurtriers, ou alors roulez en char Leclerc.

Fabrice

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Que les transporteurs routiers reviennent à la charge, celà semble logique, mais l'idée initiale était "solidarité"...

Or on constate d'une, que le discours est proprement anti rail ( et arguants de certains faits avérés, ce qui donne du poids, propos que nous tenions d'ailleurs ici même sur le demontage des VS..), d'autre qu'ils ne font que défendre leur interêt au detriment des agriculteurs éleveurs, sans doute les plus demunis ( menaces à peine voilés vis à vis de materiel de transport privé..)

Avec un esprit chagrin, on pourrait presque croire que les tenants de la partie Geodis ont été les instigateurs de cette idée, pour refouler aussi sec le rail, qui connait il est vrai une crise trés importante d'image....

Et pourtant c'est bien là où une modeste part de l'image eut pu être reconstruite, et où la route a aussi une contribution trés importante qui renforcerait aussi son image.

Le discours est de mon avis consternant, et j'espère, peu representatif des courants de la profession, tant il force sur le trait de l'opposition route rail, en pleine periode de complementarité souhaitée des deux modes.

Si le gouvernement mord à l'hameçon, c'en sera fini de toute forme de credibilité...

Planquez vous les gars, avec de tels convois trans France, les ronds points vont devenir meurtriers, ou alors roulez en char Leclerc.

Fabrice

Mouai...et pourtant cet argument :

"Normal, explique François Cenut, délégué FNTR Limousin, le ferroviaire génère de la manutention supplémentaire dans les gares de départ et d'arrivée. En outre, personne n'est en mesure de chiffrer le coût d'une telle opération par le rail".

De l'avis de nombreux observateurs, la machine SNCF manque de moyens techniques et de sillons.

Soyons intellectuellement honnête...il n'y a pas que du faux ?

Ce qui était possible en 1976 ne l'est plus, qu'on le veuille ou non.....

Et bien sur, mais chacun défend son bout de gras, les transporteur routiers vont sauter sur l'occasion pour récupérer des marchés destinés pour eux à boucher les trous de leur plan de charge......aucun doute là dessus....!

Mais quelles sont les réactions de Fret SNCF ou G Péppy là dessus ?

Visiblement aucun communiqué en réaction.....sans doute parce que cette solidarité les emmerdait plutôt qu'autre choses.....

Si il y avait vraiment eu volonté de faire, pour sur un communiqué en réaction aurait été envoyé via l'AFP......

On en revient donc à nos propos....sncf aurait subi cette solidarité plus qu'elle ne l'aurait partagée......et compte tenu des orientation actuelle de l'Epic ne leur jetons pas la pierre ça peut se comprendre......nonmais

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Des précisions sur le transport de paille par train fret : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/22/97002-20110622FILWWW00490-paille-transportee-a-prix-coutant-sncf.php

Paille transportée à prix coûtant (SNCF)

La SNCF travaillera à "prix coûtant dans un effort de solidarité", pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré à l'AFP Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis (SNCF) chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la SNCF, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique. "Les premiers convois partiront à la mi-juillet, une fois que les moissons seront terminées et que la paille sera emballée, prête pour le transport", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher", a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agricultre Bruno Le Maire le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des "tarifs intéressants". Geodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des fédérations départementales d'exploitants agricoles, qui regroupent les demandes de leurs membres. "Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal", a-t-il précisé. Une rotation devrait prendre sept jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir trois à quatre par mois. Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes. La SNCF a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois.

Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 kilomètres. En deçà, la paille sera transportée par la route. Pour le transport par rail, l'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagons. Selon Bruno Le Maire, "la situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile", même si la pluie "va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage" et au "maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes". "On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant", a-t-il conclu.

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Bonsoir,

Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes. La SNCF a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois.

Heureusement que ce n'est pas Le Figaro qui gère le transport ferroviaire, parce qu'avec 300 wagons, ne parvenir à faire que 10 convois de 10 wagons, c'est quand même dommage ! Ceci étant, les ministres pourraient-ils mieux faire ?

_Nox_

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Bonsoir,

Heureusement que ce n'est pas Le Figaro qui gère le transport ferroviaire, parce qu'avec 300 wagons, ne parvenir à faire que 10 convois de 10 wagons, c'est quand même dommage ! Ceci étant, les ministres pourraient-ils mieux faire ?

_Nox_

Bien vu ; le ministre de l'agriculture est Bruno Le Maire. Il ne s'est pas traduire 1 hectare en m2, ceci explique peut-être l'erreur de calcul.

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Bien vu ; le ministre de l'agriculture est Bruno Le Maire. Il ne s'est pas traduire 1 hectare en m2, ceci explique peut-être l'erreur de calcul.

C'est quand même grave. Autant on peut comprendre qu'il n'ait pas cueilli beaucoup de poires ni croisé de dindons dans ses ministères, mais ne pas avoir le niveau CM2 en maths, pour un ministre...

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D'un autre côté, on ne demande pas aux ministres de tout savoir hein....

Ils ont des conseillers pour ça, je ne demande pas au ministre de l'agriculture de tout connaître des mathématiques, sérieux c'est du pipeau ça aussi!

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