Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !


Messages recommandés

Des navetteurs qui sont soumis à la résa obligatoire, ça existe, ce sont les navetteurs TGV. Mais ils ont choisi en toute connaissance de cause, et le prix des abonnements n'est pas le même !

Comment les abonnés à qui ont impose la résa obligatoire (et les emmerdements qui vont avec) peuvent faire plier la SNCF ?

Face à un comité d'accueil musclé pour refouler l'accès aux trains à ceux qui sont dépourvus de résa, quelle peut être la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration sur FR3 Haute Normandie ce soir : la SNCF reporte le projet de mettre à réservation obligatoire les trains intercités sur Paris Caen Cherbourg et sur Paris Trouville.

http://haute-normandie.france3.fr/info/paris-evreux-caen-la-reservation-suspendue-70408943.html

Ca commençait à faire du bruit ; même entendu parler de manifs.

Paris-Evreux-Caen: la réservation suspendue

La SNCF reporte son projet de réservation obligatoire sur cette ligne.

L'annonce avait créé un tollé. La SNCF revoit sa copie. Le projet de réservation obligatoire et systématique prévue sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg est reporté. "Compte-tenu de l'inquiétude de quelques-unes d'entre elles (ndlr conseils régionaux, élus, associations), SNCF en prend acte et le regrette".

Une réservation qui impliquait donc une hausse de tarifs, de 60 euros par mois pour les abonnés.

Les présidents des régions Haute et Basse-Normandie, Alain Le Vern et Laurent Beauvais s'étaient élevés contre ce nouveau principe édicté par la SNCF. Aujourd'hui, ils se déclarent "satisfaits d’avoir obtenu, comme le réclamaient les usagers, la suppression de la réservation obligatoire sur le Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville".

La SNCF précise, elle, dans un communique que ce projet vise à améliorer la "qualité du service". Donc pour la société des nationale des chemins de fer, il ne s'agit pas d'abandon mais bien de report puisqu'elle déclare qu'elle "va poursuivre le travail de mise au point de ce projet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "mise au point" du projet, il faut sans doute entendre :

- faire tout pour réduire la qualité du service (une voiture en moins dans un coupon Corail, ça ne se verra pas beaucoup) afin de présenter la résa obligatoire comme encore plus incontournable ;

- prévoir une concertation bidon pour faire avaler la pilule.

Mais j'ai certainement un esprit chagrin et très orienté tendance "vieux con", à force de lire JLChauvin, Fabr, 5121 et quelques autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les abonnés à qui ont impose la résa obligatoire (et les emmerdements qui vont avec) peuvent faire plier la SNCF ?

Face à un comité d'accueil musclé pour refouler l'accès aux trains à ceux qui sont dépourvus de résa, quelle peut être la réponse ?

Bon, la bonne nouvelle du jour est que le projet est reporté. Je reporte donc ma réponse à tes questions :-)

J'espère que maintenant une table commune sera organisée au plus tôt par toutes les AO responsables de circulations entre Paris et Mantes, une représentation des usagers et la SNCF, où il faudrait d'abord définir exactement quel est le problème à résoudre (vu la hâte initiale de la SNCF, il doit de son point de vue être urgent !!!), puis examiner en commun l'argumentation, et l'acceptabilité politique des solutions possibles.

Dont celle de la SNCF, mais encore une fois, à partir seulement des deux articles de presse figurant ici, j'ai du mal à trouver le lien logique entre "il va y avoir des travaux dans le secteur de Batignolles" et "on met la réservation obligatoire sur les TET de la ligne de Cherbourg".

J'ai pas compris ce que la SNCF regrette !!! Les inquiétudes, où le fait de les avoir suscitées ?

Elle semble vouloir "poursuivre la mise au point du projet". Encore une fois, un projet (ce qu'on voudrait faire) est une réponse à une question (ce qu'on veut résoudre) ? Quel est l'énoncé de cette question ? Y a-t-il consensus entre les AO et l'EF opératrice sur cet énoncé et son urgence ? Et à mon avis vaudrait mieux éviter de repartir par un travail de la SNCF dans son coin. On pouvait penser que ce genre d'oukase SNCF appartenait au passé, et elle s'est encore une fois fait ramasser. Personne ne conteste à l'opérateur d'un service d'intérêt général le droit d'exposer ses problèmes et de proposer une ou des solutions.

A suivre donc,

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Paris Normandie à propos du recul de la SNCF sur cette affaire : http://www.paris-normandie.fr/article/societe/paris-caen-cherbourg-reservation-sur-les-trains-annulee

L'argumentaire de la SNCF expliquant ses raisons :

son côté, la direction de la SNCF dit seulement différer ce projet pour permettre un approfondissement. "La réservation systématique permettrait d’améliorer la qualité de service en offrant un confort accru et notamment la garantie d’une place assise et une meilleure ponctualité en régulant les affluences trop fortes pour un même train. La garantie d’une place assise est plébiscitée par les clients de la relation. Une étude service réalisée par Intercités en 2010 montre que 70 % de clients attentent la garantie de la place assise. En incitant les voyageurs à mieux se répartir sur les trains les moins chargés en période de pointe la SNCF pourrait développer son offre et, par une meilleure utilisation de ses rames, créer 3 trains supplémentaires le vendredi soir, le dimanche soir et le lundi matin. Seule la réservation systématique le permet".

Voilà qu'on découvre qu'avec une meilleure gestion des rames, des trains supplémentaires seraient possibles !!!!! Le vendredi soir, dimanche soir et lundi matin. Ben alors on attend quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Encore une fois, j'ai l'impression que la SNCF n'a rien compris : elle oublie qu'elle s'adresse à des migrants et pas à des clients "loisirs"

Une étude service réalisée par Intercités en 2010 montre que 70 % de clients attentent la garantie de la place assise

Ce sont les "clients Intercités" en général ou seulement les Bas-Normands ?

Et puis, de toute façon, si la querstion posée est "préférez-vous voyager assis ou debout ?", la réponse est vite trouvée... :dry:

En incitant les voyageurs à mieux se répartir sur les trains les moins chargés en période de pointe la SNCF pourrait développer son offre et, par une meilleure utilisation de ses rames, créer 3 trains supplémentaires le vendredi soir, le dimanche soir et le lundi matin. Seule la réservation systématique le permet

Là, on flirte avec le foutage de gueule ! "une meilleure utilisation des rames", ça signifie simplement un moindre passage en entretien, la recette est connue !

Ou alors, avec la réservation obligatoire, une réduction de la longueur des rames pour en obtenir une de plus (au lieu de 3*11 voitures, on fait 4*8...).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les "clients Intercités" en général ou seulement les Bas-Normands ?

Et puis, de toute façon, si la querstion posée est "préférez-vous voyager assis ou debout ?", la réponse est vite trouvée... :dry:

Surtout que la question ne précisait sans doute pas "quitte à payer plus cher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Caen et les environs, le problême est résolu: Eurolines offre une relation à 15 € vers Paris en à peine 3h30.

Cela permet aux voyageurs de faire connaissance, de lire, de dormir...

Si avec ça il reste encore des mécontents, c'est à désespérer de tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration sur FR3 Haute Normandie ce soir : la SNCF reporte le projet de mettre à réservation obligatoire les trains intercités sur Paris Caen Cherbourg et sur Paris Trouville

Je me trompe avec le raisonnement suivant : l'actionnaire de la compagnie, voyant venir une possible contestation peu populaire vu les prochaines échéances électorables, envoyer les gros bras mater les abonnés refusant de présenter leur abonnement comme l'hiver passé etant peu populaire, a du considérer qu'un "report" jusqu'en juin 2012 au plus tot est préférable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En incitant les voyageurs à mieux se répartir sur les trains les moins chargés en période de pointe la SNCF (....)

Si les clients ou plutôt usagers de la ligne sont des navetteurs, va falloir m'expliquer comment ceux ci vont faire pour se répartir dans les trains les moins chargés....

veut on qu'ils demandent à leur patron ou leur chef de service s'il peuvent partir à 15h ?

où s'ils peuvent commencer à 12h et terminer leur boulot à 20h ?

On se fout de la gueule de qui là ?

Ce serait à l'usager de s'adapter parce que la compagnie nationale n'a pas su s'équiper du bon matériel au bon moment ?

Quant on lit des communiqués comme ça....y a des fois où l'on se demande si ceux qui pondent ce genres de communiqués sont conscients de ce qu'ils écrivent ? revoltages

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué SNCF est disponible sur le site SNCF.com, onglet Journalistes.

Ci-après le titre général et ceux des deux parties du communiqué

LA RESERVATIONSYSTEMATIQUE SUR LES

TRAINSPARIS-CAEN-CHERBOURG :

SNCF DIFFERECE PROJET ET SOUHAITE POURSUIVRE

CE TRAVAIL DE DISCUSSION.

1 - SNCF RAPPELLE LES BESOINS D'EVOLUTIONS SUR CETTE LIGNE

POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES VOYAGEURS

2 – POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE NOS VOYAGEURS, AMELIORER

LE CONFORT ETLA PONCTUALITE, LA RESERVATION SYSTEMATIQUE

EST NECESSAIRE.

Premierscommentaires

Par définition,une discussion ne préjuge pas de son résultat, et suppose qu'on soit d'accord sur la nature du problème à discuter (çà s'appelle établir l'ordre du jour)

1 La SNCF sait mieux que ses voyageurs, relayés par leurs élus, quelles sont leurs attentes, et leurs priorités

2 C'est nécessaire, on vous dit. C'est pas "La SNCF pense que c'est nécessaire"

Quelle arrogance, et quel sens de la discussion !!!

J'espère que les élus contacteront prochainement le ministère et les préfectures pour savoir comment, tel que c'est parti, l'Etat recueillera les opinions autres que celle de la SNCF avant de signer éventuellement un avenant à la convention TET. L'annexe 11 de cette convention précise que la réservation sur la ligne d'équilibre du territoire Paris- Caen - Cherbourg / Trouville Deauville est facultative. Le ton de la SNCF ferait presque oublier qu'elle est sous convention sur cette ligne.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que va dire la SNCF ?

- "Vous n'etes pas d'accord avec mes conditions, alors je ne signe pas avec vous. De toute façon, vous n'avez pas le choix de venir me supplier pour que j'exploite ces trains, personne d'autre n'a le droit de le faire que moi".

- Aux régions et autres organismes locaux : "la convention TET est signée avec l'Etat, vous n'avez pas de mot à dire

- A l'Etat : "vous ne voulez pas que j'impose la reservation obligatoire ? Ca représente 1€50 par usager par voyage et 60€ par mois par abonné, pour un service qui ne me coutera rien. C'est autant de dividendes que je vous verserai en fin d'année"

- Aux clients : "si vous n'etes plus d'accord avec mes conditions, prenez votre voiture. Si vous voulez prendre le train, vous serez obligé de passer par moi".

Donc le rapport de force... mis à part "politiquement" actuellement sinon rien en faveur des collectivités locales et clients.

Une grogne des usagers, ca va faire comme en début d'année. Des que les médias vont en parler, on va leur interdire l'accès aux gares et aux trains, et pour les abonnés, quelques contrôles répressifs avec les gros bras armés jusqu'au dents et ils se calmeront rapidement, au pire on promettra une instance de "conciliation" bidon pour écouter sans rien entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que va dire la SNCF ?

- A l'Etat : "vous ne voulez pas que j'impose la reservation obligatoire ? Ca représente 1€50 par usager par voyage et 60€ par mois par abonné, pour un service qui ne me coutera rien. C'est autant de dividendes que je vous verserai en fin d'année"

Ah si ça va coûter car ça fera pas mal de billets en moins. La resa à 1,50, ça rapporte moins que 20% de voyageurs en plus plein tarif.

Non, non, le but est juste de diminuer le nombre de voyageurs pour un offre insuffisante.

Il y a trop de client, donc solution à la Française, on diminue l'offre.

Ce n'est pas nouveau, en fret ou en voyageur, la SNCF a toujours trouvé des solutions pour supprimer les gêneurs.

Au fret, la mission est assez bien remplie. Pour le voyageur, le travail est entamé depuis longtemps.

Ca serait tellement beau un chemin de fer sans clientèle.

Je parle du rêve secret des dirigeants du chemin de fer depuis au moins 50ans.

Je crois que leur rêve secret, c'est même de supprimer les cheminots, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de client, donc solution à la Française, on diminue l'offre.

il n'y a pas qu'en France, c'est ce qu'on appelle la "loi du marché". Du moment que le chiffre d'affaires reste globalement constant et les bénéfices aussi, à quoi bon s'enquiquiner à faire circuler 50 trains de pauvres, quand 10 de riches procurent le même résultat final ?

L'exercice est un peu périlleux parce cette clientèle n'est pas très fidèle, mais n'oublie pas qu'au départ, la politique du TGV devait être à (vrai) supplément et tarif renchéri le WE. C'est Fiterman qui a enjoint à la SNCF de faire une grille pour tous, avec le succès qu'on connait.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE TRAVAIL DE DISCUSSION.

1 - SNCF RAPPELLE LES BESOINS D'EVOLUTIONS SUR CETTE LIGNE

POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES VOYAGEURS

2 – POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE NOS VOYAGEURS, AMELIORER

LE CONFORT ETLA PONCTUALITE, LA RESERVATION SYSTEMATIQUE

EST NECESSAIRE.

Quel foutage de gueule ... Qu'ils aillent prendre des leçons en Suisse. Pas de résa obligatoire, et ça n'empêche pas les trains de rouler à l'heure ... Faut vraiment rien faire comme les autres en France ....

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel foutage de gueule ... Qu'ils aillent prendre des leçons en Suisse. Pas de résa obligatoire, et ça n'empêche pas les trains de rouler à l'heure ... Faut vraiment rien faire comme les autres en France ....

je ne suis pas fana de résa obligatoire, mais il faut comparer ce qui est comparable : les Suisses prennent très souvent le train, mais sur de petites distances. La problématique n'est pas tout à fait la même, ni pour les éventueles surcharges et voyages debout, ni pour les trains vides ou presque (d'autant que la Confédération et les cantons sont encore assez généreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fana de résa obligatoire, mais il faut comparer ce qui est comparable : les Suisses prennent très souvent le train, mais sur de petites distances. La problématique n'est pas tout à fait la même, ni pour les éventueles surcharges et voyages debout, ni pour les trains vides ou presque (d'autant que la Confédération et les cantons sont encore assez généreux).

Il y aussi le fait que la Suisse comme de nombreux pays développe les rames 2 N, et que les cadencements sont dignes de ce nom ... Tout cela permet aussi d'éviter des surcharges de trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que même les Duplex auraient des difficultés sur Genève-Lausanne. J'ai interprété ça comme un problème de largeur et de gîte dans les courbes, et non pas de hauteur.

Autrement, tu peux te rendre compte ce qu'impliquent ces 37 cm. Tout est à reprendre, ponts, tunnels, caténaires ... Autant dire qu'on n'est pas près de voir ce genre de matériel chez nous puisqu'au fond, même un peu bas de plafond, nos 2N passent dans le gabarit UIC ...

Les Duplex auraient des soucis mais pas à cause du Gabarit. Les IC2000 roulent déjà depuis longtemps là le long et il n'y a que très peu d'ouvrages d'arts et aucun tunnel. Le problème c'est surtout que la ligne est déjà complètement surchargée, au point d'avoir dû supprimer le trafic régional en le transférant à la route.

Il n'y avait pas d'IC2000 sur Zurich - Yverdon durant Expo.02 ??? Il me semble que c'est ce matériel qui opérait cette liaison...

Si, mais il manquait le maillon Yverdon-Lausanne depuis, les travaux pour la mise à niveau du tunnel du Mormont viennent de se terminer d'ailleurs, avec le percement d'un second tube et la mise à une voie du tunnel historique.

Au passage, le cadencement ne permet pas toujours de faire face à la demande en matière de transport. La ligne Lausanne-Genève en est un excellent exemple, et le tronçon Montreux-Lausanne également. Aux heures creuses deux trains par heure avec 7 voitures suffisent largement, mais en pointe, il faudrait un train de 10 voitures toutes les 10 minutes...

Simplement, en deux étage, on passe déjà à un train toutes les 15 minutes, c'est plus gérable.

Mais c'est monstrueusement cher, pas pour rien que les travaux commencé il y a plus de dix ans pour rail 2000 ne sont toujours pas terminé, et la suite ne résoudra pas encore tous les problèmes. Dans tous les cas nous sommes bêtement trop nombreux et surtout trop mobiles, par nécessité économique. Un jour ou l'autre, il faudra remettre ce schéma en question, c'est tout. Il n'est pas, à terme, possible d'avoir un type qui habiterait Caen et viendrait travailler tous les jours à Paris, c'est absolument non viable.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que va dire la SNCF ?

- 1 "Vous n'etes pas d'accord avec mes conditions, alors je ne signe pas avec vous. De toute façon, vous n'avez pas le choix de venir me supplier pour que j'exploite ces trains, personne d'autre n'a le droit de le faire que moi".

2 Donc le rapport de force... mis à part "politiquement" actuellement sinon rien en faveur des collectivités locales et clients.

3 Une grogne des usagers, ca va faire comme en début d'année. Des que les médias vont en parler, on va leur interdire l'accès aux gares et aux trains, et pour les abonnés, quelques contrôles répressifs avec les gros bras armés jusqu'au dents et ils se calmeront rapidement, au pire on promettra une instance de "conciliation" bidon pour écouter sans rien entendre.

1 La convention TET est signée, valable jusqu'au 31/12/2013. Il y en a 147 pages. Personne ne supplie personne, c'est la SNCF qui a souhaité ne plus exploiter à ses risques et périls commerciaux certains des trains qui sont aujourd'hui les TET, et qui il y a quelques années l'avait fait savoir aux Régions avec les "gros sabots" qui viennent de reprendre du service lors de l'épisode sujet de ce fil.

2 Sur un sujet de service d'intérêt général, le rapport de force est toujours politique, avec bien sûr dans le cas présent l'ambiguïté provenant du fait que l'Etat est garant des accords européens, législateur en France et patron de la SNCF.

3 Si un concessionnaire de service d'intérêt général déclenche ce genre de relation avec ses clients et notamment les plus fidèles, c'est l'indice d'un problème sérieux. La préservation de l'ordre public ne marche pas comme çà, on l'a vu un certain nombre de fois sur des "décisions SNCF". Ya quelqu'un qui dit d'arrêter les frais, soit en interne SNCF, soit en externe.

Même si ce sont évidemment les abonnés qui sont en pointe, le projet de la SNCF toucherait apparemment tous les utilisateurs de la ligne : c'est bien l'un des points peu justifiables logiquement dans le projet SNCF, sachant que plein de trains sont peu chargés sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail du point 1 du communiqué de la SNCF (qui doit pouvoir écrire en bon français)

"1 - SNCF RAPPELLE LES BESOINS D'EVOLUTIONS SUR CETTE LIGNE POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES VOYAGEURS

Sur cette ligne sensible Paris-Caen-Cherbourg, un audit a montré que les retards sont essentiellement causés par :

- Une surcharge régulière des trains pendant les pointes hebdomadaires(week-end) et saisonnières (vacances) : de nombreux voyageurs se plaignent de ne pouvoir trouver une place assise ou de voyager dans des conditions deconfort dégradées et qui engendre des problèmes de régularité et de sécuritépour les voyageurs.

- L'impossibilité pour SNCF de connaître à l'avance le nombre devoyageurs dans ces trains Intercités et donc d'anticiper l'organisation deson plan de transport ce qui entraîne des problèmes, là encore, de régularité.Ces dysfonctionnements pénalisent tous les trains de la ligne concernée maisaussi tous les trains au départ ou à destination de la gare Saint-Lazare

- une production complexe en raison du nombre de voitures variablespour chaque train (9, 10 ou 11 selon les jours), renforcée par des travaux dansles Ateliers de Batignolles".

Commentaires :

L'audit a-t-il été rendu public ?

Surcharge pendant les weekends vacances : j'en déduis qu'il n'y a aucune surcharge du lundi au jeudi

A contrario, ni auraitil pas de ssrcharges quotidiennes dans certains trains de la ligne de Rouen ?

Si les horaires sont bien faits, le lien entre régularité et train chargé n'est pas évident. Il suffit de moduler les temps d'arrêt selon l'heure de la journée, c'est basique dans d'autres modes de transports

L'affirmation que les voyageurs ne sont pas en sécurité mérite d'être étayée : c'est potentiellement grave

Impossibilité de connaître à l'avance le nombre des clients Mon petit restaurant non plus, et plein d'autres commerçants, dont ceux de Deauville. 4 couverts, ou terrasse bondée et service jsuqu'à point d'heure, on va pas pleurer les jours où on fait du chiffre. Apparemment, il n'y a jamais eu de comptages pendant des années, pas d'études statistiques, pas d'hypothèse . Impossibilité d'anticiper à l'avance le plan de transport ? A qui veut on le faire croire, quand on dit jsute en dessous qu'il y a 9, 10 ou 11 voitures selon les jours ?

Je ne dis pas que les manoeuvres de Batignolles soient faciles, mais dire production complexe fera rire beaucoup de gens qui ont connu autre chose que de faire 9, 10 ou 11.

Comme seule la surcharge est citée, j'en déduis qu'il n'y a aucun problème lourd de régularité dû au matériel roulant ou à la gestion commerciale des trains TET de la ligne en gare ou aux garages (y compris incidents dont les voyageurs sont à l'origine). Dans la poursuite des discussions, la répartition des minutes de retard au départ et à l'arrivée serait bienvenue : espérons que la SNCF la fournira (sinon, on peut aller voir RFF)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossibilité d'anticiper à l'avance le plan de transport ? A qui veut on le faire croire, quand on dit jsute en dessous qu'il y a 9, 10 ou 11 voitures selon les jours ?

La SNCF semble avoir résolu ce "problème"......à sa manière, avec de plus en plus de trains de 8 voitures seulement.

Semaine ou week-end, heures creuses ou heures de pointe, pas de jaloux, tout le monde est mécontent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas, à terme, possible d'avoir un type qui habiterait Caen et viendrait travailler tous les jours à Paris, c'est absolument non viable.

c'est clair !!

En même temps est il normal que financièrement, il soit plus économique d'habiter Caen et de travailler à Paris, que d’habiter en banlieue et travailler à Paris ?

Pour sure une bonne part de ceux qui habitent Caen et bossent à Paris ne doivnet pas être légion non plus, sauf s'ils y ont un intérêt particulier : profession libérale, déductions fiscales, frais généraux profession à haute valeur ajoutée, billet payé par la boite ....etc.....

des smicards ou des fonctionnaires C qui habitent Caen et bossent sur Paris ça doit pas courir les rues non plus.....

Combien coute un abonnement Paris Caen en seconde ? en première ?

Combien de voyageurs au départ de Caen ou Lisieux parcourant quotidiennement la ligne jusqu'à Paris et vice versa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair !!

En même temps est il normal que financièrement, il soit plus économique d'habiter Caen et de travailler à Paris, que d’habiter en banlieue et travailler à Paris ?

Pour sure une bonne part de ceux qui habitent Caen et bossent à Paris ne doivnet pas être légion non plus, sauf s'ils y ont un intérêt particulier : profession libérale, déductions fiscales, frais généraux profession à haute valeur ajoutée, billet payé par la boite ....etc.....

des smicards ou des fonctionnaires C qui habitent Caen et bossent sur Paris ça doit pas courir les rues non plus.....

Combien coute un abonnement Paris Caen en seconde ? en première ?

Combien de voyageurs au départ de Caen ou Lisieux parcourant quotidiennement la ligne jusqu'à Paris et vice versa ?

voudrais-tu dire que le trtain n'est pas ASSEZ cher ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voudrais-tu dire que le trtain n'est pas ASSEZ cher ? :cool:

Non, mais su'il n'y a que des csp + qui l'empruntent de bout en bout ceci explique sans doute cela ?

Plus prosaïquement, le probléme vient avant tout de l'amménagement du territoire qui a été fait à la va que je te pousse.....

Jacobinisme dans les services publics, dans les entreprises, on entrainé des déplacement qui n'ont pas lieu d'être.... !

Reconnaissons qu'il est anormal de devoir faire 250 km pour aller bosser chaque jour.....ça n' aucun sens et ça coute à tout le monde y compris aux collectivités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.